Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bard, Midjourney…), la diversification des formats d’apprentissage en ligne (cours sur LinkedIn, MOOC, YouTube…) et les bouleversements technologiques post-pandémiques en éducation (enseignement à distance, autoformation…) semblent tous avoir ébranlé les fondements mêmes de l’éducation. La communauté enseignante se questionne maintenant « sur la façon dont ces technologies peuvent-elles modifier les différentes conceptions du rôle du personnel enseignant ainsi que sur les formes que pourraient prendre l’enseignement et l’apprentissage ». Ainsi, plutôt que de subir ces nouvelles technologies, un pas de recul semble nécessaire pour se pencher sur l’usage de ces technologies et les questions qui peuvent en émerger. Doit-on se méfier de ces technologies, des effets délétères qu’elles peuvent avoir sur l’éducation et chercher à les contrecarrer? Comment peuvent-elles devenir un moyen de répondre aux enjeux d’éducation et de capacitation, ou encore une façon d’actualiser nos idéaux de ce que sont l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle? Comment se situer entre le déterminisme technologique et l’émancipation des sujets? Pour explorer ces questions, ce colloque offre une occasion de réflexion collective et critique quant à la création de valeur associée aux usages des nouveaux outils technologiques auprès du personnel enseignant, du personnel formateur, des conseillers et conseillères pédagogiques et des institutions. À partir des pistes de réponse de la recherche et du terrain, nous espérons déconstruire certains mythes technologiques en éducation et voir émerger des solutions concrètes pour soutenir et aider le milieu éducatif à utiliser de telles technologies, autant dans leur développement, dans leur gouvernance que dans les compétences numériques à acquérir pour les utiliser de façon responsable, équitable et inclusive, dans des contextes où l’accessibilité peut varier.

Remerciements :

Merci à notre comité organisateur formé de Otilia Holgado, Laurence Lachapelle-Bégin M. Éd., Nadia Naffi Ph.D., Didier Paquelin, Simon Parent et Valéry Psyché !

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Panel / Atelier

Accueil et mot de bienvenue

Salle : FSS 1005 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)

Communications orales

Bloc 1

Salle : FSS 1005 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
  • Communication orale
    Conférence introductive
    Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    IA générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques
    Sophie Gosselin (Conseil Supérieur de l'Éducation), Guillaume Pelletier (Commission de l'éthique en science et en technologie)

    La mise en disponibilité publique de ChatGPT à la fin de l’année 2022 a soulevé de vives réactions dans le réseau de l’enseignement supérieur. Au Québec, ce milieu s’est rapidement mobilisé pour réfléchir aux enjeux soulevés par la démocratisation des IA génératives. Face à ces préoccupations, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) se sont donné le mandat d'identifier les enjeux et les défis pédagogiques et éthiques, les bénéfices, les risques et les valeurs associés aux usages des IA génératives pour la formation et l'évaluation des personnes étudiantes ainsi que le développement professionnel des personnes enseignantes au sein des établissements d'enseignement supérieur québécois. Pour mener à bien cette analyse, le CSE et la CEST se sont appuyés sur la recherche (savoirs savants), des consultations ciblées auprès d’acteurs et d’actrices du réseau de l’enseignement supérieur (savoirs d’expérience) et les délibérations d’un comité d’experts diversifiés. La présente communication visera à présenter la démarche du CSE et de la CEST (1), les principaux résultats issus des travaux, dont les valeurs identifiées (2), ainsi que des recommandations clés à l’intention du ministère de l’Enseignement supérieur et de la communauté de l’enseignement supérieur (3).

  • Communication orale
    IA générative, intégrité académique et compétence éthique: l'apport du pragmatisme
    Frédérick Bruneault (Cégep André-Laurendeau), Andréane Sabourin Laflamme (Cégep André-Laurendeau)

    L’arrivée d’outils d’IA générative sur le marché en 2022 tels que ChatGPT et leur utilisation croissante en enseignement supérieur exige que nous redéfinissions le concept d’intégrité académique afin qu’il puisse rendre compte de la complexité des rapports que nous pouvons entretenir avec ces systèmes ainsi que de la diversité des utilisations qui peuvent en être faites. Nous pensons que le développent d’une culture renouvelée de l’intégrité académique en enseignement supérieur doit nécessairement s’appuyer sur le développement de la compétence éthique face à l’IA, et ce pour l’ensemble de la communauté académique. L’approche pragmatiste en enseignement de l’éthique constitue une avenue particulièrement prometteuse pour le développement de la capacité à utiliser les outils d’IA générative de manière responsable en enseignement supérieur puisqu’elle permet de penser la compétence éthique comme un exercice d’enquête autonome, réflexif et contextuel qui vise à outiller les apprenants pour qu’ils puissent interagir de manière critique avec les outils d’IA générative et qu’ils soient capables de distinguer, selon la situation, les utilisations légitimes et les utilisations illégitimes de l’IA. Nous proposons, partant des fondements de l’éthique pragmatiste, un plan de formation à l’utilisation éthique de l’IA générative en enseignement supérieur.

  • Communication orale
    Former pour la justice sociale et la citoyenneté mondiale à l'ère de l'intelligence artificielle : L'importance de l'éthique dans la prise de décision et la performance professionn
    Flor Lízbeth Arellano Vaca (UdeM - Université de Montréal), Reyhaneh Rezvani (Banque Nationale du Canada)

    Face à un monde confronté à diverses problématiques sociales, économiques, politiques, etc. (Tawil, 2013 ; UNESCO, 2016), nous concevons l'éducation comme un levier de transformation personnelle et sociale (Delors, 1996 ; UNESCO, 2020). Notre présentation mettra en évidence le développement de l'engagement social des étudiants universitaires en tant que citoyens mondiaux à l'ère de l'intelligence artificielle. Résultat d’une recherche qualitative nous examinerons le modèle d'accompagnement des enseignants utilisé pour encourager cet engagement, mettant en avant les stratégies pour promouvoir la transformation personnelle et sociale conformément aux objectifs de l'éducation à la citoyenneté (Arellano Vaca, 2022). Nous aborderons également la question de comment se situer entre le déterminisme technologique et l'émancipation des sujets, ainsi que les compétences numériques à développer pour les utiliser de façon responsable, équitable et inclusive, dans des contextes où l’accessibilité peut varier. Soulignant l'importance de la pensée critique, nous explorerons le rôle de l'IA dans la promotion de la justice sociale. Notre approche vise à exploiter le potentiel de l'IA pour renforcer la formation de citoyens conscients et engagés dans une monde interconnecté.


Communications orales

Bloc 2

Salle : FSS 1005 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
  • Communication orale
    Enseigner et apprendre avec ChatGPT en milieu universitaire français
    Stéphanie Genre (Cergy Paris Université), Kathy Similowski (CY Cergy Paris Université)

    Chat GPT apparu dans le paysage francophone fin 2022 offre à ses utilisateurs de multiples potentialités. Cet outil conversationnel sème rapidement le trouble chez les enseignants dès lors qu’il peut servir à rédiger des devoirs et favoriser la fraude aux examens. Parallèlement, la menace d’une perte de contrôle des intelligences artificielles (IA) est brandie, tant elles peuvent modeler les pratiques d’écriture des jeunes, voire leurs pensées. Cette technologie est de nature à modifier le rapport à l’écrit. Dans le cadre d’un module de formation en ligne (20 h) de CY Paris Cergy Université, 22 étudiants (droit, lettres…) sont conduits à employer chatGPT. Nous avons recueilli leurs conceptions initiales sur l’outil : tous ne l’utilisent pas spontanément ; ils peuvent le percevoir comme une aide orthographique et lexicale tout en pointant un « style » artificiel. Nous collectons actuellement une centaine d’écrits prenant appui sur ChatGPT : recherche d’idées, d’arguments, plan, et réécriture, à partir de textes générés par l’IA ou par l’étudiant. Nous questionnons le rapport critique que les étudiants entretiennent ou non avec l’IA, et nous nous interrogeons sur son gain dans la préparation, la structuration et la révision de l’écrit, notamment du point de vue lexical.

  • Communication orale
    Tinkering et fabrication numérique: En route vers un nouveau modèle de résolution de problèmes
    Caitlin Furlong (Université de Moncton)

    L’ère numérique dans laquelle nous vivons exige des élèves qu’ils soient capables de résoudre des problèmes dans des contextes d’apprentissage riches en technologie, toutefois cette compétence n’est pas formée dans les écoles traditionnelles. Avec la popularité croissante des Labos Créatifs dans les écoles canadiennes, les jeunes peuvent développer des compétences en résolution de problèmes tout en travaillant sur des projets de fabrication numérique. Néanmoins, la manière dont les élèves solutionnent les problèmes dans ces contextes n’est pas claire. Bien qu’il existe de nombreux modèles de résolution de problèmes, il semble qu’il n’y en ait pas qui traitent de la manière dont les élèves résolvent les problèmes qui surviennent lors de la fabrication numérique. En suivant une démarche de théorisation ancrée, nous avons observé comment les élèves solutionnent des problèmes dans les Labos Créatifs de cinq écoles du Nouveau-Brunswick. Cette étude nous a permis de développer un nouveau modèle de résolution de problèmes en contexte de fabrication numérique qui met en évidence le tinkering comme une des étapes essentielles de la démarche.


Communications orales

Atelier « Le bestiaire des IA »

Salle : FSS 1005 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
  • Communication orale
    Les IA sont-elles seulement des outils ? Le Bestiaire des IA, un jeu sérieux pour discuter du rôle des imaginaires dans l’appropriation sociale des technologies
    Guillaume Madore (Université de Sherbrooke), Julien Pierre (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Face aux perturbations cognitives et sociales produites par le numérique, les approches littéraciques privilégient des compétences informationnelles : savoir lire et écrire avec des moteurs de recherche, des logiciels de bureautique, des médias sociaux, des IA génératives. Si les apprenants sont outillés en « bonnes pratiques informationnelles », c’est aussi parce que les littératies ont souvent considéré le numérique comme un assemblage d’outils. Des approches plus situées montrent la part socio-culturelle concourant à l’appropriation des technologies. Nous proposons d’approfondir cette approche en soulignant le rôle des imaginaires dans notre rapport aux IA. En effet, les représentations mentales ou sémiotiques, les discours ambiants ou les croyances préexistent et conditionnent les usages, y compris ceux à venir. Le Bestiaire des IA combine à la fois un outil de médiation, en se présentant à travers un jeu sérieux, et une exploration des imaginaires, en figurant sur les cartes des archétypes d’IA. Notre communication reviendra sur la composition de ce Bestiaire, sur deux séances d’animation en milieu étudiant et avec des techno-pédagogues. Nous soulignerons comment le Bestiaire permet collectivement de s’entendre sur des repères éthiques cadrant les usages des IA en contexte d’apprentissage, revalorisant ainsi le rôle des imaginaires dans l’éducation aux médias et à l’information.


Dîner

Dîner libre

Salle : FSS 1005 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)

Communications orales

Bloc 3

Salle : FSS 1005 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Présidence : Valéry Psyché
  • Communication orale
    IA générative et apprentissage, un renouveau des interactions pédagogiques ?
    Didier Paquelin (Université Laval)

    Le rapport entre technologies et éducation est empreint de mythes et de prédictions, et entremêle peurs et promesses que la réalité des usages déconstruit (Amadieu & Tricot, 2020; Fonseca, 2001). Ce qui semble différencier la situation actuelle des phases antérieures de déploiement des technologies en éducation est sans doute la dimension générative, créatrice de contenus nouveaux. Il ne s’agit plus d’un accès facilité à un contenu préexistant, mais d’une participation active à la création d’un matériau qui doit lui-même être travaillé. L’utilisation de ces objets technologiques génère des situations d’enseignement-apprentissage inédites, du moins peu présentes à ce jour, en cela qu’elles invitent à redéfinir les postures enseignantes et étudiantes pour faire face aux implications socio-cognitives et méta-cognitives liées à la co-production de valeur du contenu créé. Nous proposons lors de cette communication de partager un cadre d’analyse de cette production conjointe d’objets et de connaissances en croisant des niveaux taxonomiques d’apprentissage (Bélanger et Pelchat, 2023 ; Stasse, 2023) avec une taxonomie des interactions dans une approche triadique entre les catégories d’acteurs que sont les personnes étudiantes, enseignantes et les IA génératives en mobilisant la notion de tiers-éducatif.

  • Communication orale
    Réimaginer l'éducation pour une nouvelle ère avec l'IAGEN
    Malaïka Ogandaga (Université Laval), Martine Pellerin (University of Alberta)

    L'avènement de l'Intelligence Artificielle Générative (IAGEN) engendre des préoccupations dans le domaine éducatif, principalement en raison de son impact potentiel sur le plagiat. Cette communication propose des perspectives éducatives novatrices explorant le potentiel de l'IAGEN dans une ère post-plagiat (Eaton, 2021). Elle préconise particulièrement une transition de la simple consommation passive et non critique de l'IAGEN à une collaboration active, incitant à la création de contenus, d'idées et de solutions novatrices. Cette approche suggère également l'adoption de l'IAGEN en tant que partenaire actif dans la cocréation du savoir. Dans une perspective de transformation, l'IAGEN peut être envisagée comme un moyen de délestage cognitif (cognitive offloading) (Dawson, 2020), favorisant ainsi l'inclusion et l'équité en contexte éducatif. Cette communication explore également les possibles modes de complémentarité entre l’AIGEN et l’intelligence humaine afin de créer des solutions innovatrices aux problèmes sociétaux complexes. Une emphase particulière sera mise sur le développement de la pensée critique en tant que compétence clé pour cette nouvelle ère, soulignant l'importance d'inculquer une citoyenneté éthique dans l'utilisation de l'IAGEN. Ainsi, l'éducation et la formation professionnelle devront accorder une priorité au développement d'une compréhension approfondie du fonctionnement des algorithmes et des responsabilités éthiques liées à l'utilisation de l'IAGEN.

  • Communication orale
    La perception de l’IA en milieu universitaire selon les profils sociodémographiques de professeurs interrogés dans le cadre d’un projet international sur la prévention du plagiat.
    Michel Lopez Barrios (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martine Peters (Université du Québec en Outaouais)

    L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) par les étudiants universitaires avec la popularité de ChatGPT constitue un défi pour le système éducatif. Une enquête internationale menée en 2023 auprès d’enseignants de 31 universités de l’Amérique du Nord et d’Europe a permis de recueillir leurs avis sur l’usage de l’IA en classe. L’objective de cette proposition est d'examiner comment les facteurs sociodémographiques, notamment l'âge, le sexe, la langue et le domaine d'études, affectent la façon dont les enseignants envisagent l'intégration de l'IA en classe. En examinant ces caractéristiques, il est possible de définir des pratiques pédagogiques communes adaptées à l’accessibilité croissante de l’AI. Les résultats montrent que les jeunes enseignants envisagent d'aborder l'utilisation éthique de l'IA afin de prévenir le plagiat. Les enseignantes sont plus susceptibles de modifier leurs évaluations que leurs homologues masculins. Les professeurs anglophones sont plus susceptibles de modifier leurs évaluations. Les enseignants des sciences sociales et humaines déclarent une plus grande réticence que ceux des sciences exactes et naturelles à inclure l’IA dans leurs évaluations. En conclusion, il est essentiel de comprendre comment les éducateurs perçoivent l’IA à la lumière de leurs caractéristiques sociodémographiques uniques afin de développer des pratiques éducatives inclusives et adaptées à l'évolution technologique.


Communications orales

Bloc 4

Salle : FSS 1005 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
  • Communication orale
    L'intelligence artificielle et didactique de l'enseignement de la lecture/écriture : cas des élèves dyslexiques et dysgraphiques
    Malak Lakaaz (Université Mohamed V)

    L'expansion rapide de l'intelligence artificielle présente l'opportunité de relever divers défis inhérents à l'enseignement et à l'apprentissage, notamment dans le domaine spécifique de la didactique du français. En se basant sur les recherches les plus récentes, nous entreprendrons une réflexion approfondie sur l'intégration de l'IA dans le processus d'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture, considérée comme une approche novatrice, en examinant minutieusement son rôle. Par la suite, nous nous pencherons sur les méthodes classiques utilisées pour enseigner la lecture et l'écriture aux élèves dyslexiques et dysgraphiques. Nous explorerons les moyens proposés par l'intelligence artificielle pour soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques. Dans le cadre d'une étude comparative entre les méthodes préalablement suggérées et les approches innovantes de l'IA, nous analyserons leur impact sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves au Maroc. Nous clôturons par une brève réflexion sur la contribution potentielle de l'intelligence artificielle au domaine de l'éducation, mettant en lumière son rôle essentiel dans l'assistance aux élèves ayant des besoins spécifiques. Cette conclusion sera étayée par des exemples concrets d'applications visant à les soutenir

  • Communication orale
    Transformation numérique et développement des compétences : s’autoformer en IA et en science des données au travail
    Laurence Lachapelle-Bégin (Université Laval)

    Dans le monde professionnel, les avancées technologiques révolutionnent le développement des compétences, grâce à des pratiques comme le télétravail généralisé, l'abondance de formations en ligne et la démocratisation de l'intelligence artificielle (IA) générative. Les technologies numériques jouent un rôle crucial dans les activités des travailleur.euses au sein des organisations et dans le développement de leurs compétences. Ma recherche doctorale actuelle analyse les dynamiques organisationnelles qui facilitent ou entravent les pratiques d'apprentissage autodirigées dans les domaines de l'IA et de la science des données. Des entretiens et des cartographies d'activités réalisés avec des travailleur.euses, des gestionnaires et des responsables formation dans trois organisations révèlent des pratiques d'apprentissage hybrides, combinant individuel et collectif, formel et informel. Ces pratiques s'appuient largement sur des espaces, outils et ressources numériques disponibles dans les environnements de travail, de formation et de vie personnelle. Elles sont affectées par des facteurs individuels et environnementaux, évoluant avec l'expertise acquise par les travailleur.euses. Cette communication examinera ce que peuvent signifier ces constatations préliminaires pour les organisations qui s'appuient sur les technologies numériques pour optimiser les opportunités d'apprentissage tout au long de la carrière.

  • Communication orale
    Enseignement des langues et intelligence artificielle générative : Enjeux et possibilités
    Robin Couture-Matte (TÉLUQ - Université du Québec)

    Plusieurs praticiens et chercheurs qui s’intéressent au domaine de l’enseignement des langues secondes font face à un questionnement grandissant sur la place l’intelligence artificielle générative (IAG) dans les processus d’apprentissage. En tant qu’agent interactionnel adaptatif important et disponible dans plusieurs langues, certains y voient un outil utile pour leurs apprenants. En contraste, certains praticiens expriment une certaine méfiance et même une crainte d’y perdre leur autonomie professionnelle (Moorhouse, 2024) Cette communication porte donc sur deux axes clés en lien avec l’utilisation de l’IAG en enseignement des langues secondes. D’abord, il sera en question de mettre en lumière les utilisations potentielles de l’IAG pour l’apprentissage de langues, notamment comme agent interactionnel supplémentaire dans la classe (Godwin-Jones, 2023). Ensuite, nous discuterons des enjeux liés à son utilisation. Notamment nous discuterons de l’IAG comme traducteur et des enjeux de créativité et d’adaptabilité des apprenants, éléments clés dans l’apprentissage d’une langue (Moorhouse, 2024). Références: Godwin-Jones, R. (2023). Emerging spaces for language learning: AI bots, ambient intelligence, and the metaverse. Language Learning and Technology, 27(2), 6-27. Moorhouse, B. L. (2024). Beginning and first-year language teachers’ readiness for the generative AI age. Computers and Education: Artificial Intelligence, 6. https://doi.org/10.1016/j.caeai.2024.100201

  • Communication orale
    Exploration ludique de l'IA éthique : Un regard utilisateur à travers les jeux sérieux avant d'adopter ChatGPT dans la rédaction universitaire
    Adèle Aubin (Université Concordia), Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Kristen Irvine (Université Concordia), Alison Mazoff (Université Concordia), Nadia Naffi (Université Laval)

    Pour notre étude basée sur les fondements scientifiques de l’apprentissage par défi et la co-construction de connaissances dans un cadre de recherche-action participative, nous avons conçu un jeu sérieux pour permettre aux étudiants de réfléchir à l’IA éthique dans divers contextes. L’objectif est d’impliquer activement les participants dans une expérience immersive, où ils deviennent co-créateurs du processus d’exploration des nuances éthiques de l’IA. En soutenant la collaboration par le biais d’un jeu sérieux, nous examinons de près la façon dont les utilisateurs interagissent avec l’IA dans des scénarios élaborés de manière participative. Cette approche permet d’identifier les préoccupations éthiques émergentes et d’en discuter. Elle met également en lumière l’importance de la co-création de connaissances entre les chercheurs et les participants afin de favoriser une compréhension plus profonde des dynamiques éthiques en jeu. Nous présenterons les résultats de défis d’innovation réalisés à l’hiver 2024. Ceux-ci révèlent les perspectives diverses des utilisateurs, qui nous permettent de guider l’usage de l’IA, comme ChatGPT, dans les travaux universitaires. Cette démarche participe aux efforts qui visent une adoption responsable de l’IA en alignant les développements technologiques sur les valeurs éthiques et attentes des individus, tout en ouvrant la voie vers une conception holistique de l’IA éthique.

  • Communication orale
    Synthèse du colloque 524
    Didier Paquelin (Université Laval)