Le développement des sociétés, des territoires et de leur population est lié en partie à leur capacité d’innovation. Cette recherche de l’innovation a pour objet de soulever des problématiques et de trouver des solutions appropriées et durables, telles que les innovations sociales, et ainsi de faire face aux enjeux et aux défis contemporains (phénomènes climatiques, problématiques éducationnelles, vieillissement de la population, accès aux soins inégal, dévitalisation des régions éloignées, etc.).
Pour répondre à ces problèmes, des espaces d’innovation se créent dans de nombreux territoires urbains, périurbains ou ruraux (Krauss et Tremblay, 2019). Ces espaces prennent des formes variées (lieux de concertation, de fabrication, de réflexion), se voient attribuer de multiples appellations (living labs, fab labs, makerspaces et autres labs) et abordent des thématiques diverses avec des équipes et des moyens de plus ou moins grande envergure. Pour autant, ces espaces d’innovation existent avec l’objet commun de (re)penser la société afin d’améliorer la vie de la population qui la compose (Rumpala, 2014).
En dépit de leur nombre croissant, ces initiatives semblent manquer parfois de cohérence (ex. : manque de mise en réseau), mais aussi de ressources suffisantes (humaines, financières et matérielles). Elles semblent également pâtir d’une méconnaissance de leur existence auprès d’un large public qui, pourtant, pourrait en être les premiers bénéficiaires. Enfin, dans ces lieux peuvent émerger des innovations sociales contribuant à résoudre une problématique complexe.
En somme, que recouvrent ces espaces d’innovation? Est-il envisageable de les définir précisément? Est-il possible d’en dresser une typologie? Et quelles typologies possibles (par le territoire d’implantation, par les acteurs qui les créent, par ceux qui en bénéficient ou encore selon les phénomènes qu’ils tentent d’aborder)? Quelles formes d’innovations sociales peuvent en découler?
En fonction des propositions acceptées, les thèmes suivants ont émergé afin de structurer le programme de deux jours :
THÈME 1 – ESPACES D’INNOVATION : PORTRAITS ET ACTEURS
Portrait des espaces d’innovation
Acteurs stratégiques des espaces d’innovation
THÈME 2 – ESPACES D’INNOVATION : ACTIONS ET IMPACTS
Espaces d’innovation au profit de l’éducation
Espaces d’innovation au profit de l’environnement et de la santé
THÈME 3 – ESPACES D’INNOVATION : TERRITOIRES ET RURALITÉ
Espaces d’innovation et territoires
Des espaces d’innovation atypiques en région
Espaces d’innovation au profit de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Remerciements
Le comité organisationnel tient à remercier l'ensemble des personnes participantes pour le partage de leur recherche et leur présence active à ce colloque virtuel. Nous remercions aussi l'ACFAS pour les efforts déployés afin de permettre à ce Congrès d'avoir lieu et ce, en dépit de la pandémie.