Olivier Bruchesi
Intérêts de recherche et professionnels :
- inclusion scolaire au secondaire;
- enseignement de l'écriture, différenciation pédagogique et pratiques inclusives;
- (co)développement professionnel des enseignants;
- croyances des enseignants à l'égard des élèves ayant des besoins particuliers.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychopédagogie Orthopédagogie DidactiqueMa formation
-
2017Université du Québec à MontréalMaîtrise | Éducation, adaptation scolaire
-
2013 - 2017Université du Québec à MontréalBaccalauréat | Enseignement du français au secondaire
Mes publications
Bruchesi, O. et Poissant, S. (2020). La collaboration enseignant-psychoéducateur: un duo gagnant pour la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. La Foucade, 20(2), 24-26.
Bruchesi, O. et Payant, C. (2020). Une rétroaction corrective gagnante à l'écrit en contexte plurilingue. Cahiers de l'AQPF, 11(1), 16-19.
Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Bruchesi, O. et Cloutier, E. (2019, 31 mai). Pratiques et approches contribuant au développement de la compétence à écrire au secondaire en contexte inclusif. 87e Congrès de Acfas, Gatineau.
Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Bruchesi, O. et Cloutier, E. (2019, 26 avril). Aborder la littératie au secondaire en contexte d’inclusion scolaire. Colloque du CRIFPE, Montréal.
Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Bruchesi, O., Paviel, M.-J., Cloutier, E. et Landry, M. (2018). Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire (rapport MEES-FRQSC). Montréal, QC: ADEL UQAM. Repéré à http://tinyurl.ca/litteratie-secondaire
Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Bruchesi, O., Paviel, M.-J., Landry, M. et Cloutier, E. (2017). Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire. Dans Briquet, S. et C. Turcotte. La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture. Londres : ISTE Éditions.
Karsenti, T. et Bruchesi, O. (2015). Non, les tablettes ne nuisent pas à la lecture! Vivre le primaire, 28(1), 22‑24.
Karsenti, T., Bruchesi, O., Dupuis, A., Thibault, M., Goyer-Pétrin, G. et Goyer, S. (2015). Quel est le rôle d’Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves? Montréal : CRIFPE. Récupéré de http://www.karsenti.ca/alloprof/files/Rapport.pdf
Mes affiliations
- Université du Québec à Montréal, ADEL - Apprenants et difficultés en littératie