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Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Au Canada, 20 % des élèves du primaire et du secondaire souffrent d’un trouble de santé mentale entraînant des difficultés d’adaptation scolaire et psychosociale (Gouvernement du Québec, 2007). Ces difficultés compromettent la réussite scolaire et amplifient les problèmes de relations sociales à l’école (Oberle et Schonert-Reichl, 2014). Développer des interventions adaptées à la réalité souvent complexe des jeunes paraît donc crucial. Parmi les programmes à privilégier, des résultats empiriques obtenus récemment en psychologie du développement suggèrent que les interventions basées sur l’apprentissage socioémotionnel, notamment celles qui favorisent le développement d’habiletés de présence attentive et l’autodétermination, sont fort prometteuses pour contrecarrer les problèmes de détresse psychologique et promouvoir le bien-être chez les élèves du primaire et du secondaire (Durlak et coll., 2011).

Afin de s’acquitter de sa mission, l’école québécoise doit s’assurer du développement psychosocial de ses élèves, où les concepts de santé psychologique et de bien-être sont prédominants. L’importance de ces enjeux a été mise de l’avant au fil des récentes réformes éducatives au Québec, et les initiatives visant à promouvoir le bien-être chez les élèves reçoivent de plus en plus d’attention de la part des chercheurs et des décideurs (Gouvernement du Québec, 2007). Des décennies de recherche en psychologie, en philosophie et en sciences de l’éducation ont documenté un nombre considérable de bienfaits découlant d’un fonctionnement humain plus autodéterminé, entre autres chez les enfants, menant notamment à des niveaux plus élevés d’autodétermination, de bien-être et à une meilleure santé psychologique (Demers et coll., 2015; Ethier et coll., 2016; Ryan et coll., 2000, 2006). Dans cette optique, l’école primaire vise l’autodétermination de ses élèves, définie comme étant le fait de susciter et de réguler ses propres comportements en accord avec ses croyances, ses valeurs et ses préférences.

Remerciements :

Nous tenons à remercier le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, le Fonds de Recherche du Québec Société et Culture ainsi que l'Université Bishop's d'avoir financé les divers projets présentés au sein de ce symposium.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Présentations de l’avant-midi

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    La philosophie pour enfants en milieu scolaire primaire: impact sur l’autodétermination.
    Carina DiTomaso (Université de Montréal), Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Geneviève Mageau (Université de Montréal), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), Geneviève Taylor (Université du Québec à Montréal), Marc-André Éthier (Université de Montréal)

    Afin de s’acquitter de sa mission, l’école québécoise doit s’assurer du développement psychosocial de ses élèves, où les concepts de santé psychologique et de bien-être sont prédominants. À cet effet, les résultats d’études quasi-expérimentales portant sur l’impact de la philosophie pour enfants (PPE) identifient cette intervention comme prometteuse pour favoriser une plus grande autodétermination chez les élèves du primaire. Cette étude visait à évaluer l’impact d’une intervention de PPE sur l’autodétermination et la santé psychologique d’élèves de la 1ère à la 3e année du primaire (N=57) par le biais d’un essai randomisé. Les résultats d’ancovas montrent un effet de groupe sur les niveaux d’autodétermination (F (1, 50) = 5.47, p =.02, partial η2=.10) et d’anxiété (F (1, 39) = 7.35, p =.01, partial η2=.16), en contrôlant pour les niveaux de base. L’étude des contrastes indique que les participants du groupe expérimental ont montré des augmentations de scores d’autodétermination, en comparaison à ceux des participants du groupe témoin, tandis que pour l’anxiété, les participants du groupe expérimental ont montré des diminutions de scores, en comparaison à ceux des participants du groupe témoin. Globalement, ces résultats indiquent que la PPE semble prometteuse pour favoriser une plus grande autodétermination et une meilleure santé psychologique chez les élèves du primaire, quoiqu’il soit recommandé d’implanter des études à plus grand déploiement pour confirmer ces effets.

  • Communication orale
    Les élèves du secondaire face aux règles scolaires : agentivité, autolégislation et rapport au droit.
    Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annick Huppé (Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (Université de Montréal)

    À l’école, les élèves sont socialisés au sein de cadres normatifs à la fois implicites et formels qui contribuent à créer l’ordre scolaire. Les codes de conduite qui consacrent les règles à suivre à l’École et les sanctions imposées à leur non-respect sont une manifestation formelle de cet ordre scolaire (Raby, 2005), qui régule les rapports sociaux à l’école. Ils imprègnent de façon importante et durable la façon dont les jeunes comprennent leur agentivité, leur liberté et le rôle des institutions publiques. Dans le cadre de la recherche que nous présentons, nous avons défini cette agentivité comme pouvoir d’action fondé sur la capacité d’imaginer prospectivement un horizon de possibilités (Demers, Bachand et Leblanc, 2016). Elle est intimement associée au libre arbitre, à l’intentionnalité, au choix et à l’initiative, ainsi qu’à la liberté, que nous définissons au sens d’une autolégislation coconstruite dans les rapports de reconnaissance réciproque et le dialogue, au sein d’institutions comme le droit (Honneth, 2015).

    Nous présenterons les résultats d’une recherche réalisée auprès d’élèves du secondaire (N=230) interrogés dans le cadre de focus-groupes quant aux rapports qu’ils entretiennent aux règles scolaires. Ces résultats nous portent à constater que les conceptions que les élèves peuvent avoir de leur agentivité et les rapports qu’ils entretiennent au droit différent de façon importante selon qu’ils se situent dans le cadre scolaire ou dans leur vie hors école.

  • Communication orale
    Effets de la présence attentive sur le pourquoi et le quoi des choix de carrière d’étudiants universitaires : perspective de l’autodétermination
    Gabrielle Beaupré (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kaspar Schattke (Université du Québec à Montréal), Geneviève Taylor (Université du Québec à Montréal)

    Les enjeux reliés au bien-être sont particulièrement préoccupants chez les étudiants universitaires québécois, alors qu’un étudiant sur cinq rapporte un niveau de détresse psychologique élevé (UEQ, 2019). De plus, les questionnements en lien avec la carrière sont les plus difficiles à gérer selon les étudiants universitaires (ACHA, 2019).

    Alors que les valeurs guident généralement les comportements de gens, il n’est pas rare que l’individu s’engage dans des choix sans savoir pourquoi, ou pour des raisons qui ne reflètent pas ses propres valeurs (Koestner et al., 2008 ; Sheldon, 2014). Choisir un programme d’études pour des motivations contrôlées peut mener à une plus grande détresse psychologique, de moins bons résultats académiques, ainsi qu’un plus grand risque de décrochage scolaire (Taylor et al., 2014).

    Selon plusieurs auteurs, le développement de la présence attentive est primordial afin de mieux reconnaître ses besoins, ses intérêts et ses valeurs, et ainsi agir en toute autonomie (Brown et Ryan, 2003 ; Deci, Ryan, Schultz et Niemiec, 2015). Toutefois, aucune recherche à devis expérimental ne s’est penchée sur les effets d’interventions basées sur la présente attentive sur la motivation d’étudiants universitaires, plus particulièrement dans un contexte de choix de carrière selon une perspective de l’autodétermination.

    Cette communication présentera un aperçu de ce projet de recherche doctoral, incluant la problématique, le cadre de recherche et la méthodologie envisagée.

  • Communication orale
    Ateliers de présence attentive et de psychologie positive auprès de stagiaires en enseignement : quelle contribution à l’autodétermination?
    Nancy Goyette (Université du Québec à Trois-Rivières), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's), Geneviève Taylor (Université du Québec à Montréal)

    De plus en plus d’études s’intéressent aux approches inspirées de la psychologie positive et favorisant le bienêtre des individus, afin d’améliorer la santé psychologique (Goyette, 2019). Puisque certaines recherches révèlent que les stagiaires en enseignement vivent de la détresse psychologique (Caires et al., 2012; Gardner, 2010), nous avons mis en œuvre cinq ateliers de présence attentive et de psychologie positive (Malboeuf-Hurtubise et Lacourse, 2016; Théorêt et Leroux, 2014) dans le cadre d’un séminaire d’intégration, auprès de futurs enseignants du préscolaire et du primaire. Nous tenterons ici d’en décrire quelques retombées potentielles, sous l’angle de l’autodétermination.

    Concrètement, 13 stagiaires ayant participé aux ateliers ont complété un questionnaire en ligne avant, puis après le dernier stage de leur formation. Puis, quatre stagiaires n’ayant pas vécu les ateliers ont complété ce questionnaire aux mêmes moments. Une analyse de ces données permettra de mettre en perspective les résultats de ces deux groupes de stagiaires à partir d’indicateurs tels que la satisfaction des besoins psychologiques de base (Brien et al., 2012), la motivation au travail (Gagné et al., 2015), puis le sentiment d’efficacité personnelle (Tschannen-Moran et Woolfolk Hoy, 2001).

    Cette communication permettra ainsi d’explorer le potentiel de cette intervention basée sur la présence attentive et la psychologie positive pour favoriser l’autodétermination en formation initiale.



Dîner

On mange!

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Communications orales

Présentations de l’après-midi

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  • Communication orale
    Agentivité citoyenne dans le matériel didactique associé au programme de Monde contemporain
    Vincent Boutonnet (Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Demers (Université du Québec en Outaouais), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (Université de Montréal)

    Cette étude s’intéresse à l’enseignement des sciences sociales à l’école et, plus particulièrement, au cours de Monde contemporain (MC) au cinquième secondaire. Il s’agit d’examiner le rôle de ce cours dans la socialisation politique des jeunes, en analysant le contenu relatif à l’agentivité ou à l’autodétermination citoyenne (AC) dans les manuels de l’élève et les cahiers d’apprentissage destinés à l’enseignement de l’un des trois thèmes obligatoires au programme de MC : la richesse. Le travail consiste à expliciter les conceptions de l’AC dans ces documents didactiques et les types de citoyenneté qu’ils visent à développer. Cette démarche qualitative s’appuie sur une analyse du message et de ses déterminants sociaux (soit une analyse de contenu manifeste) croisée avec une analyse émergente de discours du véhicule du message. Nous nous demandons si les élèves peuvent reconnaitre leur AC dans ce corpus textuel et quel poids il accorde au rôle actif des citoyen·ne·s « gouverné·e·s » dans les changements sociaux. Dans le but de proposer quelques pistes de réponse, nous entendons déterminer qui, des citoyen·ne·s, des groupes, etc., agissent ou sont agis dans le matériel didactique analysé et quelle est la proportion textuelle accordée à l’AC de groupes sociaux minorisés.

  • Communication orale
    Agentivité citoyenne dans le matériel didactique associé au programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté
    David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)

    Cette étude s’intéresse à l’enseignement du cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté (HÉC) au premier cycle du secondaire. Il s’agit d’analyser le contenu relatif à l’agentivité citoyenne (AC) dans les manuels de l’élève et les cahiers d’apprentissage destinés à l’enseignement de l’une des réalités sociales du programme d’études : « reconnaissance des libertés et des droits civils ». Le travail consiste à expliciter les conceptions de l’AC dans ce corpus et les types de citoyenneté qu’ils visent à développer. Cette démarche qualitative s’appuie sur une analyse de contenu manifeste croisée avec une analyse émergente de discours. Nous nous demandons si les élèves peuvent reconnaitre leur AC dans ce corpus textuel et quel poids il accorde au rôle actif des citoyen·ne·s « gouverné·e·s » dans les changements sociaux. Dans le but de proposer quelques pistes de réponse, nous entendons déterminer qui, des citoyen·ne·s, des groupes, etc., agissent ou sont agis dans le matériel didactique analysé et quelle proportion textuelle du matériel les auteur·rice·s accordent à l’AC de groupes sociaux minorisés.

  • Communication orale
    L’impact d’une intervention basée sur la présence attentive et sur la philosophie pour enfants en milieu scolaire primaire: effets sur la santé psychologique
    Jeff Kobersy (Université Bishop's), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Terra Léger-Goodes (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's)

    Les interventions basées sur la présence attentive (IBPA) gagnent en popularité et il a été proposé que la mise en œuvre de telles interventions dans des contextes scolaires pourrait être bénéfique pour enseigner aux enfants les compétences nécessaires pour faire face aux stresseurs quotidiens et pour développer des compétences de régulation des émotions (Carsley, Khoury, & Heath, 2018). Les IBPA augmentent la capacité des enfants à identifier leurs pensées et leurs émotions, favorisant ainsi une plus grande conscience de soi. De manière similaire, la philosophie pour enfants vise à amener les enfants à penser par et pour eux-mêmes, suggérant des effets similaires à ceux des IBPA (Malboeuf-Hurtubise, Lefrançois, & Taylor, 2018). La présente étude visait à évaluer la mise en oeuvre d’une intervention combinée de présence attentive et de philosophie pour enfants en milieu scolaire primaire et l'impact de cette intervention sur le bien être et la satisfaction des besoins psychologiques de base des élèves, ainsi que le soutien à l'autonomie de leurs enseignants. Pour ce faire, quatre groupes (N=95) d'élèves de la 2e à la 6e année du primaire ont pris part à un essai randomisé. Les résultats préliminaires de l'étude indiquent que l'intervention n'a pas été plus efficace que le passage du temps pour améliorer la santé psychologique des élèves. Les résultats complets de l'étude seront présentés lors du symposium.