J’ai eu dans ma carrière un parcours assez hétéroclite. La physique a toujours été pour moi un prétexte pour communiquer, un élément servant à structurer la pensée, à apprendre à résoudre des problèmes, à partager une passion. Je n'aime pas rester encré dans le confort d’une même préparation répétée plusieurs années. Au contraire, je suis un homme de défi qui aime toucher à tout. J’ai préparé, monté et documenté plus de vingt cours différents. Je suis un enseignant qui crée mon propre matériel plutôt que de prendre des ressources existantes. J’ai aussi participé par 2 fois à l’élaboration du programme cadre en sciences de la nature de mon collège. Je ressens le besoin de m’instruire sur plusieurs domaines, ce qui m’aide à étancher ma soif de connaissances et mon désir de comprendre comment l’ensemble des connexions fonctionne entre divers sujets.
Je viens de compléter une maîtrise en didactique des sciences dans laquelle j’élabore un modèle de la créativité. En effet, je me spécialise dans les laboratoires créatifs ainsi que l’élaboration de projets en sciences.
<<Ne jamais demander à autrui ce que nous ne sommes pas en mesure de faire soi-même et surtout d’expliquer>> est une philosophie de vie qui me décrit bien. On doit être en mesure de motiver et d’être un leader, nous devons montrer par l’exemple. Je suis une personne impliquée. J’ai la vision d’une personne qui a œuvré dans trois paliers d’éducation, (primaire, secondaire et collégial) la méthode de travail structurée d’un physicien et le cœur d’un enseignant. Je suis une personne à l’écoute; écouter est le premier pas vers la compréhension d’un problème, qui servira à répondre aux besoins des gens. Avant de parler, il faut savoir écouter. Je me préoccupe des besoins des autres. J’ai besoin de percevoir que le milieu dans lequel une équipe évolue est stimulant.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Didactique PhysiqueMa formation
-
1999 - 2003Université de SherbrookeBaccalauréat | PhysiqueCanada
-
2003 - 2004Université LavalCertificat, mineure ou majeure de premier cycle | Enseignement collégialCanada
-
2020 - 2024Université du Québec en OutaouaisMaîtrise | Didactique des sciences, développement d'un modèle de la créativitéCanada
Mes prix et distinctions
-
2023
Mention d'honneur de AQPC
Mes affiliations
- Collège Universel campus Gatineau Université du Québec en Outaouais