Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Pour la 88e édition du congrès de l’Acfas, sa formule Du jamais su trouve un écho certain dans la section « Contextes éducatifs » et les thèmes qu’elle propose. Les communications libres proposées apportent un éclairage innovant sur différentes expériences éducatives en contexte québécois et international. Les cinq sessions proposées reflètent cet esprit, alors qu’elles mettent en lumière différents changements ou adaptations découlant de situations semblant problématiques pour les acteurs.
La 1re session met en scène des innovations dans le contexte de l’éducation préscolaire et des disciplines scolaires, autant en français, en arts plastiques, en sciences et technologie, qu’en éducation physique et en santé. Elle interroge également des aspects de l’enseignement de la musique et des sciences humaines. Les présentations traitent de facteurs, de programmes d’études et de dispositifs d’intervention variés visant à développer les pratiques enseignantes et à améliorer les expériences d’apprentissage des élèves.
La 2e session traite d’aspects contextuels touchant les pratiques pédagogiques et les expériences d’apprentissage. Cinq présentations abordent successivement les questions de multiethnicité, de douance, d’anxiété de performance, de pédagogie en milieu autochtone cri et d’éducation en milieu minoritaire francophone canadien. Si la plupart de ces présentations analysent des conceptions et des expériences des intervenants scolaires et de leurs apprenants, une présentation rend compte d’un projet pilote visant à outiller les enseignants pour les préparer à intervenir en matière d’anxiété de performance.
La 3e session aborde la question de l’insertion professionnelle. Deux présentations traitent de l’enseignement secondaire. La première soulève la question du rôle des émotions dans le choix de carrière des élèves alors que la seconde, en amont, analyse les choix scolaires au Québec dans un contexte néolibéral marqué par une rationalité instrumentale et une stratification. Les trois autres présentations exposent la question de l’insertion professionnelle des diplômés universitaires au Canada et au Togo, mais aussi plus étroitement celle des enseignants formés à l’étranger.
La 4e session propose cinq communications s’intéressant à différents aspects de la recherche en éducation. La dimension collaborative est mise de l’avant par deux d’entre elles. Les autres présentations analysent la portée et les limites d’innovations dans le domaine de la formation en médecine, de la prévention des accidents et de la recherche en éducation. Dans tous les cas, ces présentations portent un regard critique sur les discours dominants.
La 5e session est composée de quatre présentations traitant principalement d’innovations dans le contexte de l’enseignement supérieur. Celles-ci soulèvent la question de la transformation des pratiques pédagogiques. Une présentation aborde l’enjeu de l’inclusion des personnes noires dans le système universitaire québécois.
Dates :Programme
Toute la semaine
Éducation et contextes pédagogiques
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Communication orale
Savoir-agir des enseignants.es dans une classe multiethnique : entre prescriptions et position personnelleGeneviève Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rola Koubeissy (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Dans un contexte scolaire multiethnique, les enseignants.es sont confrontés.es à une évolution dans leur travail. Ils ont besoin de répondre aux attentes ministérielles inscrites dans des différentes politiques, dont l’intégration des élèves immigrants, mais aussi aux exigences de la profession enseignante en termes d’équité et de justice sociale. Les enseignants.es font face à plusieurs enjeux liés à leur travail en classe, dont l’enjeu personnel, qui est entre autres déterminé par leurs croyances et leurs valeurs (Goigoux, 2007). Cette communication vise à présenter les résultats d’une analyse menée sur des récits de pratique (Desgagné, 2005) recueillis dans le cadre d’une recherche en cours sur la reconstruction et la théorisation de récits de pratique d’enseignants.es en milieu multiethnique (Audet et al., CRSH, 2017-2019). Plus spécifiquement, il s’agit d’examiner la démarche de conscientisation (Freire, 1971) des enseignants.es à l’égard du vécu des élèves immigrants à partir de récits de pratique. À la lumière de la pédagogie critique (Freire, 1971) et du cadre d’analyse du travail enseignant (Goigoux, 2007 ; Tardif et Lessard, 1999), nous discuterons la manière dont la position personnelle des enseignants.es et leurs conceptions sur leur rôle auprès des élèves issus de l’immigration peuvent influencer leur savoir-agir (Giroux, 2010).
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Communication orale
Mise au point sur la douance: connaissances, perceptions et difficultés vécues par des professionnels québécois face à la douanceAudrey Brassard (Université de Sherbrooke), Anne Brault-Labbé (UdeS - Université de Sherbrooke), Joanie Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Incarnant un potentiel d’innovation et de progrès dans de nombreux domaines d’activité humaine (Simonton, 2018), la douance est aussi une condition neurodéveloppementale complexe qui exige souvent un accompagnement par des professionnels formés et outillés spécifiquement à cet égard (p. ex., Webb, 2014/2017). Au Québec, après plus de trois décennies de silence sur ce thème, la douance refait progressivement surface dans l’espace clinique et médiatique. On s’y préoccupe notamment que de nombreux professionnels accompagnent les personnes douées sans détenir les connaissances et les ressources requises, dans des milieux où subsistent des stéréotypes à propos de la douance (Bélanger, 2017). La présente étude descriptive à devis mixte vise à vérifier empiriquement si de telles préoccupations trouvent écho dans divers milieux professionnels québécois et à quel degré. L’étude exploratoire, réalisée auprès de 693 professionnels de l’éducation, de la santé et des services sociaux, a permis de recueillir les perceptions, connaissances et difficultés auto-rapportées face à la douance. Les résultats (analyses descriptives et thématiques) soutiennent les lacunes anticipées face aux connaissances et aux difficultés vécues en douance, mais dressent un portrait plus optimiste des perceptions entretenues par les professionnels. La discussion suggère des facteurs explicatifs de certaines difficultés soulevées et des pistes d’actions en vue d’une évolution positive de la situation actuelle.
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Communication orale
Émergence et développement de l’anxiété de performance (AP) d’un point de vue socio-comportementaliste chez les élèves du primaire : Projet pilote.Simona Erika Gavrila (UdeM - Université de Montréal), Pierre Sercia (Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Si l’anxiété au sens général chez les enfants a déjà fait l’objet d’études, il n’existe cependant aucune donnée traitant de l’AP chez les élèves du primaire au Québec. Pourtant, la problématique semble réelle et préoccupante chez les enseignants qui y font face quotidiennement tout en n’étant pas outillés dans leur formation initiale pour la prévenir et intervenir efficacement. Actuellement, les réponses à cette problématique s’orienteraient plus vers l’aide aux enseignants qu’à la compréhension du phénomène chez les enfants afin de mieux cibler la nature des interventions. À quel moment de leur scolarité les enfants manifesteraient-ils les premiers signes de l’AP et quelles en seraient les principales causes? La méthodologie utilisée est de type entretiens semi-dirigés chez 7 groupes d’enfants (n=42) du primaire selon leur niveau (préscolaire à la 6ième). L’analyse qualitative des verbatim est réalisée avec NVivo. Les premiers signes de l’AP semblent apparaitre au deuxième cycle. À cette étape, nous ne pouvons distinguer avec exactitude la troisième ou la quatrième année. Les causes de ces manifestations seraient surtout extrinsèques et les messages véhiculés par les enseignants et les parents en seraient des exemples fréquents. Ce projet pilote s’inscrit dans une méthodologie mixte de cueillette des données. D’autres entretiens et un questionnaire dans les écoles primaires du Québec suivront. Différentes variables environnementales seront étudiées.
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Communication orale
Étude de cas sur la pédagogie par le lieu et l'approche holistique en milieu autochtone (Cris)Zoé Chamberland-Black (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Différentes études démontrent qu’une approche standardisée et eurocentrique, où les dimensions culturelles sont peu présentes, peut avoir plusieurs impacts négatifs sur les élèves autochtones, notamment sur la réussite éducative. De plus, de nombreux chercheurs soutiennent qu’une approche éducative holistique ou une pédagogie par le lieu pourrait être bénéfique pour ces élèves (Battiste, 2002). Pourtant, au Québec, il y a très peu d’études contextualisées sur les approches pédagogiques en milieu autochtone. La réussite éducative des élèves autochtones étant un enjeu primordial dans notre société, il nous semble important d’effectuer ce type d’études pour valider la pertinence de ces approches au Québec.
Une étude de cas reposant sur différentes sources de données empiriques, dont des entrevues avec des intervenants scolaire et communautaire ainsi qu’une analyse de documents administratifs, sera menée à Chisasibi, une communauté crie de la Baie-James. La commission scolaire crie intègre certains éléments de l’approche holistique et de la pédagogie par le lieu dans un projet pilote mené à Chisasibi, dans son plan stratégique et dans ses cursus de culture et de langue crie. L’étude de cas apportera des éléments descriptifs quant à la pertinence de l’approche holistique et de la pédagogie par le lieu dans une communauté spécifique tout en déterminant certaines pistes de recherches. Des résultats de recherche préliminaires seront présentés.
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Communication orale
Les identités dans l'interstice: la théorie du tiers-espace et l'école de langue française en milieu minoritaire francophone au CanadaRachelle Gauthier (University of Prince Edward Island)▶ Vidéo
Cette enquête narrative (Clandinin et Connelly, 2000) met en lumière les identités sociales (Bhabha, 1994 ; Hall, 1990) de quatre jeunes anglo-dominants d’héritage francophone (Gauthier, 2015-2016) qui ont fréquenté des écoles de langue française en milieu minoritaire à l’Île-du-Prince-Édouard. Leurs histoires mettent en relief le développement identitaire au sein de l’interstice culturel qui existe entre les communautés de langues officielles au Canada. La théorie du tiers-espace de Bhabha (1994) forme la toile de fond de cette étude et ajoute une perspective théorique inédite à l’encadrement traditionnel de l’école de langue française en milieu minoritaire francophone. Les conclusions de cette étude suggèrent que les participants se développent à l’extérieur de la relation binaire « francophone/anglophone ». Grâce au va-et-vient entre leurs milieux de vie francophones et anglophones, ces jeunes ont puisé dans des ressources culturelles des deux groupes pour construire des récits identitaires complexes. En portant attention à ces histoires, cette étude offre des pistes pour penser autrement par rapport aux différences culturelles qui existent à l’intérieur du système scolaire francophone. Ces pistes incluent l’élaboration de discours alternatifs qui permettraient la reconnaissance des identités provenant du tiers-espace et qui serviraient d’échafaudage dans le développement des identités sociales de jeunes pour qui le binaire « francophone/anglophone » ne correspond pas.
Éducation et disciplines scolaires
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Communication orale
Le programme-cadre d’éducation à la petite enfance en Ontario : une adaptation de l’approche Reggio Emilia en contexte nord-américainJohanne Barrette (Université d’Ottawa), Liliane Dionne (Université d'Ottawa)▶ Vidéo
L’approche Reggio Emilia (ARE) est une expérience éducative amorcée depuis plus de 50 ans en Italie. À contre-courant des tendances récentes favorisant l’enseignement formel auprès de la petite enfance, l’ARE repose sur une pédagogie de l’écoute et de l’observation, d’un curriculum contextuel façonné selon les intérêts et questionnements des enfants, d’une pratique basée exclusivement sur le jeu et les projets. Appuyée par la recherche et en constante évolution, l’ARE se pose en réponse aux débats contemporains qui en appellent au respect de l’enfance, à l’importance de l’apprentissage par le jeu et à la place de l’affect dans la relation pédagogique, garants du développement des habiletés de base (autonomie, autorégulation, pensée créative et critique, socialisation, communication), lesquelles façonnent leur développement et préparent à mieux apprendre. S’il est impossible d’appréhender l’ARE comme un modèle à reproduire, sa philosophie peut nourrir la réflexion sur la pratique et inspirer à l’adaptation de certains de ses concepts dans nos réalités nord-américaines. Notre objectif de recherche consiste à étudier l’influence de l’ARE dans le programme-cadre révisé (2016) d’éducation à la petite enfance de l’Ontario (ÉPE). L’analyse de contenu (L’Écuyer, 1987) révèle que que les concepts de l’ARE y sont bien présents. En discussion, nous proposons d’examiner cette rencontre entre deux cultures éducationnelles.
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Communication orale
Regard critique sur la pertinence de l’oral réflexif en salle de classe et sur les critères qui permettent de juger de sa qualitéClaudine Sauvageau (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Alors que la didactique de l’oral a longtemps été considérée comme le parent pauvre de l’enseignement du français (Dumais, 2014), l’émergence d’un important courant de recherche dans le domaine a grandement fait progresser la connaissance scientifique (Dumais, Bergeron, Pellerin et Lavoie, 2017). Plusieurs chercheurs ont notamment illustré les bénéfices de l’oral réflexif sur le développement intellectuel et langagier des élèves (Plessis-Bélair, 2010), d’où notre intérêt à présenter une synthèse critique théorique sur ce sujet. Pour ce faire, nous définirons d'abord ce qu’est l’oral réflexif en évoquant son caractère transdisciplinaire, interactionnel et abstractif (Chemla et Dreyfus, 2002; Jaubert et Rebière, 2002; Plessis-Bélair, 2018). Nous analyserons ensuite sa pertinence pour favoriser le développement de la pensée réflexive, axé sur la prise de parole de manière organisée et étayée (Chabanne et Bucheton, 2002), dans le cadre même des activités d’apprentissage proposées en salle de classe, et ce, tant dans le contexte du cours de français que dans diverses matières (Hébert et Lafontaine, 2014 ; Bergeron, Tamsé et Lachance, 2017). Conséquemment, les facteurs de réussite de l’oral réflexif seront discutés, notamment par l’examen des critères qui permettent d’affirmer qu’une discussion entre élèves constitue de l’oral réflexif et de juger de sa qualité. En somme, nous proposons un regard critique sur l’utilisation de cet oral dans une diversité de contextes pédagogiques.
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Communication orale
Pratiques translangagières d’élèves lors de la création d’histoires bilingues multimodalesGeneviève Brisson (UdeS - Université de Sherbrooke), Magali Forte (Smon Fraser University)▶ Vidéo
Lorsque les scripteur.trice.s bi/plurilingues écrivent dans leur langue seconde ou additionnelle, il.elle.s utilisent mentalement de façon spontanée leur langue première (L1) que celle-ci soit « autorisée, encouragée, réprimée ou bannie en salle de classe » (Gentil, 2019, p.78). Toutefois, selon García et Wei (2014), les pratiques fluides des enfants bi/plurilingues sont souvent sous-évaluées en classe et l’utilisation d’approches pédagogiques translangagières qui encouragent ces derniers à mobiliser les différentes ressources qui font partie de leurs répertoires linguistiques reste controversée. De plus, selon García et Wei (2014), les pratiques translangagières ont un potentiel transformateur dans la construction d’identités bi/plurilingues positives
Dans notre étude, nous avons observé des élèves dans une école élémentaire anglophone de Colombie-Britannique lors de la création d’histoires bilingues multimodales à l’aide d’une application pour iPad nommée Scribjab (http://scribjab.com). Dans cette communication, les pratiques translangagières nous servent d’assises théoriques dans l’observation des interactions entre les élèves. Notre analyse suggère que ces pratiques translangagières ont permis à plusieurs élèves de mettre de l’avant un positionnement identitaire positif d’auteur.e.s bi/plurilingues, en plus de démontrer qu’il.elle.s savaient lire et écrire dans deux langues et étaient capables de passer d’une langue à l’autre aisément.
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Communication orale
Coconstruction du savoir et développement des compétences pour intervenir auprès des filles issues de l’immigration : Le cas des ScientifinesValérie Bilodeau (Les Scientifines), Danic Ostiguy (Collège de Maisonneuve), Kaisa Vuoristo (Collège de Maisonneuve)▶ Vidéo
Les Scientifines est un organisme montréalais dont la mission consiste à promouvoir les sciences auprès des jeunes filles de milieux socioéconomiques défavorisés. À travers des activités extrascolaires offertes (ateliers scientifiques, aide aux devoirs, Expo-Sciences, etc.), les filles développent diverses compétences de vie, tout en aidant à contrer le décrochage scolaire. Les Scientifines œuvre dans un contexte de diversité : non seulement les origines culturelles et ethniques des filles sont de plus en plus diversifiées, mais la majorité des animatrices-intervenantes sont elles-mêmes issues de l’immigration.
Cette communication présente les résultats d’un projet de recherche-action visant à outiller Les Scientifines à ajuster son approche d’intervention à la diversité ethnoculturelle. La méthodologie comportait trois piliers : observation non participante, entrevues semi-dirigées et groupes de discussion. Au-delà des résultats de l’analyse des séances d’observation (58), des entrevues individuelles (7) et des groupes de discussion (18), cet exposé mettra de l’avant la démarche collaborative qui a permis d’identifier les compétences-clés de l’intervention auprès des filles immigrantes, de soutenir les animatrices dans le développement de leurs habiletés et d’élaborer des outils qui correspondent à leurs besoins. En résumé, cette recherche démontre l’intérêt d’une approche qui met l’accent sur les savoirs coconstruits par les chercheur.se.s et les actrices du terrain.
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Communication orale
L'enseignement des sciences humaines au Canada: une analyse de contenu lexicométrique des programmes d'étudesZoé Chamberland Black (Université de Sherbrooke), François Larose (Université de Sherbrooke), Daniel Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Joyce Anna Ottereyes (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Cette présentation fait état des premiers résultats d’une recherche sur les contenus d'enseignement prescrits par les programmes de sciences humaines et sociales (SHS) du primaire de chacune des provinces canadiennes. Les contenus d'enseignement en sciences humaines affectent la socialisation politique des élèves, et contribuent à une éducation à la citoyenneté consciente et éclairée, s'exprimant par une intention de participer activement à la vie démocratique (Ravez, 2018). Elle vise à répondre aux questions suivantes : quels sont les contenus de SHS les plus fréquemment prescrits au Canada? Est-il possible d'identifier des spécificités provinciales? L'objectif consiste à identifier des caractéristiques communes et des fondements idéologiques sous-tendant le choix de ces contenus à travers une analyse lexicométrique. Les contenus d'enseignement en sciences humaines affectent la socialisation politique des élèves, et contribuent à une éducation à la citoyenneté consciente et éclairée, s'exprimant par une intention de participer activement à la vie démocratique (Ravez, 2018). Un corpus composé de l'ensemble des contenus d'enseignement a été élaboré par une lecture attentive de chacun des programmes provinciaux de SHS au primaire. Celui-ci a été soumis à une analyse factorielle des correspondances, laquelle a permis de générer des plans factoriels permettant d’en identifier des traits structuraux et d’illustrer des particularités culturelles et régionales au Canada.
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Communication orale
Quels sont les facteurs qui favorisent l’enseignement de la musique dans les écoles du Québec?Isabelle Héroux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lorianne Rousseau-Blanchard (Uqam)▶ Vidéo
Plusieurs sondages ont été effectués pour connaitre l’état de l’enseignement de la musique dans le système scolaire au Canada (CEMC 2005 ; 2010, FAMEQ 2011 : 2018). Si les constats indiquent une diminution du nombre d’heures allouées à la musique et une détérioration des conditions de travail des enseignants (Peters, Pierre-Vaillancourt & Grenier, 2016), aucune recherche ne s’est intéressée aux raisons qui favorisent l’enseignement de la musique. Cette communication présente les résultats partiels d’une étude visant à identifier les facteurs qui ont un impact sur l’enseignement de la musique dans les écoles primaires et secondaires de la province du Québec. Les données ont été recueillies grâce à un sondage réalisé en 2018 par la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) auprès de 575 enseignants de musique des écoles du Québec (échantillon non probabiliste de type volontaire). Par la suite, des entrevues semi-structurées auprès d’enseignants sélectionnés sur la base des réponses ont été effectuées. L’analyse de contenu (Bardin, 2013), réalisée grâce au logiciel NVIVO10, nous a permis d’identifier que le type de soutien des directions d’école, la présence ou non d’activité extrascolaire reliées à la musique, le dynamisme d’une fondation pour financer les activités musicales, les changements dans la population d’apprenants et la capacité d’adaptation des enseignants sont des facteurs ayant un impact sur l’enseignement de la musique dans les écoles.
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Communication orale
Évaluation de la mesure « À l'école, on bouge! » : mobilisation, innovations et défisMyriam Gilbert (Université de Montréal), Véronique Gosselin (Université de Montréal), Suzanne Laberge (UdeM - Université de Montréal), Noémie Robitaille (Université de Montréal)▶ Vidéo
Le faible niveau de pratique d'activité physique (AP) chez les jeunes a incité le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à instaurer la mesure «À l'École, on bouge!».Cette mesure vise à soutenir financièrement pendant 3 ans des établissements d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire afin que l’ensemble de leurs élèves soient physiquement actifs tous les jours de classe pendant au moins 60 minutes. L'objectif de la présente étude était d'évaluer les processus de mise en oeuvre et les effets, en termes de changements organisationnels et de pratiques, des équipes-écoles. Sur les 415 écoles participantes, 404 ont répondu au questionnaire d'évaluation qui abordait les principaux thèmes suivants: 1) le leadership des responsables et les stratégies de mobilisation de l'équipe-école, 2) les activités de planification, et 3) les moyens mis en place (bonifications et innovations) pour augmenter le temps actif des élèves, et ce, pour chacun des cycles présents dans l'école. Les analyses statistiques ont montré que la force de la mobilisation était reliée à l'ampleur des innovations et que les stratégies de mise en œuvre sont statistiquement différentes en milieu rural et urbain. Nous présenterons les changements de pratiques les plus marquants mis en place. L'analyse préliminaire de l'an 2 auprès des mêmes écoles révèle les défis auxquels sont confrontés les équipes-écoles pour maintenir la mobilisation, notamment en raison du roulement de personnel.
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Communication orale
Pour un nouveau modèle en enseignement des arts plastiques au secondaireAnne Deslauriers (Université Laval)▶ Vidéo
Notre résumé évoque différents aspects situationnels d’une problématique socioécologique, éducationnelle, d’une problématique en éducation artistique et d’une problématique de recherche lié au modèle éducationnel que nous proposons.
Notre époque se caractérise par des enjeux socioécologiques complexes (Larrère, 2017). En l’occurrence, le programme de formation de l’école québécoise (2011) insiste sur l’importance de former des individus capables d’affronter les défis contemporains. Interpellée, l’éducation artistique peut réagir au contexte social et environnemental actuel. Or, dans la réalité de la pratique, les enseignants d’art ne disposent d’aucun modèle pour enseigner dans une telle perspective. Une question se pose alors : comment intégrer les questions socioécologiques en arts plastiques du secondaire ?
Dans le cadre de cette communication, nous dresserons le portait structurel d’une recherche-intervention où se croisent l’éducation artistique et l’éducation relative à l’environnement. Ainsi, nous présenterons à l’aide d’une capsule vidéographique (5 minutes), le résumé de notre intervention doctorale.
Également, nous présenterons les résultats préliminaires d’un modèle éducationnel qui conjugue à la fois éducation artistique et éducation relative à l’environnement. Dans ce dessein, la classe d’art est saisie comme une occasion d’humanité (Ardouin, 1997), de questionnement du monde (Deslauriers, 2017 ; Morel, 2013) et incarne la proposition ministérielle (PFEQ, 2011).
Éducation et enseignement supérieur
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Communication orale
Incuber l’innovateur: lieu de rencontre transdisciplinaire en contextes entrepreneurial et d’innovation pédagogiqueJean Bibeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Marilou Bélisle (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Plus communément associé au contexte de soins d’enfants naissants prématurément, le concept d’incubation en affaires décrit un environnement d’accompagnement de porteurs de projets entrepreneuriaux (Aernoudt, 2004). Cette pratique d’incubation existe depuis plus de cinq décennies (NBIA, 2014). Si l’incubation d’entreprises est maintenant bien connue, l’incubation en milieu de l’éducation est plutôt rarissime. Pourtant, l’innovation pédagogique peut, elle aussi, bénéficier de pratiques d’accompagnement favorables à son éclosion. Cette communication met en lumière et en comparaison deux cas d’incubateurs émergents de disciplines différentes. La question de recherche est : comment se déploie la mise en place des pratiques de l’incubation en contextes entrepreneurial et d’innovation pédagogique? Les auteurs sont leaders respectifs des deux incubateurs. La méthodologie des systèmes souples (MSS) est utilisée pour cadrer l’étude des cas (Checkland, 2010, Merriam, 1988). Les dimensions de temporalité, de soutien vers l’autonomie et d’environnement contrôlé sont relevées de la littérature sur l’incubation (Bibeau, 2019). Parmi les résultats : 1) les cadres de référence disciplinaires sont distincts mais convergents; 2) la synergie entre les deux leaders alimente une adaptation des pratiques et, 3) une centration partagée sur l’humain revisite les cibles initiales. Un éclairage est apporté sur les pratiques de l’incubation et l’effet d’un lieu de rencontre transdisciplinaire.
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Communication orale
Modélisation du cycle de changement des pratiques pédagogiques non magistrales chez les professeurs d’universités et les motifs qui l’influencentBach Khanh Van Doan (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
L’enseignement supérieur dans le contexte de grands groupes est devenu un défi chez les enseignants. La taille influence-t-elle la réussite des étudiants? Plusieurs études montrent que, dans ce format d’enseignement, ce n’est pas nécessairement le nombre de participants qui constitue l’élément important, mais la qualité de l’enseignement. En particulier, la recherche de Mulryan-Kyne (2010) affirme que la taille de la classe n’aurait pas d’influence négative sur l’apprentissage si l’enseignant adopte des stratégies d’enseignement adaptées et les applique dans le contexte approprié. Actuellement, face à un public de plus en plus exigeant et à l’ère numérique, les professeurs font des efforts pour mettre en place des pratiques pédagogiques dites innovantes pour favoriser la réussite et la persévérance chez les étudiants. Quel cheminement a conduit les professeurs à changer leurs pratiques pédagogiques ? Y a-t-il des motifs qui ont contribué à ce changement (formation continue, critiques sur les types d’enseignement vécus dans la vie d’étudiant, discussions avec leurs collègues, etc.)? Nous avons donc mené une étude qualitative via des entrevues semi-dirigées auprès de vingt professeurs au premier cycle universitaire de deux universités au Québec. À travers l’analyse thématique avec l’aide du logiciel QDA Miner, dans le cadre de cette communication, nous aimerions vous présenter la modélisation du cycle de changement chez les enseignants et les motifs qui l’influencent.
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Communication orale
Les Noirs issus de l’immigration de deuxième génération à l’éducation supérieure : état des lieux et enjeux d’inclusion et d’équité dans et par la formation universitaire au QuébecAbdel Hakim Touhmou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Alors que les écrits nationaux et internationaux ainsi que les politiques publiques accordent une attention toute particulière aux enjeux relatifs à l’inclusion, les Noirs issus de l’immigration de deuxième génération demeurent défavorisés en éducation supérieure. De fait, ils détiennent des taux de diplomation universitaire bien inférieurs à celui du reste de la population canadienne (Chen et Hou, 2019 ; Turcotte, 2020). Cela est d’autant plus préoccupant lorsque l’on sait que la population noire ne cesse de croitre au Canada et qu’elle représente au Québec la minorité racisée la plus importante (Statistique Canada, 2019). L’analyse de contenu des écrits a permis d’identifier plusieurs facteurs qui interviennent dans la participation des personnes issues de l’immigration aux études supérieures au Canada et dont il y a lieu de tenir compte dans l’analyse des inégalités de parcours universitaires entre les groupes ethnoculturels. Néanmoins, il existe des limites qu’il importe de reconnaitre et de préciser. Aussi, très peu de données canadiennes et québécoises permettent de comprendre la nature de l’expérience étudiante vécue par les personnes noires de deuxième génération en contexte universitaire. Cette contribution vise à jeter un regard critique sur les facteurs influant sur la participation aux études supérieures chez les personnes issues de l’immigration, tels que recensés dans la littérature scientifique, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.
La recherche en éducation : approches, méthodes et retombées
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Communication orale
La mentalisation pour favoriser des interactions collaboratives entre les professionnelles de l’éducation préscolaire, les enfants et leurs parentsMariane Chiasson-Roussel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Au Québec, la qualité éducative est au centre des intérêts de la recherche et des divers milieux éducatifs, puisque la qualité de ceux-ci influence positivement la réussite scolaire de l’enfant (Leyva, Weiland, Barata, Yoshikawa, Snow, & Rolla, 2015). Plus précisément, la qualité des interactions entre la professionnelle et l’enfant est centrale pour favoriser le développement global de ce dernier (Pianta, LaParo & Hamre, 2008). Cette qualité est influencée par la relation que la professionnelle établit avec les parents (MF, 2019). L’enquête Grandir en qualité (Gingras, Lavoie & Audet, 2015) témoigne de la difficulté des éducatrices de mettre en place des interactions collaboratives avec les enfants et les parents et le même constat est présent pour les enseignantes en maternelles 4 ans (Japel & al., 2017). Dans une optique de coéducation, la mentalisation est un concept intéressant à explorer puisqu’elle permettrait à ces professionnelles de mieux adapter leurs actions éducatives aux besoins des enfants et parents de leur milieu éducatif. De plus, puisque la mentalisation chez l’adulte joue un rôle important dans la collaboration triadique familiale (Lopes, 2014), elle pourrait aussi influencer la triade professionnelle-enfant-parents. La présente recherche a donc pour objectif d’explorer, ainsi que de décrire le concept de mentalisation et son impact possible sur le partenariat entre la professionnelle au préscolaire, les enfants et leurs parents.
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Communication orale
Interdisciplinarité contrariée: limites méthodologiques entre sciences informatiques et de l’éducation. L’exemple des recherches sur l’Intelligence Artificielle en éducation.Berenger Benteux (UdeS - Université de Sherbrooke), Tanya Chichekian (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
À chaque nouvelle avancée technologique, sa promesse au monde de l’éducation : radio, télévision, ordinateur, Internet, tableau numérique interactif, cours en ligne ouverts et massifs, applications mobiles, chatbots, etc. (Chi, 2018). Si les institutions éducatives ont plutôt résisté à l’arrivée de ces technologies dans les écoles (Cope et Ward, 2002), leur présence grandissante dans le quotidien et l’avenir de leurs élèves (Prensky, 2001), ainsi qu’une communauté croissante d’enseignants expérimentateurs (Duran, Runvand et Fossum, 2009), nécessitent la construction de connaissances scientifiques et de cadres évaluatifs pour mesurer leur impact sur les différents éléments contribuant à la réussite éducative des élèves.
Or, c’est la communauté de chercheurs en sciences informatiques, davantage que celle des sciences de l’éducation qui mène ces évaluations (Gomez et Pather, 2017). S’il y aurait tout lieu de se réjouir d’une opportunité riche d’interdisciplinarité, l’analyse systématique que nous avons menée sur 84 articles qui évaluaient les impacts des technologies de l’Intelligence Artificielle en éducation (Benteux et Chichekian, 2020) révèle au contraire des fossés méthodologiques entre ces deux univers disciplinaires. Nos travaux nous ont ainsi permis d’identifier les éléments sur lesquels pourraient reposer un cadre évaluatif valide à la fois pour les sciences de l’éducation et pour les sciences informatiques.
Orientation et insertion professionnelle
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Communication orale
La présence des émotions dans le processus décisionnel de carrière des élèves en fin de parcours secondaire : qu'en est-il ?Liette Goyer (Université Laval), Vicky Prévost (UdeS - Université de Sherbrooke), Réginald Savard (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Il est démontré scientifiquement que les émotions et les décisions sont interreliées (Berthoz, 2013). Cependant, la primauté de la rationalité est observée dans de nombreuses théories du développement de carrière. Chaque année, des milliers d’élèves doivent prendre une décision quant à leur choix de carrière au terme de leur scolarité secondaire alors qu’un processus de maturation psychoaffective important s’effectue en eux (Cannard, 2010), que des zones cérébrales impliquées dans la prise de décision sont en développement (Yurgelun-Todd, 2007) et qu’ils éprouvent une hypersensibilité émotionnelle (Ernst et al., 2006). Il devient donc impératif de mieux documenter l’expérience émotionnelle vécue par ces adolescents dans le contexte du choix de carrière, puisque cette décision affecte leur parcours sur le plan personnel, social, scolaire et professionnel. Afin de dresser le portrait des émotions ressenties par ces adolescents lors du processus décisionnel de carrière, une enquête menée par questionnaire auprès de 674 élèves du secondaire a permis de recueillir de l’information sur leurs émotions et leur situation vocationnelle. Les résultats de la recherche exposent la présence des émotions des élèves lors du processus décisionnel de carrière tout en tenant compte du soutien social dont ils bénéficient. Ces connaissances pourront alimenter les interventions des spécialistes de l’orientation ou du choix de carrière ainsi que de différents acteurs du milieu de l’éducation.
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Communication orale
Marché scolaire et choix de l’école au Québec : trajectoire, mécanismes et instruments.Annelise Voisin (CIAE Université du Chili)
Sous l’influence de la Nouvelle Gestion Publique, de nombreux pays ont mis en place des modes de régulation de leurs systèmes éducatifs basés sur le marché scolaire (Felouzis, Maroy & Van Zanten, 2013). Au Québec, si l’offre éducative est historiquement divisée sur base de critères confessionnels puis linguistiques, la concurrence entre établissements scolaires publics et privés, de même que la diversification de l’offre éducative, s’est fortement développée dans les dernières décennies (CSÉ, 2016). Néanmoins, peu de recherches se sont intéressées au développement des marchés scolaires dans le contexte Québécois. Reposant sur une analyse documentaire (littérature institutionnelle et empirique, textes gouvernementaux), cette communication met en lumière un ensemble de mécanismes (diversification de l’offre éducative, compétition entre écoles publiques et privées, sélection des élèves et de regroupement des élèves) participant du développement des marchés scolaires et d’une forte stratification de l’enseignement au Québec (Maroy & Kamenzi, 2017). Si les mécanismes au cœur des marchés scolaires s’ancrent dans les spécificités socio-historiques du système éducatif québécois, ils se sont par ailleurs développés sous l’impulsion de politiques éducatives favorisant l’autonomie des écoles et visant à permettre à ces dernières de répondre aux besoins des élèves. L’étude permet de faire avancer les connaissances sur cet objet peu étudié dans le contexte québécois.
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Communication orale
PhDétectives : Les compétences des titulaires de doctorat et les tendances de leurs emplois au CanadaAnis Amokrane (Adoc Talent Management), Marianne Chevrier (Adoc Talent Management), Matthieu Lafon (Adoc Talent Management), Rebecca Maymon (Adoc Talent Management)▶ Vidéo
Au Canada, c’est maintenant plus de 60 % des titulaires de doctorat qui vont poursuivre leur carrière dans l'industrie. Avec quelles compétences ? La présente étude a exploré les compétences acquises par la réalisation d’un doctorat et les a confronté aux compétences recherchées par les employeurs. Au total, 1084 titulaires de doctorats et doctorants et 155 employeurs d'organisations au Canada ont répondu à une grande enquête en ligne sur les compétences des titulaires de doctorat et les caractéristiques de leur emploi. À l’aide d’un référentiel de compétences listant plus de 100 aptitudes, comportements et qualités, nous avons défini un bassin de compétences que possèdent statistiquement les titulaires de doctorat au Canada. Celui-ci comprend 38 compétences « centrales » communes à tous les détenteurs de doctorat, quel que soit leur profil (discipline, séniorité, etc.), ainsi que des compétences complémentaires dépendant des conditions de réalisation du doctorat. En analysant ces compétences à la fois du point de vue des titulaires de doctorat et des employeurs, nous avons constaté des points de convergence et de divergence entre les besoins et attentes des employeurs et les compétences acquises par les détenteurs de doctorat. En examinant les profils des titulaires de doctorat et des organisations qui les emploient, nous avons commencé à caractériser les carrières des docteurs dans les métiers hors académique.
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Communication orale
Analyse de l'insertion professionnelle des diplômés des universités publique et privée dans le contexte de la réforme LMD du TogoKomlan Gblokpor-Koffi (Université Laval)▶ Vidéo
La problématique de l’insertion professionnelle des diplômés des Universités publiques et privées est l’une des principales préoccupations actuelles au Togo. Elle met au cœur des débats trois paradoxes importants soulignés par l’OCDE (2016). D’abord, le taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur connaît un accroissement vertigineux alors que bon nombre d'entreprises se plaignent du manque de main-d’œuvre qualifiée. Ensuite, l’observation des secteurs d’enseignement au Togo montre que, plus on avance dans la scolarité, plus le taux de chômage augmente. Enfin, l’étude souligne que les diplômés des universités privées s’insèrent relativement mieux que leurs homologues des universités publiques. Ces paradoxes soulèvent la question de l’adéquation formation-emploi, la valorisation des compétences professionnelles des diplômés de l’Enseignement supérieur et semblent mettre aussi en exergue l’influence du type d’université fréquentée sur l’insertion professionnelle des diplômés sur le marché de l’emploi. L’objectif de cette communication est d’analyser les facteurs qui influencent l’insertion professionnelle des diplômés de l'université publique de Lomé et de l'Université privée catholique du Togo. Pour ce faire, nous avons fait appel aux données quantitatives et qualitatives collectées auprès d'un échantillon desdits diplômés formés dans le contexte de la réforme LMD. De plus, certaines entrevues réalisées auprès des employeurs étayeront nos analyses.
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Communication orale
Pénurie d’enseignants au Québec : comment faciliter l’insertion professionnelle et la rétention des enseignants recrutés et formés à l’étranger?Joséphine Mukamurera (Université de Sherbrooke), Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)▶ Vidéo
Pour faire face à la pénurie d’enseignants, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a assoupli les conditions d’accès à la profession enseignante (Institut du Québec, 2019). Ces mesures permettent notamment aux commissions scolaires de recruter des enseignants à l’étranger. Ces enseignants vont, certes, combler les besoins en main-d’œuvre, mais leur intégration professionnelle ne saurait se faire sans heurts. En effet, des recherches indiquent que malgré une expérience d’enseignement dans leurs pays d’origine, les enseignants immigrants formés à l’étranger (EIFÉ) font figure de débutants dans un nouveau contexte éducatif et socioculturel (Niyubahwe et al., 2013; Morissette et Demazière, 2018). Au Québec les EIFÉ font face à des défis relatifs notamment à l’intégration à l’équipe-école, à la mise en œuvre des orientations du programme de formation et à la familiarisation avec leur nouvel environnement de travail (Niyubahwe, Mukamurera et Sirois, 2018). Toutefois, leur expérience varie d’une école à l’autre en fonction des réalités contextuelles et des caractéristiques personnelles des EIFÉ. Partant des récits d’expérience des participants à nos recherches et des souhaits qu’ils expriment, notre communication a pour objectif d’engager une réflexion sur les enjeux relatifs à l’accueil de nouveaux enseignants formés à l’étranger et de dégager des pistes d’actions à mettre en œuvre pour faciliter leur transition professionnelle et leur rétention.