Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Description :

Dans la dernière décennie, on a pu constater une prise de conscience collective des populations, des scientifiques et des politiques envers les enjeux environnementaux. Ainsi, une exploitation durable et responsable des métaux émergents devient une priorité. En effet, ces métaux se trouvent être nécessaires dans le monde d’aujourd’hui et de demain, car présents dans l’électronique, les batteries des véhicules électriques, etc. Si hier l’activité minière produisait de grandes quantités de rejets participant à la dégradation de l’environnement, aujourd’hui la filière se développe vers une économie circulaire. Pour cela, cette dernière doit traiter le minerai extrait, mais également les résidus produits. Elle peut le faire grâce à la recherche et l’innovation en développant des procédés chimiques respectueux de l’environnement ainsi qu’en favorisant l’efficacité énergétique au sein des procédés, notamment l’intégration des systèmes de valorisation, de stockage et de transport d’énergie résiduaire. Un tel objectif ne peut être atteint qu’avec la participation des promoteurs miniers et des industriels, et l’expertise des chercheurs universitaires et collégiaux, et des établissements de recherche publics et privés. Le but premier de ce colloque organisé par le Centre de recherche en efficacité énergétique des procédés industriels de l’Université de Sherbrooke (CREEPIUS) est ainsi d’offrir un espace de rencontres et d’échanges sur les dernières connaissances et avancées du domaine. Les personnes travaillant dans le domaine de l’hydrométallurgie, de l’électrochimie, de la pyrométallurgie, de l’efficacité énergétique, ainsi que toutes autres disciplines pertinentes sont invitées à participer à ce colloque.

Remerciements :

Nous tenons à remercier le CRITM et le CRIBIQ pour leur soutien financier et logistique dans la réalisation de ce colloque.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables : Partenaires :

Programme

Communications orales

Accueil des participants et mot de bienvenue

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Communications orales

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Approches innovantes de valorisation des Matières Secondaires, Rejets Miniers et de la Promotion du Recyclage. Retour d’expérience du groupe Managem dans le cadre de ses activités
    Intissar Benzakour (MANAGEM)

    Le secteur minier est soumis à plusieurs pressions internes et externes qui poussent tous les opérateurs miniers à chercher des stratégies viables pour être compétitifs et durables.

    Managem a choisi sa propre voie en misant sur la R&D et l'innovation pour accélérer son développement, valoriser son patrimoine géologique et développer l'aval de son activité.

    Cette stratégie bien illustrée à travers ses activités Cobalt. Les premières pierres de l’édifice dans le domaine du cobalt étaient matérialisées avec le développement d’un procédé pour valoriser et enrichir des rejets miniers. Les efforts de R&D pour la valorisation du cobalt se sont poursuivies avec le développement du procédé de valorisation du minerai extrait de la mine de BouAzzer ce qui a permis de donner naissance au complexe hydro métallurgique de cobalt situé sur site de Guemassa près de Marrakech.

    En capitalisant sur le métier de l’hydrométallurgie développé avec le développement de l’aval de la chaine de valeur du cobalt jusqu’au métal à Managem, le centre de recherche de Reminex a pu développer des procédés innovants de valorisation de matières secondaires complexes à base de cobalt pour alimenter les unités industrielles et développer ce busines autours du cobalt.

    Étant consciente des enjeux du cobalt pour l’avenir, Managem a décidé de déployer un programme de développement multi-tasks en vue de développer ses ressources en cobalt, développer sa capacité à valoriser les matières secondaires complexes de cobalt mais aussi prolonger sa chaine de valeur.

  • Communication orale
    Recyclage des métaux et alliages à partir de procédés pyrométallurgiques primaires : vers une approche durable et efficace énergétiquement
    Jean-Philippe Harvey (Polytechnique Montréal)
  • Communication orale
    Technologie des hautes puissances pulsées dans le traitement de minerais
    Nassima Kemache (Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue)
  • Communication orale
    Le recyclage des batteries Lithium-ion : un défi technologique?
    François Larouche (Hydro-Québec)
  • Communication orale
    Biohydrométallurgie et Recyclage de Déchets de Cartes de Circuits Imprimés
    Michel Minier (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris)
  • Communication orale
    Phénomènes durant la décrépitation et la sulfatation du spodumène
    Colin Dessemond (CIMMS)

Dîner

Dîner

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Panel / Atelier

World Café : vers une mine circulaire

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Jean Sébastien Bouchard, Jean Philippe Chenel, Céline Collin (Consortium AGORA49), Jean François St-Cyr
Participant·e·s : Jean Sébastien Bouchard