Vincent Richard
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 85e Congrès de l'Acfas : L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies
Coresponsable 82e congrès de l'Acfas : La didactique des sciences et technologies à l'école primaire : la formation initiale
Conférencier 88e Congrès de l'Acfas : Synthèse et amorce du travail sur un ouvrage collectif ou un numéro de revue scientifique
88e Congrès de l'Acfas : Les forums de discussion en formation à distance
88e Congrès de l'Acfas : Utilisation du Knowledge Forum dans la formation initiale des enseignants.es du primaire : s’approprier une démarche de pensée design comme démarche de résolution de problèmes
87e Congrès de l'Acfas : La pensée design comme approche pédagogique pour résoudre un problème environnemental en ingénierie civile
87e Congrès de l'Acfas : Pensée design dans les environnements riches en technologies. Construction de prototypes par les élèves de l’école intermédiaire
87e Congrès de l'Acfas : Mise en place d’une démarche de pensée design en formation initiale des enseignants.es du primaire. Peut-on donner du sens à la démarche de conception technologique?
87e Congrès de l'Acfas : Utilisation de Knowledge Forum pour structurer la conception de solutions lors d’une démarche de pensée design avec des enseignants en formation initiale en science et technologie
87e Congrès de l'Acfas : Bilan et propositions
87e Congrès de l'Acfas : Dispositifs d’accompagnement des enseignants.es au primaire pour la mise en place d’une démarche d’investigation en classe : enjeux et retombées
85e Congrès de l'Acfas : Session 1
85e Congrès de l'Acfas : L’éthique de la recherche en contexte de classe : la responsabilité des enseignants en jeu?
Auteur 83e Congrès de l'Acfas : Conception et intégration de la notion de « risque » en enseignement des sciences au secondaire : points de vue de futurs enseignants
82e congrès de l'Acfas : Introduction d'un module de démonstration dans la formation de futurs enseignants du primaire : représentation du système Terre-Lune-Soleil
82e congrès de l'Acfas : Synthèse du colloque, tour de table et mot de clôture
81e Congrès de l'Acfas : La démonstration, un outil complémentaire à la formation initiale des enseignants du primaire
80e Congrès de l’Acfas : Quelques pistes pour un renouvellement et une actualisation de la conception de la nature des sciences en enseignement des sciences
Coauteur 85e Congrès de l'Acfas : Synthèse des connaissances sur l’accès de la recherche au terrain
84e Congrès de l'Acfas : Atelier 1. Convergence de perspectives pour l'étude de la « participation » de l'apprenant dans son groupe ou en classe
83e Congrès de l'Acfas : Pourquoi les enseignants participent-ils à des projets de recherche en éducation? Une recherche exploratoire
82e congrès de l'Acfas : La présentation de conférences-démonstrations et son potentiel pédagogique
82e congrès de l'Acfas : Regard sur la relation entre les milieux de pratique en éducation et le milieu de la recherche en sciences de l’éducation
87e Congrès de l'Acfas : Les facteurs d’efficacité de la pensée design comme démarche de résolution collaborative de problèmes locaux
89e Congrès de l'Acfas : L’expérience d’apprentissage en formation initiale à l’enseignement des sciences et technologies : point de vue d’une étudiante
Auteur pour le magazine de l'Acfas :
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation