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Le jeudi 6 mai 2021

Dans l’analyse des parcours d’apprentissage tout au long et au large de la vie, la question de la socialisation se pose de façon nouvelle, évoquant l’idée que la socialisation se déroule dans plusieurs sphères de vie à la fois, comme la famille, les services de garde, l’école, le travail, le sport et autres. On s’intéresse alors à une « socialisation continue » (Darmon, 2016) où s’entrelacent des influences de plusieurs instances socialisatrices dans des environnements divers. La socialisation emprunte ainsi à des logiques d’action souvent contrastées, ce qui est caractéristique de l’individu pluriel (Lahire, 1998). Ainsi, dans un monde en profonde transformation où les grandes institutions, notamment l’école, perdent une partie de leur influence de socialisation, il est nécessaire de poser un regard neuf sur le processus de socialisation, tout particulièrement lorsqu’on s’intéresse aux populations en situation de vulnérabilité sociale et aux environnements qu’elles fréquentent, notamment ceux numériques. Les communications de ce colloque s’intéressent à la socialisation à différents âges de la vie : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte ainsi qu’à la méthodologie de travail pour documenter la socialisation, celle‑ci posant des défis aux équipes de recherche qui travaillent souvent avec des méthodes de plusieurs disciplines (géographie, philosophie, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information, sciences politiques). Nous inspirant de la proposition du sociologue Bernard Lahire (2013, 2015), nous discutons de la faisabilité et de la pertinence de documenter dans nos enquêtes les cadres (ex. : instances ou institutions), les modalités (ex. : les techniques, les manières de faire), les temps (ex. : les rythmes, les durées, les moments) et les effets (ex. : les dispositions qui résultent du processus).

Le but du colloque est de favoriser le dialogue et le croisement de perspectives sur la question de la socialisation dans les parcours d’apprentissage à tous les âges de la vie et dans différents environnements. Nous poursuivons deux objectifs spécifiques :

  1. Mettre en commun les marqueurs de socialisation ayant une incidence particulière chez les personnes en situation de vulnérabilité sociale;
  2. Discuter de la pertinence et de la faisabilité de documenter systématiquement les cadres, les modalités, les temps et les effets dans les études incluant les apprentissages par socialisation.

Ce travail permet d’éclairer des apprentissages réalisés, de façon tacite ou non, dans l’exercice d’une pratique, qu’elle soit structurée (ex. : sportive ou religieuse), plus ancrée dans une culture de débrouillardise (ex. : fabrication des repas avec peu) ou ceux de la sphère numérique (ex. : raccourcissement des durées de réponse), et leur influence dans la poursuite du parcours d’apprentissage et au moment de transitions diverses.

Remerciements

Ce colloque est organisé dans le cadre des activités et des réflexions du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA) de l'Université de Sherbrooke (www.erta.ca) et il bénéficie de son soutien logistique. Nos sincères remerciements.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 00 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Socialisation dans les parcours d’apprentissage
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 15
Mot de bienvenue
08 h 30 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture – La nécessaire socialisation de l’être humain : ses cadres, ses modalités, ses temps et ses effets
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 35
La nécessaire socialisation de l’être humain : ses cadres, ses modalités, ses temps et ses effets
Bernard Lahire (École normale supérieure de Lyon)
Résumé
09 h 15
Période de questions
09 h 45
Pause
10 h 00 à 10 h 55
Communication orale
Communications orales
Socialisation des jeunes
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 00
Approche spatiale de la socialisation adolescente contemporaine
Elisabeth Schneider (France Université de Caen)
Résumé
10 h 20
Socialisation aux pratiques scolaires de l’écrit chez de jeunes mères de retour aux études à Ma place au soleil
Jean-Pierre Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 40
Période de questions
10 h 55 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Communautés et socialisation
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 55
Des communautés de recherche pour jeunes immigrants vivant en milieu HLM : la philosophie au service d’un meilleur vivre ensemble
Serigne Touba Mbacké Gueye (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 15
Socialisation à l’écrit à l’âge adulte au sein d’organismes de la communauté
Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 35
Période de questions

Dîner

11 h 50 à 13 h 10
Diner
Dîner
Échanges informels
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 10 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques dans les familles, à l’école et dans les collectivités
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 10
L’interaction au cœur de l’accompagnement offert par les pères et les mères dans l’éveil à la lecture et à l’écriture de leurs enfants
Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30
Les pratiques collaboratives en soutien aux interventions menées auprès de jeunes en situation de vulnérabilité sociale
Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvie Barma (Université Laval), Majorie Leblanc (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 50
Les usages numériques à l’adolescence comme pratiques socialisées et inégalitaires : quelles implications pour les institutions éducatives?
Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 10
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Défis méthodologiques de documenter les cadres, les modalités, les temps et les effets de socialisation
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 45
Défis méthodologiques de documenter les cadres, modalités, temps et effets de socialisation
Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 50
Plénière
15 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de la fin
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)