Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :L’approche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), apparue au début des années 1990 dans la littérature (Boyer, 1990), entrevoit actuellement la recherche en enseignement comme une source de développement professionnel pour les professeurs de l’enseignement supérieur. C’est également une occasion de s’interroger sur l’enseignement et sur l’apprentissage dans une discipline en vue de favoriser le développement de connaissances et de compétences des étudiants. C’est aussi une occasion de valoriser l’enseignement au même titre que la recherche (Lison, 2013). Devant le nombre d’échecs ou d’abandons ou encore pour améliorer l’expérience étudiante, plusieurs établissements ont intégré l’approche SoTL dans leur politique institutionnelle, toujours dans le but d’améliorer la qualité de la formation.
En prenant du recul sur ces initiatives, il apparaît que l’implémentation d’une approche SoTL touche différents niveaux de la structure institutionnelle :
- Le niveau institutionnel : les politiques de recherche et d’enseignement des établissements d’enseignement supérieur se voient touchées par le souhait d’augmenter la qualité de la formation avec des innovations pédagogiques;
- Le niveau organisationnel : des actions (conférences, séminaires, accompagnement individuel ou d’équipe) sont menées dans des départements ou des facultés afin de sensibiliser la communauté enseignante à l’innovation pédagogique;
- Le niveau individuel : l’enseignant-chercheur met en place des « innovations pédagogiques » et se questionne sur les retombées de celles-ci en adoptant une posture de praticien-chercheur (Bédard, 2014).
Comment ces différents niveaux s’articulent-ils au sein d’un même établissement pour viser l’amélioration de la qualité? Comment gérer les tensions ou les paradoxes qui émergent selon les contextes? Considérant la stratégie d’hybridation mise en œuvre rapidement ces derniers mois, ces différents niveaux sont-ils envisageables en contexte d’urgence? Quelle reconnaissance individuelle ou collective y trouve-t-on?
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :Programme
Accueil et lancement du symposium
La démarche SoTL comme levier institutionnel
-
Communication orale
Un dispositif d’appel à projets internes au sein d’une Haute Ecole comme potentielle anticipation d’un changement de pratique obligée en contexte de pandémie : étude de 2 parcoursSandrine Biémar (Université de Namur), Isabelle Bragard (Haute Ecole Libre Mosane), Birgit Quinting (HELMo-CRIG)
En Belgique francophone, la recherche est une mission des hautes écoles. Outre le fait de prendre une part active à l’élaboration des connaissances au sein de la société, la recherche en haute école vise à assurer un enseignement de qualité et à contribuer au développement professionnel des enseignants davantage inscrit dans une perspective SoTL. Contrairement aux enseignants universitaires, ces derniers sont porteurs de diplôme variés et ont développé un réseau et une expérience professionnelle. Afin de soutenir ses enseignants dans le développement d’une démarche de recherche, la Haute Ecole Libre Mosane organise depuis 2011 un appel à projets internes. Tout enseignant peut déposer un projet de recherche et être détaché pour une partie de sa charge d’enseignement. Etant donné la pandémie actuelle, nous nous demandons dans quelle mesure cette dynamique d’appel à projets a-t-elle été un levier pour adapter les dispositifs ? La communication décrira d’abord l’appel et ses retombées sur le développement professionnel des enseignants avant de se centrer sur un récit d’expérience d’une équipe d’enseignants. Ces derniers ont pu développer des outils numériques innovants et analyser leurs retombées sur les apprentissages des étudiants. Nous analyserons si la participation à des projets novateurs peut être considérée comme une ressource particulière pour répondre à la nécessité de proposer des dispositifs de qualité pour soutenir les apprentissages des étudiants à distance.
-
Communication orale
Penser un programme de formation dans une démarche de SoTL : l’exemple de la maîtrise de PerformaChristelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
Lorsqu’il est question de la formation continue des enseignants du supérieur, il est impossible de ne pas la penser dans une perspective de développement professionnel (Demougeot-Lebel, 2016), particulièrement si cela s’inscrit dans un processus transformatif d’apprentissage intentionnel. En effet, ces professionnels en exercice doivent être en mesure de mobiliser leurs connaissances antérieures pour développer de nouvelles compétences. Dans cette approche, Performa propose aux enseignants du collégial de réaliser leur maîtrise en enseignement au collégial à travers une démarche de SoTL. Ainsi, ils vivront le cycle complet de la démarche SoTL (Bélisle, Lison et Bédard, 2016) qui leur permettra de penser un projet d’innovation pédagogique, à partir d’une analyse de leur milieu de pratique, jusqu’à l’évaluation de celui-ci et la communication de ses retombées. Afin de permettre aux participants de vivre adéquatement la démarche de SoTL, ils sont invités à adopter une démarche de praticien-chercheur (Bédard, 2014) dès le début de la formation. De plus, considérant que les enseignants du collégial inscrit dans ce programme de maîtrise sont avant tout des spécialistes disciplinaires, il est essentiel qu’ils bénéficient d’un accompagnement adéquat tout au long de leur parcours, notamment parce que réaliser une analyse réflexive de qualité est plus compliqué et moins intuitif qu’il n’y paraît (Lison et St-Laurent, 2015).
-
Communication orale
Un voyage intérieur au cœur d’une aventure innovante : CAP sur le développement professionnel!Christine Gaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Un projet d’innovation se compare à un projet de voyage. Pour réussir un tel projet, il importe d’organiser l’itinéraire ou d’établir une démarche. Innover en éducation exige sur le plan personnel de la patience et de la détermination et sur le plan professionnel de la scientificité et du leadership. Dans le parcours de la maitrise en enseignement au collégial outre le développement d’un projet éducatif innovant les candidats à la maitrise enclenchent une réflexion sur leur pratique professionnelle. Sur une période de deux ans, dans un recueil de traces et d’artéfacts, ils documentent, selon les thématiques proposées, leur rapport à la profession enseignante, à leur réseau d’entraide, à l’apprentissage, etc. et construisent ainsi une posture professionnelle plus affirmée. En outre, parce qu’innover rime avec imprévus, le renforcement des habiletés décisionnelles s’invite également dans leur parcours. En effet, quelles sont les ressources qui peuvent accompagner un processus de prise de décision en éducation? Le développement d’un leadership pédagogique participe ainsi à la construction identitaire. Tout au long du parcours, une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) soutient la quête personnelle et professionnelle par l’entraide et une stratégie de codéveloppement. Le projet d’innovation s’avère être certes la destination, mais la route pour s’y rendre, une véritable aventure professionnelle!
Le SoTL en pratique
-
Communication orale
L’approche SoTL pour favoriser le développement des compétences des stagiaires en psychoéducation : Récit critique de la mise en oeuvre et du transfert d’une innovation pédagogiqueStephanie Hovington (Université Laval)
L’enseignement du savoir-être représente, pour plusieurs, un enjeu important dans le contexte de programmes professionnalisants comme la psychoéducation (Leblanc, 2020). On souligne d’ailleurs la nécessité de la recherche sur le sujet (Renou, 2014) et l’approche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) ouvre une voie relativement nouvelle pour la mise en oeuvre d’innovations pédagogiques (Bélanger, 2010). Dans le cadre de ses études doctorales, la chercheure s’est approprié l’approche SoTL ce qui lui a permis d’identifier des pratiques qui constituent une réelle plus-value à l’apprentissage au sein d’un programme professionnalisant. Ces travaux de recherche ont mené à la mise en oeuvre, dans un programme de baccalauréat en psychoéducation, d’une innovation pédagogique basée sur les principes du modèle théorique d’apprentissage et d’enseignement contextualisés et authentiques (AECA) (Frenay et Bédard, 2004) et visant à mettre à l’essai des pédagogies actives favorisant le développement du savoir-être en stage et en supervision. Ce projet a été soutenu par une méthodologie mixte soumise à une révision par les pairs (Bélisle et al., 2016) permettant la triangulation des données provenant d’un groupe de discussion, d’un sondage et de production étudiantes Les résultats du projet indiquent que les pédagogies actives favorisent la mobilisation du savoir-être chez les stagiaires et que la prise en compte de l’AECA peut soutenir l’enseignement et l’apprentissage des étudiants. Ainsi, ces résultats contribuent à la réflexion sur l’évolution des pratiques pédagogiques dans la discipline.
Dans le contexte actuel où la majorité des supervisions sont réalisées à distance, la recherche sur les pratiques pédagogiques innovantes sont d’autant plus pertinentes (Biémar et al., 2015). En particulier, le contexte de la pandémie COVID 19 a provoqué des modifications dans l’organisation des stages et de leur supervision en psychoéducation (Hovington et Dubeau, 2021). Les pédagogies actives et les principes pédagogiques du modèle AECA deviennent une façon de dynamiser les supervisions réalisées à distance. Ainsi, le savoir pédagogique (Rege Colet et al., 2011) développé dans le cadre du doctorat facilite la mise en oeuvre d’adaptations d’enseignement en contexte d’hybridation. Cette communication s’inscrit dans l’axe de l’action du symposium. Elle vise à présenter la démarche SoTL adoptée lors du projet, les leviers d’innovation pédagogique en formation pratique (Bédard et Béchard, 2009) et les impacts sur la trajectoire et la posture de la chercheure (Bédard, 2014; 2017). L’approche SoTL a favorisé le développement des compétences des étudiants et a permis de valoriser l’enseignement de la discipline (Lison, 2013). Enfin, l’approche SoTL met en lumières la pertinence de contribuer à l’amélioration des pratiques et à l’avancement des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage en psychoéducation. -
Communication orale
Se lancer dans l'approche SoTL comme Monsieur Jourdain. De l'épreuve du confinement à l'innovation pédagogique dans la formation pour adultes.Fanny Boraita (Université de Namur), John Cultiaux (UNamur), Elise Defreyne (Université de Namur), Denise Van Dam (Université de Namur), Eric Willems (Université de Namur)
Dans le contexte de crise de la COVID-19, les étudiants inscrits dans les programmes à horaire décalé (HD - droit, informatique et économie/gestion) de l’UNamur ont dû faire face à un réel changement des pratiques pédagogiques habituelles en basculant soudainement vers un enseignement à distance (EAD).
Ce public d’adultes en formation semble constituer une cible de choix pour l’EAD jugé par certains comme plus flexible que l’enseignement en présentiel et mieux adapté aux exigences d’articulation entre vie privée et vie professionnelle. Mais sous quelles conditions ? En se basant sur la Méthode d’Analyse de Groupe (Van Campenhoudt et al. 2005), une collecte d’expériences et une analyse de vécus auprès de deux groupes d'une dizaine d'étudiants en HD ont été réalisées.
Lors de cette présentation, il s’agira de présenter la recherche menée et de pointer ce qui peut faciliter ou compliquer la participation des étudiants adultes aux activités d’EAD. Quelques pistes quant à la façon d’accompagner les étudiants dans ce contexte d’EAD seront également présentées puisqu’il ressort que l’accompagnement par les enseignants, les conseillers pédagogiques et les pairs est crucial pour les aider à traverser cette épreuve. Enfin, les perspectives seront expliquées au regard de la démarche SoTL (Biémar et al., 2015) dans laquelle la recherche tend à s’inscrire de façon explicite.
-
Communication orale
Innover de manière pertinente et légitime en enseignement au collégial grâce au Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)Isabelle Picard (Cegep Limoilou)
Et si dépasser les expériences pédagogiques basées sur les essais et les erreurs pour instaurer des changements durables fondés sur la recherche en éducation était accessible aux enseignantes et enseignants du collégial? Et si passait par une démarche éprouvée le développement professionnel de ces derniers permettant d’améliorer la qualité de leur enseignement?
Dans le cadre du programme de maîtrise en enseignement collégial de l'Université de Sherbrooke, j'ai été amenée à intégrer la démarche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) pour mener à bien un projet d'innovation pédagogique. Cette démarche m'a permis d'analyser ma pratique pédagogique dans le cadre d’un cours de première session d’un programme technique. J’ai ainsi pu identifier les principales causes affectant l’engagement des étudiantes et étudiants dans ce cours et approfondir mes connaissances au sujet de ces causes. J’ai alors été entrainée dans la conception d’un projet d’innovation pédagogique empreint de changements pertinents et légitimes dans mes pratiques pédagogiques. Ce projet fut implanté et évalué permettant de communiquer avec discernement les nouvelles pratiques mobilisées. La démarche SoTL m'a fait adopter la posture d'une praticienne chercheuse me permettant de fonder mes pratiques pédagogiques sur la recherche en éducation, rehaussant mes compétences professionnelles.