Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :L’intégrité physiologique des grands mammifères repose sur le bon fonctionnement de leurs systèmes pulmonaire et cardiovasculaire, ces deux derniers étant intrinsèquement liés. Dans cette session, vous en apprendrez d’abord sur une cause potentielle de l’asthme équin ainsi que sur l’optimisation du traitement pharmacologique de cette pathologie. L’étude des mécanismes sous-jacents à la fibrose pulmonaire idiopathique chez l’humain, par différentes approches in vitro originales, vous sera ensuite présentée. Enfin, les résultats de recherche au sujet du potentiel thérapeutique des sécrétions provenant de cellules souches pour la réparation tissulaire du muscle cardiaque viendront conclure cette session.
Dates :- Mannix Auger-Messier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Toute la semaine
Physiopathologie cardiorespiratoire : avancées récentes sur l’asthme équin, la fibrose pulmonaire et la réparation cardiaque
-
Communication orale
Nicoletella semolina dans les voies respiratoires de chevaux asthmatiquesGuy Beauchamp (Université de Montréal), Audrey Charlebois (Universtité de Montréal), Julie-Hélène Fairbrother (Université de Montréal), Mathilde Leclère (Université de Montréal), Flavie Payette (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Nicoletella semolina a été identifié chez des chevaux sains et avec une atteinte respiratoire. Les faibles prévalences rapportées pourraient être dues à sa croissance fastidieuse et sa ressemblance avec les autres Pasteurellaceae.
Le but est de développer une méthode moléculaire permettant la détection de N. semolina et d'évaluer sa prévalence chez des chevaux sains et asthmatiques. L’hypothèse est que N. semolina est retrouvé en plus grande quantité chez les chevaux atteints d’asthme. Six chevaux sains et six atteints d’asthme sévère ont été étudiés dans la phase I, et 10 chevaux atteints d’asthme sévère dans la phase II. Les échantillons ont été prélevés lorsque les chevaux étaient dans un environnement peu poussiéreux et lorsqu’ils étaient à l’écurie avec du foin (exacerbation). Des amorces qPCR ciblant le gène sodA ont été optimisées. N. semolina a été quantifié dans des lavages oraux (phase I), nasaux et bronchoalvéolaires (phases I et II).
N. semolina a été détecté dans 25 à 100 % des échantillons oraux et nasaux, et dans jusqu’à 30 % des lavages bronchoalvéolaires. La charge nasale était plus importante chez les chevaux gardés à l’écurie avec du foin (p = 0.008). Aucune association entre l’asthme équin sévère et N. semolina n’a été observée, toutefois la régie et la cohabitation pourraient avoir un effet sur le statut de porteur. Le rôle pathogène de N. semolina demeure à élucider, mais la technique moléculaire développée facilitera de futures études.
-
Communication orale
Fluticasone/salmétérol dans le traitement de l’asthme équin sévèreMathilde Leclère (UdeM), Estelle Manguin (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Cette étude vise à évaluer les effets de la combinaison fluticasone/salmétérol (corticostéroïde/bronchodilatateur) sur la fonction et l’inflammation pulmonaire de chevaux atteints d'asthme sévère.
Douze chevaux atteints d'asthme sévère en exacerbation ont été traités avec la combinaison fluticasone/salmétérol par inhalation ou avec du salmétérol nébulisé pendant 2 semaines. Les scores cliniques, le mucus trachéal, la fonction pulmonaire et la cytologie du lavage broncho-alvéolaire (LBA) ont été évalués pendant les périodes de rémission, exacerbation, de traitement et jusqu'à 3 semaines après la fin du traitement.
La pression pleurale (ΔPL) et la résistance pulmonaire ont diminué de manière significative après 3 jours de fluticasone/salmétérol et 7 jours de salmétérol, sans différence significative entre les groupes. La diminution de ΔPL s’est maintenue jusqu’à 3 jours après l’arrêt du traitement fluticasone/salmétérol. Seul le traitement fluticasone/salmétérol a permis d’améliorer la PaO2 et la PaCO2. Aucun effet sur la neutrophilie au LBA ou le score de mucus trachéal n’a été observé.
La combinaison fluticasone/salmétérol et le salmétérol seul améliorent les mécaniques pulmonaires des chevaux atteints d'asthme sévère, mais l’effet du fluticasone/salmétérol est plus rapide et seule la combinaison corticostéroïde/bronchodilatateur améliore les échanges gazeux. La combinaison fluticasone/salmétérol n'est toutefois pas associée à un meilleur contrôle de l’inflammation pulmonaire.
-
Communication orale
Développement d’un modèle de CAM-FPI utilisant des xénogreffes de tissus de poumons humains pour déterminer le potentiel de médicaments anti-fibrotiquesEmmanuelle Brochiero (Université de Montréal), André M. Cantin (Université de Sherbrooke), Martine Charbonneau (Université de Sherbrooke), Claire M. Dubois (Université de Sherbrooke), Lyne Gagnon (Liminal BioSciences Inc.), Kelly Harper (Université de Sherbrooke), Mégane Lebel (Université de Sherbrooke), Martin Leduc (Liminal BioSciences Inc.), Alexis Perreault (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Introduction : La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie progressive pour laquelle il n’existe aucun traitement pharmacologique curatif. Les modèles d’étude actuels sont en général peu récapitulatifs de la physiopathologie humaine. Nos travaux visent à développer un modèle in vivo de FPI utilisant des cellules/tissus humains implantés sur la membrane chorio-allantoïdienne (CAM) d’embryons de poulets.
Méthodologie : Des fragments de poumons ou de fibroblastes isolés de patients FPI sont implantés et cultivés sur la CAM pour 7 jours et sont traités ou non au nintedanib. Des immunohistochimies ainsi que des qPCRs sont réalisés pour vérifier si la fibrose est conservée suite à l’implantation des xénogreffes et si elle est modulée par le nintedanib.
Résultats : Le modèle de CAM a permis la culture de xénogreffes de tissus et de fibroblastes FPI avec un succès d’implantation de plus de 89%. L’analyse histologique démontre que l’intégrité des tissus implantés est conservée et que ceux-ci sont irrigués par le sang du poulet. Les mesures de la taille indiquent que les greffons s’amplifient sur la CAM et le marquage du Ki67 montre la présence de cellules prolifératives au sein des xénogreffes. Le traitement au nintedanib diminue la taille des xénogreffes et l’expression de gènes associés à la fibrose, dont COL1A1 et CTGF.
Discussion : Le modèle de CAM-FPI pourrait servir d’outil afin de déterminer le potentiel anti-fibrotique de nouveaux médicaments sur des tissus humains.
-
Communication orale
Formation accrue d’invadosomes par les fibroblastes pulmonaires de patients FPIEmmanuelle Brochiero (Université de Montréal), André M. Cantin (Université de Sherbrooke), Martine Charbonneau (Université de Sherbrooke), Dominic O. Cliche (Université de Sherbrooke), Claire M. Dubois (Université de Sherbrooke), Megane Lebel (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Introduction : La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie fatale caractérisée par l’accumulation de fibroblastes dans l’interstice pulmonaire. Ces cellules participent activement au remodelage de la matrice extracellulaire (MEC), cependant les processus cellulaires impliqués sont peu connus. Chez les cellules invasives, l’invadosome consiste en une protrusion d’actine au niveau ventral de la cellule qui mène à une dégradation localisée de la MEC via la sécrétion de protéases. Nous émettons l’hypothèse que les fibroblastes FPI forment des invadosomes et que ce phénomène serait associé au développement de la fibrose.
Méthodes : Des tissus pulmonaires sains et FPI sont obtenus de la biobanque du RSRQ. Les fibroblastes sont isolés et déposés sur une lamelle de gélatine fluorescente. Les invadosomes sont identifiés par la colocalisation d’actine et de gélatine dégradée.
Résultats : Une formation accrue d’invadosomes est retrouvée chez les fibroblastes FPI comparativement aux fibroblastes sains. Ensuite, une corrélation positive a été trouvée entre la capacité des fibroblastes à former des invadosomes et la quantité de collagène dans le tissu environnant ces cellules. Finalement, les traitements utilisés contre la fibrose inhibent ce processus chez les fibroblastes FPI.
Conclusion : Une meilleure connaissance des processus cellulaires associés au remodelage de la MEC par les fibroblastes permettrait l’élaboration de nouvelles cibles thérapeutiques contre la FPI.
-
Communication orale
Une thérapie coup de cœur: les sécrétions provenant de sphéroïdes de cellules souches mésenchymateuses amniotiques pour la réparation cardiaqueRenzo Cecere (Université McGill), Ida Derish (Université McGill), Kashif Khan (Université McGill)▶ Vidéo
Les crises cardiaques demeurent une cause majeure de décès dans le monde moderne, ainsi qu’un fardeau pour le système de la santé. Une crise cardiaque cause un approvisionnement réduit de sang à un organe donné. Ainsi, les patients sont aux prises avec plusieurs séquelles qui sont pour le moment irréversibles, puisque le cœur est incapable de se régénérer. Au cours des 20 dernières années, les cellules souches ont été considérées comme des thérapies potentielles pour la régénération cardiaque. Après l’administration des cellules souches, le cœur devrait avoir les outils nécessaires pour se régénérer. Cependant, les cellules souches ne se différencient pas d’emblée en cellules cardiaques et la plupart sont évacuées du corps. Notre projet explore des pistes thérapeutiques qui contournent ces obstacles en utilisant une thérapie sans cellules, avec les sécrétions cellulaires comme agent de traitement. Nous avons 1) établi des cultures cellulaires 3D, 2) amassé leurs sécrétions et 3) observé leurs effets sur la nouvelle formation de vaisseaux sanguins. Essentielle au bon fonctionnement cardiaque, la capacité des cellules endothéliales à former de nouvelles structures accroît suite à l’administration de secrétions des cellules souches mésenchymateuses amniotiques. Ces résultats permettent de comprendre le potentiel réparateur des sécrétions cellulaires dans le cœur. Idéalement, notre objectif est de mettre au point une thérapie qui aide un cœur malade à retrouver son état sain.