Il existe des disparités en santé entre les personnes vivant dans des zones plus densément peuplées comme les grands centres urbains et celles vivant dans les petites municipalités et les milieux ruraux ou éloignés. Ces disparités se manifestent par plusieurs indicateurs dont certains semblent défavorables pour les personnes vivant dans les milieux moins densément peuplés. Ce colloque du Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR) porte sur « La recherche en santé au service des populations en région ». Ce sera l’occasion pour les chercheurs qui réalisent des recherches sur ce thème de diffuser les résultats de recherches récentes et innovantes et d’échanger avec des collègues de formations et d’expertises diverses.
De multiples questions pourront y être traitées, par exemple : comment offrir des services de santé adaptés aux populations des régions rurales et éloignées? Quelles sont les particularités des pratiques professionnelles en région? Comment l’environnement physique social et politique des régions influence-t-il les pratiques et les comportements de santé des personnes et des groupes? Quelles sont les forces des personnes et des communautés qui permettent de transcender les contextes de vulnérabilité observés en région? Quels sont les impacts spécifiques à la pandémie de COVID-19 en région? Quelles approches méthodologiques sont les plus adaptées à la recherche sur la santé en région? Ou encore, comment répondre aux besoins de santé et de bien-être des populations des régions à l’aide des technologies?
La mise en commun des expériences permettra de nourrir la réflexion sur diverses situations de santé que vivent les personnes dans les régions semi-urbaines, rurales et éloignées au Québec ou ailleurs dans le monde et sur les manières d’y répondre. Par la même occasion, ce colloque favorisera les partenariats de manière à accroître la recherche interdisciplinaire sur la santé en région ancrée dans les besoins des milieux.
Le CoRSeR invite les professeur.e.s, chercheur.e.s et étudiant.e.s de toute discipline s’intéressant à la santé et au bien-être des populations vivant en région à soumettre une proposition en vue de ce colloque qui se tiendra en mode hybride ou virtuel. Les communications seront d’une durée de 20 minutes.
Le CoRSeR développe une programmation de recherche interdisciplinaire touchant la santé en région, c’est-à-dire en dehors des grands centres urbains, et englobant les petites municipalités et les milieux ruraux, éloignés et isolés. Ses axes de recherche sont :
- L’organisation des services de santé et services sociaux en région;
- Les contextes de vulnérabilité et les inégalités sociales en région;
- Le vieillissement de la population en région;
- Les technologies au service de la santé des populations en région.
Pour en savoir plus sur le CoRSeR, ses activités et orientations, consultez le www.uqar.ca/corser.