Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :De nombreux outils et méthodes d’imagerie sont développés à travers le monde, mais ces derniers demeurent souvent à l’étape du développement et ne sont pas appliqués en clinique. Il arrive que leur application soit restreinte à l’établissement hôte, car leur utilisation demande une grande expertise qui est difficilement transférable. De plus, les chercheurs et étudiants-chercheurs sont souvent peu informés des étapes suivant leur recherche. Cela fait en sorte que le format de leurs travaux ne correspond pas nécessairement à ce qui est attendu par les instances décisionnelles ou ne répond carrément pas aux besoins des utilisateurs de connaissances. De surcroît, la recherche en imagerie est l’une des plus onéreuses, puisque les appareils d’imagerie sont très coûteux et complexes et demandent une expertise pointue pour être utilisés efficacement. Ce colloque vise à : 1) définir les moyens qui doivent être mis en place afin de mieux préparer les travaux de recherche et faciliter leur transition vers l’utilisateur; 2) mieux propager les outils d’imagerie; et 3) discuter de la façon d’effectuer une translation de ceux-ci vers la clinique tout en considérant les enjeux qui se rattachent à cette translation.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsable :- Brigitte Guérin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Imagerie oncologique (Partie 1)
-
Communication orale
Les tumeurs neuroendocrines et le 68Ga--DOTA-TATEEric Turcotte
-
Communication orale
La thérapie radionucléidique personnalisée basée sur la dosimétrie par imagerie moléculaireJean-Mathieu Beauregard (Université Laval)
En médecine nucléaire, la thérapie radionucléidique connait un essor sans précédent grâce au développement de nouveaux radiopharmaceutiques ciblant spécifiquement plusieurs types de cancers. Malgré les résultats encourageants, ces traitements palliatifs sont généralement administrés de façon empirique, i.e. une même quantité pour tous les patients. Ceci résulte en une très grande variabilité inter-individuelle des doses de radiation absorbées par les organes, et laisse une majorité de patients sous-traités. La personnalisation de la thérapie radionucléidique basée sur la dosimétrie dérivée de l’imagerie quantitative permet de maximiser l’irradiation tumorale tout en limitant le risque de toxicité. La thérapie personnalisée des tumeurs neuroendocrines avec le 177Lu-octréotate est donnée en exemple.
-
Communication orale
Structure et profil énergétique des tumeurs pour l’aide au diagnostic.nicolas Brodeur, André Longtin (Université d’Ottawa), Andrew Seely (Université d’Ottawa)
Les systèmes physiques, laissés à eux-mêmes, tendent vers un état d’équilibre caractérisé par une homogénéité complète. Telle est la deuxième loi de la thermodynamique selon laquelle l’augmentation de l’entropie se manifeste par l’augmentation du désordre apparent. Pourtant, l’apparition et l’évolution des formes de vie sur Terre montre bien la tendance inverse; de l’assemblage fortuit des premiers acides aminés à l’apparition de la première bactérie, jusqu’à celle des plantes et des mammifères, il s’avère qu’à chaque étape du développement la vie s’est retrouvée d’autant plus ordonnée, donc plus improbable. Alors, comment la vie arrive-t-elle à déjouer la 2ième loi de la thermodynamique?
Appliquée à l’imagerie du cancer, cette question peut être reformulée comme suit: les cellules cancéreuses au métabolisme plus élevé formeront-elles une tumeur solide montrant une plus grande complexité spatiale en raison de leur capacité accrue de dissipation d’énergie? Nous postulons que la forme des périmètres tumoraux contient de l’information pertinente sur le profil énergétique personnalisé de la tumeur. Pour vérifier cette hypothèse, nous utiliserons des images cliniques de cancer du poumon pour évaluer la corrélation entre l’activité métabolique (i.e. production d’entropie), mesurée par tomographie par émission de positrons, et la structure des tumeurs (i.e. géométrie fractale), mesurée suivant la segmentation des scans CT.
-
Communication orale
Étude UTILE: Utilisation du TEP scan dans l’Investigation pré-opératoire des Lésions Endométriales pré-cancéreusesPaul Bessette (Université de Sherbrooke), Ophélie Bélissant (UdeS - Université de Sherbrooke), Korine Lapointe-Millot (Université de Sherbrooke), Stéphanie Parent (Université de Sherbrooke), Jessica Ruel-Laliberté (Université de Sherbrooke), Éric Turcotte (Université de Sherbrooke)
Introduction:Jusqu'à 40% des patientes présentant une lésion endométriale précancéreuse seront finalement diagnostiquées avec un carcinome de l'endomètre. Chez les patientes présentant un carcinome de l'endomètre, une stadification chirurgicale adéquate comprend une évaluation ganglionnaire et dicte la tenue de traitements adjuvants. L'objectif principal est d'évaluer la performance diagnostique du TEP scan dans l'identification du carcinome endométrial chez les patientes présentant une lésion endométriale pré-cancéreuse. Les objectifs secondaires sont de mesurer la proportion de patientes qui ont eu une stadification chirurgicale adéquate en fonction de la réalisation ou non d’un TEP scan en préopératoire.
Le TEP scan préopératoire permet de prédire de manière fiable la présence d'un carcinome de l'endomètre chez les femmes présentant des lésions précancéreuses de l'endomètre. Compte tenu de la forte proportion de patients ayant eu une stadification chirurgicale adéquate dans le groupe TEP scan, la tenue du TEP scan devrait être prise en compte dans la planification du traitement préopératoire de ces patientes.
-
Communication orale
La TEP au 4FMFES: de la souris vers l’humain, et du cancer du sein vers d’autres applicationsMichel Paquette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le cancer du sein est le 2e plus fréquent chez les femmes au Canada. Le récepteur d’estrogène (ER) est exprimé dans 75% des cancers du sein (considéré ER+ et hormonodépendant); son expression est associée à un pronostic favorable et au succès des thérapies hormonales.
La tomographie d’émission par positrons (TEP) suivant l’injection du radiotraceur 18F-fluorodeoxyglucose (FDG) est une technique d’imagerie très sensible utilisée en clinique pour la détection des cancers. Or, la TEP au FDG n’est pas infaillible, car elle ne fait que refléter l’avidité en glucose des tissus. Ainsi, des traceurs TEP plus sensibles et plus spécifiques au cancer ont été investigués.
Notre centre de recherche a développé le 4-fluoro-11β-méthoxy-16α-[18F]fluoroestradiol (4FMFES), un traceur TEP dérivé de l’estrogène permettant le ciblage des tumeurs ER+. Le 4FMFES a d’abord été étudié dans un modèle préclinique de cancer du sein. Ensuite, une étude clinique sur des patientes atteintes d’un cancer du sein ER+ ont montré que le 4FMFES permet d’imager les ER avec une qualité inégalée.
Ces résultats ont motivé l’étude de d’autres cancers ER+, tels ceux de l’utérus et de l’ovaire. Suivant une étude préclinique, un protocole clinique visant à effectuer la TEP au FDG et au 4FMFES sur des patientes atteintes de cancers gynécologiques a récemment débuté.
En résumé, la TEP au 4FMFES est l’imagerie la plus performante au monde pour cibler les ER et permet la détection de cancers ER+ avec une sensibilité élevée.
Pause santé
Imagerie oncologique (Partie 2)
-
Communication orale
Imagerie TEP du cancer de la prostateStephen Prost
-
Communication orale
Soins personnalisés en contexte de polyclonalité et d’hétérogénéité tumorale : l’exemple du cancer de la prostate métastatiqueSamia Ait-Mohand (Université de Sherbrooke), Jean-Mathieu Beauregard (CHUQ), Ophélie Bélissant (UdeS - Université de Sherbrooke), Véronique Dumulon-Perreault (Université de Sherbrooke), Brigitte Guérin (Université de Sherbrooke), Marie Christine Milot (Université de sherbrooke), Frédéric Pouliot (CHUQ), Etienne Rousseau (Université de Sherbrooke), Eric Turcotte (Université à Sherbrooke)
Le cancer de la prostate est le premier diagnostiqué chez l’homme et la troisième cause de décès par cancer au Canada. Le pronostic des patients métastatiques est assombri par l’émergence sous traitement de lésions agressives, qui côtoient les lésions bien différenciées, à l’origine de ce qui est nommé hétérogénéité tumorale et/ou polyclonalité.
Leurs caractéristiques morphologiques sont identiques, mais leurs caractéristiques moléculaires les distinguent. L’imagerie multi-traceur en médecine nucléaire pourrait donc permettre une cartographie non invasive des sous-types cellulaires, et une adaptation plus fine des traitements.
Une étude, coordonnée par notre centre, vise à mettre en évidence la polyclonalité tumorale grâce à cette approche, en proposant l’imagerie au 68Ga-PSMA-617 ciblant l’Antigène Membranaire Spécifique de la Prostate (PSMA) en combinaison avec le 18F-fluorodeoxyglucose (FDG) pour distinguer les lésions neuro-endocrines (PSMA négatives, FDG positives). Une imagerie au 68Ga-DOTA-TATE ciblant les récepteurs de la somatostatine, surexprimés dans les lésions neuroendocrines, confirme ensuite l’hétérogénéité/polyclonalité tumorale.
En fonction des imageries, les patients peuvent être orientés vers des traitements par radiothérapie interne, vectorisée par les mêmes molécules (PSMA et DOTATATE) : c’est le concept de théranostique. Il s’agit donc d’une approche personnalisée, par patient mais également par lésion.
-
Communication orale
Étudier le lien entre fonction microvasculaire et métabolisme dans les tumeurs à l'aide de l'imagerie ultrasonore et de la tomographie par émission de positonsJean Provost
-
Communication orale
La neurochirurgieDavid Fortin (UdeS - Université de Sherbrooke)