Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 82e congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La philosophie de l’éducation, l’histoire et les études comparatives sont regroupées en deux sessions de communications orales. Des chercheurs présenteront des ateliers portant sur des courants idéologiques, politiques et historiographiques, sur l’influence de la recherche en sciences de l’éducation, et aborderont certaines problématiques sociales ayant un impact sur l’éducation.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Courants, recherches et programmes de formation

  • Regard sur la relation entre les milieux de pratique en éducation et le milieu de la recherche en sciences de l’éducation
    Michel Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Vincent RICHARD

    Dans le domaine de l’éducation, les relations entre le milieu de la recherche et le milieu pratique sont complexes. Cette relation est habituellement étudiée sous l’angle du transfert des connaissances : le milieu de la recherche est souvent vu comme une ressource importante dans la formation initiale des enseignants, mais aussi à tous les niveaux de leur formation continue.

    Le présent projet de recherche se penche sur un volet peu exploré de la relation recherche-milieu : celui où le milieu agit spécifiquement en tant que participant à la recherche en éducation. Plus précisément, le projet vise à comprendre les expériences vécues par les différents acteurs du milieu lorsqu’ils participent à des projets de recherche scientifique. Une approche par théorisation ancrée a été empruntée, au cours de laquelle une dizaine d’enseignants de différents horizons ont été rencontrés.

    Ces entretiens ont révélé un riche éventail d’expériences vécues et de perceptions relatives à la recherche scientifique chez les enseignants. Ces expériences et perceptions semblent liées à plusieurs variables, entre autres le type de recherche vécu, leur compréhension du processus de recherche scientifique, leurs préoccupations éthiques et de leur identité professionnelle.

    Les résultats de cette recherche permettront à la communauté des chercheurs en éducation de mieux comprendre la perspective du praticien participant et par conséquent de mieux s’arrimer à leurs besoins et attentes.

  • L’intérêt de la humane education pour la formation éthique au primaire et secondaire : recension d’écrits et pistes de réflexion
    Hélène Laplante Dubois (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans le cadre du programme d’éthique et culture religieuse (ECR), les élèves doivent développer des compétences d’ordre éthique. Le thème des besoins des êtres vivants (MELS, 2008) peut être abordé sous l’angle des animaux et des questions d’éthique animale grâce à l'intérêt des enfants pour les animaux. Cependant, ce thème est peu explicité dans le programme, il n’existe que très peu de ressources pour les enseignants. Bien que proposé, le thème n’est pas assez opérationnel. On constate des lacunes dans les connaissances disponibles à ce sujet au Québec tant d’un point de vue scientifique que pratique, alors que dans le monde anglo-saxon le courant de la humane education (HE) vise à amener les enfants à réfléchir au rapport que l’humain entretient avec les espèces animales. La HE peut être traitée selon diverses stratégies pédagogiques pour explorer le thème des animaux par des histoires, mises en situations, discussions, etc. (Faver, 2010). Les interventions en ce sens donnent de bons résultats (Nicoll, Trifone, et Samuels, 2008 ; Arbour, Signal, et Taylor, 2009). Une recension des écrits scientifiques permet de dégager deux grands courants d’application de la HE (empathie et sensibilisation) et d’explorer comment la HE pourrait être appliquée dans le programme d’ECR par des méthodes actives (discussions en classe grâce à de l’information juste sur un contexte accompagnée de questions de réflexion, visionnement de films, activités interactives, etc.)

  • Regard sur les continuités et les ruptures idéologico-historiographiques des manuels d’histoire du Québec du niveau secondaire de 1967 à 2012
    Olivier Lemieux (Université Laval)

    Cette communication a pour objectif d’exposer une partie de mes résultats de recherche de maîtrise en politique appliquée, laquelle porte sur l’influence qu’exercent les courants idéologiques et historiographiques sur les programmes et les manuels scolaires d’histoire du Québec de 1967 à 2012. Ce volet de ma recherche interroge les manuels découlant des trois principaux programmes d’histoire du Québec ayant vu le jour depuis la création du ministère de l’Éducation du Québec, soit le programme de 1967, de 1982 et de 2007. L’objectif ici sera de relever la présence des idéologies et des historiographies au sein des manuels d’histoire, leurs continuités et leurs ruptures, ainsi que leurs influences sur le contenu. C’est donc dans une perspective de la longue durée que nous souhaitons relever de quelle façon l’histoire et, plus spécifiquement, l’enseignement de l’histoire au Québec est un lieu de conflits historiographico-idéologiques.

  • Pourquoi Noam Chomsky est-il méconnu en éducation?
    Arianne Robichaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Noam Chomsky, figure notoire du cognitivisme innéiste en psycholinguistique, est aussi un important penseur américain et activiste politique ayant écrit sur une multitude de sujets issus de domaines variés. Par contre, et malgré l’abondance de ses écrits à ce propos, Chomsky est, à ce jour, très peu étudié en philosophie de l’éducation : devant l’absence de recherches francophones et anglophones concernant cet objet d’étude, plus d’une centaine de livres, articles, entrevues et vidéos portant sur la philosophie chomskyenne ont été analysés dans le cadre d'un mémoire de maîtrise faisant l'objet de cette communication, en plus de la réalisation d'une entrevue exclusive avec Noam Chomsky faite en mars 2013. Nous aimerions ainsi présenter la pensée éducative chomskyenne en regard de ses fondements philosophiques et de ses ancrages intellectuels dans les traditions humaniste et critique en philosophie éducative, puis mettre en lumière l’unicité de cette pensée par rapport à ces traditions et à quelques courants opposés en éducation. Dans quelle mesure Chomsky s’inscrit-il dans les traditions humaniste et critique en éducation? Peut-il être considéré comme un héritier de la pensée de certains philosophes particuliers? En quoi sa pensée, relative à la philosophie de l’éducation, est-elle pertinente et innovante pour ce domaine fondamental? Et, finalement, quelles critiques pouvons-nous lui adresser? Telles sont les questions qui motiveront cette communication.

  • Habermas et la théorie de l’agir communicationnel : la question de l’éducation
    Arianne Robichaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Figure majeure de la sociologie au XXe siècle et du courant universaliste en philosophie, Habermas a proposé, avec sa théorie de l’agir communicationnel, une conception globale de la société, de la rationalité et de l’activité humaine. Toutefois, la pensée habermassienne, centrale aujourd’hui en philosophie et en sociologie, ne semble pas avoir pénétré en profondeur le domaine spécifique de l’éducation, pourtant intimement lié aux questions philosophiques et sociologiques fondamentales qui soutiennent la théorie de l’agir communicationnel. Par exemple, dans quelle mesure l’agir communicationnel peut-il rendre compte de l’activité éducative entre les adultes et les enfants? En quel sens ses visées émancipatrices peuvent-elles aujourd’hui s’enraciner dans les pratiques scolaires contemporaines et déboucher sur une nouvelle pédagogie émancipatrice? Comment les sciences actuelles de l’éducation, largement basées sur diverses psychologies et psychopédagogies, pourraient-elles prendre en compte les dimensions sociales et critiques de la théorie de l’agir communicationnel? Telles sont quelques questions qu’il nous intéresse d’exposer dans cette communication, en présentant l'esquisse de notre recherche doctorale par une recension critique des sources documentaires existantes sur Habermas et l'éducation.

  • La fabrique de la non-qualité dans les systèmes d’éducation et de formation du Maghreb : instruments et conquête de légitimité
    Eric Verdier (Université de Provence Aix-Marseille)

    A partir d’une analyse des configurations socio-politiques qui prévalent au Maghreb en matière d’éducation et de formation, cette communication se focalise sur les défaillances institutionnelles, politiques et techniques qui engendrent la non-qualité avant d’examiner les réponses qu’ont apportées les réformes entreprises en ce domaine en Algérie, Maroc et Tunisie. Dans quelle mesure les systèmes éducatifs maghrébins développent-ils progressivement une conception universaliste de l’éducation leur permettant d’échapper aux aléas d’une « démocratisation ségrégative » ? A cet égard, l’approche par compétences que ces pays ont choisi d’introduire, non seulement en formation professionnelle mais aussi durant la scolarité obligatoire, est-elle en mesure de traiter des enjeux qui s’avèrent incontournables :

    - La qualité de l’éducation de base, sur laquelle planent des doutes récurrents que l’arabisation n’a pas contribué à lever : qu’apportent les évaluations nationales et internationales des acquis ? Donnent-elles lieu à un véritable débat public ?

    - La reconnaissance sociale de qualifications acquises en formation professionnelle est-elle compatible avec de forts taux de décrochage scolaire à l’issue d’une orientation souvent plus subie que choisie ? Au final, on s’interroge sur les liens entre la formation des compétences et le type de positionnement sociétal qu’adoptent ces capitalismes en émergence.

Communications orales

Problématiques sociales et éducation

  • Ethnie, violence et éducation : genèse et sources des conflits meurtriers dans les nations multiculturelles?
    Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)

    Depuis le 20ème siècle, le monde entier a connu des événements tragiques des massacres, de guerres, d’affrontements et des génocides. Nous pouvons prendre comme exemple la virulence de l’apartheid en Afrique du Sud, des génocides commis contre les juifs ou les Tutsi au Rwanda, les conflits ethnique au Burundi, en République Démocratique Congo, sans parler des récents massacres qui ont emporté plusieurs milliers des personnes en Côte d’Ivoire, au Soudan, au Mali et dans les pays Arabes (Egypte, Tunisie et Libye). Ces différents conflits meurtriers sont souvent qualifiés d’interethnique parce qu’ils opposent deux ou plusieurs ethnies antagonistes qui composent une même nation ou une même région. Le rôle de l’éducation et de l’enseignement reste aussi un élément central dans la préparation et incitation à ces conflits.

    Dans cette contribution, nous montrerons « en quoi les identités ethniques deviennent meurtrières et le rôle de l’éducation en général et de l’enseignement en particulier dans les conflits interethniques ». En partant des travaux de Maalouf (1998) sur les identités meurtrières, nous analyserons le cas du Rwanda pour en dégager des ressemblances et des différences afin de bien comprendre la genèse et sources des conflits meurtriers entre les ethnies. Ensuite, nous montrerons le rôle de l’éducation et l’enseignement dans ces conflits. Enfin, nous montrerons en quoi l’éducation à la citoyenneté pourraient atténuer les conflits et contribuer au vivre ensemble.

  • Les valeurs dites « communes » du Québec et les valeurs adoptées par les écoles islamiques de Montréal : convergence ou déconvergence?
    Hicham Tiflati (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le concept de valeur fait débat au Québec avec la récente proposition de la loi n° 60 pour la charte de la laïcité. Les discours ambiants y réfèrent à la culture, aux normes et à l’intégration des immigrants. Cette contribution propose une analyse littéraire comparative des valeurs communes de la société québécoise et les valeurs des écoles islamiques de Montréal.

    L’étude traitera de la transmission des valeurs en lien avec l’éducation publique et islamique au Québec. Sur le plan de la méthodologie, nous avons adopté une approche qualitative et descriptive basée sur l’analyse des discours officiels du gouvernement du Québec (MELS, MICC, etc.), et des documents publiés des écoles islamiques montréalaises (code de vie, projets éducatifs, etc.)

    Les fondements de l’enseignement des valeurs dans les écoles islamiques au Québec se basent sur la tradition religieuse et sa conception de la place du sacré. Cela dit, afin de renforcer des valeurs islamiques, ces écoles se réfèrent souvent aux textes divins.

    Cette contribution a pour but de 1) clarifier le concept de la valeur dans plusieurs dimensions, de 2) vérifier la compatibilité des valeurs islamiques avec la culture québécoise et 3) de contribuer aux débats publics sur des questions touchantes au vivre ensemble au Québec. Nous montrerons que ces trois éléments soulèvent plusieurs interrogations à l’égard du vivre ensemble au Québec.

    Mots clés : valeur, culture, éducation, islamique, éthique, laïcité, intégration, sacré

  • Une étude de l’imaginaire des jeunes Franco-Ontariens par l’AT.9 (Test Anthropologique à 9 éléments) en relation avec les styles interpersonnels et l’aptitude à la pensée abstraite
    Christian Bellehumeur (USP - Université Saint-Paul), Annik RANGER

    Des études ont démontré la pertinence de l’étude de l’imaginaire, par l’entremise de l’AT.9 (test anthropologique à 9 éléments) auprès des jeunes Québécois (Bellehumeur et al., 2013). Inspiré de la théorie des structures anthropologiques de l’imaginaire (Durand, 1960 [1992]), l’AT.9 est une épreuve « dessin-récit » qui permet d’identifier les univers mythiques (héroïque, mystique, synthétique) composant l’imaginaire des personnes. La présente étude poursuit trois objectifs: (A) la validation de l’AT.9 auprès des jeunes Franco-Ontariens âgés de 9 à 12 ans; l’examen des liens entre l’imaginaire et : (B) les styles interpersonnels (compétition envers soi, compétition envers les autres, collaboration); (C) l'aptitude à la pensée abstraite. Les résultats obtenus auprès de 62 jeunes (à ce jour) montrent que : (a) les univers mythiques rencontrés auprès des adultes européens (données normatives du test) se retrouvent aussi auprès des jeunes Franco-Ontariens âgés de 9 à 12 ans, mais dans une proportion différente; indépendamment du sexe et de l’âge, comparés aux profils non structurés sur l’AT.9, les jeunes ayant des profils plus symboliquement élaborés (i.e. synthétiques) sur l’AT.9 ont des scores plus élevés (b) de collaboration et de compétition envers soi et (c) d’aptitude à la pensée abstraite. La discussion porte sur l’importance d’examiner, en contexte éducatif, les liens entre l’imaginaire, les styles interpersonnels et la capacité de la pensée abstraite des jeunes.

  • La construction d’une citoyenneté environnementale dans une programmation d’aventure au niveau collégial
    Yan Goyette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Il semblerait que la planète vit de grands problèmes environnementaux. Berryman (2002) avance que ces problèmes seraient issus en partie d’un échec de la liaison des hommes avec la terre.Pour certains auteurs, les programmes d’aventure influencent la relation qu'entretiennent les étudiants à leur environnement (Chawla, 2010; Gravel & Pruneau, 2004; Haluza-Delay, 2001). Boutet (2003) propose que cette relation doive développer une solidarité envers les autres êtres vivants et une responsabilité à l’égard de l’environnement. Elles se développent par une exposition au milieu naturel, par un apport de connaissances, par le développement d’une approche critique et par le développement d’habiletés d’action citoyenne (Marleau, 2009; Stern, Powell & Ardoin, 2008). L’idée de développer une citoyenneté environnementale dans le cadre de programmations d’aventure semble être une avenue porteuse pour influencer le désir d'action environnemental.Par conséquent, il devient pertinent d’explorer les liens entre un cours d’éducation par l’aventure et le développement d’une citoyenneté environnementale. Cette recherche qualitative interprétative étudie l’expérience d’une dizaine d’étudiants inscrits à un cours collégial d’éducation par l’aventure, qui intègre des notions d'éducation relative à l'environnement. Nous présenterons les résultats préliminaires issus de l’analyse des entrevues individuelles et des productions écrites rédigées dans le cours.

  • Montréal en 1919 : industrie, travail et espace résidentiel
    David Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cette communication présentera les résultats de recherches portant sur les liens entre les secteurs industriels et résidentiels à Montréal en 1919. Bien que plusieurs études s’attardent à la compréhension de la structure spatiale de Montréal au début du XXe siècle, très peu d’entre elles ont analysé les multiples dimensions de la question de la mobilité quotidienne (journey to work).En ce sens, le jumelage d’un ensemble de sources nous a permis de combler cette lacune et d’étudier la géographie résidentielle des quartiers ouvriers. Ces recherches enrichissent nos connaissances sur les divisions ethniques, sur les conflits sociaux, et sur le syndicalisme en période de démobilisation militaire.