Il existe un large consensus concernant l’importance d’une intervention précoce inclusive de qualité pour les jeunes enfants ayant des difficultés développementales (DEC, 2015). Évidemment, elle ne peut prendre place que dans une perspective d’étroite collaboration avec la famille et, plus largement, avec les milieux de vie fréquentés par l’enfant (Winton, Guillen et Schnitz, 2019). Parmi eux, les milieux de garde ont pour mandat d’offrir de multiples occasions d’apprentissage visant à soutenir le développement dans les activités et les routines quotidiennes. Pour les enfants ayant besoin d’un soutien plus important, en plus du programme éducatif, des interventions plus ciblées, fréquentes et individualisées sont à envisager. En ce sens, le Système multiniveaux de soutien en intervention précoce (DEC, NAEYC et NSA, 2013) propose un continuum de stratégies et d’intensité pour répondre aux besoins développementaux variés des enfants (Guralnick et Bruder, 2016). Dans cette perspective, l’implantation d’un curriculum suggérant des adaptations, des modifications et des stratégies d’intervention pour des groupes hétérogènes d’enfants est nécessaire. Ainsi, l’intervention précoce en contexte inclusif a pour double objectif d’améliorer les pratiques éducatives pour tous les enfants et d’offrir des soutiens additionnels pour certains, selon leurs besoins.
Cependant, des défis persistent. En effet, des aspects de l’inclusion méritent d’être approfondis afin d’améliorer les pratiques (Dionne et coll., 2016; Villeneuve et coll., 2013). De plus, malgré la reconnaissance de l’importance d’une approche centrée sur la famille, des efforts doivent être investis afin de mieux comprendre les facteurs favorisant son utilisation par les milieux de pratique (Schertz et coll., 2011).
Ce colloque est l’occasion de porter un regard commun, entre chercheurs et représentants des milieux de pratique, concernant l’intervention précoce auprès des jeunes enfants présentant des difficultés développementales en contextes inclusifs. Les travaux présentés s’inscrivent dans une perspective de soutien aux praticiens et aux décideurs dans l’adoption ou le déploiement d’interventions précoces de qualité pour tous. Trois grands axes y sont abordés. Le premier est celui des interventions précoces inclusives de qualité pour tous. Des stratégies de formation, d’accompagnement et d’évaluation des pratiques y sont présentées et discutées. Le deuxième axe est celui du soutien et de l’accompagnement des familles. Une attention particulière est portée sur les contextes et les réalités familiaux ainsi que sur les modalités de soutien pour mieux répondre aux besoins. Le troisième axe permet de partager des constats et des réflexions relatifs à des démarches de collaboration entre les milieux de pratique et ceux de la recherche afin de soutenir le développement de pratiques d’intervention précoce de qualité. Enfin, une place est faite à des étudiants qui présentent le fruit de leurs travaux.
Remerciements
Ce Colloque a été rendu possible grâce à la contribution des membres et étudiants, ainsi que le soutien financier de l'Équipe de recherche FRQSC Pour des leviers multiples d'intervention. Nous tenons également à souligner la collaboration de la Chaire UNESCO Petite enfance et intervention précoce inclusive et du Groupe de recherche sur l'intervention précoce inclusive (GRIPI).