Le colloque proposé pour le 82e congrès de l’Acfas s’inscrit dans une tradition. Aux 79e et 81e congrès de l’Acfas, des colloques ont regroupé des chercheurs au sujet de la recherche en didactique des sciences et technologies (S&T) au primaire. Ces colloques représentent l’occasion d’établir des contacts entre les chercheurs œuvrant dans ce domaine au Québec. L’intérêt suscité par ces colloques et les préoccupations des acteurs de la didactique des S&T au primaire nous conduit à vouloir réitérer l’expérience afin d’entretenir et développer les contacts créés lors des précédents colloques et de développer des projets communs.
Dans l’édition 2014, le colloque aura pour thème spécifique la formation initiale des enseignants du primaire en S&T. Cette thématique paraît importante, puisque la vitalité de l’enseignement des S&T au primaire dépend des dispositions et des compétences des enseignants, qui à leur tour dépendent grandement de leur formation initiale.
Lors de ce colloque, deux catégories de questions pourront être abordées :
1) Les résultats de recherche sur la formation initiale des enseignants du primaire en S&T
– Quelles pratiques probantes d’enseignement d’apprentissages scientifiques et didactiques chez les futurs enseignants du primaire sont à favoriser par les formateurs?
– Quels sont les perspectives à développer et les problèmes à prioriser en recherche sur la formation initiale des maîtres en S&T?
– Quelles sont les caractéristiques des formateurs et des étudiants inscrits à cette formation?
2) La formation initiale des maîtres : ses choix et ses moyens concrets
– Quels sont les besoins à combler par cette formation?
– Quels objectifs devraient être visés par cette formation? Quels contenus scientifiques et didactiques devraient être priorisés?
– Concrètement, quelles activités gagnent à être réalisées en formation initiale?