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Du mardi 4 au mercredi 5 mai 2021

S’il est aujourd’hui admis que l’humanité court à sa perte en raison d’une crise socioécologique d’envergure, des projets de société postcapitaliste, postcroissance ou postpétrole s’organisent partout dans le monde pour éviter l’effondrement des systèmes à la base de toutes les formes de vie sur Terre. Fondées sur des critiques du développement et des préoccupations écologiques, des solutions de rechange au néolibéralisme sont proposées par divers acteurs de la société civile. Amorcer une transformation en profondeur des modes de pensée et d’agir s’impose et donne cours à des propositions théoriques et à des initiatives multiformes se structurant autour du concept de transition écologique (TE). Elles cherchent à redonner du pouvoir aux communautés en imaginant d’autres possibles. Suggérant un changement sans précédent de société, la TE « se pense et s’expérimente » sur le terrain de diverses manières. Pourtant, ces démarches se heurtent à des modes de vie bien ancrés et à un fort enracinement des sociétés modernes dans une logique productiviste et de surconsommation. La tension est donc perceptible entre les pratiques citoyennes « vertueuses » et la puissance d’un marché reposant sur la dilapidation des ressources planétaires. Notre colloque propose de donner une voix aux multiples visages de la TE qui émergent dans les domaines de l’énergie et de l’agroalimentaire, dans les façons de produire ou de se déplacer, en même temps qu’il interroge les conditions de possibilité d’un renversement anthropologique et économique qui pourrait réduire la catastrophe en cours. La TE est d’abord abordée selon les perspectives de l’éducation à l’environnement et de l’intervention sociale, qui accompagnent les initiatives émergentes, les interprètent et leur donnent sens, mais également sous l’angle de la sociologie, de l’anthropologie et de la philosophie, à partir de réflexions critiques qui peuvent soutenir les populations dans leur apprentissage de solutions porteuses d’espoir.

Remerciements

Nous remercions particulièrement les conférenciers et les conférencières, ainsi que les partenaires et les collaborateurs dans l'organisation du colloque, spécialement le CRSH, le Centr'ERE de l'UQAM, le CERReV, la MRSH de l'Université de Caen-Normandie, l'IRTS Normandie-Caen et la Revue internationale francophone Éducation relative à l'environnement. Regards-Recherches-Réflexions. 

 

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Accueil et mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
Présidence/Animation : Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Bâtiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
Présidence/Animation : Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
La transition écologique et le vocabulaire du changement social
Catherine Larrère (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Table ronde B – Enjeux énergétiques et climatiques
Bâtiment : En ligne
Local : Salle virtuelle B
Présidence/Animation : Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 15
L’éducation au creux des « territoires » en transition
Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Conscientisation et engagement écologique: quelles stratégies pratiques pour le travail social?
Résumé
10 h 45
Le vecteur hydrogène dans la transition énergétique : potentiel de rupture ou stratégie de continuité́ ?
Frederick Lemarchand (Université de Caen)
Résumé
11 h 00
Discussion
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Table ronde A – Apprentissages citoyens
Bâtiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
Présidence/Animation : Arnaud Morange (IRTS Institut Régional du Travail Social Normandie-Caen)
10 h 15
La formation relative à l’environnement des élus municipaux au Québec peut-elle contribuer à la transition écologique ? Tensions et espoirs exprimés par des élus et des formateurs
Marc-André Guertin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
« Est-il trop tard ? Une perspective socio-historique et critique sur la transition écologique »
Simon Chaunu (Université Laval)
Résumé
10 h 45
« Un Vent de fraîcheur » : un projet au cœur des enjeux sociaux et environnementaux à Sherbrooke
Alexandre Demers (Conseil régional de l'environnement de l'Estrie), Karine Godbout (Ville de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 15 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Projection
Bâtiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
13 h 15
Projection-débat du Documentaire "Une nouvelle vie"
Laurent Ménochet (IRTS Normandie-Caen)
Résumé
14 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Table ronde C – Changements climatiques et transition écologique
Bâtiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
Présidence/Animation : Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 30
Initiatives citoyennes pour la transition écologique : quel rôle pour les éducateurs à l’environnement ?
Jacques Tapin (Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement)), Francis Thubé (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement - Ifrée)
Résumé
14 h 45
L’appel à la transition et les démarches d’adaptation. Quand travail social et éducation s’entremêlent
Alain Létourneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 00
Approcher le concept de transition écologique avec des adultes peu scolarisés. Réflexions éducatives à partir de l’analyse de cas.
Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 15
Discussion
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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 40
Panel
Panel / Atelier
Accueil et mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
Présidence/Animation : Arnaud Morange (IRTS Institut Régional du Travail Social Normandie-Caen)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Bâtiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
Présidence/Animation : Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 40
L'ouverture de possibles techniques hors des sentiers battus
Raphaël Larrère (INRA - Institut national de la recherche agronomique)
Résumé
09 h 40
Pause
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Table ronde D – Agriculture et sécurité alimentaire : nourrir le monde autrement
Bâtiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
Présidence/Animation : Arnaud Morange (IRTS Institut Régional du Travail Social Normandie-Caen)
10 h 00
Enjeux d'une sociologie de l'alimentation engagée pour des améliorations en termes de santé
Louis Lebredonchel (Université de Caen Normandie)
Résumé
10 h 15
L'autonomie alimentaire et l'éducation relative à l'environnement comme vecteurs de transition socio écologique
Laurence Williams (Collège André-grasset / Institut Grasset)
Résumé
10 h 30
La transition agricole 4.0 : la fin de tous les agriculteurs ? Contribution à une analyse socio-anthropologique des enjeux et des discours
Sarah Migault (CERReV-MRSH-Université Caen-Normandie)
Résumé
10 h 45
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Décroissance et transition écologique
Bâtiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
Présidence/Animation : Frederick Lemarchand (Université de Caen)
13 h 00
La transition, oui, mais laquelle ?
Yves-Marie Abraham (HEC Montréal)
Résumé
14 h 00 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Table ronde E – L’éducation formelle et non formelle dans la transition écologique
Bâtiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
Présidence/Animation : Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Former des acteurs de changement dans nos universités : une orientation éducationnelle qui appelle à un dialogue sur le sens de l’acte éducatif.
Mélanie Champoux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 15
Santé et bien-être d'étudiants internationaux par l’aménagement écologique d’un campus universitaire: pistes de solutions par la pensée design
Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Diane Pruneau (Université de Moncton)
Résumé
14 h 30
Créer une dynamique structurante de formation collaborative pour soutenir une transition énergétique porteuse de justice sociale
Laurence Brière (UQAM - Université du Québec à Montréal), Guillaume Moreau (Institut des sciences de l'environnement), Maude Prud’homme (Réseau québécois des groupes écologistes), Marie-Éve Marleau (Comité pour les droits humains en Amérique latine), Martine Chatelain (Coalition Eau Secours), Rosalie Laframboise (Fondation Coule pas chez nous)
Résumé
14 h 45
Discussion
14 h 00 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Table ronde F – Vulnérabilité des populations et reconfiguration des temporalités
Bâtiment : En ligne
Local : Salle virtuelle B
Présidence/Animation : Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 00
Le « revenu de base » : un moyen pour sortir du « travail » ?
Ambre Fourrier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
Contributions des sciences de l’occupation et de l’éthique à la réflexion actuelle sur la transition et la justice écologiques
Marjorie Désormeaux-Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sarah Thiébaut Samson (Institut de Formation en Ergothérapie de l'ADERE à Paris (France)), Muriel Soubeyran (Institut de Formation pédicure-podologie-ergothérapie de Rennes (France))
Résumé
14 h 30
Le travail social à l’épreuve de la transition écologique : quels engagements, quelles formations, quel accompagnement pour quels publics ?
Arnaud Morange (IRTS Institut Régional du Travail Social Normandie-Caen)
Résumé
14 h 45
Discussion
15 h 45 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Pause
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
16 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Clôture du colloque
Bâtiment : En ligne
Local : Salle virtuelle A
Présidence/Animation : Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
16 h 00
Discussion
16 h 20
Mot de clôture