Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Dans cette section, on trouve quatre sessions de communications orales. Dans la session « Éducation et formations : les enjeux professionnels », la majorité des études traite de problématiques qui touchent essentiellement les enseignantes et les enseignants du secondaire. Par exemple, dans le cadre de la communication « L’analyse du raisonnement professionnel d’enseignants du secondaire », les auteurs présentent des questions méthodologiques posées par une recherche sur les caractéristiques du raisonnement professionnel des enseignants d’anglais au secondaire en Suisse romande. D’autres auteurs explorent le développent de l’identité professionnelle de futures enseignantes et futurs enseignants du secondaire en Suisse également. Dans la session « Les enjeux liés aux changements climatiques : perspectives sociales et économiques », on relate des études qui sont plus descriptives que prédictives et qui ont été effectuées dans plusieurs régions, notamment en Haïti, au Bénin, au Tchad, etc. Quant à la session « Quelques défis particuliers de gestion dans le domaine des finances des technologies de l’information », on examine des communications qui s’intéressent au côté économique des technologies de l’information et à leur valeur ajoutée dans les organisations. Enfin, dans la session « Quelques nouveaux défis dans la gestion des ressources humaines », les auteurs proposent des réflexions très pointues sur l’emploi dans différents secteurs. Par exemple, dans le cadre d’une communication sur l’influence de la perception de la qualité de vie sur l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre, les auteurs offrent une réflexion sur la perception de la qualité de vie induite par un environnement bâti en milieu urbain comme facteur d’attrait et de rétention de la main-d’œuvre.
Dates :- Hafid Agourram (Bishop’s University)
Programme
Toute la semaine
Éducation et formations : les enjeux professionnels
-
Communication orale
Analyser la recomposition de l’offre de formation dans l’animation socioculturelle en France dans un contexte de réforme de la formation professionnelleCyrille Bock (Université Cergy Pontoise (France))▶ Vidéo
En France, au début des années 50, la professionnalisation de l’animation socioculturelle s’est structurée autour d’un engagement important des associations. Or depuis les années 2000 ce secteur s’est fortement technicisé au dépend du militantisme. De plus, les impulsions de l’Union Européenne à uniformiser l’organisation des formations des animateurs professionnels, entre autres à travers l’approche par les compétences, ouvrent l’accès à de nouveaux acteurs au marché de la formation des animateurs professionnels.
Cette recherche a pour but d’analyser dans quelle mesure les acteurs et l’offre de formation actuels sont un indicateur de la recomposition de la structure du marché : initialement de type monopolistique, il serait devenu de type concurrentiel multi-actoriel. Cette reconfiguration résulterait de processus conjoints d’universitarisation, de libéralisation et de dépolitisation du secteur.
L’analyse de cette reconfiguration prend appui sur une méthodologie mixte : une cartographie nationale, un questionnaire auprès des organismes de formation et des entretiens semi-directifs auprès des acteurs de la formation, les agents de l’État et les syndicats issus de trois territoires contrastés.
Dans cette communication, nous présenterons les résultats de la monographie du marché parisien afin de mettre en évidence les transformations à l’œuvre au niveau local en s’intéressant plus spécifiquement aux types d’acteurs présents, à leurs interactions et à leur position sur le marché.
-
Communication orale
La gestion des appels de services à la clientèle: Comment améliorer la rétention de ses clientsLionel Colombel (Université d'Auvergne), Martin Savard (UQO - Université du Québec en Outaouais), Issam Telahigue (Université du Québec en Outaouais)▶ Vidéo
Problématique de recherche
Il est démontré que d'acquérir de nouveaux clients coûte aux entreprises au moins cinq fois plus cher que de retenir ses clients actuels. En outre, les coûts d'acquisition dans le domaine des télécommunications sont si importants que les clients doivent rester chez le même fournisseur pour une période d'au minimum un an pour les rentabiliser. L'objectif premier de cette communication est de démontrer comment les fournisseurs en télécoms doivent implanter des stratégies de rétention efficaces pour récupérer leurs investissements d'acquisition de clientèle.
Résultats suites aux analyses
Un modèle de régression logistique performant à partir de plus de 20561 appels au Service à la clientèle d'un grande entreprise de télécoms canadienne sera exposé. Parmi les six variables indépendantes expliquant la satisfaction des clients, deux ont un impact négatif sur le niveau de satisfaction.
Implications managériales et conclusion
Les résultats démontrent clairement la possibilité pour les gestionnaires de l'entreprise de mettre en place un programme de rétention de clientèle efficace afin de mieux rentabiliser leurs investissements en frais d'acquisition. Il est primordial pour l'entreprise de considérer le fait que les problèmes expérimentés par les clients actuels ont un impact négatif sur la satisfaction. Par conséquent, des études auprès des clients actuels doivent être menées pour ainsi mieux saisir l'ampleur et la nature engendrées par cette dynamique.
-
Communication orale
Méthodologie d’évaluation du programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux AutochtonesAndy Handouyahia (Emploi et Developpement Social Canada), Momath Wilane (Emploi et Dévelopment Social Canada)▶ Vidéo
L'objectif de cette présentation est de décrire les données et la méthodologie utilisée pour évaluer dans quelle mesure le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones est efficace et efficient. Nous utilisons des données administratives longitudinales provenant de la Plateforme de données sur les programmes relatifs au marché du travail, couvrant tous les participants ayant commencé une intervention entre janvier 2011 et décembre 2012. Cette plateforme transforme les sources de données administratives non harmonisées en un modèle de données relationnelles large et convivial et intègre différents concepts méthodologiques dérivés des programmes du marché du travail, de l'assurance-emploi et des données sur le revenu. Comme dans Blundell et al. (2002), Gerfin et Lechner (2002) et Sianesi (2004), nous appliquons sur ces données des approches quasi-expérimental comme l’appariement par score de propension combiné au double différence pour estimer les impacts nets et, ainsi l’efficacité du programme (Heckman et Smith, 1999). De plus, les bénéfices sociaux nets ont été estimés, et ce dans le cadre d’une analyse coût bénéfice, pour voir dans quelle mesure ce programme est coût-efficient.
-
Communication orale
Méthodologie d’évaluation du programme Stratégie Emploi JeunesseEssolaba Aouli (Gouvernement du Canada), Andy Handouyahia (Emploi et Développement Social Canada/Employment and Social Development Canada)▶ Vidéo
L'objectif de cette présentation est de mettre en évidence les données et la méthodologie utilisées dans la quatrième évaluation de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ). La SEJ est l'engagement du gouvernement du Canada à aider les jeunes, particulièrement ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir l'information et à acquérir les compétences nécessaires pour réussir leur transition vers le marché du travail. Dans cette étude d'évaluation, différentes approches méthodologiques sont appliquées pour mieux cerner l'impact du programme. Les deux premières approches sont fondées sur l'appariement sur le score de propension combiné avec la méthode de la double. Dans la troisième approche, de nouvelles méthodes et techniques d'apprentissage automatique sont appliquées (p. ex. l'analyse en composantes principales combinée à l'analyse en grappes) pour mieux cerner l'hétérogénéité des participants au programme. De plus, une analyse de sensibilité a été effectuée pour vérifier la validité des résultats de l'impact. Les données utilisées proviennent de la Plate-forme de données des programmes relatifs au marché du travail élaborée par Emploi et Développement social Canada.
Les enjeux liés aux changements climatiques : perspectives sociales et économiques
-
Communication orale
Faits stylisés sur les effets du changement climatique dans le bassin du Lac TchadLUDE DJAM’ANGAI (UNIVERSITE DE N'DJAMENA), Nadine Mogode Mbaibedje (Université d'Orléans)▶ Vidéo
L’objectif de cet article est d’analyser à travers l’impact de deux projets récents dans le Bassin du Lac Tchad face au changement climatique. Le Lac Tchad a perdu plus de 90% de sa superficie, de 25 000 km² en 1963 à 2500 km² en 2000. Ces catastrophes portent atteinte à la vie des populations du bassin qui affectent les activités agricoles, d’élevage et de pêche. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, 2017), une augmentation de la température de 1,5 à 2 °C d’ici les années 2030 et 2040 entraînera une réduction de 40 à 80 % de la superficie de terres arables adaptées à la culture du maïs, du millet et du sorgho, principales denrées alimentaires en Afrique. On estime à 80 millions d’emplois inactifs et 60% des heures de travail perdues dans le monde d’ici 2030 particulièrement dans le secteur agricole causé par le stress thermique (OIT, 2019). Dans les pays en développement, la vulnérabilité au changement climatique est exacerbée par la pauvreté, par l’accès inégal aux ressources, l’insécurité alimentaire, les conflits et l’impact des maladies endémiques comme la malaria et Ébola. A partir du projet de drainage des eaux de l’Oubangui par un système solaire pour l’approvisionnement du Lac Tchad et celui du projet Redressement Économique et Social Inclusif du Lac Tchad (RESILAC), nous voulons davantage comprendre les effets qu’ils produisent dans la lutte contre la pauvreté et le développement durable de cette sous-région d'Afrique.
-
Communication orale
Inégalité d'opportunité, inégalités de revenu et qualité de l'environnement: essai sur le cas chinois.Badreddine Aboufarasse (Université de Bordeaux, France)
Le présent papier a pour principal objectif de combler le manque enregistré sur le rôle médiateur que peut jouer l’inégalité d’opportunité dans l'explication du lien entre inégalités économiques et qualité de l’environnement en Chine. Nous partons des données issues de l’enquête CFPS (China Family Panel Survey: vagues 2012, 2014, 2016 et 2018) et nous calculons dans un premier temps la part des inégalités, expliquée par des facteurs que les ménages ne contrôlent pas, et qui ont un impact sur leur consommation électrique annuelle (les circonstances). Nous estimons par la suite via un modèle à effet fixe, le lien entre la consommation électrique des ménages, les inégalités de revenus ainsi que l’inégalité d’opportunité. Les résultats obtenus sont robustes et démontrent que les facteurs non contrôlés par les ménages à savoir : le statut Hukou, le niveau d’éducation du père, l’appartenance au Parti Communiste Chinois, l’appartenance à une minorité ethnique ou encore la région de naissance, participent à hauteur de près de 10% aux inégalités en termes de consommation électrique au niveau provincial. Nos résultats démontrent aussi que l’inégalité d’opportunité a un effet négatif et significatif sur la consommation électrique des ménages chinois. L’analyse de l’hétérogénéité montre par contre que l’effet de l’inégalité d’opportunité sur la consommation électrique ne devient significatif qu’à partir 50ème centile.
Mots clés: Inégalité d'opportunité, Panel, R, Machine Learning, Chine.
-
Communication orale
Le rôle de la loi et des discours techniques dans un projet hydroélectrique frontalier : le cas de Churchill Falls au LabradorMartine Verdy (UdeM - Université de Montréal)
Une analyse du développement hydroélectrique de Churchill Falls en tant que projet frontalier montre que les frontières politiques sont des instruments de création de ressources et d'édification de la nation renforcés par l'autorité de discours scientifiques et légaux. Ici, la loi et les processus juridiques mobilisent des discours techniques, transformant la frontière d’une ligne séparant deux territoires en une barrière efficace qui concentre les avantages de l’exploitation des ressources d’un côté et les coûts de l’autre. Là où il est communément admis que le discours nationaliste de « maîtres chez nous » du Québec a été rendu possible grâce à l’harnachement intensif de ses propres rivières, cette étude montre qu'il s'agit plutôt de la construction d'un barrage de 5 200 MW sur le territoire du Labrador à Terre-Neuve qui a généré la richesse et le savoir-faire nécessaires pour la construction des barrages québécois qui symbolisent sa modernité et son indépendance nationale. La méthodologie de cette recherche s'appuie sur l'analyse de documents d'archives, comprenant des périodiques, des documents légaux et des rapports statistiques sur la production et la disponibilité d'énergie des deux provinces. Ceci a permis d'intégrer et d'analyser les divers discours et perceptions d'une grande variété d'acteurs, notamment de représentants de gouvernements et d’entreprises, de travailleurs de la construction, de groupes environnementaux, d'avocats, de juges, d'experts et d'ingénieurs.
-
Communication orale
La gouvernance des pays en développement décentralisés sous pression des effets des changements climatiquesMario CARRIER (ESAD Ulaval), Dossa Hyppolite Dansou (Université Laval)▶ Vidéo
Présentée comme une panacée aux pays en développement pour sa gouvernance multi-niveaux et le développement qu’elle recèle, la décentralisation traîne aujourd’hui les espoirs déçus de ces pays et surtout de leurs collectivités territoriales.
Au même moment, le quotidien de ces dernières semble rythmé par les effets dévastateurs des changements climatiques (CC) : désertification, incendies, inondations, famine, érosion côtière, menaces de disparition de villes, exils climatiques... Plusieurs émettent même l’idée que le changement climatique pourrait mener à des guerres.
Alors que le PNUD depuis 1997 ne cesse de clamer que les collectivités locales doivent être au premier plan et soutenues dans la lutte contre les CC, elles semblent seules au combat. Et comme pour entamer leur résilience déjà très faible, les ressources promises dans le cadre de la décentralisation sont peu ou insuffisamment transférées.
Face à ces contradictions, on se demande pourquoi la décentralisation n’apporte plus les résultats de développement escomptés, comment les CC envenimeraient-ils cette situation et que font réellement les population locales face à ce contexte.
Un survol de l’évolution institutionnelle du processus de décentralisation au Bénin permettra, à partir du cas d’une commune du sud de ce pays, d’examiner la relation entre effets des CC sur les populations et l’émergence de nouvelles formes de gouvernance locale avec l’exemple d’un projet en cours.
-
Communication orale
L’acceptabilité sociale du gaz de schiste au Québec : les stratégies du gouvernement, des lobbys et de l’opposition (2007-2012)Sofiane Baba (Université de Sherbrooke), Guillaume Marcotte (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
L’acceptabilité sociale (AS) est un véritable enjeu de société, tant pour les entreprises que les pouvoirs publics. L’AS renvoie à un jugement collectif à l’égard d’un projet ou d’une industrie. Une imposante littérature professionnelle et académique s’est constituée autour de ce concept. Dans ladite littérature, les enjeux d’AS entourant les industries sont sous-explorées, au profit d’une surreprésentation des projets. Pourtant, dans un contexte où plusieurs industries controversées défraient l’actualité – gaz de schiste, intelligence artificielle, transhumanisme –, il nous paraît utile de nous questionner sur les enjeux d’AS des industries. C’est pourquoi nous avons décidé d’étudier l’industrie des gaz de schiste au Québec afin d’enrichir notre compréhension de ces enjeux. Pour ce faire, nous avons réalisé une recherche qualitative exploratoire visant à analyser la controverse du gaz de schiste au Québec entre 2007 et 2012. À travers une analyse systématique de la presse québécoise et canadienne sur le sujet, notre analyse révèle deux dynamiques intéressantes : d’une part, la multiplicité des logiques institutionnelles à l’œuvre et des formes de légitimité (pragmatique et/ou morale) et, d’autre part, les diverses stratégiques de légitimation rhétorique mobilisées par les défenseurs du gaz de schiste. Prises ensembles, ces dynamiques nous permettent d’esquisser quelques apprentissages pouvant contribuer à favoriser l’AS des industries.
Quelques défis particuliers de gestion dans le domaine des finances des technologies de l’information
-
Communication orale
Rôle des institutions et des dépenses de santé des pays récipiendaires dans l’efficacité de l’aide santéCarno Tchuani Jiembou (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Depuis près de sept décennies, l’efficacité de l’aide publique au développement fait l’objet de vives controverses. Lorsque celle-ci est remise en question, les causes sont souvent attribuées à la faible qualité institutionnelle des pays récipiendaires. Quelques études récentes soutiennent que cette controverse est due à un décalage temporel et que certains aménagements méthodologiques permettraient de faire converger les résultats des études les plus contradictoires. Le problème fondamental de cette littérature est qu'elle ignore en grande partie que l'aide internationale est intrinsèquement caractérisée par la forme la plus sévère des problèmes d'asymétries d'information connue sous le nom du problème d'agence internationale. Cette recherche se concentre sur l’efficacité de l’aide santé et vise à montrer que sa structure est non linéaire avec une forme qui amplifie la controverse. En raison d'un probable conflit entre les reformes institutionnelles et les institutions informelles, nous développons un modèle théorique basé sur la théorie d'agence et nous testons ces prédictions grâce à un modèle de panel dynamique estimé par la méthode des moments généralisés. Nous montrons que les prédictions théoriques sont vérifiées empiriquement. Nous montrons que l'aide produit des effets contradictoires sur la santé. La qualité institutionnelle réduit l'efficacité de l'aide santé tandis que lorsque la priorité accordée aux maladies primaires accroît l'efficacité de l'aide santé.
-
Communication orale
Initiatives locales innovantes et développement des territoires en marge au Maroc : quel rôle de l’économie sociale et solidaireKhadija Askour (Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger), Ali Lmariouh (Université Hassan II de Casablanca)▶ Vidéo
Le Maroc se développe d’une manière assez hétérogène, créant au passage deux types de configuration : des territoires gagnants et des territoires en mal de développement.
Pour atténuer ces écarts, quelques tentatives de redressement socio-économiques sont lancées, relevant d’une part d’actions des pouvoirs publics, et d’autre part de mouvements d’acteurs locaux. Ces types d’initiatives, objets de notre réflexion, s’inscrivent dans des démarches de construction de réseau de production localisée, à partir du système de l’économie sociale et solidaire existant ou en création. Certains auteurs l’assimilent à un SPL (système productif local) marocain (Courlet ; Askour), en référence au district industriel d’Alfred Marshall.
Plusieurs travaux théoriques des pays développés mettent aussi en avant la performance de ce SPL en matière d’innovation et de développement territorial.
Par le biais des entretiens avec les acteurs locaux et une recherche documentaire, cette communication propose ainsi, d’aborder la problématique du développement territorial, à travers le renforcement des solidarités et des solutions innovantes aux problématiques locales, et ce pour le cas notamment des territoires en mal de développement au Maroc. Il sera question d’analyser l’exemple du projet de laverie collective à Taltfraout, de la filière de la datte dans les oasis, et de l’argan dans le Souss Massa.
-
Communication orale
La politique budgétaire en contexte de relance économique post-première vague de Covid-19 : Étude appliquée au QuébecFabrice Dabiré (Université de Sherbrooke), Mario Fortin (Université de Sherbrooke), Hashmat Khan (Carleton University), Patrick Richard (Université de Sherbrooke), Jean-François Rouillard (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Nous examinons les effets de la politique budgétaire sur le territoire québécois à l’aide de données qui s’échelonnent entre T1-1981 et T1-2020. Pour ce faire, nous estimons des modèles VAR et extrayons des chocs de dépenses gouvernementales selon la méthode de restrictions de signes proposée par Uhlig (2005). Les réponses impulsionnelles du PIB réel, de la consommation des ménages, de l’investissement privé non-résidentiel et de l’indice de confiance des ménages à un choc temporaire et positif de dépenses gouvernementales sont toutes significativement positives à court terme. Nous trouvons des multiplicateurs élevés pour des chocs de dépenses gouvernementales totales—ils sont à plus de 2 à court terme, tandis que les dépenses gouvernementales en investissement sont au-dessus de 3,5 et affichent une plus grande persistance. Les conséquences possibles de la pandémie et des mesures de relance sur la trajectoire d’endettement du Québec complètent l’analyse. Enfin, les dépenses gouvernementales en investissement sont celles qui devraient être privilégiées pour stimuler l’activité économique et même réduire le ratio d’endettement en conformité avec les cibles prévues en 2026.
-
Communication orale
COVID-19 et répercussions économiques sur les PME en AfriqueMahamat Abdellati (ISTA, Institution Spécialisée de la CEMAC), Salmata Ouedraogo (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)▶ Vidéo
La pandémie de Covid-19 dont la seconde vague se manifeste actuellement a chamboulé la dynamique de croissance économique dans le monde. Les petites et moyennes entreprises (PME) des pays africains n’ont pas fait exception à cette situation. Bien que des politiques publiques et des stratégies de riposte soient mises en place pour pallier les effets de ce choc, les PME sont confrontées à d’énormes défis, par exemple, 68% des PME ont subi une baisse de la demande de produits/services. Quelles sont les stratégies de riposte et les politiques publiques mises en place pendant cette crise sanitaire et quel impact sur leur performance? C’est la question à laquelle cette recherche vise à répondre. Notre contribution se base sur le paradigme pragmatique qui permet de mixer les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives pour y répondre. Cette recherche, dont une large enquête en ligne a été conduite sur la période avril à juillet 2020 sur l’ensemble des pays d’Afrique, permettra de dégager les principaux constats pour les PME, les politiques publiques et de mettre en place un cadre de référence pour la gestion des PME en situation de choc socioéconomique.
-
Communication orale
L’interprétation des émotions par l’intelligence artificielle dans le commerce électronique : une revue de la littératureSimon Girardin (Université de Sherbrooke), Thanh-Phuoc Tran (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Le commerce électronique a redéfini le paysage des relations entre les entreprises et leurs consommateurs. Plus précisément, les dernières années ont apporté au marché le commerce mobile et le commerce social, qui permettent au consommateur la chance de s’exprimer librement sur le Web et de communiquer directement avec les entreprises. Les entreprises tentent tant bien que mal de comprendre et d’interpréter ces nouveaux échanges, mais y parvient difficilement, notamment dû au grand volume de données générées. L’objectif est d’étudier comment l’intelligence artificielle permet d’identifier les émotions et les traiter pour aider les gestionnaires à intervenir auprès des consommateurs. Une revue systématique de la littérature a permis d’identifier les outils, de même que les principales émotions qui ont fait l’objet d’études dans ce contexte. Les résultats suggèrent que l’analyse des sentiments est l’outil principal utilisé actuellement pour identifier la diversité des émotions exprimées à travers la quantité de commentaires publiés. Aussi, sept groupes d’émotions sont utilisés pour classifier les multitudes de sentiments que peuvent ressentir les humains, dont la peur, le plaisir et la surprise. Ces résultats permettent de voir que les avancées technologiques augmentent l'efficacité de la prise de décision des gestionnaires. Toutefois, les nuances culturelles des émotions
Quelques nouveaux défis dans la gestion des ressources humaines
-
Communication orale
Favoriser l'attraction de la main-d'oeuvre forestière de Wemotaci: une recherche collaborative de pistes de solutionsJean-Michel Beaudoin (Université Laval), Jeanne Desrochers-Arsenault, M. Sc. (Université Laval), Marie-Ève Dufour (Université Laval)▶ Vidéo
La pénurie de main-d’œuvre, dans le secteur forestier, au Québec, est à la hausse et fait naître de fortes attentes à l’égard des membres de communautés autochtones. Ceux-ci se voient promettre un travail en forêt répondant à leurs besoins en termes de retombées économiques. Toutefois, la littérature scientifique en connaît très peu sur les intérêts réels des travailleurs autochtones à l’emploi dans le secteur forestier. L’objectif de la recherche visait donc à élaborer un portrait de la main-d’œuvre autochtone de la communauté atikamekw de Wemotaci en ce qui a trait au marché de l’emploi en foresterie. Pour ce faire, nous avons conduit vingt-quatre (24) entretiens semi-dirigés auprès de membres de la communauté atikamekw Nehirowisiwok de Wemotaci. Nos résultats démontrent que les membres de la communauté autochtone concernée sont motivés à l’emploi dans le secteur forestier. De ces motivations, nous pouvons nommer la nécessité financière, le sentiment de liberté et l'attachement à la forêt ainsi que l'identité atikamekw. Néanmoins, certains enjeux à l’emploi empêchent l’attraction et la rétention de ces mêmes travailleurs. De ces enjeux, nous pouvons cibler les conditions d'emploi (dangers, déplacements) et la conciliation de la culture et de l'emploi (la famille, la langue, les activités traditionnelles).
-
Communication orale
Financiarisation de l’économie et qualité de l’emploiYasmine Mohamed (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)▶ Vidéo
Cet article examine l’impact de la financiarisation des économies sur la qualité de l’emploi à l’aide d’un modèle de données de panel dynamique GMM en système dans 13 pays de l'OCDE de 1990 à 2017. À l’aide de diverses méthodes empiriques et différentes définissions de la qualité de l’emploi, des travaux empiriques ont examiné l’évolution de la qualité de l’emploi , fournissant ainsi des résultats mitigés. Notre hypothèse de départ est que le processus de financiarisation, ainsi que l’émergence des investisseurs institutionnels en tant que composante principale des nouveaux systèmes financiers ont changé le dynamisme des marchés du travail et les relations du travail en général et la qualité de l’emploi en particulier. Nous soutenons que les définitions et l’identification des dimensions de la qualité de l’emploi ne sont pas claires. Plusieurs chercheurs utilisent souvent des dimensions qui ne reflètent pas la qualité de l’emploi. Cet article propose alors un indicateur composite multidimensionnel de la qualité de l’emploi. Nos principaux résultats montrent qu’une présence des investisseurs institutionnels réduit la qualité de l’emploi. Par ailleurs, un test de non-linéarité a été effectué. Nos résultats démontrent l’existence d’une relation non monotone (en forme de U inversé) entre la financiarisation des économies et la qualité de l'emploi.Le point d'inflexion où le signe de la relation entre la financiarisation des économies et la qualité de l’emploi est d’environ 48%.
-
Communication orale
Étude de l'influence de la perception de la qualité de vie sur l’attraction et la rétention de la main-d'œuvreSylvie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)▶ Vidéo
Des recherches conceptuelles récentes appellent à considérer une multiplicité de facteurs d’attrait, liés non seulement à l’emploi mais aussi à l’environnement de vie du travailleur et de sa famille. Bien que certaines études aient observé le rôle de la qualité de vie dans l’attraction ou la rétention de la main-d'œuvre, particulièrement en milieu rural, aucune d’elles n’a étudié son rôle en tant que déterminant de ses deux actions étroitement liées. On a réalisé un sondage en ligne auprès des résidents (n=414) d’une ville québécoise de plus de 100 000 habitants. À la fois des résidents d’origine et issus de la migration régionale ou internationale ont complété le questionnaire portant sur la perception de la qualité de vie, ses composantes, la satisfaction envers le lieu de vie et les comportements d’approche associés. Des analyses de régression multiple ont permis d’analyser le modèle en présence. Les résultats ont permis de confirmer que la perception de la qualité de vie possède la capacité d’influencer de façon significative, tant l’attraction envers un environnement bâti et la satisfaction à l’égard de ce nouvel environnement, que le niveau d’attachement qui lui est associé, ainsi que le désir de le recommander et l’intention d’y demeurer dans le futur. Cette recherche ouvre donc la voie à la considération de la perception de la qualité de vie, induite par un environnement bâti en milieu urbain, comme facteur d’attrait et de rétention de la main-d'œuvre.
-
Communication orale
Développement d’un e-portfolio de compétences pour ingénieurs diplômés à l’étrangerDanic Ostiguy (Collège de Maisonneuve), Monica Schlobach (Collège de Maisonneuve), Anna Maria Zaidman (Collège de Maisonneuve)▶ Vidéo
L’intégration socioprofessionnelle des travailleurs immigrants hautement qualifiés, dont les ingénieurs diplômés à l’étranger (IDE), constitue un défi incontournable pour le Canada, en particulier dans un contexte de « guerre de talents » lié à la mondialisation des marchés.
Cette communication présentera les résultats d’une recherche-action partenariale où a été développé un e-portfolio de compétences visant à résoudre les problèmes vécus par les employeurs dans l’évaluation des compétences des IDE. Cet e-portfolio rend visible et intelligible ce que le CV traditionnel ne réussit pas à faire, soit l’ensemble des capacités, savoir-faire et pouvoir d’agir du candidat ingénieur immigrant par rapport aux compétences spécifiques demandées dans le profil de poste. La réalisation de ce portfolio a été faite à partir du recueil du point de vue des employeurs et des IDE concernant les exigences de compétences (acquises et à acquérir) pour des postes d’ingénieurs dans six domaines de l’ingénierie, de la comparaison des compétences exigées avec des référentiels de compétences et avec des offres d’emploi pour ces mêmes postes. Cela a permis de dresser une cartographie des compétences effectivement demandées pour les postes en génie, de valider la cartographie des compétences auprès d’experts, de développer un e-portfolio personnalisé à partir de la cartographie des compétences et enfin de mettre en place un projet-pilote de plateforme numérique intégrant le e-portfolio de compétences.
-
Communication orale
Modèle de médiation sur les relations entre les comportements de coach des superviseurs, l’environnement de rétroaction et la réceptivité des employés à l’égard de la rétroactionDenis Morin (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Les gestionnaires sont généralement inconfortables à transmettre de la rétroaction critique ou négative. Dans de nombreux cas, les employés n’apprécient pas ou rejettent d’emblée cette forme de rétroaction.
Un processus optimal d’évaluation et de gestion du rendement repose sur la maîtrise des comportements de coach par le superviseur. Ce rôle de coach contribue à implanter un environnement favorable de rétroaction. Les superviseurs et les employés sont confortables à transmettre et à recevoir de la rétroaction. Le contexte psychologique associé au processus de rétroaction est sécuritaire. L’environnement bienveillante de rétroaction encourage une forte réceptivité des employés à l’égard de la rétroaction.
À l’aide de la technique d’amorçage, le modèle de médiation permet de vérifier comment les comportements de coaching peuvent encourager un environnement de rétroaction qui se caractérise par une rétroaction non menaçante et, par ricochet, accroître la réceptivité des employés à l’égard de la rétroaction.
L’échantillon est composé de 165 employés d’une entreprise dans la fabrication d’armature d’acier. Les participants ont complété des questionnaires auto-rapportés sur les principales variables de l’étude. Les résultats empiriques démontrent la viabilité du modèle de médiation.
Notre étude contribue à répondre à un besoin pressant d’intégration des modèles du processus de rétroaction et de coaching dans le secteur de l’évaluation et de la gestion du rendement.
-
Communication orale
Typologie des femmes entrepreneures en République Démocratique du CongoVal Lulendo Mpanda Masamba (UNIVERSITE KONGO), Glodie Tongu Zizi (FOUNDATION ZIZI CARE)▶ Vidéo
En parcourant la littérature sur l’entrepreneuriat, nous constatons que très peu d’études scientifiques se sont intéressées à l’état de lieux de l’entrepreneuriat congolais surtout au cours des quinze dernières années.
Cependant, le tableau croisé renseigne que les femmes (41,8%) qui ont une ancienneté supérieure à 5 ans sont celles qui sont plus que les autres « des bucheronnes converties ». Elles sont suivies par des bucheronnes, puis par des papillonnes, des bricoleuses, « des bucheronnes missionnaires »,« des papillonnes bucheronnes » et « des bucheronnes libertines ». Nous pouvons avancer que plus la femme est ancienne dans les affaires plus elle s’aguerrit et devient « une bucheronne convertie ».
Du point de vue méthodologique, l’échantillonnage n’a pas été constitué ni de façon probabiliste ni de façon non probabiliste, mais plutôt sur la base du nombre des femmes ayant répondu au questionnaire interactif affiché sur Internet à partir de Google form. Mais elle est représentative de la population sous étude par le taux d’activités informelles et le poids du commerce dans l’ensemble des secteurs d’activités. Des tests d’analyses spécifiques n’ont pas été utilisés pour approfondir l’étude des résultats. Nous nous sommes limités aux tableaux croisés à double distribution pour mener les analyses.
-
Communication orale
Les expériences torontoise et britannique de syndicalisation des coursiers à bicycletteMichaël Thomas Kowalsky (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Le but de cette présentation est d'examiner les différences et les similitudes entre deux campagnes de syndicalisation des livreurs à bicyclette, celle des livreurs de Foodora par le syndicat canadien des facteurs à Toronto et celle des livreurs de Deliveroo par l’Independent Workers of Great Britain au Royaume-Uni. Malgré l'océan qui sépare les deux groupes de travailleurs, le travail est essentiellement le même. Ils utilisent les mêmes outils (une bicyclette et un appareil intelligent) et desservent les mêmes restaurants multinationaux au même créneau économique de la livraison alimentaire. Les salles communes de pause, les étiquettes de nom et une horloge poinçonneuse n'existent pas dans ce milieu de travail atypique à l'ère numérique. Le travail est dangereux, péniblement rémunéré et les travailleurs ont zéro avantage social. L'horaire instable mène aux revenus précaires. Dans les deux cas, l'implication syndicale a été au cœur de leur réussite. Les syndicats ont profité de l'utilisation des zones de répartition et les médias sociaux afin d'organiser leurs campagnes. Les points de divergence sont le climat des deux pays, le genre de syndicat impliqué et leurs systèmes différents de négociation des rapports collectifs. La recherche comparative est basée sur une revue des monographies, de décisions jurisprudentielles, de lois, de périodiques et des articles de presse. Après l'analyse, il ressort que les deux campagnes ont plus de similarités que de différences.