Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :La gestion universitaire est un sujet qui est à la fois d’une importance pratique et stratégique criante dans les milieux universitaires, et qui est pourtant peu abordé dans une perspective de recherche et à titre de problématique systémique. Le contexte de la crise de la pandémie de COVID-19 a contraint les acteur.rice.s de la gestion universitaire à se positionner, à s’adapter, à innover et possiblement à (re)penser l’avenir de l’université. La crise nous force à constater le rôle d’avant-plan de la gestion universitaire, mais aussi le peu d’attention que cette fonction importante reçoit à titre d’objet de recherche.
Au-delà de la crise actuelle, plusieurs enjeux touchant la gestion universitaire ont récemment marqué le milieu universitaire : la place des femmes en recherche, les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, les problématiques de harcèlement sexuel et les enjeux de liberté universitaire, pour ne nommer que ceux-ci. D’autres encore alimentent depuis longtemps de nombreuses conversations dans le milieu, comme la culture universitaire de performance, la difficile évaluation de la recherche, les multiples enjeux touchant la conduite responsable de la recherche ou encore les liens que l’université entretient avec l’entreprise privée. Pourtant, de nombreux enjeux restent encore dans l’ombre : les enjeux de « managérialisation » du rôle des professeur.e.s-chercheur.e.s, qui se voient confier des responsabilités administratives de toutes sortes, le peu de formation et de soutien qui leur est offert, et les enjeux de gestion et d’éthique que l’université expérimente à titre d’organisation.
Ce colloque propose donc de s’attarder à ces enjeux et défis qui caractérisent actuellement la gestion en contexte universitaire, de réunir les acteur.rice.s qui la rendent possible, et d’ouvrir le dialogue sur ces sujets brûlants d’actualité. Plus largement, ce colloque se veut l’occasion d’entamer une conversation universitaire sur ces enjeux et défis, dans le but d’en constituer un axe de recherche.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :Programme
Bloc 1 – La gestion universitaire : défis actuels
-
Communication orale
L’université du futurRémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
-
Communication orale
Diversité et enseignement supérieur : un survol des enjeuxVincent Larivière (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
COVID-19 et institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoisesAnne Mesny (HEC Montréal), Patrick Pelletier (Université TELUQ)
Alors qu’il était relativement marginal avant la pandémie, l’enseignement à distance est en voie de s’institutionnaliser dans les universités québécoises. De nouvelles logiques institutionnelles se dessinent autour de ce mode d’enseignement, basées sur des valeurs, des croyances et des normes qui sont parfois en rupture avec les logiques antérieures. La présente recherche vise en premier lieu à dessiner les contours de ces nouvelles logiques et à distinguer les différents discours qui les légitiment actuellement dans les universités québécoises. Il importe de comprendre en quoi les préférences et les intérêts des universités et les circonstances auxquelles elles font face influencent l’institutionnalisation de l’enseignement à distance. Sa légitimation soulève cependant de nombreux enjeux : pédagogiques (l’efficacité en termes d’apprentissage), professionnels (l’identité du professeur, sa relation à l’enseignement et la gouvernance pédagogique), stratégique (le positionnement de l’institution universitaire), économique (la gestion des coûts et l’anticipation des revenus) et organisationnel/légal (les conventions de travail, la rémunération, la division et la standardisation du travail, etc.). Nous proposons une cartographie de ces enjeux et nous explorons quelques réponses proposées par des universités québécoises.
-
Communication orale
La responsabilité sociale des universités après la pandémie: un nécessaire changement de récitLovasoa Ramboarisata
Panel – Les défis de la gestion universitaire en temps de pandémie
Bloc 2 – Enjeux de gestion en contexte universitaire
-
Communication orale
Le savoir devenu marchandise. Critique de l'enseignement à distance.Alain Deneault
-
Communication orale
L’éthique organisationnelle en contexte universitaire : Plaidoyer pour un enjeu de gestion qui mérite attentionJoé T. Martineau (HEC Montréal)
-
Communication orale
Les administrateurs universitaires québécois et ontariens : réalité et défisJason Luckerhoff (Université du Québec à Trois-Rivières), Émanuelle Maltais (UdeM - Université de Montréal), Michel Umbriaco (Université TELUQ)
Nous désirons présenter certains résultats d’une recherche récente concernant les réalités des administrateurs universitaires des universités québécoises et ontariennes. Pour ce faire, nous avons animé des entretiens avec une soixantaine de cadres de premier niveau provenant de l’Ontario et du Québec. L’analyse des transcriptions permet d’entrevoir que les membres de la haute direction des universités ont des réalités qui diffèrent de celles des autres corps universitaires. Nos discussions se concentreront sur les défis relevés directement par les participants à notre recherche. Ces défis sont de l’ordre de :
- L’impression de solitude et de courses incessantes;
- Les positions de plus en plus exacerbées sur la classification des universités;
- La place et rôle des acteurs, dont : les étudiants, clients ou collègues; les administrateurs, patrons ou serviteurs; les professeurs, employés ou collègues;
- La culture de performance : les défis de la concurrence réelle et de la collaboration souhaitée.Nous discuterons de ces observations concernant les réalités des membres l’administration universitaire dans le but de proposer des pistes de réflexion et éventuellement des voies d’action.
Nous conclurons en nous attardant aux impacts de la pandémie sur le contexte et le rôle des équipes de haute direction. Entre autres, en ce qui concerne une valorisation des services aux collectivités incluant la place du perfectionnement et des réponses aux besoins des communautés et de l’économie.
-
Communication orale
Les campus délocalisés au sein du paysage universitaire québécois : dépasser les mythesJason Luckerhoff (Université du Québec à Trois-Rivières), Christelle Pelbois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Au Québec, à l’automne 2018, le nombre total de lieux d’enseignement actifs était de 185 (Bureau de la coopération interuniversitaire, 2020) pour les 18 établissements universitaires opérants. La délocalisation de l’offre universitaire peut être désignée sous de nombreuses appellations et peut aussi prendre plusieurs formes. Le Bureau de la coopération interuniversitaire distingue les types de campus et les lieux d’enseignement (BCI, 2020, p.3). Malgré les nombreuses désignations du phénomène de la délocalisation de l’offre de formation universitaire et les réalités différentes qu’ils peuvent présenter, ils ont en commun d’être associés à plusieurs enjeux (CSE, 2008, 2013, CREPUQ 2010, Crespo et al. 2011, Bissonnette et Porter, 2013, FQPPU, 2013), dont certains s’incarnent dans des mythes. Nous avons confronté aux données disponibles les trois mythes suivants : les sites universitaires “hors campus principal” sont situés “en région” ; les sites hors campus principal sont créés dans des municipalités « non desservies » (municipalités où l’on ne trouve pas de campus à vocation générale d’une autre université) ; et les sites universitaires “hors campus principal” sont orientés sur l’enseignement plutôt que sur la recherche. Nous avons constaté qu’ils s’appuient sur certaines caractéristiques présupposées qu’on leur attribue ou sur un certain choix des mots utilisés pour communiquer à leur sujet.
-
Communication orale
Les enjeux identitaires dans la gestion de la recherche : comment réconcilier les multiples façons de concevoir la science et la profession de chercheurRichard Déry (HEC Montréal), Chantale Mailhot (HEC Montréal), Anne-Laure Saives (Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Managérialisation du travail scientifique : Réflexions et défisJustine-Anne Rowell (HEC Montréal)