Valérie Radawiec
Formatrice Equipe Education inclusive - Inspé Université Claude Bernard Lyon 1.
Mes travaux de recherche portent sur la pratique des ateliers de philosophie en prison. La mise en oeuvre de discussions à visée philosophique sur les dilemmes moraux favorise une évolution positive du développement moral des personnes détenues. Ce travail réflexif sur le dilemme vise l’éducabilité morale du sujet, en se fondant sur le postulat d’une éducabilité toujours possible. Mes travaux portent également sur la thématique de l'autorité éducative de l'enseignant.e. en milieu pénitentiaire.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychoéducation Psychopédagogie Philosophie AndragogieMa formation
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2013 - 2019Université Claude Bernard Lyon 1Doctorat | Sciences de l'Education et de la FormationFrance
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2012 - 2013Université Claude Bernard Lyon 1| Master 2 Formation de FormateursFrance
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2002 - 2005Université Lumière Lyon 2| DEA Sciences de l'EducationFrance
Mes contributions « Science et société »
Pratique des ateliers de Philosophie à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas, France
Mes publications
Radawiec, V. (2019). Note critique Demazure, G. et Huys, V. (2018). Enseignement et handicap. Revue Recherche et Formation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3791
Radawiec, V. Guillouët, F. (2019). L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant. Les cahiers pédagogiques n° 550. Dossier Former l’esprit critique. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/L-homme-meme-prisonnier-est-un-sujet-pensant
Radawiec, V. (2019). L’autorité de l’enseignant en milieu pénitentiaire. Les cahiers pédagogiques n° 557. Dossier L’autorité éducative.
Radawiec, V (2017). Atelier philo en prison et développement moral. Revue Diotime n° 74.
Mes affiliations
- Université Claude Bernard Lyon 1
- Laboratoire Education, Cultures, Politiques, Université Lumière Lyon 2
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Le postulat de l'éducabilité morale des personnes détenues.