Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous assistons à des changements sans précédent en matière d’interactions humaines. Les établissements d’enseignement supérieur ont dû réagir rapidement à la distanciation physique mise en place pour contrôler la propagation du virus. Vraisemblablement, les établissements n’étaient pas préparés à effectuer rapidement les transformations pédagogiques qui s’imposaient, car ces changements nécessitent habituellement du soutien et de la formation pendant quelques sessions, voire quelques années. Ainsi, la réponse des établissements a varié à l’échelle internationale, allant de l’absence d’ajustements à la redéfinition totale de l’offre de cours pour les rendre hybrides, bimodaux, voire entièrement en ligne (Crawford et coll., 2020; Rey, 2020; Yan, 2020). Qui plus est, 12 mois après la déclaration de la crise sociosanitaire, on observe encore d’énormes variabilités entre les pratiques pédagogiques et évaluatives adoptées par les établissements d’enseignement supérieur. Dans les faits, peu de recherches ont été publiées sur les effets de la COVID-19 sur l’enseignement supérieur, recherches qui pourraient offrir des données probantes sur les meilleures pratiques à adopter (Bao, 2020; Yao, 2020). Quels ont été les effets de la pandémie sur les stratégies pédagogiques et les évaluations des apprentissages mises en œuvre? Qu’en est-il de la santé psychologique et de la qualité de vie professionnelle des enseignants? Comment les enseignants et les étudiants se sont-ils adaptés? Quelles leçons ont été tirées de cette crise? Quels ont été les défis rencontrés et les occasions qui ont émergé? L’objectif de ce colloque est d’explorer l’état actuel de la recherche au regard de ces questions.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :Programme
L’expérience des apprenants aux études supérieures en contexte de pandémie de COVID-19
-
Communication orale
Enseignement à distance durant le confinement lié à la covid-19 : enquête et entretiens avec des étudiant·e·s en formation à l’enseignementJean-Steve Meia (Haute Ecole Pedagogique BEJUNE), Alexia Stump (HEP-BEJUNE), Franziska Zellweger (PH-Zürich)
Le vécu des étudiant·e·s en formation à l’enseignement secondaire durant la période d’enseignement à distance (EAD) imposée par la situation sanitaire au printemps 2020 a fait l’objet d’une étude scientifique dans trois institutions de l’enseignement supérieur en Suisse : la Pädagogische Hochschule Zürich, l’Université de Saint-Gall et la Haute école pédagogique BEJUNE. Les étudiant·e·s ont été invités à répondre à une enquête en ligne construite dans une triple perspective : (1) décrire les dispositifs mis en œuvre dans cette situation exceptionnelle, (2) éprouver le concept de student engagement (Kahu et Nelson, 2018) et (3) contribuer à questionner notre manière de penser et d’organiser les formations à l’enseignement. L’enquête a été complétée par des entretiens menés avec trois étudiant·e·s de chaque institution, rencontrés à trois moments de la période d’EAD. Les analyses préliminaires témoignent d’une mise en œuvre de l’EAD sensiblement différentes entre les institutions. Au niveau de l’engagement des étudiant·e·s, il est surprenant de constater qu'il n'y a guère de différences significatives entre les établissements et les formats d'études. Par contre, une grande hétérogénéité au sein même des filières d’études est constatée. A la lumière de ces résultats, parmi d’autres, des échanges ont été initiés dans les institutions en vue d’améliorer les pratiques d’EAD mais aussi les dispositifs de formation, basés jusqu’ici presque exclusivement sur un mode présentiel.
-
Communication orale
La problématique des stages en formation des enseignants en temps de pandémie : la vidéo 360° comme nouvel outil de formation.Lionel Roche (Université Mohammed VI Polytechnique)
Dans le contexte de pandémie mondiale, la réalisation des stages pré-professionnels dans le cadre de la formation initiale des enseignants d’Education Physique en France n’a pas pu être possible et a conduit à envisager de nouvelles modalités de formation. La vidéo 360° est apparue comme une ressource permettant d’accéder au contexte de classe sans y être réellement présent. L’objectif de cette communication sera de rendre compte de l’usage de vidéos à 360° de situations réelles de classe. Cette étude qualitative a été réalisée à partir de trois études de cas et s’inscrit dans le cadre du programme de recherche du cours d’action. Des entretiens d’auto-confrontation ont été réalisés à partir de diverses traces de l’activité des étudiants en formation : 1) des traces de leur visionnement de vidéos 360° en ligne lors d’ateliers de formation organisés en ligne et 2) des traces issues d’un questionnaire en ligne envoyé aux étudiants afin d’identifier leurs usages et préférences de visionnage des vidéos 360°. Les résultats ont permis de rendre compte de deux points de résultats : 1) les étudiants ont déployé une activité exploratoire et d’observation visuelle active lors du visionnement des vidéos 360°, rendant compte d’une véritable activité d’observation active et 2) les étudiants ont pu construire des connaissances relatives à l’analyse de l’activité motrice des élèves et envisager des interventions pour réguler et superviser cette activité.
-
Communication orale
Cours en ligne en synchrone et expérience authentique : récit de pratiqueMichelle Deschênes (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Alain Fortier (Université Laval), Thérèse Laferrière (Université Laval), Johanne Lavoie (CQCM), Sophie Nadeau-Tremblay (École en réseau/UQAC), Pierre-Anne Turmel (CQCM)
La pandémie de la COVID-19 a fourni certaines opportunités d’usages du numérique à des fins d’enseignement et d’apprentissage durant les derniers mois. bien alignées sur les résultats de recherche du domaine du computer-supported collaborative learning. Ainsi, au baccalauréat en enseignement primaire et en éducation préscolaire à l’Université Laval, le cours Exploitation pédagogique des TIC, suivi par environ 150 étudiant·e·s de troisième année, a été entièrement revu pour être offert en ligne de façon synchrone et de manière collaborative. Trois intervenant·e·s se sont engagé·e·s dans le co-redesign du cours en établissant deux partenariats avec des acteurs externes offrant des activités d’apprentissage et d’évaluation : le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et l’École en réseau. Les étudiant·e·s ont pu profiter de contextes authentiques pour réaliser des apprentissages sur les usages efficaces de technologies et de ressources numériques en milieu scolaire, tout en contribuant à la réalisation des missions respectives des partenaires impliqués. Nous appuyant sur l’évaluation du cours, les aspects pédagogiques et les considérations technologiques seront présentés sous l’angle des affordances socionumériques déployées. Les répercussions pour les différentes parties prenantes seront également présentées, soit les répercussions pour les étudiant·e·s, pour les partenaires et pour les intervenant·e·s responsables du cours.
-
Communication orale
Interactions, dynamisme et structure forment les principales attentes des étudiants dans des cours hybrides en ligneMarilou Bélisle (Université de Sherbrooke), Géraldine Heilporn (UdeS - Université de Sherbrooke), Sawsen Lakhal (Université de Sherbrooke)
La pandémie de covid-19 a accéléré le virage numérique en éducation et forcé les enseignants universitaires à transformer leurs cours sous une modalité hybride ou en ligne. En particulier, nombre d’enseignants ont mis en œuvre des cours hybrides en ligne, qui combinent des activités d’enseignement et d’apprentissage dans les modes synchrone et asynchrone en ligne. Dans ces cours, les étudiants progressent de façon autonome au fil des activités asynchrones tandis que les rencontres synchrones en ligne préservent des opportunités d’interactions en temps réel entre les étudiants et l’enseignant. Cette étude vise à déterminer les principales attentes des étudiants dans les cours hybrides en ligne en enseignement supérieur, au regard de la planification pédagogique des cours et envers les enseignants. Elle adopte une méthodologie mixte convergente de recherche, dans laquelle les données ont été recueillies par le biais de questionnaires auprès d’étudiants ayant suivi un cours hybride en ligne à la session d’été 2020, dans des disciplines et cycles d’enseignement variés de quatre universités du Québec (n=482).
-
Communication orale
Présentation du rapport de l'enquête nationale Derrière ton écran; impacts de la COVID-19 sur les conditions d'études au cégepRafaël Leblanc-Pageau (Fédération étudiante collégiale du Québec), Noémie Veilleux (Fédération étudiante collégiale du Québec)
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) a mené à l’automne 2020 l’enquête Derrière ton écran, afin de mesurer statistiquement, à grande échelle, l’impact de la COVID-19 sur plusieurs aspects liés à la condition étudiante. Cinq enjeux ont été ciblés par l’enquête : la condition financière, la santé psychologique, les services d’aide à la réussite pour les personnes étudiantes en situation de handicap (ESH), les conditions d’enseignement à distance et les stages. Il s’agit d’un vaste travail de documentation de la condition étudiante qui, bien qu’ayant été mené pendant la crise sociosanitaire de la COVID-19, révèle certains constats qui sauront néanmoins éclairer les décideurs publics dans un contexte de relance post-crise.
L’expérience des apprenants aux études supérieures en contexte de pandémie de COVID-19
Dîner libre
L’expérience des membres du corps enseignant, les programmes et les établissements d’enseignement supérieur en contexte de pandémie de COVID-19
-
Communication orale
L'influence du confinement sur le fonctionnement pédagogique de la Faculté d'Informatique (UNamur)Fanny Boraita (Université de Namur)
La Faculté d’Informatique de l’Université de Namur (Belgique) n’a pas échappé au bouleversement de son enseignement suite à la pandémie du COVID-19. Dispensé en présentiel, notamment avec la réalisation de projets et de travaux en équipes, l’enseignement a dû basculer vers le distanciel. Pour rendre compte du fonctionnement de la Faculté en contexte de pandémie et engager des perspectives globales et cohérentes, les étudiants, enseignants et personnel administratif/ressource ont été interrogés, via des analyses quantitatives et qualitatives. Les étudiants ont été questionnés sur leur sentiment d’appartenance à la Faculté et leur vécu de l’enseignement et l’évaluation à distance. L’impact de la pandémie a été analysé à différents moments-clés du cursus, notamment à l’entrée à l’Université et pendant la dernière année basée sur le stage professionnel. Les enseignants et le personnel administratif/ressource ont été interrogés sur les changements opérationnels auxquels ils ont dû faire face. L’impact de la crise sur le développement professionnel des enseignants a également été abordé. Les premières analyses permettent de dégager différents éléments de réflexion quant à la redéfinition des modalités pédagogiques intégrant les outils numériques qui étaient jusqu’alors peu présents. La suite des analyses porte sur d’autres aspects de réflexion qui ont été influencés par la pandémie : l’accompagnement, le développement professionnel et l’évaluation des cours.
-
Communication orale
« J’aime enseigner, mais… » : un portrait de la santé psychologique des professeurs universitaires québécois pendant la pandémie de COVID-19Alioum Alioum (Université de Montréal), Carla Barroso da Costa (UQÀM), Élisabeth Doyon (UQÀM), Nathalie Loye (UdeM - Université de Montréal)
La pandémie de COVID-19 a placé les professeurs universitaires du Québec devant le défi d’adapter rapidement leurs formations aux environnements d’apprentissage en ligne ou hybride. Le caractère inédit de la situation, le peu de familiarité de plusieurs avec les technologies devenues indispensables au quotidien, les normes sanitaires rigides et le grand stress collectif ont complexifié la planification et l’exécution des activités pédagogiques. Ce contexte a donc été propice à des réactions émotionnelles, certaines aiguës et intenses. Cette recherche vise à tracer un portrait de la santé psychologique des professeurs québécois, en tenant compte des réactions émotionnelles et cognitives positives (bien-être) et négatives (détresse psychologique) liées au contexte de travail. À caractère mixte et exploratoire, cette recherche a été menée auprès de 136 professeurs universitaires de différents domaines d’enseignement qui ont accepté de répondre à un questionnaire en ligne à la session d’automne 2020. Combinant des analyses de classes latentes et l’analyse du contenu des nombreux commentaires laissés par les participants, les résultats mettent en évidence plusieurs profils distincts. Certains sont caractérisés par des sentiments positifs de bien-être psychologique, tels que la sérénité, l’harmonie et l’engagement professionnel. D’autres sont au contraire associés à la détresse psychologique, tels que l’anxiété, l’impuissance, l’incomplétude et le désengagement professionnel.
-
Communication orale
Les bureaux de soutien à l’enseignement en plein milieu de la pandémieAnn-Louise Davidson (Université Concordia), Nadia Naffi (Université Laval)
À l'éclosion de la pandémie en mars 2020 les bureaux de soutien à l’enseignement (BSE), les entités équivalentes et leurs équipes de concepteurs pédagogiques, d'experts en enseignement, en apprentissage et en conception multimédia se sont retrouvés en première ligne de la transformation pédagogique et numérique de tous les cours. Devenus les héros académiques de la COVID-19, ils ont dû faire face à des défis qui ont mis à rude épreuve leurs capacités à soutenir le corps professoral et les étudiants pendant la transition en ligne, mais ont également mis en évidence leur rôle essentiel et celui de leurs équipes. La COVID-19 a provoqué une perturbation très attendue de l'enseignement supérieur et les BSE doivent aujourd’hui plus que jamais motiver, guider et équiper le corps professoral de toutes les disciplines au fur et à mesure qu'ils adaptent et redéfinissent leurs cours et programmes. Durant cette présentation, nous partagerons les leçons tirées et les recommandations pour l’université post-Covid de dix-neuf BSE et entités équivalentes provenant du Canada, des États-Unis, du Liban, du Royaume-Uni et de la France que nous avons rencontrés durant l’été 2020, puis ont participé au symposium Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability que nous avons organisé à l’automne 2020.
-
Communication orale
L’encadrement des étudiants en formation à distance: un oublié dans la crise ?Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ - Université du Québec)
Pour plusieurs enseignants et étudiants, la COVID-19, représente une première expérience d’enseignement ou d’apprentissage contexte de formation à distance (FAD). Dans ce sens, au fil des derniers mois, les médias rapportent régulièrement des articles où les étudiants indiquent qu’ils se sentent isolés, anxieux, laissés à eux-mêmes, etc. Dans toute la frénésie entourant la mise à distance des cours déjà existants, serait-il possible que l’encadrement des étudiants ait été oublié ? Qu’il soit assumé par l’enseignant responsable du cours ou par une personne désignée (Racette, Poellhuber, et Bourdages-Sylvain, 2017), cet encadrement, il faut penser à accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage, à agir comme modérateur, etc. (Garrot-Lavoué, Geroge et Prévôt, 2009). Cet encadrement représente un incontournable (Wion et Gagné, 2008) parce qu’il vise à créer une « Présence » (Jézégou, 2010), une plus grande « Proximité » (Paquelin, 2011), de réduire l’abandon des étudiants (Brassard et Teutsch, 2014) ou de développer leur autonomie (Verzat, 2010). Dans la perspective où la FAD est en pleine mutation, peut-être serait-il de bon aloi de s’intéresser aux besoins, préoccupations des étudiants qui après tout, sont les premiers bénéficiaires des cours et programmes offerts à distance. Lors de cette communication, une synthèse des connaissances liées à l’encadrement des étudiants à distance ainsi que des pistes de recherche potentielles seront présentées.