Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Cette session de communications libres par affiches rassemble des étudiants et des chercheurs d’horizons disciplinaires variés. Tous sont présents pour exposer les résultats de leur recherche sous une forme visuelle et répondre aux questions des congressistes. N’hésitez pas à venir les rencontrer : l’entrée est libre et gratuite!
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Toute la semaine
Session multidisciplinaire par affiches
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Communication par affiche
Numération de position décimale : Le principe d'échange et la valeur du zéro, que du fil à retordre.Daniela Fernandes (UdeS - Université de Sherbrooke), Jeanne Koudogbo (Universite de Sherbrooke)▶ Vidéo
Cette étude porte sur les difficultés lors de l’apprentissage du système de numération de position décimale (NPD), plus spécifiquement sur les principes du sens du zéro et d'échange lors de la réalisation des opérations d’addition et de soustraction. La compréhension de notre système de numération est fondamentale pour l’apprentissage des quatre opérations sur les nombres (Tempier, 2013). Une spécificité de l’écriture dans notre système de numération vient du fait que l’enchainement de chiffres occulte le fait que ces chiffres n’ont pas tous la même valeur et surtout qu’il y a un lien décimal entre les valeurs de ces chiffres (Tempier, 2013). L’objectif de cette étude est de documenter les erreurs et stratégies employées par les élèves afin de dégager et d'interpréter leurs connaissances quant aux principes du zéro et d’échange. Notre échantillon est composé par 11 élèves de la 3e année du primaire. La collecte de données a eu lieu au cours de l'année scolaire 2018-2019 par une activité papier crayon, ces activités touchent à différentes catégories du savoir essentiel en jeu. Nous avons pu observer que les élèves ont eu des difficultés lors de transcodage de nombres, 11 sur 11 élèves ont eu au moins une erreur. Aussi, plusieurs élèves ne comprenais pas le sens et le rôle du zéro et le concept d'échange. La NPD est un ensemble des règles essentielles pour l’apprentissage des mathématiques, une erreur dans un des principes enchaîne à l'échec de l'opération complète.
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Communication par affiche
Étude de réplication des profils de personnalité basés sur le Modèle à cinq facteurs dans la population québécoise.Yann Le Corff (Université de Sherbrooke), Andréanne Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
L’étude de la personnalité selon une approche centrée sur les personnes vise à identifier des groupes d’individus ayant des profils de personnalité similaires (Daljeet et al., 2017). Les profils de personnalité permettent d’expliquer les différences individuelles de manière quantitative et qualitative, ce qui n’est pas possible avec une approche orientée sur les variables (Meyer et al., 2013). Or, les résultats des études récentes ne permettent pas de tirer des conclusions claires sur le nombre de profils de personnalité qui peuvent être répliqués. Les objectifs de cette recherche étaient de déterminer le nombre de profils et de vérifier si celui-ci varie en fonction de l’inventaire de personnalité utilisé et des caractéristiques de l’échantillon. Des analyses de profils latents ont été réalisées, à l’aide du logiciel MPlus 8.1 (Muthén et Muthén, 2018), sur un échantillon issu de la population générale (n = 1852) ayant fait la passation du NEO-PI-3 (McCrae et Costa, 2016) ainsi qu’un échantillon d’étudiants universitaires (n = 407) ayant répondu à l’IPLC (Le Corff, 2014). Les analyses réalisées auprès des deux échantillons suggèrent qu’une solution à 4 profils offre le meilleur degré d’ajustement aux données. Ce projet de recherche contribue à l’avancement des connaissances sur les profils de personnalité puisque la taille des échantillons et les moyennes d’âge sont plus élevées que celles des études recensées.
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Communication par affiche
Liens et valeurs prédictives du raisonnement fluide et des fonctions exécutives sur les habiletés en mathématique des adolescent.e.s ayant un trouble du spectre de l’autismeNadine Chapdelaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Poirier (UQAM), Erika-Lyne Smith (UQAM)▶ Vidéo
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental manifesté par des déficits de la communication sociale et par le caractère restreint des comportements. En plus des défis occasionnés par les critères diagnostiques, les élèves présentant un TSA peuvent avoir des difficultés dans certaines matières scolaires, notamment en mathématique. Les habiletés en mathématique semblent influencées par les fonctions exécutives (FE) et par le raisonnement fluide (RF). Pour les adolescent.e.s ayant un TSA, la littérature scientifique documente la présence d'un profil cognitif hétérogène, de lacunes sur le plan des FE et d’une force relevant du RF. Plusieurs élèves obtiennent des résultats inférieurs à ceux attendus selon leur profil cognitif. Cette étude décrit les habiletés en mathématique d’adolescent.e.s ayant un TSA ainsi que les valeurs prédictives du RF et des FE. Leurs habiletés en mathématique sont au niveau de la moyenne faible. L’indice de raisonnement fluide (IRF) et les FE sont corrélés aux habiletés en mathématique, mais seulement les habiletés de RF prédisent significativement les habiletés en mathématique. Les résultats mettent en évidence l’importance des habiletés de RF sur les compétences en mathématique des élèves présentant un TSA et fréquentant l’école secondaire. La présente étude permet de mieux comprendre leurs défis en mathématique, permettant de cibler des interventions et des mesures à mettre en place afin d’optimiser leur réussite.
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Communication par affiche
Acceptabilité et faisabilité d'un programme interactif en ligne de renforcement de la résilience en santé mentale pour les étudiants universitairesLaurianne Bastien (Université McGill), Lina Di Genova (McGill University), Nancy Lee Heath (McGill University), Anita Kiafar (McGill University), Vera Romano (McGill University)▶ Vidéo
Les étudiants universitaires font présentement état de niveaux de stress sans précédent. En conséquence, de nombreuses organisations ont indiqué la nécessité de mettre en place des programmes de prévention visant à améliorer la santé mentale (SM) et la résilience chez les étudiants (American College Health Association; WHO, 2013). Cette étude évalue la faisabilité et l'acceptabilité d'un programme en ligne de renforcement de la résilience en matière de SM. Cent quarante-huit étudiants de premier cycle (79,7% de femmes) ont été invités à accéder un site web interactif et à regarder trois brèves vidéos pour l’apprentissage de stratégies efficaces pour la gestion du stress. L'acceptabilité et la faisabilité ont été évaluées à l'aide du modèle Kirkpatrick, qui comprend trois dimensions : (1) satisfaction; (2) apprentissage; et (3) utilisation des compétences (Kirkpatrick et al., 2015). Environ 70% des étudiants ont répondu être tout à fait d'accord ou d’accord de recommander le programme à d'autres étudiants et 67% ont déclaré avoir appris de beaucoup à moyennement après avoir regardé la vidéo 1. De plus, 85% ont répondu qu’ils prévoyaient utiliser de fréquemment à parfois les stratégies apprises à l'avenir. Ces résultats suggèrent qu'un programme en ligne visant à améliorer la SM et la résilience est à la fois acceptable et réalisable dans le cadre universitaire. Les implications pour de futurs programmes, telles que les facilitateurs et les défis, seront examinées.
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Communication par affiche
Déterminants de persévérance des étudiants maghrébins aux études supérieures au QuébecFatma Belarbi (UdeS - Université de Sherbrooke), Carine Villemagne (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Résumé
Pour la majorité des Maghrébins récemment immigrés, la qualité de l’intégration sociale dans le pays d’accueil passe principalement par l’intégration en emploi (Statistiques Immigration Maghrébine au Québec, 2019). Bien qu’ils soient hautement scolarisés et qualifiés ( Ferhi, 2013; Vatz Laaroussi, 2008), les immigrants maghrébins éprouvent une grande difficulté à trouver un emploi approprié. Pour réussir leur intégration, plusieurs immigrants maghrébins envisagent le retour aux études(Boudarbat, 2011; Kanouté, 2014). Plusieurs études indiquent que le parcours des étudiants immigrants résident permanent (ERP) est en général plein d’embûches (Ibid.,2014). Ainsi, nous nous sommes interrogés sur la persévérance des étudiants maghrébins ERP dans le but de comprendre les facteurs qui favorisent leur persévérance dans un contexte québécois, de l’éducation supérieure où les étudiants maghrébins ERP représentent une part croissante de leur clientèle (Immigration Québec, 2017). Le cadre conceptuel utilisés: d’intégration d’étudiant de Tinto (1993) et le modèle d’affiliation de Coulon (1997). Dans une perspective qualitative/interprétative privilégiant l’entretien semi-dirigé pour la collecte de données et l’analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2012).Plusieurs pistes d’intervention visant à contrer les difficultés rencontrées par des étudiants maghrébins ERP et à favoriser leur persévérance seront présentées.
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Communication par affiche
Pratiques pédagogiques favorisant l’engagement des élèves dans un contexte inclusif au primaireZohra Issaad (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Claude Kalubi (Université de Sherbrooke), Anne Lessard (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Au cours des dernières années, MÉES a consenti d’énormes efforts pour permettre aux écoles d’offrir des services éducatifs de qualité, ainsi qu’aux milieux scolaires qui sont confrontés à de grands défis en matière d’engagement scolaire. Ce manque d’engagement des élèves est souvent lié aux pratiques pédagogiques (Conner, 2011). Bien qu’un large éventail de pratiques pédagogiques a été utilisé pour promouvoir l’engagement des élèves au primaire, plusieurs de ces recherches n’ont pas étudié l’effet de toutes les pratiques simultanément sur l’engagement. Quels sont les pratiques pédagogiques qui favorisent l’engagement des élèves dans un contexte inclusif ? Dans le cadre de notre recherche dans une classe inclusive de niveau primaire au Québec, nous avons opté pour le Modèle Teaching Through Interaction de Hamre et Pianta (2013).
La réponse à notre question permettra de fournir aux enseignants des informations fiables sur les pratiques pédagogiques qui favorisent l’engagement scolaire de leurs élèves.
Notre recherche s’inscrit dans une perceptive pragmatique. Nous recourons à cette méthode qui intègre des données quantitatives et qualitatives afin de mieux comprendre le problème de recherche.
Quatre outils de collecte seront utilisés : outil d’observation CLASS, entrevue semi-dirigée, questionnaire School Engagement Measure et discussions focalisées.
Les résultats nous permettront de mettre en évidence les pratiques favorisant l’engagement des élèves en contexte inclusif.
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Communication par affiche
Analyse de tâches probabilistes proposées dans des ressources didactiques pour l’enseignement des mathématiques : regard sur les tâches inscrites dans l’approche subjectiveMarianne Homier (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Martin (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Les probabilités sont omniprésentes dans la vie et leur enseignement se révèle porteur pour le déploiement d’une pensée critique face à des situations aléatoires du quotidien. Trois approches sont reconnues aborder ce domaine mathématique. Les approches théorique (basée sur les calculs) et fréquentielle (dans laquelle des essais sont réalisés) sont les plus souvent abordées dans les écrits et les ressources éducatives. L’approche subjective (basée sur l’estimation personnelle) y occupe une place presque marginale. Or, elle est étroitement liée au raisonnement utilisé au quotidien, ce qui appuie l'idée qu'elle devrait occuper une plus grande place dans l’enseignement des probabilités et ce, dès le primaire. Dans cet enseignement, des ressources didactiques sont fréquemment utilisées. Ainsi, il apparait pertinent de porter un regard sur les tâches probabilistes qu’elles proposent. Cette analyse vise à identifier les approches dans lesquelles s’inscrivent les tâches probabilistes proposées dans des ressources didactiques et à exemplifier des tâches inscrites dans l’approche subjective. Une analyse de 722 tâches probabilistes repérées dans 6 ressources didactiques a été effectuée à l’aide d’une grille de codage axée sur des enjeux didactiques liés aux probabilités. Les résultats montrent que peu de tâches sont inscrites dans l’approche subjective. L’analyse de celles-ci fait néanmoins état de la richesse que plusieurs d’entre elles présentent pour l’enseignement des probabilités.
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Communication par affiche
Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaireMaude Roy-Vallières (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
La connaissance des mots est fortement liée à la réussite scolaire. En effet, la connaissance d’au moins 98% des mots d’un texte est nécessaire à sa bonne compréhension. Aussi, chacune des étapes du processus d’écriture demande à l’élève de se questionner sur son choix de mots. Pourtant, le temps accordé à l’enseignement des mots dans les classes est réduit et nous connaissons peu les dispositifs efficaces liés à cet enseignement. Il est donc nécessaire d’explorer des méthodes efficientes d’enseignement du lexique, telles que l’écriture collaborative, pour favoriser la réussite scolaire des élèves. La présente étude visait à vérifier l’effet d’une séquence d’écriture collaborative sur l’apprentissage du lexique au 3e cycle. Pour atteindre cet objectif, deux groupes de 6e année ont participé à trois séances d’écriture. Les participants du groupe expérimental écrivaient en équipe de quatre tandis que ceux du groupe contrôle écrivaient individuellement. Des mesures de la connaissance des mots ciblés par l’intervention ont été prises auprès des deux groupes de recherche. Les résultats d’une analyse de variance n’ont révélé aucune différence significative dans l’apprentissage des mots entre les deux groupes. Toutefois, une analyse descriptive a montré que le nombre de mots maitrisés au plus haut niveau était beaucoup plus élevé chez le groupe expérimental. Ces résultats suggèrent que l’écriture collaborative et l’écriture individuelle mènent à un apprentissage semblable des mots.
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Communication par affiche
Conceptions d’étudiants sur la lumière et la formation des couleursAbdeljalil Métioui (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Les recherches qui traitent des conceptions des enseignants en formation et en exercice, plus particulièrement dans le champ de la biologie, sont relativement nombreuses (Barrutia et al., 2019; Urey, 2018). Ces recherches démontrent que leurs conceptions sur différents phénomènes sont erronées comparativement à celles communément acceptées par les scientifiques. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective et a pour objet de présenter les conceptions de 30 enseignants en formation initiale à l’égard de la lumière et la formation des couleurs dans trois univers de connaissances : univers vivant, univers matériel et Terre et espace. Pour ce faire, ils ont rempli un questionnaire papier-crayon d’une durée de soixante minutes et pour le remplir, ils devaient se référer à leurs connaissances antérieures. Par exemple, relativement, une des questions consistait à expliquer le changement de couleur des feuilles des arbres durant la saison automnale (univers vivant) et une question sur la formation de la couleur rouge du ciel pendant le « coucher » de Soleil (Terre et espace). D’abord, on illustrera nos réponses au questionnaire. Cette étape est importante, car elles constitueront notre grille d’analyse des réponses avancées. Ensuite, on présentera les conceptions qui en résultent à la suite de l’analyse des données. Finalement, nous suggèrerons quelques expérimentations rendant compte des difficultés conceptuelles des étudiants identifiées dans cette recherche.
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Communication par affiche
« Touchy », l’évaluation des enseignants? Éléments d’une démarche évaluative des enseignants permanents du Québec jugés acceptables selon des parties prenantes concernéesNathan Béchard (Université Laval)▶ Vidéo
Au Québec, différents écrits professionnels et scientifiques concluent que l’évaluation des enseignants permanents du secondaire est peu pratiquée et qu’elle est généralement rejetée par les enseignants ainsi que par leurs syndicats. Toutefois, l’opinion des principales personnes concernées par cette pratique demeure largement sous-documentée. Dans le cadre de cette communication, nous proposons de restituer les résultats d’une étude descriptive menée auprès d’enseignants permanents et de directions d’écoles secondaires (n=8) qui visait à documenter leur opinion au regard des visées, des modalités, des critères ainsi que de la personne devant être responsable de mener l’évaluation. Le discours des participants recueilli à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées permet de suggérer une démarche d’évaluation formative, axée sur le développement professionnel et supervisée par la direction adjointe ou la direction de l’école, mais intégrant aussi la participation d’autres professionnels clés, comme des pairs d’expérience et des conseillers pédagogiques. Les pratiques de supervision pédagogique actuelles y occupent une place privilégiée.
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Communication par affiche
L'analyse systématique des évaluation étudiantes comme outil logique d'amélioration pédagogiqueMaxime Denis (Université McGill), Nicole Perkins (Université McGill)▶ Vidéo
À la fin de chaque session universitaire, les étudiants procèdent à l'évaluation de l'enseignement. Ces données sont ensuite communiquées aux enseignants concernés. Ceux-ci peuvent alors être tentés soit d'ignorer, soit d'effectuer plutôt un survol des commentaires étudiants et de ne retenir que certaines informations qu'ils jugent pertinentes. Ces deux attitudes peuvent toutefois entraîner des biais systématiques d'analyse liés à la subjectivité des enseignants. En conséquence, il peut arriver que seule une minorité des suggestions étudiantes soient réinvesties sous la forme d'améliorations pédagogiques ou didactiques réelles. Dans les classes nombreuses notamment, l'une des barrières au réinvestissement consiste en la difficulté à identifier parmi les points de vue étudiants souvent tous azimuts des pistes directrices sur lesquelles concentrer ses efforts d'améliorations pédagogiques. La présente communication propose l'application systématique de la codification provenant des méthodes qualitatives au moyen du logiciel MAXQDA comme outil réduisant les biais. L'approche a été appliquée avec succès pour analyser l'efficacité de stratégies d'apprentissage actif dans deux cours universitaires de sciences biomédicales. Ainsi, notre approche systématique permet l'identification logique des lignes directrices sur lesquelles les enseignants et/ou administrateurs de programmes peuvent s'appuyer pour prendre des décisions stratégiques visant l'amélioration de l'enseignement.
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Communication par affiche
Étude exploratoire du processus d’adoption (ou de rejet) d’un robot social dans le cadre d’une activité professionnelle tertiaireLivia Bahier Michel (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Problématique
Dans un contexte d'automatisation d'activités et de développement de l’I.A., des robots sociaux commencent à être déployés dans le secteur tertiaire marchand. Se pose la question de l'acceptation et de l'usage effectif (adoption) dans le temps de ces objets technologiques à forme humanoïde par les employés. La recherche répond à la question: De quelles façons les facteurs d’acceptation technologique influencent-ils le processus d’adoption de robots, dans le cadre d’une activité professionnelle et sont-ils complétés par d’autres facteurs?
Objectifs
Décrire le processus d’adoption de robots sociaux par des chefs de projets:
A) Décrire l’influence de facteurs psychologiques positifs (inspirés du T.A.M. [Technological Acceptance Model] sur les intentions d’utiliser le robot social au travail.
B) Décrire l’influence de l’anxiété technologique de l’utilisateur sur ces intentions.
C) Décrire l’influence des caractéristiques de l’utilisateur potentiel (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle [CSP], expérience préalable de robots) sur les facteurs psychologiques.
Méthodologie
Etude de type exploratoire à visée descriptive par questionnaire adapté du T.A.M. et de l’échelle d’attitudes N.A.R.S. (Negative Attitude regarding Robots) et validé.
Retombées anticipées
Avancement des connaissances scientifiques sur le processus d'adoption (ou rejet) de robots humanoïdes en contexte professionnel, par la validation d’un instrument de mesure de ‘‘readiness for robot adoption’’.