Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 81e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Complémentairement à leur offre de formation spécialisée en environnement et en développement durable, plusieurs établissements d’enseignement supérieur réfléchissent à intégrer le développement durable à l’ensemble de leurs programmes de formation. On postule ainsi que les problématiques écologiques, sociales et économiques auxquelles font actuellement face nos sociétés interpellent, voire concernent l’ensemble des citoyens et futurs professionnels, nonobstant leur discipline.

L’éducation relative à l’environnement (ERE), au développement durable (EDD) ou à l’écocitoyenneté, selon le cadre de référence privilégié, va bien au-delà de la connaissance du contexte et des enjeux d’environnement et de société. Elle vise le développement d’une vision globale et intégratrice, d’une attitude d’ouverture sur le monde et les autres disciplines, tout en cultivant l’engagement et le passage à l’action.

Le déploiement, voire l’institutionnalisation de l’éducation au développement durable dans nos établissements, soulève pour sa part des défis aussi variés que fondamentaux. On pense notamment à l’interdisciplinarité dans nos établissements, la mobilisation et l’accompagnement des enseignants, le transfert de pratiques et d’avancées de la recherche vers l’enseignement, le rôle même de nos établissements d’enseignement et de la recherche dans leur collectivité.

L’objectif de la présente activité est de rassembler des chercheurs autant que des praticiens et des administrateurs d’établissements post-secondaires afin de permettre les échanges sur les stratégies et actions innovantes pour relever ces défis inédits.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Le développement durable dans l'enseignement supérieur, où en sommes-nous?

Présidence : Mélanie Drouin (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Mot de bienvenue
  • Le développement durable à l'Université Laval
    Éric Bauce (Université Laval)

    Au cours des dernières années, l'Université Laval a mis en place plusieurs actions pour favoriser l'intégration du développement durable dans l'enseignement. De nature académique ou financière, différents incitatifs encouragent la communauté universitaire à répondre aux enjeux du développement durable en lien avec l'enseignement, peu importe la discipline.

    Par sa démarche intégrée, l'Université Laval vise également à ce que ses étudiants vivent le développement durable au quotidien, en posant des gestes concrets. Le programme de compensation volontaire des émissions GES, le programme de promotion des saines habitudes de vie Mon Équilibre UL, la participation aux nombreux projets étudiants en développement durable, et la possibilité d'obtenir un soutien financier du Fonds de développement durable afin de mettre sur pied leur propre initiative en développement durable en sont des exemples.

    L'Université Laval souhaite que ses étudiants, au terme de leur passage en ses murs, deviennent des agents de changement, engagés et adhérant aux valeurs humaines du développement durable, de manière à améliorer la qualité de vie de leur communauté et de notre société.

  • L'intégration du développement durable à l'enseignement supérieur pour voir au futur
    Alain Webster (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans le contexte difficile que traversent nos établissements d'enseignement supérieur, l'intégration du développement durable à la formation peut être perçue par certains comme un projet de moindre importance. La présente intervention proposera plutôt de renverser l'analyse en se questionnant sur les conséquences de remettre à plus tard ce chantier dont l'urgence est grandissante.

  • La communication du développement durable à l'Institut EDS
    François Anctil (Université Laval)

    L'institut EDS regroupe une soixantaine de professeurs de l'Université Laval qui œuvrent en environnement et en développement durable. La spécificité de ce réseau réside dans son caractère multidisciplinaire, les membres provenant de quelque dix facultés. Cette présentation offrira un regard sur les défis que présente le développement durable pour une telle organisation universitaire. Ceux-ci se situent d'abord dans le positionnement à adopter entre universitaires et université, entre militantisme et recherche, entre promotion et critique, entre gouvernance et opérationnalisation. Si tous s'entendent généralement sur la définition du développement durable, la clarté s'estompe rapidement dès que l'on cherche à aller au-delà de ces quelques mots. L'Institut EDS a donc opté pour une communication du développement durable qui se veut la plus large possible, afin d'accueillir les multiples courants qui composent et animent le développement durable chez les universitaires et de soutenir leurs activités de recherche et de formation.

  • Période de questions

Communications orales

L'écocitoyenneté, du primaire au collégial

  • Le mouvement des Établissements Verts Brundtland (EVB-CSQ) : 20 ans à éduquer et agir pour un avenir viable
    Jean Robitaille (CSQ - Centrale des syndicats du Québec)

    Le mouvement EVB-CSQ, créé en 1993, vise à stimuler et reconnaître le travail des jeunes et des adultes qui les accompagnent en vue d'un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Son déploiement repose notamment sur l'implication soutenue d'environ 125 responsables bénévoles répartis à l'échelle du Québec. Ceux-ci viennent appuyer localement le travail qu'amorce le secrétariat EVB-CSQ auprès des quelque 1400 établissements aujourd'hui reconnus par le mouvement, principalement des écoles primaires et secondaires.

    La présentation permettra de répondre brièvement aux questions suivantes :

    Quel type d'accompagnement offre le mouvement aux personnes qui choisissent de s'engager en EDD auprès des jeunes?

    De quelle façon ce mouvement contribue-t-il à la formation du personnel de l'éducation?

    Que sait-on des savoirs acquis par les jeunes en matière de développement durable?

    Un profil de l'élève EVB prescrivant les apprentissages souhaités selon les cycles d'enseignement est-il souhaitable et souhaité?

    En quoi cela contribuerait-il à faire d'eux de meilleurs acteurs du développement durable au sein de la société?

  • Profil de compétences en développement durable de l'étudiant finissant au niveau collégial
    Daniel Forget (Université Laval)

    Un projet de collaboration université-collège a réuni le Cégep de Beauce-Appalaches, le Collège Mérici ainsi que l'Université Laval. Un des objectifs de ce partenariat était d'établir le profil de compétences en développement durable des étudiants finissants au collégial à l'aide d'un sondage qui a circulé dans différents cégeps et collèges privés du Québec. Le portrait obtenu par ces travaux sera discuté dans cette communication.

    Quelle est leur conception du développement durable?

    Quels sont les domaines d'application du développement durable, selon eux?

    Quels sont leurs intérêts en lien avec le développement durable?

    De plus, en fonction des données recueillies, la possibilité d'intégrer une passerelle entre université et collège en matière d'éducation au développement durable sera évaluée.

  • Plénière
  • Pause

Communications orales

Le développement durable et l'enseignement supérieur, le rôle de l'établissement

  • Le développement durable dans les programmes de premier cycle, une approche intégrée
    Serge Talbot (Université Laval)

    Un profil en développement durable, une formation aux professeurs afin d'intégrer des notions de développement durable dans leur cours, un Règlement des études modifié afin que tous les étudiants inscrits dans les programmes de baccalauréat soient initiés aux enjeux du développement durable, voilà quelques initiatives qu'a prises l'Université Laval pour répondre aux défis de l'éducation au développement durable. Et cela, en respectant les structures des différents programmes et sans augmenter la durée des études.

    Mais où en sommes-nous aujourd'hui? Est-ce que cette approche donne des résultats concrets?

    Cette présentation permettra de mieux saisir les différents enjeux de l'intégration du développement durable dans le curriculum à l'Université Laval en plus de présenter les résultats des initiatives susmentionnées.

  • PACTE 2D, le pari de la collaboration en éducation au développement durable
    Véronique Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke)

    PACTE 2D (Partenariat, apprentissage, collaboration et transfert en éducation au développement durable) est issu d'un partenariat entre sept établissements d'enseignement collégial et universitaire (Université de Sherbrooke, Université Bishop's, le collège Champlain de Lennoxville, ainsi que les cégeps de Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Granby Haute-Yamaska). Il vise à favoriser l'intégration du développement durable dans l'enseignement.

    Cette communication propose de poser un regard critique sur les opportunités et les défis d'une telle collaboration en éducation au développement durable. Les actions en cours et les expériences les plus porteuses seront décrites. L'expérimentation d'un atelier de deux jours consacré à l'intégration du développement durable dans l'enseignement et la création d'un cours destiné aux enseignants collégiaux par le programme PERFORMA seront notamment discutées. La mise en œuvre des orientations institutionnelles en matière d'éducation au développement durable sera également abordée.

  • Recherche et formation en éducation relative à l'environnement à l'UQAM : la contribution du Centr'ERE au projet institutionnel d'environnementalisation
    Jérôme Lafitte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie SAUVÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté – Centr'ERE – se développe dans le contexte du projet institutionnel de l'UQAM en matière d'environnement. Nous présenterons d'abord brièvement un portrait d'ensemble des diverses initiatives de l'UQAM en matière d'environnementalisation/écologisation de la formation. Nous esquisserons ensuite la genèse du Centr'ERE et nous clarifierons sa structure, ses objectifs, ses stratégies et ses activités. Nous mettrons davantage l'accent sur les fondements de l'éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté qui soutiennent les travaux du Centr'ERE - en particulier l'inspiration du champ de l'écologie politique; nous soulignerons l'importance des liens entre la formation, la recherche et l'interaction sociale tels que nous tentons de les mettre en œuvre. Nous nous attarderons enfin à la formation que nous offrons en éducation relative à l'environnement à l'UQAM et en contexte de coopération internationale : nous clarifierons les champs théoriques et les pratiques que nous contribuons à développer, mettant ainsi en évidence la contribution de nos travaux à l'ensemble des initiatives en matière d'intégration des questions socioécologiques dans les curriculums de l'enseignement supérieur.

  • Plénière

Cocktail

Lancement du parcours de développement durable de l'Université Laval : plusieurs départs durant le dîner

  • Dîner

Panel / Atelier

Collaborer pour enrichir nos pratiques d'enseignement : sous la forme d'un World Café

Présidence : Michel Montpetit (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Simon Bolduc (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicole Huybens (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), David King-Ruel (UdeS - Université de Sherbrooke), Louis-Philippe Paulet (Cégep Sorel-Tracy), Vincent Richard (Université Laval), Ghislain Samson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Pause
  • Synthèse
  • Mot de clôture