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Du mercredi 29 au jeudi 30 mai 2019

Bien qu’elles ne figurent au bulletin de l’élève qu’à partir du deuxième cycle, les sciences et technologies font partie des programmes d’enseignement tout au long du préscolaire et du primaire au Québec. Pourtant, leur place réelle au sein des écoles reste fragile et un avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) publié en 2013 indique que l’enseignement des sciences et technologies au primaire ne respecte pas les prescriptions officielles au Québec. De plus, les activités d’apprentissage réalisées en classe ne sont pas toujours centrées sur une approche par investigation et conduisent trop souvent encore à construire des savoirs propositionnels sans que les élèves ne puissent construire de problèmes scientifiques avec le soutien des enseignants. Cette situation n’est ni nouvelle ni limitée au Québec, et ne cesse d’interpeller les didacticiens des sciences. De nombreux travaux ont pu donner des pistes pour comprendre ce qui conduit à cette situation, comme le rôle de la stratification des matières scolaires (les matières dites « de base » et les autres) chez les enseignants du primaire ou le faible sentiment d’auto-efficacité des enseignants dans les domaines scientifiques. Cependant, force est de constater qu’ils n’ont pas permis de modifier sensiblement la situation. Ce colloque se propose donc de faire un état des lieux de l’enseignement des sciences et technologies au préscolaire et au primaire basé sur les travaux menés en didactique et d’envisager des leviers qui pourraient améliorer la situation. Plus précisément, le colloque cherchera à voir comment les recherches en didactique des sciences et technologies permettent ou non d’envisager la mise en place d’une véritable éducation aux sciences et aux technologies.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence plénière : Les programmes de sciences et technologies francophones
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : B1210
14 h 00
Analyse des programmes de sciences et technologies au primaire de Belgique, de France, de l’Ontario, du Québec et de Suisse
Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
Résumé
14 h 40
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Accompagner et inspirer les enseignants du primaire en sciences et technologies
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : B1210
15 h 30
Dispositifs d’accompagnement des enseignants.es au primaire pour la mise en place d’une démarche d’investigation en classe : enjeux et retombées
Vincent Richard (Université Laval), Marie-Claude Nicole (Association pour l'enseignement )
Résumé
15 h 50
Période de questions
16 h 00
Des pratiques inspirantes en sciences et technologies qui rejoignent le coeur, les mains et la tête des élèves : le Tableau ST
Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Christine Couture (UQAC)
Résumé
16 h 20
Période de questions
16 h 30
Outils pour étudier l’enseignement interdisciplinaire des sciences et de la mathématique au primaire
Simon Langlois (Cégep Marie-Victorin), Guillaume, Poliquin, (Collège Ahuntsic), Stéphane Cyr (UQAM), Viviane Desbiens (ULaval)
Résumé
16 h 50
Période de questions
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence plénière : Les albums de fiction réaliste : compagnons didactiques de choix pour un renouveau en éducation scientifique et technologique à l’école
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : B1210
09 h 00
Les albums de fiction réaliste : Compagnons didactiques de choix pour un renouveau en éducation scientifique et technologique à l’école.
Mohamed Soudani (Université CLaude Bernard Lyon1)
Résumé
09 h 40
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Enseigner les sciences en prenant en compte le développement et la compréhension des élèves
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : B1210
10 h 30
Des activités d’éveil scientifique chez des enfants de la maternelle cinq ans dans une approche développementale
Sandrine Turcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais), Charlaine St-Jean (UQO), Johanne April (UQO), Christelle Robert-Mazaye (UQO), Catherine Lanaris (UQO)
Résumé
10 h 50
Période de questions
11 h 00
Problématisation dans une séquence forcée en sciences à l’école primaire : quelle lecture didactique par les élèves ?
Hanaà Chalak (Université de Nantes), Philippe Briaud (Université de Nantes)
Résumé
11 h 20
Période de questions

Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Formation et sentiment d’efficacité chez les enseignants du primaire en sciences
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : B1210
13 h 00
Évolution du sentiment d’efficacité d’enseignants du primaire ayant suivi le programme de formation et d’accompagnement en sciences et technologie Pour un Montréal Scientifique
Christian Tessier (Collège de Bois-de-Boulogne), Simon Langlois (Cégep Marie-Victorin), Claude-Émilie Marec (UQAM)
Résumé
13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Défis de la formation initiale et continue des enseignants du primaire en sciences et technologies
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : B1210
Présidence/Animation : Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
Participant·e·s : Philippe Briaud (Université), Karine Delhaye (Lycée Claudel - Ottawa), Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Stefan Haag (commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais), Ludovic Lemay (École primaire des Rapides-Deschênes), Caroline Poudrier (Commission scolaire des draveurs), Sandrine Turcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais)
15 h 00 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Bilan et propositions
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : B1210
Présidence/Animation : Sandrine Turcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant·e·s : Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Philippe Briaud (Université), Hanaà Chalak (Université de Nantes), Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Karine Delhaye (Lycée Claudel - Ottawa), Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Stefan Haag (commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais), Simon Langlois (Cégep Marie-Victorin), Ludovic Lemay (École primaire des Rapides-Deschênes), Claude-Émilie Marec (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Poudrier (Commission scolaire des draveurs), Vincent Richard (Université Laval), Mohamed Soudani (Université CLaude Bernard Lyon1), Christian Tessier (Collège de Bois-de-Boulogne), Sandrine Turcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais)