Parce que j'aime
le savoir !
Professeure titulaire
Faculté d’éducation
Université d’Ottawa
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 84e Congrès de l'Acfas : Des compétences du 21e siècle aux meilleures pratiques en enseignement des sciences et technologies (ST) : perspectives didactiques et de développement professionnel
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Collaborer pour intégrer des récits autochtones en éducation au changement climatique : défis et pistes de développement futur
90e Congrès de l'Acfas : Bienêtre d’étudiants internationaux et développement de campus durables : solutions par la pensée design
90e Congrès de l'Acfas : Enseigner l’environnement et le changement climatique à partir de récits autochtones et de pédagogie dans la nature : exemples du Tableau STE
89e Congrès de l'Acfas : Mobiliser les CIR dans un site web de pratiques d’enseignement: l’exemple du Tableau ST et sa contribution à la formation des enseignants.es
88e Congrès de l'Acfas : Santé et bien-être d'étudiants internationaux par l’aménagement écologique d’un campus universitaire: pistes de solutions par la pensée design
87e Congrès de l'Acfas : Table ronde : Défis de la formation initiale et continue des enseignants du primaire en sciences et technologies
87e Congrès de l'Acfas : Bilan et propositions
87e Congrès de l'Acfas : Des pratiques inspirantes en sciences et technologies qui rejoignent le coeur, les mains et la tête des élèves : le Tableau ST
85e Congrès de l'Acfas : Des pratiques gagnantes en éducation à l’environnement
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : Allocution d'ouverture : bénéfices et défis liés à la dissémination de pratiques gagnantes en sciences et technologies aux enseignants francophones du Canada
84e Congrès de l'Acfas : Des pratiques gagnantes en Ontario orientées vers l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation (ESFI)
Coauteure 91e Congrès de l'Acfas : Former les enseignant·e·s au débat pour développer la pensée critique des élèves en temps de crise
85e Congrès de l'Acfas : L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies
84e Congrès de l'Acfas : Exemples de pratique en sciences chez des élèves en situation de handicap
84e Congrès de l'Acfas : Exemples de pratiques gagnantes en sciences et technologies dans une communauté d'apprentissage québécoise : selon quels critères?
84e Congrès de l'Acfas : Temps forts, défis et réalisations d'une communauté d'apprentissage en sciences et technologies
81e Congrès de l'Acfas : La formation et le développement professionnel d'enseignants du primaire en sciences et technologies : un équilibre à trouver entre les contenus et les démarches d'investigation
87e Congrès de l'Acfas : Construire un cadre interprétatif pour comprendre la démarche de résolution de problèmes sur une plateforme collaborative RealTime Board. Comment se sert-on de ses affordances?
88e Congrès de l'Acfas : Le programme-cadre d’éducation à la petite enfance en Ontario : une adaptation de l’approche Reggio Emilia en contexte nord-américain
89e Congrès de l'Acfas : La pensée design comme démarche pédagogique : forces, limites et potentiel d’adaptation
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
Didactique PsychopédagogieMa formation
-
1999 - 2003UQAMDoctorat | EducationCanada
Mes publications
Pratiques gagnantes en enseignement des sciences: site web à l'adresse www.tableaust.ca
Mes affiliations
- Centr'ERE CRIFPE
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
L'amour de la nature et de l'environnement :-)