Alexandra Auclair
Passionnée du domaine de l'éducation, j'ai une expérience professionnelle auprès d'élèves du primaire et du secondaire, en plus d'avoir travaillé au niveau collégial et universitaire. Enseigner, faire de la recherche et utiliser la recherche pour mieux enseigner me motive, mais venir en aide aux élèves qui en ont le plus besoin est ce qui m'anime professionnellement.
Je suis particulièrement fascinée par les recherches sur le fonctionnement du cerveau et aux liens entre apprentissage et cerveau, et cerveau et apprentissage. Je suis d'ailleurs fièrement membre du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN, http://www.labneuroeducation.org). Ma thèse de doctorat se situe dans le thème plus large du rôle du contrôle inhibiteur dans les apprentissages en mathématiques au primaire.
Je suis présentement conseillère pédagogique au Service de recherche et de développement pédagogique du Cégep de l'Outaouais.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Didactique NeurosciencesMa formation
-
2016Université du Québec à MontréalDoctorat | Éducation - neuroéducationCanada
-
2014 - 2017Université du Québec à RimouskiMaîtrise | Éducation - didactique des mathématiquesCanada
-
2013 - 2014Université du Québec à RimouskiCertificat, mineure ou majeure de premier cycle | Éducation contemporaineCanada
Mes publications
Communications (sélection) :
- Doutreloux, E. et Auclair, A. (2022, mai). Enquête sur l’expérience étudiante en lien avec l’équité à l’enseignement supérieur collégial. Communication présentée dans le cadre du 89e congrès de l'ACFAS, en ligne.
- Auclair, A., Cyr, S. et Masson, S. (2021, mai). Quelles conditions mettre en place pour assurer la fidélité des mesures de temps de réponse lors d’une collecte de données en ligne et hors classe auprès d’enfants du primaire ? Communication présentée dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS, en ligne.
- Auclair, A. et Riopel, M. (2020, janvier). Apprendre les constellations ou les oiseaux à partir d’une application Web : effets de l’âge, du contexte textuel, de la dynamique de passation et du contexte visuel sur la réussite et le temps de réponse. Communication présentée dans le cadre du 32e colloque de l’ADMEE Europe, Casablanca, Maroc.
- Ayotte-Beaudet, J.-P. et Auclair, A. (2019, août). Learning to teach through questioning among pre-service elementary teachers. Communication présentée dans le cadre du 13e colloque du European science education research association (ESERA), Bologne, Italie.
- Auclair, A., Brault Foisy, L. et Masson, S. (2019, mai). L’amorçage négatif : une méthodologie permettant de détecter la présence du contrôle inhibiteur dans différents apprentissages. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Publications :
- Doutreloux, E. et Auclair, A. (2021). Repenser le système éducatif pour plus d’équité, de diversité et d’inclusion : un pari possible ? Éducation Canada, 61(2), 38-41.
- Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Auclair, A., Riopel, M. et Masson, S. (2020). Guidelines for conducting a pre-post intervention study with preschool children using fMRI: the rationale behind the methodological choices of a research project on reading acquisition. Neuroéducation, 6(1), 24-35. doi : 10.24046/neuroed.20200601.24
- Auclair, A., Blanchette-Sarrasin, J. et Masson, S. (2020). Quels sont les apprentissages en mathématiques qui sont plus difficiles parce qu’ils nécessitent de l’inhibition ? Vivre le primaire, 33(1), 14-15.
- Auclair, A., Blanchette-Sarrasin, J. et Masson, S. (2020). Pistes d’intervention favorisant la mobilisation de l’inhibition dans le contexte de certains apprentissages difficiles en mathématiques. Vivre le primaire, 33(2), 26-27.
Mes affiliations
- Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN)