La gestion universitaire est un sujet qui est à la fois d’une importance pratique et stratégique criante dans les milieux universitaires, et qui est pourtant peu abordé dans une perspective de recherche et à titre de problématique systémique. Le contexte de la crise de la pandémie de COVID-19 a contraint les acteur.rice.s de la gestion universitaire à se positionner, à s’adapter, à innover et possiblement à (re)penser l’avenir de l’université. La crise nous force à constater le rôle d’avant-plan de la gestion universitaire, mais aussi le peu d’attention que cette fonction importante reçoit à titre d’objet de recherche.
Au-delà de la crise actuelle, plusieurs enjeux touchant la gestion universitaire ont récemment marqué le milieu universitaire : la place des femmes en recherche, les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, les problématiques de harcèlement sexuel et les enjeux de liberté universitaire, pour ne nommer que ceux-ci. D’autres encore alimentent depuis longtemps de nombreuses conversations dans le milieu, comme la culture universitaire de performance, la difficile évaluation de la recherche, les multiples enjeux touchant la conduite responsable de la recherche ou encore les liens que l’université entretient avec l’entreprise privée. Pourtant, de nombreux enjeux restent encore dans l’ombre : les enjeux de « managérialisation » du rôle des professeur.e.s-chercheur.e.s, qui se voient confier des responsabilités administratives de toutes sortes, le peu de formation et de soutien qui leur est offert, et les enjeux de gestion et d’éthique que l’université expérimente à titre d’organisation.
Ce colloque propose donc de s’attarder à ces enjeux et défis qui caractérisent actuellement la gestion en contexte universitaire, de réunir les acteur.rice.s qui la rendent possible, et d’ouvrir le dialogue sur ces sujets brûlants d’actualité. Plus largement, ce colloque se veut l’occasion d’entamer une conversation universitaire sur ces enjeux et défis, dans le but d’en constituer un axe de recherche.