Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

La nuit a toujours été une source d’inspiration tant en sciences que dans le domaine des arts. Elle occupe une place importante dans la littérature et fait aussi l’objet d’une peur ancestrale. Repousser les limites de la nuit fut un moyen de créer de la prospérité en augmentant la productivité de nos sociétés. Mais cette transformation n’est pas sans conséquence. Au cours des dernières années, nous avons pu prendre la mesure des différents effets environnementaux, sanitaires, économiques et humains liés à l’érosion du cycle diurne naturel. Le colloque « Études noctambules » vise à regrouper des chercheurs de toutes les disciplines qui désirent partager leurs découvertes en lien avec la nuit et les effets de l’introduction de l’éclairage artificiel. Durant ce colloque multidisciplinaire, les impacts de la lumière artificielle nocturne sur la faune et la perte de ses habitats, sur la santé humaine et le dérèglement des cycles circadiens ainsi que sur le ciel étoilé et la perte de ce patrimoine naturel sont explorés. Nous voulons aussi aborder le conflit apparent entre le besoin de sécurité et la protection de l’intégrité nocturne. Est-il plus sécuritaire d’éclairer la nuit? L’éclairage nocturne est-il essentiel à la prospérité économique? Quels sont les coûts associés à l’éclairage nocturne? Existe-t-il des technologies d’éclairage à faible impact?

Remerciements :

Nous remercions la Fondation Cégep de Sherbrooke et Productique Québec pour avoir apporté aux étudiantes et aux étudiants du Cégep de Sherbrooke un soutien financier qui leur a permis de participer au congrès de l'Acfas.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Études noctambules – communications orales

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Une oasis de nuit étoilée en milieu urbain au cœur du parc du Mont-Bellevue
    Martin Aubé (Cégep de Sherbrooke), Johanne Roby (Cégep de Sherbrooke)

    Un projet éducatif régional et sociétal est en cours au Cégep de Sherbrooke afin de rendre la Voie lactée visible aux citoyens de Sherbrooke tout en protégeant l'environnement naturel et la santé humaine. Ce projet, financé par le pôle régional de l'enseignement supérieur de l’Estrie, vise la création d’une oasis de nuit étoilée en milieu urbain situé dans la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue. Ce lieu d'intégrité nocturne sera facilement accessible à même la ville. La mise en œuvre de cette oasis repose sur la collaboration de trois établissements d'enseignement régionaux: le Cégep de Sherbrooke (porteur du projet), l'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's. La Ville de Sherbrooke, par l’entremise d'Hydro-Sherbrooke, la société d'éclairage DH Éclairage et la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic sont également partenaires du projet. La région de l’Estrie, et plus particulièrement la Ville de Sherbrooke, est déjà très engagée dans la préservation de l’intégrité nocturne de par sa législation et ses initiatives innovantes en matière d’éclairage. Nous présenterons un aperçu des travaux en cours et réalisés en lien avec ce projet collaboratif pour la mise en place de cette oasis de nuit étoilée.

  • Communication orale
    Diminuer la pollution lumineuse à la source : l’accompagnement et l’expertise de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic auprès des décideurs.
    Rémi Boucher (Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic), Mélina Dubois Verret (SÉPAQ- Parc national du Mont-Mégantic), Camille-Antoine Ouimet (Parc national du Mont-Mégantic)

    Depuis 2007, la RICEMM agit en sensibilisation, conversion et appui aux réglementations avec les 34 municipalités sur son territoire. Elle délivre aujourd’hui de plus en plus son expertise à l’intérieur et à l’extérieur du territoire pour favoriser l’installation d’infrastructures respectant les meilleures pratiques en éclairage.

    Nous présentons deux types de projets menés entre 2019 et 2021 qui visent à réduire la pollution lumineuse. Le premier consiste en un accompagnement personnalisé dédié aux municipalités de la Réserve de ciel étoilé et prend forme en une analyse des coûts et des économies potentielles lors de conversions d’éclairage. Le deuxième prend place au parc national du Mont-Tremblant et a pour objectif la diminution de la pollution lumineuse pour préserver l’environnement nocturne et offrir aux visiteurs une expérience unique de ciel étoilé. À l’aide de ces exemples, nous présentons nos méthodologies de travail, ainsi que nos outils d’aide à la décision. Ces accompagnements en amont des projets s’avèrent essentiels puisque les nouvelles technologies d’éclairage DEL ont des durées de vie plus grandes que les technologies traditionnelles et incidemment, des conséquences à long terme. Orienter les processus décisionnels contribue ainsi à mettre en place davantage d’infrastructures d’éclairage respectant les meilleures pratiques dans ce domaine et minimise les impacts de la pollution lumineuse pour le futur.

  • Communication orale
    Caractérisation des sources de lumière artificielle de l’environnement nocturne
    Martin Aubé (Cégep de Sherbrooke), Alexandre Simoneau (UdeS - Université de Sherbrooke)

    L’étude de la pollution lumineuse requiert la connaissance des propriétés optiques des sources lumineuses de l’environnement nocturne. En effet, il est nécessaire de connaître non seulement la quantité de lumière qui est émise, mais également la distribution spectrale et angulaire de ces émissions. Le présent projet vise à l’élaboration d’une méthode de caractérisation des propriétés des sources de lumière anthropique via l’utilisation d’appareils photographiques de type reflex. Cette méthode consiste à traiter des images des sources lumineuses obtenues depuis un appareil photographique installé sur un ballon, un drone, ou un satellite. Toutefois, cette approche requiert l’étalonnage des caméras afin de pouvoir extraire de l’information scientifique des images acquises.

    Les méthodes d’étalonnage existantes nécessitent l’accès à du matériel scientifique spécialisé. Elles sont de plus généralement complexes à implémenter pour des systèmes multispectraux et à grand champ de vision tel que des lentilles de type fisheye. Nous proposons une série de procédures d’étalonnage simples à utiliser qui se basent sur des photographies du ciel étoilé ainsi que l’utilisation d’une tente photographique. Nous arrivons ainsi à étalonner la déformation angulaire de la lentille ainsi que la réponse spectrale absolue de tous les pixels du capteur en question.

  • Communication orale
    Variations temporelles de la brillance multispectrale du ciel sur l'île de Tenerife
    Martin Aubé (Cégep de Sherbrooke), Africa Barreto (Izana atmospheric research center AEMET), Charles Marseille (UdeS - Université de Sherbrooke), Norman T. O'Neill (Université de Sherbrooke)

    La pollution lumineuse présente sur l'île de Tenerife est un problème majeur pour l'observation astronomique comme elle cause un accroissement de la brillance du ciel. Il est connu que les variations temporelles à court terme de la brillance du ciel dépendent d'une part de la variation d'éclairage mais aussi du contenu en aérosols de l'atmosphère. Les variations d'éclairage sont directement reliés à l'activité humaine: elle est habituellement semblable d'une nuit à l'autre contrairement au contenu atmosphérique. Dans ce travail, nous présentons l'évolution de la brillance du ciel nocturne sur une période d'un an à trois sites d'études sur l'île de Tenerife: Santa Cruz de Tenerife (niveau de la mer), l’Observatoire de Teide (2390m) et l'Observatoire du sommet du Teide (3555m). Un radiomètre CoSQM a été installé à chaque emplacement. Des mesures multispectrales de la brillance du ciel sont reliées aux propriétés spectrales de l'épaisseur optique qui sont ensuite corrélées à la distribution de grosseur de la population d'aérosols. Vu la proximité des 3 sites à l'étude (40km), des variations similaires de l'épaisseur optique ont été observées. À l’aide de ces mesures obtenues par photométrie solaire et lunaire du réseau AERONET (AErosol RObotic NETwork), nous comparons l'épaisseur optique et la brillance du ciel sous des conditions atmosphériques typiques. Finalement, l'effet du calima, source de variations à court terme d'épaisseur optique d'aérosols, est aussi analysé.

  • Communication orale
    Quand hiver rime avec lumière : observation de la variabilité saisonnière de la pollution lumineuse
    Rémi Boucher (Parc national du Mont-Mégantic)

    Le ciel étoilé est-il plus beau en été ou en hiver? Alors que de nombreuses personnes ont souvent l’impression que le ciel nocturne est de meilleure qualité durant la saison froide, la réalité semble plutôt montrer que l’été est plus propice à l’observation d’un ciel bien noir, et ce, à cause de la pollution lumineuse.

    L’ensemble des éclairages d’une ville crée un dôme de pollution lumineuse par la dispersion de rayons lumineux au-dessus de l’horizon ainsi que par la réflexion de la lumière au sol. La présence de neige en hiver augmente inévitablement la réflexion de la lumière vers le ciel. Ainsi, même un éclairage qui dirige sa lumière exclusivement vers le sol produira une quantité plus importante de pollution lumineuse en hiver. Malgré cette évidence, l’effet de la neige sur la pollution lumineuse demeure peu documenté à ce jour.

    Afin d’étudier ces variations saisonnières, la brillance du ciel a été mesurée à l’aide d’une caméra allsky à travers le territoire de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM). L’ensemble de nos mesures montre que la pollution lumineuse est environ 2 à 3 fois plus intense en hiver qu’en été. De plus, il est intéressant de noter que la présence de neige au sol affecte aussi la couleur de la pollution lumineuse. Ces nouvelles données renforcent le constat que les stratégies de réduction de la pollution lumineuse doivent aussi inclure une saine gestion de l’intensité et de la couleur des sources d’éclairage.

  • Communication orale
    La renaissance de l'observatoire du Teide: comment restaurer la qualité du ciel étoilé grâce à la modélisation numérique
    Martin Aube (Cégep de Sherbrooke), Javier Castro-Diaz (Instituto de astrofisica de Canarias), Casiana Munoz-Tunon (Instituto des astrofisica de Canarias), Miquel Serra-Ricart (Instituto de astrofisica de canarias), Alexandre Simoneau (Université de Sherbrooke)

    La propagation de la lumière artificielle dans des environnements réels est un phénomène complexe impliquant de nombreux processus physiques. Les propriétés spectrales des dispositifs d'éclairage en fonction de leur position géographique, les propriétés spectrales de la réflectance du sol sous-jacente, la taille et la répartition des obstacles à petite échelle, l'effet de masquage de la topographie, les photométries angulaires des lampes et la fonction de transfert atmosphérique doivent être pris en compte. Une bonne façon d'anticiper comment un changement dans l'infrastructure d'éclairage peut affecter la luminosité du ciel est d'utiliser un modèle de transfert radiatif. Le modèle Illumina V2 a été utilisé pour planifier la restauration de la qualité du ciel nocturne de l'Observatorio del Teide (OT) situé sur l'île de Tenerife. Ce projet vise à déterminer si ce site peut être de retour dans la compétition pour héberger les principaux observatoires terrestres. Au fil des ans, la qualité du ciel OT a été gravement dégradée par l'augmentation de la pollution lumineuse sur l'île de Tenerife. Nous montrerons comment les informations fournies par le modèle peuvent être bénéfiques pour augmenter le ratio de diminution de la brillance du ciel sur l'investissement l’investissement consacré à la conversion des luminaires. Quelques scénarios seront présentés en relation avec leur réduction attendue de la luminosité du ciel dans la bande V.

  • Communication orale
    Analyse par satellite de la transition aux DEL à Montréal
    Jonathan Gagné (Espace pour la vie)

    Depuis 2017, la Ville de Montréal a amorcé une transition de la technologie d'éclairage en dotant la plupart des lampadaires municipaux de diodes électroluminescentes (DEL) à 3000K. Je vous présenterai ici les résultats d'une analyse que nous avons faite au Planétarium Rio Tinto Alcan pour tenter de quantifier l'impact de ce changement de technologie sur la pollution lumineuse à Montréal. Nous avons utilisé des mesures empiriques effectuées par la caméra VIIRS à bord du satellite Suomi/NPP auxquelles nous avons appliqué les corrections et calibrations nécessaires pour déduire l'intensité des sources de pollution lumineuses telles que perçues par l'œil humain. Je démontrerai que la transition aux DEL représente une opportunité remarquable pour mieux contrôler la pollution lumineuse, mais qu'il est crucial de planifier la transition avec cette considération, sans quoi elle peut résulter en une augmentation significative de la pollution lumineuse.

  • Communication orale
    Cartographie de l’indice de suppression de mélatonine à partir d’images de la station spatiale internationale
    Martin Aubé (Cégep de Sherbrooke), Émie Bordeleau (Cégep de Sherbrooke), Justine Desmarais (Cégep de Sherbrooke), Alexandre Simoneau (Université de Sherbrooke), Nikki Veilleux (Cégep de Sherbrooke)

    Ce projet de recherche étudie la corrélation entre l’exposition à la lumière artificielle de nuit et le taux de cancers hormonaux, tels les cancers du sein et de la prostate. La suppression de la mélatonine, qui se produit lorsqu’un individu est exposé à la lumière artificielle de nuit, surtout à la lumière de courtes longueurs d’onde, pourrait être la cause de cette corrélation. L’indice de suppression de la mélatonine (MSI) est une mesure intéressante à utiliser afin d’étudier cette corrélation. De plus, une photo prise à partir de la station spatiale internationale (ISS) de la lumière émise vers le ciel constitue un point de départ intéressant pour la cartographie du MSI dans une ville donnée. Nous exposerons les étapes entreprises dans le but d’obtenir des images représentatives, sans imperfections et géoréférencées de l’indice de suppression de la mélatonine à Montréal, au Canada. Une carte présentera le MSI absolu et une autre, le MSI relatif à l’intensité lumineuse. Ces cartes pourront être utilisées dans le cadre d’une étude épidémiologique sur les cancers hormono-dépendants.


Dîner

Dîner libre

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications par affiches

Études noctambules – session d’affiches

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication par affiche
    Implantation du premier quartier d’intégrité nocturne à Sherbrooke
    Martin Aubé (Cégep de Sherbrooke), Béatrice Couture (Cégep de Sherbrooke), Mathilde Lavoie (Cégep de Sherbrooke), Johanne Roby (Cégep de Sherbrooke), Alexandre Simoneau (Université de Sherbrooke)

    La lumière artificielle de nuit (LAN) est omniprésente et ne cesse de croître dans l’environnement nocturne. Les habitats de noirceur naturelle deviennent rares et les effets néfastes de la LAN, et plus particulièrement celle de la lumière riche en couleur bleue, sur les organismes vivants et le ciel étoilé sont importants. Il devient urgent de trouver des solutions pour les protéger et d’appliquer des pratiques d’éclairage respectueuses de l’environnement nocturne (PEREN). Celles-ci consistent à: 1- éclairer seulement lorsque c’est nécessaire, 2- choisir une couleur jaune/ambrée, 3- limiter l’intensité de la lumière et 4- orienter la lumière vers le bas. Un projet régional et sociétal est en cours au Cégep de Sherbrooke et vise la mise en place d’une oasis de nuit étoilée dans la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue à Sherbrooke. Une partie du projet vise l’implantation d’un quartier respectueux de l’intégrité nocturne situé à proximité de l’entrée de l’oasis. Nous travaillons à la conversion et à l'uniformisation de l’éclairage extérieur privé des maisons. La première phase du projet est axée sur les points 2 et 3 des PEREN. Une campagne de socio-financement a permis l’achat d’ampoules de 5 et 7 watts de couleurs ambrées (1500K) pour accompagner la population de ce quartier à devenir le premier quartier au monde d’intégrité nocturne. Il deviendra un modèle de PEREN et contribuera à la réduction de la pollution lumineuse dans l’oasis de nuit étoilée.

  • Communication par affiche
    Démocratisation d’un outil informatique pour l’éclairage artificiel sur une base de données spectrales, la LSPDD
    Martin Aubé (Cégep de Sherbrooke), Claudine Laflèche (Cégep de Sherbrooke), Antoine Morin-Paulhus (Cégep de Sherbrooke), Johanne Roby (Cégep de Sherbrooke), Alexandre Simoneau (Université de Sherbrooke)

    La Lamp Spectral Power Distribution Database (LSPDD) est une base de données spectrale qui regroupe différents types d’éclairage artificiel. Il permet un accès rapide aux spectres lumineux d'une multitude d'ampoules vendues sur le marché ainsi qu'à leurs caractéristiques principales. Cette base donne aussi accès à des indices spectraux novateurs qui permettent d'estimer l'impact d'une ampoule sur la santé humaine, la visibilité du ciel étoilé et la photosynthèse. Ces indices prennent en compte la concordance entre la réponse spectrale du processus biologique et du spectre de la lampe. Ces indices ont été développés par Aubé, Roby et Kocifaj en 2013.

    Afin de rendre l’interface de cette base de données plus accessible à la population en général, nous avons développé des outils plus conviviaux pour faciliter la compréhension des dispositifs d'éclairage domestique et sensibiliser la population face aux pratiques d’éclairage respectueuses de l’environnement nocturne (PEREN). À titre d'exemple, il faut mettre en valeur des pictogrammes informatifs qui illustrent l'impact de chaque ampoule sur la santé humaine, les organismes vivants et le ciel étoilé pour ainsi guider l'achat des consommateurs. Cet outil permettra aux citoyens et aux décideurs de comprendre et d’estimer rapidement l’impact potentiel d’un dispositif d’éclairage sur la santé humaine et l'environnement nocturne.

  • Communication par affiche
    Analyse de la radiance artificielle du ciel pour des plans de conversions de lampes en zone urbaine
    Martin Aubé (Cégep de Sherbrooke), Julien-Pierre Houle (Cégep de Sherbrooke), Vlad Orb (Cégep de Sherbrooke), Johanne Roby (Cégep de Sherbrooke), Alexandre Simoneau (Université de Sherbrooke)

    L’intégrité du ciel nocturne dans les milieux urbains est de plus en plus préoccupante. Les ilôts de noirceur et la qualité des nuits étoilées sont de plus en plus rares. Par conséquent, la radiance artificielle du ciel augmente due à la lumière artificielle de nuit (LAN) devenue omniprésente. De plus, les recherches scientifiques ont démontré plusieurs effets néfastes de la LAN sur l'environnement nocturne. Afin de préserver un habitat de noirceur dans le parc du Mont-Bellevue (PMB) à Sherbrooke, nous proposons un plan de conversion des lampadaires dans la ville de Sherbrooke qui vise à diminuer la LAN au cœur de ce parc. Ce plan de conversion a été réalisé à l’aide du modèle de simulations numériques Illumina, développé par Dr. Aubé et s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif d’implantation d’une oasis de nuit étoilée dans le PMB. Différents scénarios de conversions ont été réalisés à partir des simulations multi-spectrales en utilisant des données sur les caractéristiques des différents lampadaires dans la ville. La contribution de l’éclairage privée a aussi été prise en compte en calculant un différentiel de luminosité entre les images satellites VIIRS et la contribution de l’éclairage provenant de l'inventaire des lumières de la ville de Sherbrooke.

  • Communication par affiche
    Cartographier l’indice de suppression de la mélatonine avec le LANcube
    Martin Aubé (Cégep de Sherbrooke), Adam Dufour (Cégep de Sherbrooke), Amar Farkhou (Cégep de Sherbrooke), Élysé Lapalme (Cégep de Sherbrooke), Charles Marseille (Université de Sherbrooke), Johanne Roby (Cégep de Sherbrooke)

    L’exposition à la lumière artificielle de nuit (LAN) entraîne une perturbation du cycle circadien des organismes vivants. Cette dernière augmente les risques de cancers hormono-dépendants en plus de perturber la faune et la flore. Aux États-Unis et en Europe, environ 99% des personnes sont exposées à la LAN. Dans cette présentation, nous présentons une méthode novatrice qui permet la création de cartes interactives à partir de données multispectrales prises au sol qui montrent le risque potentiel de la LAN pour la santé.

    Les cartes sont générées en utilisant des données de radiance multispectrale enregistrées à partir d’un nouvel appareil de mesure développé par le groupe de pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke : le LANcube. Ce dispositif est un capteur multispectral et multidirectionnel de la lumière artificielle directe qui décompose la lumière détectée en trois couleurs principales: rouge, vert, bleu (R, G, B). La connaissance du type et de l'intensité des couleurs composant la lumière artificielle est essentiel pour définir son impact biologique. Par exemple, certains cancers liés à des perturbations du cycle circadien ont montré une forte corrélation avec l'exposition à la lumière nocturne riche en bleu. Les couleurs mesurées sont converties en Indice de suppression de la mélatonine. La méthode a été appliquée au territoire de la ville de Sherbrooke en disposant un LANcube sur le toit d’un véhicule.