Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Nadia Naffi
Membre de l'Acfas

Nadia Naffi

Professeur·e d’université | Université Laval

Nadia Naffi est professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle a présidé la première itération du comité institutionnel d’innovation en enseignement de l’Université Laval (CIE).

Ses projets explorent les approches critiques, responsables, éthiques, durables et équitables du numérique et de l’IA en apprentissage tout au long de la vie. Elle s’intéresse particulièrement à la manière d’outiller les futures expertes et les futurs experts en technologie éducative pour répondre aux besoins de formation de l’avenir du travail, pour une main-d’œuvre multidisciplinaire, interdisciplinaire, intersectorielle, multigénérationnelle et globale à l’ère du numérique et de l’IA. Son travail inclut également l'éducation aux deepfakes et le développement de l'agentivité numérique, compétence cruciale pour combattre la désinformation alimentée par l'intelligence artificielle.

Naffi est récipiendaire de la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada – Personne et société 2018 pour l’excellence de sa thèse doctorale, du Prix d’excellence et d’innovation pédagogique SALTISE 2019 et de la  John F. Lemieux Young Alumni Medal 2022, discernée à une diplômée de l’Université Concordia dont l'esprit d'innovation et l'approche de la prochaine génération dans la poursuite de l'excellence repoussent les limites actuelles dans son domaine.

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableCoresponsableResponsable de la logistiqueConférencière
91e Congrès de l'Acfas : Mots d’accueil
91e Congrès de l'Acfas : Conférence d’ouverture
91e Congrès de l'Acfas : Synthèse de l’avant-midi
91e Congrès de l'Acfas : Synthèse et projection future
91e Congrès de l'Acfas : Bloc 1
91e Congrès de l'Acfas : Bloc 2
91e Congrès de l'Acfas : Accueil et mot de bienvenue
91e Congrès de l'Acfas : Bloc 2
90e Congrès de l'Acfas : Panel
90e Congrès de l'Acfas : Synthèse
89e Congrès de l'Acfas : Table ronde – Et maintenant?
89e Congrès de l'Acfas : Accueil
89e Congrès de l'Acfas : Conférence plénière
89e Congrès de l'Acfas : Conférence plénière
89e Congrès de l'Acfas : Bloc B3
89e Congrès de l'Acfas : Table ronde – Et maintenant?
89e Congrès de l'Acfas : Mot de fin de journée
89e Congrès de l'Acfas : Mot de la fin
88e Congrès de l'Acfas : Table ronde
Coauteure

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Andragogie

Ma formation

  • 2013 - 2018
    Université Concordia
    Doctorat | Éducation - Technologie éducative
    Canada

Mes publications

SELECTION DE PUBLICATIONS

Thèse doctorale:

Naffi, N. (2018). Learning about oneself: An essential process to confront social media propaganda against the resettlement of Syrian refugees [thèse de doctorat, Université Concordia]. Spectrum. https://spectrum.library.concordia.ca/983399/

Chapitre de livre :

Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2020). A Group of Youth Learn Why and How to Disrupt Online Discourses and Social Media Propaganda Around Syrian Refugees. Dans M. A. Naseem et A. Arshad-Ayaz (dir.), Social Media as a Space for Peace. Palgrave Studies in Educational Media Education (pp. 15-40).  Palgrave Macmillan, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-50949-1_2

Articles dans des revues scientifiques et professionnelles :

Naffi, N., *Charest, M., *Danis, S., *Pique, L., Davidson, A-L, Brault, N., Bernard, M-C, et Barma, S. (2023). Empowering Youth to Combat Malicious Deepfakes and Disinformation: An Experiential and Reflective Learning Experience Informed by Personal Construct Theory. Journal of Constructivist Psychology https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10720537.2023.2294314

Naffi, N., Davidson, A-L, Barma, S., Bernard, M-C, Brault, N. *Berger, F. et *Gagnon-Tremblay, A. (2022). Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques. Éducation et francophonie. https://tinyurl.com/3ma83hxt

Naffi, N., *Gagnon-Tremblay, A., *Kack, J., Davidson, A-L. et Barma, S. (2022, mai) One Step Ahead of Disinformation Empowering Our Youth to Withstand Deepfakes Before It Targets Them. Apprendre et enseigner aujourd’hui, La revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec.11(2), 55-60 https://tinyurl.com/zrcj94wv

Articles sur des plateformes professionnelles :

Naffi, N. (2024, 28 Janvier). Deepfakes: How to empower youth to fight the threat of misinformation and disinformation. The Conversation Canada. http://tinyurl.com/2wymby3m

Naffi, N., Davidson, A-L. et *Berger, F. (2021, 20 avril). Infocalypse: la propagation des hypertrucages menace la société. La Conversation Canada. https://tinyurl.com/3ka9ykfu

Naffi, N., Davidson, A.-L. et *Jawhar, H. (2020, 21 mai).  5 ways to help stop the ‘infodemic,’ the increasing misinformation about coronavirus. The Conversation Canada. https://tinyurl.com/rfdur3wv

Naffi, N. (2020, 23 avril).  L’infodémie sur la Covid-19 est un fléau : cinq conseils pour éviter de la propager. La Conversation Canada. https://tinyurl.com/2wyhbx39

Naffi, N. (2020, 19 février).  L'hypertrucage: une grave menace pour notre sécurité et la démocratie. La Conversation Canada. https://tinyurl.com/2ktzkm4c

Naffi, N. (2020, 7 janvier).  Deepfakes: Informed digital citizens are the best defence against online manipulation. The Conversation Canada. https://tinyurl.com/uehccynn

 

*  Indique que la personne est étudiante

Mes affiliations

  • Naffi est affiliée à l'Université Laval, au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) – axe éducation et capacitation, au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), au Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC), au CRIFPE, au EducationMakers du Milieux Institute for Arts, Culture and Technology,et au Educational Informatics Lab (EILAB).