Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Il existe un large consensus concernant l’importance d’une intervention précoce inclusive de qualité pour les jeunes enfants ayant des difficultés développementales (DEC, 2015). Évidemment, elle ne peut prendre place que dans une perspective d’étroite collaboration avec la famille et, plus largement, avec les milieux de vie fréquentés par l’enfant (Winton, Guillen et Schnitz, 2019). Parmi eux, les milieux de garde ont pour mandat d’offrir de multiples occasions d’apprentissage visant à soutenir le développement dans les activités et les routines quotidiennes. Pour les enfants ayant besoin d’un soutien plus important, en plus du programme éducatif, des interventions plus ciblées, fréquentes et individualisées sont à envisager. En ce sens, le Système multiniveaux de soutien en intervention précoce (DEC, NAEYC et NSA, 2013) propose un continuum de stratégies et d’intensité pour répondre aux besoins développementaux variés des enfants (Guralnick et Bruder, 2016). Dans cette perspective, l’implantation d’un curriculum suggérant des adaptations, des modifications et des stratégies d’intervention pour des groupes hétérogènes d’enfants est nécessaire. Ainsi, l’intervention précoce en contexte inclusif a pour double objectif d’améliorer les pratiques éducatives pour tous les enfants et d’offrir des soutiens additionnels pour certains, selon leurs besoins.
Cependant, des défis persistent. En effet, des aspects de l’inclusion méritent d’être approfondis afin d’améliorer les pratiques (Dionne et coll., 2016; Villeneuve et coll., 2013). De plus, malgré la reconnaissance de l’importance d’une approche centrée sur la famille, des efforts doivent être investis afin de mieux comprendre les facteurs favorisant son utilisation par les milieux de pratique (Schertz et coll., 2011).
Ce colloque est l’occasion de porter un regard commun, entre chercheurs et représentants des milieux de pratique, concernant l’intervention précoce auprès des jeunes enfants présentant des difficultés développementales en contextes inclusifs. Les travaux présentés s’inscrivent dans une perspective de soutien aux praticiens et aux décideurs dans l’adoption ou le déploiement d’interventions précoces de qualité pour tous. Trois grands axes y sont abordés. Le premier est celui des interventions précoces inclusives de qualité pour tous. Des stratégies de formation, d’accompagnement et d’évaluation des pratiques y sont présentées et discutées. Le deuxième axe est celui du soutien et de l’accompagnement des familles. Une attention particulière est portée sur les contextes et les réalités familiaux ainsi que sur les modalités de soutien pour mieux répondre aux besoins. Le troisième axe permet de partager des constats et des réflexions relatifs à des démarches de collaboration entre les milieux de pratique et ceux de la recherche afin de soutenir le développement de pratiques d’intervention précoce de qualité. Enfin, une place est faite à des étudiants qui présentent le fruit de leurs travaux.
Remerciements :Ce Colloque a été rendu possible grâce à la contribution des membres et étudiants, ainsi que le soutien financier de l'Équipe de recherche FRQSC Pour des leviers multiples d'intervention. Nous tenons également à souligner la collaboration de la Chaire UNESCO Petite enfance et intervention précoce inclusive et du Groupe de recherche sur l'intervention précoce inclusive (GRIPI).
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Bloc 1 : Des interventions précoces inclusives de qualité pour tous
-
Communication orale
Mesure de la qualité de l'éducation précoce en Colombie : le chemin parcouru et la direction à prendreAndrea Bustamante (Universidad de los Andes), Paula García (Universidad de los Andes), Carolina Maldonado (Universidad de los Andes)
L'objectif de l'étude était de déterminer comment l'éducation précoce favorise le bon développement des enfants colombiens. Le projet était basé sur la reconnaissance que l'apprentissage et le bien-être des enfants dépendent d'environnements éducatifs offrant des expériences positives grâce à des interventions de haute qualité. Les collectes de données ont été effectuées entre 2015 et 2018 avec une adaptation de l’outil MELQO. Des questionnaires et un guide d'observation en classe ont été utilisés. Les résultats démontrent que : 1) les institutions participantes offrent des conditions sécuritaires pour le bien-être des enfants; 2) la plupart des institutions disposent d'un soutien psychosocial, nutritionnel et sanitaire et 3) plus de 50% des enseignants ont une formation qui se révèle positivement associée au développement des enfants. Cette étude amène à se questionner sur la façon dont l'éducation précoce offerte contribue à une éducation inclusive et diversifiée. En Colombie, le Ministère de l'Éducation propose des orientations pédagogiques, du matériel didactique et une prise en considération de la classe et de la famille dans une perspective interculturelle. Cependant, il reste à déterminer comment l'éducation initiale favorise la réponse aux besoins des enfants handicapés, des enfants appartenant à des minorités ethniques ou des victimes du conflit armé. Par conséquent, une réflexion sur le développement d’une approche d'éducation inclusive devient indispensable.
-
Communication orale
Formation et accompagnement professionnel pour soutenir l’utilisation de pratiques d’intervention naturaliste en milieu de garde.Carmen Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les pratiques d’intervention naturaliste dont l’activity-based intervention (ABI) préconisent l’utilisation du jeu et des routines de la vie quotidienne pour favoriser le développement des jeunes enfants à risque, avec ou sans incapacité (Johnson, Rahn, & Bricker, 2015). L’implantation de ces pratiques complexes présente des défis, entre autres, car elles s’individualisent en fonction des besoins variés des enfants. Les besoins de formation et d’accompagnement professionnel seraient ainsi plus importants pour ce type de pratiques. Cette communication orale présente un processus de développement professionnel expérimenté dans le cadre d’une étude visant l’implantation fidèle de l’ABI en milieu en garde. Méthode. Les participants sont quatre éducatrices qui reçoivent une formation en groupe et de l’accompagnement professionnel individualisé basé sur l’approche de Snyder, Hemmeter, et Fox (2015). À même la démarche d’accompagnement professionnel, chaque éducatrice se fixe un objectif et détermine des actions à réaliser en lien avec l’implantation de l’ABI. Différents outils servent à la collecte de données : observations vidéo, journaux de bord et questionnaires. Des analyses qualitatives ou quantitatives sont réalisées selon le type de données. Résultats. Les résultats mettent en lumière que les éducatrices atteignent leur objectif. Par exemple, une augmentation des opportunités d’apprentissage en jeu libre s’observe à savoir l’objectif d’une des éducatrices.
Bloc 1 : Session d’affiches et période de questions
-
Communication par affiche
Attitudes des familles d’accueil envers les soins de jeunes enfants ayant des déficiences motrices à l’Institut de réadaptation Los Alamos, Medellin, ColombieNidia Johana Arias Becerra (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les pratiques, les connaissances, mais aussi les attitudes sont susceptibles d’influencer la qualité du soutien et des soins offerts aux jeunes enfants en situations de handicap. Dans le cadre de ce projet, la théorie de l’autodétermination est utilisée afin d’examiner le travail accompli par les familles qui accueillent de jeunes enfants ayant des déficiences motrices. Elle permet de porter un regard sur la façon dont elles abordent les soins et les défis pouvant se présenter. Objectif: Comprendre les attitudes des familles d’accueil envers les soins de jeunes enfants ayant des déficiences motrices qui reçoivent des services de l’Institut de réadaptation de Los Alamos. Méthode: Douze mères de famille qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités motrices ont été invitées à participer à cette étude qualitative. Un échantillonnage de convenance est utilisé et ce, jusqu’à la saturation théorique. L’analyse a permis la théorisation des attitudes face aux soins dans cette communauté. Résultats: Malgré que le terme utilisé soit celui de famille d’accueil, historiquement, ce sont les femmes qui assument principalement les soins à l’enfant. Les attitudes des soignants peuvent être classées en différentes dimensions, affectives, cognitives et comportementales, ce qui permet d’en comprendre leur nature. D’autre part, la motivation et l’autodétermination expliquent certains choix, tels que la prise en charge d’une autre personne ou le fait de devenir une famille d’accueil.
Bloc 1 : Des interventions précoces inclusives de qualité pour tous
-
Communication orale
Recommandations pour favoriser la transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers du milieu de garde vers la maternelleCarmen Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Annie-Claude Dubé (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Dugas (Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Girard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La transition scolaire des milieux de garde vers la maternelle est une étape cruciale parsemée de défis, et ce, particulièrement pour les enfants ayant des besoins particuliers. À cet effet, un Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité pour tous les enfants a été conçu conjointement par le MELS, le MFA et le MSSS en 2010. Qu’en est-il 10 ans plus tard ? La présentation prendra appui sur les résultats d’une récente revue narrative sur la transition scolaire des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ainsi que sur les données de l’Enquête provinciale sur l’inclusion en milieux de garde. D’abord, un état des lieux sera présenté en tenant compte des expériences vécues par les enfants et leur famille ainsi que des propos rapportés par les intervenants (ex. directions, éducatrices, enseignants, etc.) des divers milieux de vie des enfants (ex. milieux de garde, milieux spécialisés, écoles, etc.). Finalement, des recommandations sur les pratiques les plus efficaces seront formulées.
Bloc 1 : Session d’affiches et période de questions
-
Communication par affiche
Processus de validation des éditions francophones du Programme EIS: une évaluation de qualité pour nos jeunes enfants présentant des incapacitésMarie-Joëlle Braconnier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (Université du Québec à Trois-Rivières)
Un portrait des besoins de l’enfant est essentiel afin de prendre les meilleures décisions d’intervention. Plusieurs professionnels se disent toutefois insatisfaits des outils d’évaluation conventionnels (Bagnato et al., 2014). Le choix d'une approche basée sur l'observation de l'enfant dans ses activités quotidiennes et utile à des fins d'intervention s’avère nécessaire. L’évaluation du Programme EIS (Évaluation, Intervention, Suivi) (2e éd.; Bricker, 2006) est une réponse prometteuse. La 3e édition de l’outil est en processus de traduction. L’étude vise donc à contribuer au processus de validation de l'éditions francophone du Programme EIS. Une enquête quantitative est menée en utilisant deux questionnaires en ligne basés sur ceux de Bagnato et al. (2010) et Grisham-Brown (2017). Le personnel de CPE et de cinq CISSS-CIUSSS participe à l’étude (n = 26). Onze utilisateurs expérimentés donnent leurs perceptions quant à la 3e édition. Des effets positifs de l’utilisation de l’EIS (2e éd.) sur les pratiques d’évaluation sont notés. Il correspond de façon significative aux normes pour une évaluation de qualité en intervention précoce et reflète les caractéristiques d’une évaluation authentique. La majorité des utilisateurs juge que l’EIS (3e éd.) est utile à ses fins prévues. L’étude est un premier effort afin de faciliter une implantation réussie de la 3e édition au Québec et s’inscrit dans les démarches à réaliser pour s’assurer de disposer d’outils d’évaluation appropriés.
-
Communication par affiche
Adaptation transculturelle d'un programme d'habiletés parentales destiné aux parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA): données préliminairesLine Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Christel Nadine Nguema-Ndong (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (Université du Québec à Trois-Rivières)
Le projet de thèse a pour but de procéder à une adaptation transculturelle du modèle d’action d’un programme pour parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans le cadre d’un essai pilote selon la théorie de programme « theory- driven » de Chen (2015). Le programme d’habiletés parentales Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée (Hardy, Bourassa et Rousseau, 2017) a été retenu. Ce programme aborde les connaissances du TSA (préalable aux autres apprentissages) et certaines pratiques comportementales. La courte durée de ce programme semble constituer un avantage, considérant le contexte des milieux de pratique et au manque de ressources. Les objectifs généraux sont les suivants : 1) Tester le réalisme du modèle d’action; 2) Vérifier sa faisabilité sur le terrain par rapport aux réalités socioculturelles du Gabon et identifier les adaptations en profondeur nécessaires. La recherche s’est déroulée en partenariat avec le centre de réadaptation Tous Différents de Libreville qui accueille des personnes présentant des déficiences intellectuelles avec ou sans troubles associés, des enfants présentant une infirmité motrice cérébrale, des enfants ayant un déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) ainsi que ceux présentant un TSA. Le projet a été réalisé auprès de quatre familles d’enfant ayant un TSA âgé de moins de huit ans.
Synthèse du bloc 1 : Interventions précoces inclusives
Dîner
Bloc 2 : Du soutien aux familles
-
Communication orale
Soutenir les familles de milieux vulnérables dans le développement global de leur enfantAnnie Chalifoux (Université de Sherbrooke), Julie Myre-Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke)
La présentation vise à faire connaître une approche d’accompagnement des familles de milieux favorisés dans le développement global de leur enfant. Le projet Histoires de famille a été mené auprès de 10 familles de milieux vulnérables qui ont participé à des ateliers de développement global avec leur enfant dans un organisme communautaire dédié à la famille. Les résultats démontrent que le projet a favorisé les interactions sociales des enfants et des parents, une prise de conscience sur la façon dont peut se faire le développement global en dehors de la pensée « scolarisante » ainsi que le développement global des enfants.
-
Communication orale
Portrait d’une formation en ligne destinée aux parents d’enfant ayant un TSA et évaluation de sa validité socialeJacinthe Bourassa (Institut universitaire en DI-TSA rattaché au CIUSSS MCQ), Mélissa Corriveau (Institut universitaire en DI-TSA rattaché au CIUSSS MCQ), Suzie Mckinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord), Marie-Hélène Poulin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Myriam Rousseau (Institut universitaire en DI-TSA rattaché au CIUSSS MCQ)
Le programme L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action! (L’ABC-TSA) a été développé pour permettre aux parents d’assumer leur rôle parental en tenant compte de leurs besoins spécifiques et ceux de leur enfant ayant un TSA, et ce, en leur offrant un soutien éducatif. Sous les modalités individuelles et de groupe, ce programme a démontré sa pertinence et son utilité. Toutefois, il n’est pas accessible à tous les parents pour diverses raisons (éloignement géographique, organisation complexe pour la garde de l’enfant, etc.). Pour répondre aux besoins des familles pour qui ces modalités correspondent moins à leur réalité, une version en ligne du programme a été développée. Logée sur une plateforme Moodle, ce programme comporte 9 ateliers/modules obligatoires et quatre autres optionnels. Des quiz et des exercices maison sont proposés aux parents après chaque module. Des visites d’un intervenant sont également réalisées au domicile familial, à trois reprises pendant le programme. Étude à devis mixte, les données ont été recueillies auprès de 10 parents d’enfant ayant un TSA âgé de 7 ans et moins recevant des services en TSA des CISSS/CIUSSS. Le programme de formation en ligne sera présenté ainsi que les résultats sur sa validité sociale perçue par les parents.
Bloc 2 : Session d’affiches et période de questions
-
Communication par affiche
Effet de l'entraînement cognitif de la mémoire de travail sur la compréhension de lectureMaría Camila Londoño Aristizabal (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
En Colombie, il existe un besoin de développer différentes stratégies qui garantissent que les enfants obtiennent les prérequis cognitifs de base pour lire et comprendre ce qu'ils lisent. L'objectif principal de cette étude est d'explorer si le programme d'entraînement cognitif de la mémoire de travail proposé par Marcus Witt (2011) a un effet sur la compréhension de lecture. Un devis quantitatif, quasi-expérimentale, corrélationnelle pré-test-post-test a été utilisé. Les participants étaient 22 élèves de 7 à 8 ans de l'école publique Agustín Fernández à Bogotá, Colombie. Ces élèves ont reçu un entraînement pour la mémoire de travail pendant 6 semaines. Les résultats de l'étude indiquent des gains au niveau des tâches liées à la mémoire de travail et des gains pour des tâches de compréhension de la lecture. La comparaison des données initiales (pré-test) et finales (post-test) chez le groupe expérimental a montré des différences significatives dans certaines tâches de compréhension de lecture et de la mémoire de travail. Par ailleurs, en comparant des performances des étudiants du groupe témoin et du groupe expérimental dans les mesures post-test, des différences significatives ont été trouvées pour une tâche de mémoire de travail. Ces résultats montrent que le programme de stimulation cognitive de 6 semaines de Witt (2011) peut avoir des effets significatifs sur la compréhension de lecture et la mémoire de travail.
-
Communication par affiche
Exploration d’une mesure de diversité morphologique détaillée : sensibilité au changement suite à une intervention et utilité dans le cadre d’un processus d’évaluation du langageMarie-Soleil Bouchard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Ève Caty, Carmen Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Rose-Anne Gouin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Labbé (CIUSSSE-CHUS), Marie-Anick Laneuville-Poirier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Lesage (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marianne Paul (Université du Québec à Trois-Rivières), Michel Rousseau (Université du Québec à Trois-Rivières), Dima Safi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Tardif (CIUSSS de l'Estrie-CHUS)
Introduction: Thordardottir (2016) présente une analyse d’échantillons de langage spontané (ÉLS) permettant, notamment, de calculer la diversité morphologique (DM) (nombre d’accords grammaticaux différents). Une mesure modifiée (DMmod) plus détaillée, qui codifie chaque personne (Thordardottir, 2005) et qui ajoute trois autres codes, est proposée.
Objectifs: Cette étude rétrospective vise à 1) vérifier si la DMmod et la DM sont assez sensibles pour identifier une amélioration du langage suite à une intervention et 2) explorer la relation entre la DMmod et la DM et d’autres mesures de l’ÉLS et de tests formels (vocabulaire expressif, répétition de phrases et compréhension morphosyntaxique).
Participants : 15 enfants âgés de 4 ans et 18 âgés de 5 ans, présentant un trouble du langage et ayant reçu une intervention.
Procédure : Transcription et codage de 25 énoncés d’un ÉLS, pré- et post- intervention, pour extraire - avec le logiciel SALT - la DM, la DMmod, la longueur moyenne des énoncés (LMÉ) et la diversité lexicale. La DM et DMmod pré- et post-intervention ont été comparées par des tests t. Des corrélations ont été effectuées entre les mesures pré-intervention.
Résultats: La DMmod permet d’identifier une amélioration suite à l’intervention uniquement à 4 ans. À 4 ans, la DM et la DMmod sont corrélées avec la LMÉ, et la DM avec la répétition de phrases. À 5 ans, la DM et la DMmod sont corrélées avec la répétition de phrases. Les implications de ces résultats seront discutées.
Synthèse du bloc 2 : Du soutien aux familles
Bloc 3 : Collaboration entre la pratique et la recherche en soutien au développement de pratiques destinées aux jeunes enfants
-
Communication orale
Recommandations pour une offre de services en orthophonie basée sur les données probantes : la rencontre de l’expertise clinique et de la recherche scientifiqueMarie-Ève Caty, Carmen Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Labbé (CIUSSSE-CHUS), Jessica Lesage (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Mimeau (Université Laval), Marie Nader (Université du Québec à Montréal), Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Michel Rousseau (Université du Québec à Trois-Rivières), Dima Safi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Tardif (CIUSSS de l'Estrie-CHUS)
Introduction : Des orthophonistes œuvrant au Centre de Réadaptation Estrie (CRE) se sont alliés à des chercheurs de l’UQTR afin d’obtenir leur soutien dans le cadre de leurs démarches d’amélioration continue des services offerts aux enfants (3-5ans) présentant un trouble développemental du langage.
Objectif : Co-construire des recommandations pour l’amélioration de l’offre de services en orthophonie s’appuyant sur l’expertise des cliniciens et les écrits scientifiques.
Méthode : Un processus de co-construction a été utilisé, impliquant différents membres du CRE et des chercheurs de l’UQTR. Une revue rapide de la littérature a permis de dégager des recommandations générales, qui ont été commentées et enrichies par les cliniciens. Suite aux commentaires, une deuxième revue de la littérature a permis de sélectionner des recommandations clés qui ont été présentées à l’équipe du CRE afin d’échanger sur les enjeux d’implantation de ces dernières. Une dernière revue de la littérature suivie d’une consultation de l’équipe du CRE a permis de finaliser les recommandations et d’aborder les conditions d’implantation.
Résultats: La co-construction des recommandations s’est effectuée selon un processus consensuel et orienté vers les résultats. Les 7 recommandations finales, qui s’organisent autour de deux axes (la spécificité et l’intensité des interventions), seront présentées. Ces recommandations permettront d’implanter une nouvelle offre de services qui sera ultérieurement évaluée.
-
Communication orale
Alliance pratique-recherche dans une démarche de déploiement progressif d’un protocole d’intervention comportementale intensive inclusive (ICII) : qu’en retenons-nous ?Annie Collin (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Carmen Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Véronique Pageau (Centre de santé et de services sociaux de la Capitale nationale), Annie Paquet (Université du Québec à Trois-Rivières)
Suite au projet intitulé « Développement et transfert de connaissances du programme d’intervention comportementale intensive: concilier meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle » (Dionne et al., 2014-2018, FRQ-SC Action concertée), certains des milieux de pratique ont pris la décision d’implanter progressivement le protocole développé. En effet, ce dernier, élaboré conjointement par l'équipe de recherche et 7 centres, visait à répondre à un manque de documentation sur l’intervention comportementale intensive (ICI) dans le cadre des établissements québécois, entraînant des défis d’implantation (Dionne, Joly, Paquet, Rousseau et Rivard, 2017). Ainsi, cette présentation est l’occasion, à travers un dialogue entre des représentants d’un milieu de pratique et des chercheurs, d’identifier les leviers ayant facilité la mise en place du protocole développé et d’identifier les enjeux et obstacles rencontrés. Cet échange permettra d’envisager des pistes d’actions pour une implantation plus large et des suites à donner au plan de la recherche.