Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Un dialogue harmonieux entre la pratique et la recherche est au cœur des préoccupations dans le monde de l’éducation (Cook et al., 2008; Gambrill, 2013; Nevo et Slonim-Nevo, 2011; Torrese et al., 2012). En parallèle, différentes recherches mettent en évidence que parmi les enjeux pouvant expliquer la mobilisation ou la non-mobilisation des connaissances issues de la recherche (CIR), on note leur accessibilité, l’utilisation qu’il est possible d’en faire, ainsi que leurs formes (concrètes, pratiques et applicables dans leurs réalités) (Landry et al., 2008; Marion et Houlfort, 2015). Le travail de rapprochement entre savoirs pratiques et savoirs théoriques, dans une recherche de solutions nouvelles à inventer, est donc capital. C’est précisément ce que permet la recherche-développement (RD), qui vise la résolution de problèmes liés à la pratique de même qu’une plus grande intégration de la recherche dans des productions à des fins pédagogiques (Loiselle, 2001; Loiselle et Harvey, 2007). Cette approche méthodologique est toutefois peu exploitée en éducation. En effet, si les démarches des chercheurs incluent parfois le développement d’outils et de ressources à partir des connaissances générées dans une recherche, souvent dans une visée de diffusion et de transfert (Loiselle, 2001; Loiselle et Harvey, 2007), elles sont plutôt intuitives, bien que rigoureuses. Par conséquent, le processus de développement bénéficierait des principes et des critères de rigueur propres à la RD. À l’heure actuelle, le chercheur-développeur dispose de peu de repères méthodologiques. Or, différents défis peuvent se présenter. À titre d’exemple, le chercheur-développeur gagne à être conscient qu’il existe un risque d’ambiguïté concernant les perspectives épistémologiques diverses, notamment celles d’autres domaines en recherche appliquée (p. ex., RD dans le domaine de l’industrie). De plus, il n’est pas à l’abri d’une confusion potentielle entre les visées de recherche et celles de commercialisation, ou encore du réflexe de mettre les efforts au développement du produit au détriment du développement des connaissances.

Ce colloque d’une journée sera l’occasion de tracer des balises méthodologiques, en plus de contribuer à la reconnaissance de la RD comme méthodologie à part entière. Sept présentations et trois affiches permettront la mise en commun d’expertises sur la RD. Le premier volet offrira quelques repères à la recherche-développement comme méthodologie de recherche et sera assumé par des membres du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Pour sa part, le deuxième volet sera rendu possible grâce à la contribution de différents chercheurs engagés sur cette question, à partir de leurs expériences en RD qu’ils présenteront sous forme de récits. Finalement, le troisième volet permettra d’aborder la recherche-développement aux cycles supérieurs, et ce, grâce aux affiches scientifiques d’étudiants.

Remerciements :

Nous tenons à souligner le soutien financier de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, soutien indispensable aux activités du Laboratoire et à l’organisation de ce colloque.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Quelques repères à la recherche-développement comme méthodologie de recherche

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Une opérationnalisation de la recherche-développement menée en contextes éducatifs
    Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Michelle Dumont (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Cette communication sera l’occasion de contribuer à la réflexion méthodologique concernant la recherche-développement menée dans les contextes éducatifs, et tout particulièrement en ce qui concerne son opérationnalisation. Après avoir présenté ce qui retient l’attention du chercheur-développeur lors des étapes préparatoires à la recherche, nous présenterons une démarche itérative de recherche-développement issue d’une métasynthèse. Pour chacune des phases qu’elle suppose, il sera question des activités de développement qui s’y déroulent, ainsi que sur les activités formelles de recherche qui ont cours en parallèle et qui permettent au chercheur-développeur de répondre à son objectif de recherche. Finalement, les rôles que peuvent jouer les utilisateurs cibles à chacune de ces phases sont mis en exergue, permettant ainsi au chercheur-développeur de ne pas négliger l’importance de viser la participation maximale de ces derniers et d’ainsi assurer la meilleure adéquation possible entre ce qui est développé et le besoin auquel on tente de répondre.

  • Communication orale
    Quels outils méthodologiques mobilisés dans le cadre d’une recherche-développement? Une question d’intention
    Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Mercure (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, doctorante), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dominic Voyer (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    La double visée de la recherche-développement, soit celle de développement de produits en réponse à des problèmes rencontrés sur le terrain et celle de production de nouvelles connaissances dans un champ spécifique, explique la mobilisation d’une grande variété d’outils méthodologiques par les chercheurs-développeurs. En effet, qu’ils soient de nature quantitative ou qualitative, ces outils contribuent indéniablement à la réalisation d’un cycle complet de recherche-développement et à sa double finalité. D’ailleurs, les résultats produits par ces outils viennent tantôt éclairer le chercheur-développeur sur le produit à développer et tantôt renseigner la communauté scientifique sur un contexte particulier de formation. Que nous apprend la documentation scientifique sur les outils mobilisés en recherche-développement? Ces outils sont-ils mis de l’avant en réponse à un objectif de développement ou de recherche? Cette communication tentera d’apporter un éclairage actuel sur la question.

  • Communication orale
    Quels sont les défis en recherche-développement et quelles sont les précautions à prendre pour le chercheur?
    Cynthia Laforme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, doctorante), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Le chercheur est la première personne responsable de la rigueur scientifique lors d’une démarche de recherche-développement. Ainsi, le chercheur-développeur doit prendre des mesures nécessaires en amont pour éviter des obstacles durant le processus de recherche et trouver des solutions lorsqu’il en rencontre. Dans un premier temps, nous expliquons le type de défis propres aux particularités de la RD, tels ceux qui découlent d’enjeux plus larges, ceux liés aux exigences inhérentes au processus de recherche, aux risques de déviation des visées du projet ou à ce qui peut freiner le développement d’un produit final. Dans un second temps, nous présentons des précautions pertinentes à prendre dans le but de prévenir des obstacles, telles que la systématisation et la rationalisation du processus, le partage du pouvoir, l’engagement volontaire des participants, l’interprétation des données, la transférabilité des résultats et enfin l’utilisabilité, l’utilité et la fidélité du produit final. Cette communication vise d’abord à mettre en lumière, à l’issue d’une recension d’écrits, certains défis relevés que peut rencontrer le chercheur-développeur, et ce, afin d’élaborer des pistes de solutions pour contourner certains obstacles. Ensuite, elle porte un regard sur des précautions à prendre pour le chercheur-développeur afin de prévenir différents obstables.


Communications orales

Des récits de recherche-développement (Partie 1)

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Se former au leadership inclusif : analyse des besoins pour développer une formation
    Liliane Pelletier , Leatitia Progrin (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Serge Ramel (Haute école pédagogique du canton de Vaud)

    La démarche de recherche que nous présentons s’inscrit dans une collaboration entre la HEP Vaud (Haute école pédagogique), dans le cadre du LISIS (Laboratoire international sur l’inclusion scolaire), et l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de l’université de la Réunion, dans le cadre du laboratoire Icare (Institut coopératif austral de recherche en éducation).

    Tant en Suisse qu’en France, les autorités politiques et scolaires promeuvent l’éducation inclusive en demandant aux écoles de se développer dans cette visée.

    Des caractéristiques d’un leadership inclusif ont d’abord été identifiées à partir d’entretiens menés auprès de dirigeants d’établissements scolaires de plusieurs pays. Dans la perspective d'ajuster une proposition d'offre de formation aux réels besoins des dirigeants, nous avons ensuite organisé deux focus group qui ont réuni entre 6 et 8 dirigeants scolaires, en Suisse et en France. Des besoins ont ainsi été identifiés autant du point de vue des contenus qu'au niveau des modalités de formation.

    L’objectif principal des focus groups était d’identifier les points de convergence et de divergence entre les participants quant à leurs besoins de formation dans ce domaine. Notre présentation portera ici sur l’analyse de ces besoins ainsi que sur les apports et les limites d’un tel format de recherche conduisant à développer une formation au leadership inclusif.

  • Communication orale
    Développement d’un modèle de conception participatif impliquant des utilisateurs présentant des limitations cognitives par le biais de la recherche-développement
    Yves Lachapelle (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dany Lussier-Desrochers (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Depuis environ 50 ans déjà, les acteurs scientifiques, économiques, politiques et sociaux se questionnent sur les éléments à mettre en place afin d’assurer l’inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans la société. Cette situation s’explique notamment par le peu de place accordée à ces personnes pour qu’elles puissent participer aux efforts menés pour promouvoir leur inclusion. Par conséquent, les personnes présentant des difficultés d’adaptation psychosociale doivent désormais participer systématiquement au développement et à la mise en œuvre des modalités de soutien qui leur sont destinées, dont le soutien technologique. Le présent projet s’inscrit dans ce changement radical de paradigme et de vision. Par le biais de la recherche-développement misant sur un partenariat entre le Groupe NeuroSolutions et des chercheurs dans le secteur psychosocial, un modèle de conception participatif de technologies impliquant activement les personnes présentant une DI ou un TSA a été développé. La conférence présentera le processus de développement du modèle en fonction de la démarche proposée par Bergeron, Rousseau et Dumont (en préparation). S'inscrivant dans le 2e axe du colloque, la conférence présentera également des mesures concrètes pour impliquer les utilisateurs finaux présentant une DI ou un TSA dans le processus de conception.


Dîner

Dîner

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Des récits de recherche-développement (Partie 2)

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Élaboration d’une boîte à outils pour les directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale : apport de la recherche-développement
    Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie Larochelle-Audet (UdM - Université de Montréal), Marie-Odile Magnan (UdM - Université de Montréal), Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Selon des recherches internationales, les directions d’établissement scolaire peuvent faire une différence grâce à un leadership incarnant les visées d’inclusion, d’équité et de justice sociale (Khalifa, Gooden et Davis, 2016). Constatant des lacunes au Québec dans la formation et le développement professionnel des directions, le Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité a été créé au sein de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité. Ce groupe a procédé à une analyse comparative de neuf référentiels de compétences pour les directions (Larochelle-Audet et al., 2018), menant à la modélisation d’une compétence comprenant une vision et quatre composantes. Pour soutenir son appropriation, l’élaboration d’une boîte à outils à l’intention des directions a été réalisée en s’inspirant de certaines étapes de la démarche de la recherche-développement (Harvey et Loiselle, 2009). L’objectif de la communication est de faire état de l’apport de la recherche-développement en ce qui concerne : 1) la mise en relation du modèle de compétence et des expériences issues de la pratique révélées par les directions; et 2) la création d’une boîte à outils dans le cadre d’une démarche de recherche ancrée dans une épistémologie de la critique sociale et guidée par une préoccupation de contribuer à la pratique des directions disposées à intervenir dans une perspective d’équité, d’inclusion et de justice sociale.

  • Communication orale
    Un exemple de développement d’une approche innovante pour enseigner et apprendre les mathématiques par la résolution de problèmes
    Marie-Pier Forest (UQAR - Université du Québec à Rimouski, étudiante à la maitrise), Dominic Voyer (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Cette communication nous permettra de présenter un exemple concret de recherche-développement de laquelle a émergé une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes. Le projet avait pour objectifs : 1) d’élaborer des contes mathématiques pour mettre de l’avant un enseignement par la résolution de problèmes (finalité de développement) et 2) d’évaluer l’effet de cet enseignement sur la compréhension conceptuelle des élèves (finalité de recherche). En partageant nos résultats de recherche, nous discuterons de nos choix méthodologiques, dont le recours à un devis quantitatif de type quasi expérimental. Ce devis nous a entre autres permis de vérifier si les besoins des utilisateurs avaient été comblés grâce au produit développé. Nous mettrons l’accent sur les nombreuses itérations nous ayant permis d’assurer le caractère scientifique de la recherche-développement. Cette démarche itérative nous a également permis d’offrir une pleine participation et une implication continue aux acteurs de terrain, tout en demeurant centrés sur leurs besoins à chacune des phases de la recherche-développement. Nous ouvrirons sur les questions et les enjeux à propos de la diffusion des produits développés. En dernier lieu, nous tenterons d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : quels peuvent être les apports de la recherche-développement au-delà du produit développé et des résultats de recherche?


Communications par affiches

La recherche-développement aux cycles supérieurs en affiches scientifiques

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication par affiche
    Un « Guide orthopédagogique au service de l’autodétermination » : une ressource développée selon une démarche de recherche-développement dans le cadre d’une maitrise
    Annie-Claude Rivest (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Le développement du guide résulte d’un essai réalisé dans le cadre de la maitrise en orthopédagogie (UQTR). Ce projet de recherche privilégie une méthodologie de recherche-développement. D’abord, les expériences professionnelles vécues par l’étudiante-chercheure permettent d’identifier la déresponsabilisation de l’élève à l’égard de son processus d’apprentissage comme un problème. Une première recension des écrits permet de préciser ce problème, puis de retenir, parmi plusieurs solutions relevées, l’idée de développer un guide. Une deuxième recension des écrits mène ensuite au développement de la première version du guide. Cette version est finalement soumise à deux cycles d’amélioration, soit une évaluation par des chercheurs et une évaluation par des orthopédagogues. La présente communication explicite en détail chacune des phases de développement et elle dévoile la version finale du guide.

  • Communication par affiche
    La recherche-développement au service du développement d’un dispositif d’accompagnement à l’intention des directions d’établissements d’enseignement : un avant-projet doctoral
    Bianca B-Lamoureux (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La direction d’établissement d’enseignement (DÉE) oeuvrant en contexte de diversité détient un rôle signifiant pour assurer l’équité et l’inclusion de la communauté éducative de son établissement. Dans le but de soutenir la DÉE, notre avant-projet de recherche vise, entre autres, à développer et diffuser les effets d’un dispositif d’accompagnement favorisant le développement de son leadership afin qu’elle assure l’équité et l’inclusion de sa communauté éducative. Cette communication vise à exposer la méthodologie de la recherche-développement et nos méthodes associées anticipées permettant : 1) de concevoir le dispositif d'accompagnement à partir des connaissances issues de la recherche et des besoins du milieu scolaire; 2) de le mettre à l’essai et l’améliorer avec les praticiens; 3) de documenter et analyser les effets du dispositif et l’expérience de son développement.

  • Communication par affiche
    Les recherches-développements (RD) menées aux cycles supérieurs au Canada : constitution de deux répertoires d’exemples
    Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Mercure (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Les démarches de recherche-développement en éducation apparaissent bien souvent exigeantes ; elles comptent un nombre important de phases, nécessitant bien souvent la mobilisation de ressources importantes (Loiselle, 2001). Ces démarches sont également peu documentées, tant sur le plan des ressources méthodologiques que des exemples à consulter. Ainsi, entre rigueur, faisabilité et contraintes académiques, est-il possible de mener une RD dans le cadre d’une maitrise ou d’un doctorat ? Ces démarches sont-elles adaptées ou adaptables pour des travaux de cycles supérieurs ? La présente affiche vise à faire état de constats tirés d’une recension d’écrits, effectuée lors d’un stage doctoral encadré par le Lab-RD2. Cette recension avait pour objectif de constituer un répertoire d’exemples destiné à des étudiant.es aux cycles supérieurs intéressé.es par la RD.


Communications orales

Activité synthèse

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne