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Du mercredi 5 au jeudi 6 mai 2021

Depuis les années 1990, une partie de la recherche internationale en éducation s’interroge sur ce que suppose, dans les pratiques d’éducation formelle et non formelle, la prise en charge de controverses socioscientifiques, en considérant notamment les questions de santé, d’environnement, de biodiversité et de développement durable.

Les questionnements ont porté en particulier sur : a) les défis à relever pour que l’enseignement des controverses trouve une place dans un enseignement traditionnellement tourné vers les savoirs stabilisés, notamment en classe de sciences; b) la diversité de significations associées au concept de controverse; c) la diversité et la complexité des savoirs en jeu (savoirs savants, savoirs éthiques, savoirs expérientiels, vernaculaires, etc.); d) des liens entre la problématisation induite par les controverses socioscientifiques, d’une part, et l’apprentissage de savoirs induits par l’argumentation, d’autre part; et e) l’importance d’autres éléments sociocognitifs (croyances, émotions, valeurs, champs d’intérêt, enjeux identitaires) qui contribuent à la construction des opinions et à l’exercice réel d’une citoyenneté scientifique.

Ces questionnements nécessitent aujourd’hui un partage des concepts et des résultats, mais également des méthodes éducatives, s’appuyant le plus possible sur des retours d’expériences à la fois pédagogiques, didactiques, sociologiques et communicationnelles.

Dix ans après l’ouvrage Enseigner les controverses de Virginie Albe (2009) et alors que Jean Simonneaux (2019) vient de coordonner un ouvrage sur la démarche d’enquête comme contribution à la didactique des questions socialement vives, ce colloque francophone international se propose de regrouper une partie des chercheurs et des éducateurs qui travaillent sur les enjeux, les défis et les méthodes liés au traitement de controverses socioscientifiques, quels que soient les contextes (éducation formelle ou non formelle) et l’âge des publics (enfants, adolescents, adultes).

Remerciements

  • Charlène MENARD, UR Education, cultures, politiques, Université Lyon 2 (France)
  • Olivier MORIN, UR Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques, Université Lyon 1 (France)
  • Claire POLO, UR Education, cultures, politiques, Université Lyon 2 (France)
  • Patrick ROY, UR Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Suisse)
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 20 à 08 h 30
Panel
Panel / Atelier
Mot de bienvenue, rappel des axes de discussion des communications
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 1a
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Participant·e·s : Virginie Albe (Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay), Orelie Desfriches Doria (Université Paris 8 - Saint-Denis - France), Jérôme Gaillaguet (EHESS)
08 h 30
Comprendre l’expérience critique ordinaire : enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête sur « l’hésitation vaccinale »
Jérôme Gaillaguet (EHESS)
Résumé
09 h 00
L’étude de controverses pour une connaissance des pratiques et des institutions de recherches technoscientifiques
Virginie Albe (Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay)
Résumé
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 1b
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Participant·e·s : Bertrand Gremaud (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg)
09 h 30
Le rôle de la modélisation pour appréhender le chocolat comme un objet d’investigation interdisciplinaire complexe : analyse de pratiques de deux enseignantes
Bertrand Gremaud (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg), Patrick Roy (Haute Ecole Pédagogique Fribourg), Justine Letouzey-Pasquier (Haute Ecole Pédagogique de Fribourg), Alexandre MAURON (Haute école pédagogique Fribourg, Suisse)
Résumé
10 h 00
L’éducabilité morale avec des élèves adultes incarcérés
Valérie Radawiec (Inspé Université Claude Bernard Lyon 1)
Résumé
10 h 30
Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus.
Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy DUMAIS (Université de Québec à Montréal, Département des sciences de l’éducation), Vincent BELLETETE (CREAS, Université de Sherbrooe)
Résumé
11 h 30 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1c
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 30
Quelles modélisations des démarches d’investigation sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ?
Nicolas Hervé (ENSFEA), Amélie LIPP (Ecole Nationale Supérieure de la Formation de l’Enseignement Agricole), Nadia CANCIAN (Ecole Nationale Supérieure de la Formation de l’Enseignement Agricole), Nathalie PANISSAL (Ecole Nationale Supérieure de la Formation de l’Enseignement Agricole), Michel VIDAL (Montpellier Supagro)
Résumé
12 h 00
La science post normale et l'éducation à la citoyenneté
Saida Kacem (Université virtuelle, ISEFC, Tunis), Mossadok BEN-ATTIA (Université de Carthage, Faculté des Sciences de Bizerte), Safia EL-BOK (Université de Tunis El-Manar, Faculté des Sciences de Tunis)
Résumé
12 h 30
Le sens corporel à l’égard d’une question socialement vive, une source d’apprentissage
Michel Vidal (montpellier supagro)
Résumé
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2a
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Participant·e·s : Marlène Lebrun (LIRDEF ), Olivier Morin (S2HEP (EA 4148))
08 h 30
De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques. Un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie
Olivier Morin (S2HEP (EA 4148)), Pierre Dutreuil (Collège Louis Aragon, Mably (France))
Résumé
09 h 00
Converser dans la controverse. Le tutorat conte pour apprendre le débat interprétatif à un public en situation de faiblesse socioculturelle
Marlène Lebrun (LIRDEF ), Khalil Mgharfaoui (Université Chouaïb Doukkali, El Jadida, Maroc), Tristan Donzé (HEP BeJuNe, Suisse)
Résumé
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2b
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 30
La modélisation : un outil au service de l’esprit critique ?
Orelie Desfriches Doria (Université Paris 8 - Saint-Denis - France)
Résumé
10 h 00
Comment de futures et futurs scientifiques envisagent-ils leur propre participation dans la gestion de la pandémie de Covid-19?
Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gabriel Lecompte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2c
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 00
L’instrumentalisation des ressources documentaires pour l’éducation à la pensée critique et l’analyse de controverses
Jean-Marc Meunier (Université Paris 8)
Résumé
11 h 30
Explorer une controverse socioscientifique : mise en débat constructive de l'argumentation émotionnée.
Claire Polo (Université Lyon 2)
Résumé
12 h 00
Cartographie d’une controverse médiatisée et réflexivité critique. Les limites d’un dispositif de formation en éducation
Benoit Urgelli (Université Lyon 2), Clémence GODIN (Université de Montpellier 3)
Résumé
12 h 30 à 13 h 00
Panel
Panel / Atelier
Perspectives d’avenir d’un collectif de recherche francophone
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne