Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) célèbre cette année ses 20 ans. Depuis sa création, le CIQSS soutient la recherche de pointe orientée vers la compréhension de grands enjeux de société en donnant à toute une communauté de chercheurs et chercheuses l’accès à un vaste ensemble de microdonnées détaillées et confidentielles de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Des spécialistes de toutes disciplines des sciences sociales et de la santé bénéficient chaque année des meilleures conditions leur permettant d’exploiter tout le potentiel analytique des ensembles de données mis à leur disposition, et ce, dans le respect des normes de confidentialité les plus strictes.
Dans un écosystème qui favorise l’avancement des connaissances et l’innovation, l’accès aux microdonnées recueillies par les instituts nationaux de statistiques ou aux données administratives qui leur sont confiées aux fins de la recherche est primordial. De plus en plus, les organismes citoyens se joignent à la communauté scientifique dans une mobilisation pour un accès démocratique aux données.
Quelle incidence l’utilisation des microdonnées disponibles au CIQSS a-t-elle eue sur l’avancement de la recherche fondamentale, la production des connaissances? Quelle incidence la recherche menée au CIQSS a-t-elle eue sur les politiques publiques? Quelles sont les perspectives nouvelles qui s’ouvrent en matière d’accès aux données au Québec? Comment améliorer les façons dont les données sont recueillies et rendues accessibles?
Réunis en table ronde, des experts et expertes de diverses organisations partenaires du CIQSS présenteront leurs points de vue sur ces questions. Le colloque offrira aussi l’occasion à des chercheurs et chercheuses de diverses disciplines de présenter leurs travaux menés au CIQSS et de démontrer tout le potentiel analytique des ensembles de données disponibles dans le réseau du CIQSS.
Dates :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Carole Vincent (CIQSS)
- Benoit Dostie (HEC Montréal)
- Catherine Blanchard Gougeon (Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales)
Programme
Marché de l’emploi et inégalités
-
Communication orale
Quand « l’étiquette » sème la confusion : l’insertion professionnelle des réfugiés haïtiens au QuébecCharles Fleury (Université Laval), Aline Lechaume (Université Laval)
À l’échelle canadienne, les difficultés d’insertion socioprofessionnelle des réfugiés sont bien documentées. Toutefois, bien que les réfugiés soient admis dans le cadre de deux grands programmes, le programme de réinstallation à partir de l’étranger, lui-même composé de trois volets, et le programme de demande d’asile au Canada (réfugiés reconnus sur place, au Canada), les travaux actuels tendent souvent à aborder les réfugiés comme un groupe homogène, sans égard à la sous-catégorie de réfugié.
S’appuyant sur les données de la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) et du Recensement du Canada de 2016, la présente communication s’intéresse à l’insertion professionnelle des réfugiés haïtiens admis au Québec depuis le début des années 2000. Partant de l’idée qu’ils ne constituent pas un groupe homogène et que la catégorie d’immigration ne suffit pas à les définir, elle entend pousser plus loin la saisie de cette hétérogénéité, en tenant compte de la sous-catégorie d’admission, des caractéristiques pré-migratoires et post-migratoires. Il s’agira plus concrètement de savoir dans quelle mesure ces différents facteurs sont liés à l’insertion professionnelle des réfugiés haïtiens et de mieux documenter la participation économique de ces immigrants, au-delà de « l’étiquette » de leur catégorie d’immigration.
-
Communication orale
Trajectoires professionnelles et instabilité d’emploi dans un monde du travail en mutation : La contribution des micro-données à l’avancement des connaissancesXavier St-Denis (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Un des thèmes les plus importants abordés par la recherche en sciences sociales au cours des 20 dernières années est la précarisation de l’emploi et la transformation des trajectoires de carrière vers un plus grand niveau d’instabilité. Cette présentation sera l’occasion d’effectuer une revue critique des nombreuses études basées sur des micro-données d’enquête et de sources administratives de Statistique Canada ayant documenté ces transformations, ainsi que leurs conséquences sur les parcours professionnels des travailleurs.
L’objectif de cette présentation est double. D’abord, une discussion des différentes études empiriques publiées sur le thème de la mobilité, de l’instabilité et des transitions sur le marché du travail sera effectuée afin de mettre en lumière la contribution des micro-données de Statistique Canada à l’évolution des connaissances dans ce domaine de recherche. Sur cette base, une série de pistes de recherche sera ensuite proposée, identifiant les besoins en matière de données, les opportunités offertes par de nouvelles sources de données couplées et administratives, et les défis à relever en matière de développement de données sur les trajectoires professionnelles et les transitions sur le marché du travail.
-
Communication orale
L'évolution des inégalités de revenu au sein des communautés des Premières Nations du Canada (2006-2016) : Les défis méthodologiques rencontrés et les leçons à tirerGérard Duhaime (Université Laval), Charles Fleury (Université Laval), Sajjad Taghizadeh Imani (Université Laval)
Malgré les conditions socioéconomiques défavorables qui prévalent dans les communautés des Premières Nations, l’ampleur et l’évolution des inégalités de revenu y sont relativement peu étudiées comparativement au reste du Canada. Cette situation est en partie attribuable aux défis méthodologiques importants que pose une telle analyse, tant sur le plan de l’accès aux données que sur celui de la comparaison des données d’une année à l’autre. S’appuyant sur les fichiers maîtres des recensements du Canada de 2006 et 2016 et de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, cette présentation vise à présenter les défis méthodologiques dans l’analyse historique des tendances en matière d’inégalité de revenus et de pauvreté chez les communautés des Premières Nations.
Nous présenterons une façon originale de comparer les différentes communautés, suivant que celles-ci font l’objet d’un traité historique, d’un traité moderne ou de l’absence de traité. Quelques résultats seront présentés afin de démontrer la portée analytique d’une telle catégorisation dans l’étude au sein des communautés des Premières Nations. Ces résultats révèlent une augmentation des inégalités de revenu au sein des communautés qui font l’objet d’un traité historique, tandis que les communautés bénéficiaires d'accords de revendications territoriales globales et d'autonomie gouvernementale se caractérisent par les taux les moins élevés de la pauvreté et une diminution des inégalités de revenu au fil du temps.
Santé
-
Communication orale
Ethnicité et statut d’immigrant : Quelle association avec le travail et les symptômes dépressifs?Christiane Kammogne. Ph, D (UdeM - Université de Montréal)
Cette communciation vise à déterminer si les traits d’identité culturelle, et en particulier l’ethnicité et le statut d’immigrant, modifient la façon dont le travail est associé aux symptômes dépressifs dans la main-d’œuvre canadienne. Les données proviennent des neuf cycles de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de Statistique Canada, contenant un échantillon de 6477 personnes en emploi. Des analyses de régressions multiples multiniveaux ont été estimées en effectuant des ajustements sur les facteurs liés à la famille, le soutien social hors travail et les caractéristiques personnelles.
Une fois prises en compte les variables potentiellement confondantes, l’ethnicité et les facteurs liés au travail semblent être associés de façon distincte et directe aux symptômes dépressifs. Les travailleurs issus des minorités visibles semblent avoir significativement moins de symptômes dépressifs en comparaison aux travailleurs caucasiens. Toutefois, contrairement aux caucasiens, ils sont plus surqualifiés, utilisent moins leurs compétences, et ont moins d’autorité décisionnelle. Toutes les analyses menées sur le statut d’immigrant se sont avérées non concluantes. L’ethnicité semble jouer un rôle dans la façon dont le travail est associé aux symptômes dépressifs. Il pourrait être bénéfique de mener des interventions ciblées sur l'amélioration des conditions de travail en fonction de l'ethnicité et en particulier les situations de surqualification professionnelle.
-
Communication orale
Quels sont les facteurs associés au non-recours à la mammographie en Alberta ? Étude analytique transversale des microdonnées de l’ESCC (2013-2014)Rabeb Khlifi (UdeS - Université de Sherbrooke)
À la suite de l'introduction de programmes de dépistage dans les années 1990 et de l’évolution thérapeutique, le taux de mortalité par cancer du sein chez les femmes au Canada a diminué au début des années 2000. Suite à l’accès aux données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC, 2013-2014), une étude analytique transversale a été menée pour examiner les facteurs associés aux non-recours à la mammographie chez les femmes âgées de 50 à 69 ans en Alberta.
Les données de l'ESCC de 2013-2014 montrent que la non-utilisation de la mammographie au cours des deux dernières années était de 33,1% dont les raisons ont été examinées dans une analyse univariée et multivariée à l'aide de modèles de régression logistique. Les facteurs associés au non-recours à la mammographie: pas d'accès à un médecin régulier, faible revenu du ménage, statut d’immigration, sédentarité, niveau de stress élevé, etc. Par exemple, les femmes qui n'avaient pas de médecin régulier étaient trois fois plus susceptibles de ne pas subir de mammographie que celles qui avaient un médecin régulier. La raison la plus fréquemment invoquée pour la non-utilisation de la mammographie était que ce n'était pas nécessaire. Cela montre qu'il y a peut-être un manque de compréhension de l'importance de la mammographie, en particulier chez les femmes à faible statut socio-économique. De ce fait, il serait important de mettre en outils interventionnels adaptés selon les barrières communes trouvées.
Table ronde – Une vision d’avenir pour l’accès aux données de recherche au Québec
-
Communication orale
Le CIQSS et l’avenir de l’accès aux données aux fins de la rechercheMarie-Christine Brault (Université du Québec à Chicoutimi), Daniel Florea (Institut de la statistique du Québec), Catherine Haeck (UQAM), Carole Jabet (Fonds de recherche du Québec Santé), Yves Joanette (Université de Montréal), Geneviève Jourdain (Statistique Canada), Céline Le Bourdais (Université McGill), Jean Poirier (CIQSS), Carole Vincent (CIQSS)
Depuis sa création, le CIQSS soutient la recherche de pointe orientée vers la compréhension de grands enjeux de société en donnant à toute une communauté de chercheurs et chercheuses l’accès à un vaste ensemble de microdonnées détaillées et confidentielles. Dans un écosystème qui favorise l’avancement des connaissances et l’innovation, l’accès aux microdonnées recueillies par les Instituts nationaux de statistiques, ou les données administratives qui leur sont confiées aux fins de la recherche, est primordial. De plus en plus, les organismes citoyens se joignent à la communauté scientifique dans une mobilisation pour un accès démocratique aux données.
Quel impact l'utilisation des microdonnées disponibles au CIQSS a-t-elle eu sur l’avancement de la recherche fondamentale, la production des connaissances ? Quel impact la recherche menée au CIQSS a-t-elle eu sur les politiques publiques? Quelles sont les perspectives nouvelles qui s'ouvrent en matière d'accès aux données au Québec? Comment améliorer les façons dont les données sont recueillies et rendues accessibles? Au cours de cette table ronde, des experts de diverses organisations partenaires du CIQSS présenteront leurs points de vue sur ces questions.
La table ronde sera animée par Jean Poirier, directeur général du CIQSS de 2001 à 2019 et Carole Vincent, l'actuelle directrice générale.