Lieu
-
En ligne
Connectez-vous à la salle de webdiffusion le mardi 4 mai à 12 h 00 HNE
Publié en 2019, l'étude PhDétectives a permis de constituer le premier bassin des compétences que possèdent vraisemblablement les titulaires de doctorat au Canada. Celui-ci est composé de 38 compétences «centrales» ou cœur qui sont communes à tous les détenteurs de doctorat, quel que soit leur profil. L'étude confirme l'adéquation entre les besoins des employeurs et les compétences des titulaires de doctorat au pays, mais aussi quelques obstacles qui viennent compliquer leurs parcours professionnels, notamment en dehors du milieu universitaire et des postes de recherche.
D'autres travaux ont depuis été publiés sur ces difficultés. C'est notamment le cas du rapport Formés pour réussir du Conseil des académies canadiennes, paru plus tôt en 2021 et qui parle d'un « manque de sensibilisation aux compétences ».
Ce panel organisé par Adoc Talent Management vise à poursuivre une réflexion pour améliorer la valorisation et la compréhension des compétences doctorales dans le marché du travail d'aujourd'hui.
Panélistes:
Dr. Alexandre Hocquard, PhD.
Vice-Président, Gestionnaire de Portefeuille Principal, Stratégies d’Investissement Systématiques
Corporation Fiera Capital
Dre Dorothée Charest-Belzile, Ph.D., psychologue
Présidente du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec
Rebecca Maymon, PhD
Academic Associate, Graduate Education
Faculty of Science, McGill University
David Mendes, PhD
Créateur, producteur et animateur Papa PhD Podcast
Alexandre Le Bouthillier, PhD
Cofondateur et Chef des affaires corporatives
Imagia