Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 15 mai 2014

Le colloque proposé pour le 82e congrès de l’Acfas s’inscrit dans une tradition. Aux 79e et 81e congrès de l’Acfas, des colloques ont regroupé des chercheurs au sujet de la recherche en didactique des sciences et technologies (S&T) au primaire. Ces colloques représentent l’occasion d’établir des contacts entre les chercheurs œuvrant dans ce domaine au Québec. L’intérêt suscité par ces colloques et les préoccupations des acteurs de la didactique des S&T au primaire nous conduit à vouloir réitérer l’expérience afin d’entretenir et développer les contacts créés lors des précédents colloques et de développer des projets communs.

Dans l’édition 2014, le colloque aura pour thème spécifique la formation initiale des enseignants du primaire en S&T. Cette thématique paraît importante, puisque la vitalité de l’enseignement des S&T au primaire dépend des dispositions et des compétences des enseignants, qui à leur tour dépendent grandement de leur formation initiale.

Lors de ce colloque, deux catégories de questions pourront être abordées :

1) Les résultats de recherche sur la formation initiale des enseignants du primaire en S&T

– Quelles pratiques probantes d’enseignement d’apprentissages scientifiques et didactiques chez les futurs enseignants du primaire sont à favoriser par les formateurs?

– Quels sont les perspectives à développer et les problèmes à prioriser en recherche sur la formation initiale des maîtres en S&T?

– Quelles sont les caractéristiques des formateurs et des étudiants inscrits à cette formation?

2) La formation initiale des maîtres : ses choix et ses moyens concrets

– Quels sont les besoins à combler par cette formation?

– Quels objectifs devraient être visés par cette formation? Quels contenus scientifiques et didactiques devraient être priorisés?

– Concrètement, quelles activités gagnent à être réalisées en formation initiale?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
La didactique des sciences et technologies à l'école primaire : une préoccupation
09 h 00
Mot de bienvenue
Marie-Noël Bêty (UdeM - Université de Montréal), Vincent RICHARD (Université Laval), Michel BÉLANGER (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Les résultats de recherche sur la formation initiale des enseignants du primaire en sciences et technologies
Présidence/Animation : Vincent Richard (Université Laval)
09 h 15
Portrait des pratiques et perceptions des formateurs en didactique des sciences et technologies au primaire au Québec
Michel Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Noël Bêty (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 50
État de l'enseignement de l'astronomie dans les écoles primaires du Québec : perceptions, obstacles et besoins exprimés par les enseignant(e)s en exercice
Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 45 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
La formation initiale des maîtres en didactique des sciences et technologies au primaire : ses choix et ses moyens concrets (première partie)
Présidence/Animation : Marie-Noël Bêty (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Introduction d'un module de démonstration dans la formation de futurs enseignants du primaire : représentation du système Terre-Lune-Soleil 
Vincent Richard (Université Laval), Barbara BADER (Université Laval), Nathalie BACON (Centre de démonstration en science physiques), Émilie MORIN (Université Laval), Marcel LAFLEUR (Centre de démonstration en science physiques)
Résumé
11 h 20
Modéliser au primaire en science et technologie? C'est possible!
Emmanuelle Aurousseau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christine COUTURE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ghislain SAMSON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 55
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 10
Communication orale
Communications orales
La formation initiale des maîtres en didactique des sciences et technologies au primaire : ses choix et ses moyens concrets (deuxième partie)
Présidence/Animation : Michel Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
L'investigation pour se réapproprier l'activité scientifique
Sandrine Turcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 05
Suivi du projet de création d'une banque d'entrevues avec des élèves du primaire exprimant leurs conceptions au sujet de divers phénomènes 
Véronique Lapointe (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00
Culture scientifique et technologique ainsi que théorie et pratique de la didactique des S&T au primaire : comment les concilier dans une formation initiale si limitée par le temps?
Marie-Noël Bêty (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 35
La culture scientifique des futurs enseignants du primaire : mirage ou réalité?
Marcel Thouin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 10 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
La formation initiale des maîtres en didactique des sciences et technologies au primaire : où en sommes-nous et qu'envisager pour la suite?
16 h 10
Synthèse du colloque, tour de table et mot de clôture
Vincent Richard (Université Laval), Michel BÉLANGER (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Noël BÊTY (UdeM - Université de Montréal)