Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Une partie importante des recherches empiriques en sciences humaines et sociales implique une collecte de données auprès de participants. Ces participants appartiennent souvent à des milieux particuliers, par exemple communautaires, professionnels, institutionnels. Pour les chercheurs œuvrant dans ces domaines, l’accès au terrain représente assurément une préoccupation importante : il peut représenter un processus complexe posant certains défis ou contraintes et nécessitant des stratégies ou adaptations. Malheureusement, malgré plusieurs décennies de recherche en sciences humaines et sociales, les savoirs savants concernant l’accès au terrain demeurent, à l’heure actuelle, formellement peu structurés.

En cohérence avec les types de colloques Enjeux de la recherche de l’Acfas, le présent colloque a comme objectif de constituer un espace interdisciplinaire de partage, de réflexion et de discussion consacré au thème de l’accès de la recherche au terrain. Pour illustrer toute l’ampleur que peut couvrir cet espace, les sous-thèmes suivants sont proposés :

1) La perspective propre des acteurs du milieu

– De quelle façon les participants vivent-ils leur expérience de participation à une recherche?

– Existe-t-il un lien entre la participation à la recherche et le rapport au savoir et à la recherche?

– De quelle façon les acteurs non participants d’un milieu voient-ils la recherche sur le terrain?

2) Les enjeux éthiques de l’accès

– Quels sont les enjeux en éthique de l’accès au terrain?

– Quel rôle les comités institutionnels d’éthique de la recherche jouent-ils dans la préparation à l’accès au terrain?

3) La formation à la recherche et à l’accès

– Quelle formation les jeunes chercheurs en éducation reçoivent-ils quant à l’accès au terrain?

– Quels sont les enjeux associés au double statut de certains étudiants, à la fois acteurs d’un milieu et chercheurs?

4) Les types et les méthodes de recherche et d’accès

– Quels sont les enjeux spécifiques de certains types de recherche, ou encore de certaines méthodes de recherche?

5) Les populations et les contextes spécifiques

– Quelles spécificités dans le processus d’accès sont associées à des populations particulières ou à des contextes particuliers?

6) L’incidence des donneurs d’accès (gatekeepers)

– Quel contrôle possèdent différents acteurs ou institutions dans le processus d’accès? Quels en sont les effets possibles? Quelles stratégies adopter à leur égard?

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Session 1

Salle : (OM) 328 — Bâtiment : (OM) OTTO MAASS
  • Communication orale
    Les enjeux liés à un terrain post-sinistre : le cas de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic
    Emmanuelle Bouchard-Bastien (INSPQ), Geneviève Brisson (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    La recherche en sciences sociales portant sur les catastrophes et la gestion des risques demande souvent de réaliser des terrains d’étude au sein de milieux sinistrés, ce qui amène certains défis et contraintes.

    À la suite de l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic, survenu en juillet 2013, la Direction de santé publique de l’Estrie a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) afin de mener une recherche à caractère ethnographique. Le portrait demandé visait à documenter les risques perçus, les changements vécus et les opinions sur la gestion, afin d’orienter les actions de la santé publique dans le cadre du rétablissement psychologique et social de la population.

    En premier lieu, la présentation s'attardera sur le contexte particulier de ce terrain de recherche. Notamment seront présentées les préoccupations des chercheures quant aux approches méthodologiques retenues et la préparation nécessaire avec les partenaires locaux. Par la suite seront présentés quelques enjeux propres à l’étude comme telle, puis les enjeux associés à la démarche partenariale, allant de l’étape de l’accompagnement à la prise de décision à celle de la diffusion des résultats dans la communauté.

    Au final, l’objectif de la présentation est de mener à une discussion sur les considérations éthiques et logistiques particulières associées à un terrain post-sinistre mené auprès d’une population sensible au Québec, en plus de réfléchir sur les approches prometteuses dans des cas semblables.

  • Communication orale
    Enjeux éthiques et techniques et de la recherche des communautés en ligne dans le secteur de la santé
    Benoit Cordelier (UQAM), Elodie Crespel (Université de Bourgogne), Stéphane Djahanchahi (Université de Bourgogne Franche-Comté), Olivier Galibert (Université de Bourgogne Franche-Comté), Aurélie Pourrez (Université de Bourgogne Franche-Comté)

    Les approches ethnographiques des communautés en ligne invitent à établir une posture de recherche respectant des principes éthiques afin d’observer les internautes, en questionnant notamment la visibilité de la recherche. L’enjeu éthique affecte directement les choix méthodologique et épistémologique, soumis également à la posture adoptée vis-à-vis du « propriétaire » du Service et/ou Application Communautaire sur Internet (SACI). Dans le cadre d’un projet de recherche questionnant les usages communautaires en ligne de patients et accompagnants de patients franco-canadiens atteint du cancer, nous sommes amenés à envisager ces questions éthiques, qui plus est dans un champ, la santé, fortement normalisé quant à la protection des participants dans des études, qu’elles soient médicales ou sociologiques.

    Notre approche vise à déterminer dans trois communautés en ligne de patients les prescriptions d’usages, les représentations technologiques ainsi que les imaginaires mobilisés quant à leur évolution. Enjeux éthiques et technologiques s’entremêlent pour établir trois problématiques : 1) l’élaboration d’une posture de recherche auprès de publics internautes intégrés à des SACI; 2) le processus de normalisation des procédures éthiques et technologiques dans deux dispositifs différents : français et canadien; 3) l’enquête d’usagers-membres de SACI dans le champ de la santé sur plusieurs dispositifs techniques.

  • Communication orale
    Quelles réflexions et quelles formations à l’accès au terrain lors de recherches menées dans des pays dits du Sud par des étudiants chercheurs du Nord?
    Émilie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Dans le cadre de mes recherches doctorales, j’ai récemment réalisé une série d’entretiens semi-dirigés avec des enseignants-chercheurs en sociologie au Cameroun et au Sénégal. La préparation et l’accès au terrain m’ont amenée à réfléchir à des enjeux peu abordés dans le processus de demande d’une approbation éthique. En effet, outre les enjeux éthiques liés à la confidentialité des données ou au respect de la vie privée des participants, il m’a semblé fondamental de réfléchir aux enjeux éthiques et de légitimité pour une étudiante universitaire blanche occidentale d’aller collecter des données dans des pays dits du Sud ou dans des sociétés anciennement colonisées. De nombreuses générations d’auteurs ont justement remis en question des pratiques et des postures coloniales et néocoloniales dans la recherche et la production des savoirs. De nouvelles manières de faire la recherche sont apparues telles que les recherches participatives et diverses pratiques qui visent à co-construire des savoirs et à rendre accessibles les données de la recherche. Or, quelle formation est donnée aujourd’hui aux étudiants chercheurs du Nord sur les questions de responsabilités sociales lors de collectes de données dans les pays dits du Sud, mais également sur les conséquences de leur présence, de leurs actes et de leurs écrits ? Les espaces de réflexion et de formation sont-ils suffisants avant et après l’accès au terrain ? Cette communication abordera ces questions.

  • Communication orale
    L’éthique de la recherche en contexte de classe : la responsabilité des enseignants en jeu?
    Michel Bélanger (UQAR), Vincent Richard (Université Laval)

    L’accès au terrain de la recherche est parfois régulé par des interlocuteurs qui ont la responsabilité des sujets visés par une recherche : ce sont les « donneurs d’accès » (gatekeepers). Lorsqu’il est question de recherche en éducation, les enseignants jouent parfois ce rôle. Sur le plan théorique, il appert qu’une telle situation se traduit par la superposition de deux profils de responsabilité : le cadre éthique de la recherche (principalement en référence au document ‘Énoncé de politique des trois conseils, 2015’) et le cadre éthique professionnel propre aux enseignants en fonction. À partir de données tirées d’une recherche exploratoire menée en 2014 auprès d’enseignants, nous discuterons des enjeux éthiques associés à la responsabilité des enseignants en tant que « donneurs d’accès ». Après avoir brossé au portrait de ces principaux enjeux éthiques, notre présentation touchera principalement la délicate question du consentement à la participation à la recherche et ses particularités en éducation. Des pistes de réflexion seront proposées quant au moyen d’actualiser la responsabilité éthique des enseignants qui accueillent des projets de recherche dans leur classe

  • Communication orale
    La mise en pratique de la théorisation ancrée auprès d’adultes handicapés : postures et enjeux de la recherche
    Pauline Juvenez (Université de Nantes)

    Notre recherche se situe dans le contexte d’établissements médico-sociaux qui accueillent des adultes handicapés. Nous interrogeons les ateliers d’arts plastiques ou pratiques créatives qui sont pratiquées au sein de ces institutions afin de voir de quelle manière des expériences de reconnaissance peuvent être vécues par les participants de ces ateliers (adultes handicapés et éducateurs). Notre cadre théorique est ancré sur les théories d’Honneth, Renault et Hegel, mais aussi par notre positionnement épistémologique, nous nous appuyons sur l’interactionnisme symbolique développé par Becker et Goffman.

    Dans un premier temps, nous préciserons quels enjeux soulève la théorisation ancrée, notamment dans la construction d’une recherche doctorale en France, puis quelle posture épistémologique nous avons choisi d’adopter entre praticien-chercheur et chercheur. Dans un second temps, nous détaillerons comment nous avons eu et pris contact avec le terrain et la manière dont cette recherche a été reçue par les acteurs interviewés. Dans un 3e temps, nous préciserons les enjeux éthiques soulevés par l’interview d’éducateurs et de personnes adultes handicapées qui demandent une adaptation particulière de la part du chercheur.

  • Communication orale
    L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies
    Emmanuelle Aurousseau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Liliane Dionne (Université d'Ottawa), Lorraine Savoie-Zajc (UQO)

    Dans le cadre d’un projet de recherche (CRSH 2013-2017) visant à caractériser et diffuser des pratiques d’enseignement de sciences et technologies jugées gagnantes, deux communautés d’apprentissage, l’une en Ontario et l’autre au Québec, ont évolué de 2014 à 2016. Ces communautés d’apprentissage sont constituées à titre de dispositif de formation et de recherche collectif et flexible favorisant le développement de la pratique (Dionne & Couture, 2013; Dionne, Lemyre, & Savoie-Zajc, 2010). L’analyse du fonctionnement de l’une de ces communautés d’apprentissage (Québec) permet de voir quels en sont les temps forts, les défis et les réalisations du point de vue des chercheurs et des enseignants. De cette analyse se dégage une meilleure compréhension du processus de collaboration en termes de contraintes, de stratégies mais aussi de retombées pour la pratique, la recherche et la formation.


Dîner

Dîner


Communications orales

Session 2

Salle : (OM) 328 — Bâtiment : (OM) OTTO MAASS
  • Communication orale
    L’accès à la recherche empirico-inductive : nouveau rapport au savoir, nouveau rapport au monde
    Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)

    Il s'agit dans cette communication de démontrer, comment un changement de paradigme dans le domaine de la recherche en sociologie de l'éducation, contraint les étudiants à modifier leur habitus scientifique.

    Dans le cadre d'un mémoire de master en Éducation, la démarche empirico inductive a été privilégiée pour appréhender les faits éducatifs. Cette approche se décline en quatre phases : la phase explicative, présentation de la démarche, la phase formative, initier et impliquer l'étudiant, la phase constructive, accéder au terrain et collecter les données et enfin la phase appropriative, donner du sens.

    Par cette démarche l'étudiant entre dans de nouvelles formes d'intelligibilité, de doute méthodologique et ontologique sur le terrain. Cela l'oblige à ne plus considérer la recherche dans un rapport au savoir objet mais dans un rapport au savoir action (Charlot, 2001).

    La médiation de l'universitaire pendant les séminaires se révèle formative et facilite l'entrée de l'étudiant /chercheur dans un processus de recherche. Cette étape, s'avère difficile, en raison de la résistance de l'étudiant. Toutefois, elle contribue à une déconstruction des représentations scientifiques ou théoriques, au profit d'une nouvelle intelligibilité du terrain, sans enfermer l'étudiant dans un savoir savant.

    La recherche empirico inductive devient alors un enjeu essentiel d'appréhension et de compréhension des sociétés éducatives grâce des savoirs jusque là ignorés.

  • Communication orale
    Quand le partenariat frappe à la porte entre infirmières et acteurs industriels pour la santé des travailleurs, quelles connaissances facilitent l’accès au milieu de recherche?
    Lise Chamberland (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Une stratégie d'accès au milieu : des dimensions liées aux concepts de partenariat, de la collaboration et du travail d'équipe sont soutenues comme des domaines de connaissances nécessaires aux chercheurs pour faciliter l'accès au terrain. Les articles qui ont guidé cette réflexion relèvent de recension d'écrits sur ces concepts provenant de différents domaines d’intervention et de recherche. Être au fait des intentions respectives de partenariat débute par une exploration des dimensions de nos préoccupations de la santé des travailleurs qui est au centre du partenariat (Courtney, Ballard, Fauver, Gariota, & Holland, 1996). Le terme partenariat est exploré en terme de qualité individuelle et collective et est inclusif au concept de collaboration (Henneman, Lee, & Cohen, 1995; Jewel, 1994). La collaboration nécessite que les individus s'estiment comme les membres d'une équipe et s'engagent à un objectif commun. Les membres offrent leur expertise et se sentent responsables des résultats. Ils ont une valeur importante pour tous les membres du groupe en lien avec leur contribution au processus (Mailick & Jordon, 1977). Cette collaboration demande un environnement orienté vers l'équipe (Evans & Carlson, 1992). Le travail d'équipe se réalise grâce à une collaboration interdépendante entre les membres. Ces dernières années, le travail d'équipe apparaît comme un facilitateur à l'atteinte de résultats et de rentabilité dans divers contextes organisationnels (Procter & Currie, 2004).

  • Communication orale
    La participation d’élèves d’âge scolaire aux recherches en éducation utilisant l’imagerie cérébrale : enjeux et stratégies
    Geneviève Allaire-Duquette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jérémie Blanchette Sarrasin (UQAM), Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM), Steve Masson (UQAM)

    Les connaissances sur le cerveau se sont rapidement développées au cours des dernières décennies et elles ont permis l’émergence d’une approche de recherche neuroscientifique en éducation. Cette approche, souvent appelée la neuroéducation, étudie notamment la nature des mécanismes cérébraux mobilisés lors de certaines tâches scolaires et les effets d’interventions pédagogiques sur le cerveau. L’accès au terrain constitue une préoccupation importante pour les études en neuroéducation, surtout en raison des contraintes associées à l’utilisation de l’imagerie cérébrale. Malgré l’effort des responsables des installations de neuroimagerie pour prioriser la sécurité, la dignité et le bien-être des participants, les conditions expérimentales inhabituelles imposent un défi supplémentaire lors de l’approbation éthique des projets par les commissions scolaires, les directions d’écoles et les parents. Ces différents acteurs peuvent en effet exprimer des réticences qui sont susceptibles de complexifier le processus d’accès au terrain. Le contrôle des donneurs d’accès peut également s’en trouver amplifié, notamment au sein des organisations dont les processus d’approbation éthique sont plus centralisés ou unilatéraux. Cette communication abordera certains de ces enjeux d’accès au terrain dans les recherches en neuroéducation et quelques stratégies envisageables. Elle abordera également quelques-uns des effets possibles de ces enjeux sur le champ de la neuroéducation.

  • Communication orale
    La recherche en management est-elle utile pour les managers? Une étude empirique de la pertinence
    Fernanda Arréola (ESSCA - École de management), Pascale Borel (Groupe ESC Clermont), Richard Soparnot (ESSCA - École supérieure des sciences commerciales d'Angers)

    Une abondante littérature fait le constat que l’intérêt des managers pour la recherche s’avère très limité. Et il en a résulté une série d’articles académiques appelant à plus de pertinence. Pour autant, cette littérature souffre de deux limites principales. D’une part, une seule étude empirique permet de statuer le manque de pertinence de la recherche en management. Et d’autre part, aucune étude empirique n’a permis d’apprécier la pertinence du point de vue des managers. Notre recherche adresse donc deux questions : la recherche en management est-elle pertinente du point de vue des praticiens ? Et quels critères ces derniers considèrent-ils pour en apprécier l’utilité ? La réponse à ces questions a conduit, à partir d’une revue de littérature, à préciser la notion de pertinence des recherches en gestion, à en identifier les dimensions et à élaborer une série de critères permettant de l’apprécier. Puis, à partir d’une série d’entretiens collectifs avec des managers inscrits dans des programmes de formation continue et confrontés à la lecture d’articles de recherche, l’étude a révélé, d’une part que la recherche en management leur est utile et que cette utilité prend quatre formes, et d’autre part qu’elle est d’autant plus utile qu’elle satisfait à sept conditions. Ces résultats permettent notamment de repenser la relation entre les chercheurs en management et leur traditionnel terrain d’étude : les praticiens.

  • Communication orale
    L’accès à la recherche au sein des cabinets de comptables professionnels : les défis à relever et les stratégies pour réussir son approche
    Nancy Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    L’accès au savoir pratique des comptables qui exercent leur jugement professionnel lors de l’audit des états financiers est primordial pour approfondir la compréhension des processus psychiques et sociaux, personnels et professionnels qui conditionnent l’exercice de ce jugement. Toutefois, bien que cette compréhension devrait permettre d’améliorer la qualité du service rendu par l’auditeur et, éventuellement, de faire évoluer les normes vers une prise en compte encore plus importante de la dimension centrale du jugement, peu de recherches ont été menées sur le sujet. L’accès à ce milieu professionnel particulier comportant certains défis, les recherches sont alors difficiles à structurer et à se réaliser. L’objectif de cette communication est de présenter les défis auxquels la chercheure a été confrontée. Le premier défi est de convaincre les professionnels de se libérer du temps pour réaliser l’entretien, car ces derniers facturent leur temps à l’heure et sont très demandés sur le marché. Toutefois, le défi le plus grand concerne un sujet très préoccupant pour ce milieu, soit d’assurer la confidentialité des données recueillies lors des entretiens. Un deuxième objectif est visé par cette communication, soit de présenter les stratégies qui ont été utilisées par la chercheure pour obtenir des appuis positifs de ce milieu professionnel dans le cadre de sa recherche. Finalement, quelques enjeux relatifs à la méthode de recherche utilisée seront également exposés.

  • Communication orale
    Synthèse des connaissances sur l’accès de la recherche au terrain
    Michel Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Vincent Richard (Université Laval)

    Dans les recherches empiriques en sciences humaines et sociales, l’accès aux participants est d’une importance capitale. Plus que seulement rendre la tâche ardue pour le chercheur, un accès difficile peut dans certains cas compromettre la réalisation d’une collecte de données, ou de manière plus subtile, engendrer des biais au sein des données recueillies. Par conséquent, nous déplorons que les connaissances sur ce processus d’accès soient à l’heure actuelle très fragmentées et qu’elles reposent presque exclusivement sur des réflexions ou des anecdotes relatives à des expériences vécues par certains chercheurs. Un travail de synthèse nous apparait pertinent afin de recenser et organiser les connaissances existantes sur le sujet.

    Lors de cette communication, nous présenterons un projet d’examen de la portée (scoping review) en cours de réalisation. Suite à l’exposition de la méthode utilisée, nous ferons un survol systématisé des thèmes identifiés dans les écrits, incluant : les diverses stratégies que peuvent utiliser les chercheurs pour accéder aux participants ; les facteurs susceptibles de favoriser la décision prise par les individus de participer à un projet de recherche ; les facteurs susceptibles de favoriser la décision prise par des individus-clés (des gatekeepers) de permettre aux chercheurs d’accéder aux participants potentiels. Nous conclurons la communication par l’identification de lacunes dans l’état actuel des connaissances ainsi que de quelques pistes de recherches futures.