Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Au cours des dernières années, les données sur la santé psychologique des étudiants postsecondaires se sont additionnées et les résultats convergent : ils soulignent tous la présence d’une réelle problématique en matière de santé mentale au sein de cette population. Selon une récente enquête réalisée par l’Union étudiante du Québec (UEQ), 58 % des membres de la communauté universitaire de la province seraient aux prises avec un niveau élevé de détresse psychologique (UEQ, 2019). En ce qui concerne la population étudiante collégiale, 35,1 % des membres souffriraient d’anxiété, souvent ou en tout temps (Gosselin et Ducharme, 2017).

Face à ces constats alarmants, les cinq établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie (Université de Sherbrooke, Université Bishop’s, Collège Champlain, Collégial du Séminaire de Sherbrooke et Cégep de Sherbrooke) ont décidé d’unir leurs forces et de collaborer pour favoriser la santé psychologique et le bien-être de leur communauté étudiante. Accompagnés par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, ils ont chacun mis sur pied un comité de santé psychologique afin d’amorcer la mobilisation de leur communauté respective. Ainsi, de premières initiatives, s’inscrivant à différents niveaux du cadre d’analyse systémique de la problématique, ont été implantées dans une démarche de collaboration avec les acteurs du milieu. Plusieurs de ces dernières sont choisies à la lumière d’une recension des initiatives prometteuses et d’une analyse minutieuse des besoins de la communauté étudiante. Parmi les initiatives implantées, certaines ont été choisies pour faire l’objet d’une évaluation afin de veiller à ce qu’elles répondent véritablement aux besoins visés et entraînent des retombées. La démarche dans son ensemble s’inspire des bonnes pratiques en accompagnement du changement et se veut la plus participative possible afin de susciter la mobilisation de tous les membres de la communauté vers une culture favorisant davantage la santé psychologique et le bien-être.

Ce colloque est l’occasion pour l’ensemble des personnes intéressées par le sujet de découvrir cette démarche innovante de collaboration qui s’appuie sur les bonnes pratiques et qui vise à promouvoir la santé psychologique des étudiants. L’événement permettra à des acteurs de chaque établissement d’enseignement supérieur en Estrie de faire part des actions et initiatives concrètes qu’ils ont réalisées pour favoriser la santé psychologique de leurs étudiants, dont certaines ont fait l’objet d’une évaluation. Des experts seront également présents afin de participer à une table ronde de discussion portant sur les freins et les leviers lors de l’implantation de ce type de démarche en promotion de la santé psychologique.

Remerciements :

Merci à tous nos partenaires sans qui le projet et ce colloque n'auraient pas pu être possibles, soit le Pôle régional en enseignement supérieur en Estrie (PRESE), la Banque Royale du Canada (RBC) et les cinq établissements d'enseignement parties prenantes du projet : l'Université de Sherbrooke, l'Université Bishop's, le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain et le Séminaire de Sherbrooke

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Introduction de la journée et présentation de la démarche

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Présidence : Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Présentation de la démarche de promotion de la santé psychologique de la communauté étudiante postsecondaire de l'Estrie
    Félix Guay-Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lane (Université de Sherbrooke)

    La démarche collaborative de promotion de santé psychologique de la communauté étudiante postsecondaire de l’Estrie s’inspire des bonnes pratiques dans le domaine.

    La présentation fait état du processus d’accompagnement qui a été déployé auprès des établissements d’enseignement impliqués dans le projet, des différentes approches sous-jacentes au projet, des différentes actions transversales qui ont été effectuées pour favoriser le succès de la démarche et les résultats sommaires d’une évaluation de l’implantation de la démarche (leviers et obstacles rencontrés).

  • Communication orale
    Pour des initiatives en santé psychologique adaptées à la réalité étudiante : expérimentation d’une démarche de recherche-action innovante et mobilisatrice
    Raphaëlle Berthiaume (UdeS - Université de Sherbrooke), Jonathan Jalbert (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Face aux enjeux de santé psychologique de la communauté étudiante, les établissements post-secondaires se mobilisent pour mettre en place plusieurs actions et initiatives. Malgré les nombreux efforts déployés pour créer et réaliser des activités diversifiées, on se bute souvent aux constats suivants : (1) il est difficile de rejoindre la population étudiante et (2) le taux de participation aux différentes initiatives proposées est souvent très faible et non-proportionnel à l’ampleur des enjeux de santé psychologique observés. Comment expliquer ces constats?

    La présente communication vise ainsi à exposer une méthode innovante inspirée de la psychologie sociale de Kurt Lewin (1943) qui permet d’apporter des pistes de solutions pertinentes aux enjeux constatés. Plus précisément, il sera question de l’expérimentation de cette méthode par deux doctorants en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke sous forme de projet de recherche-action impliquant la communauté post-secondaire de l’Estrie. Cette communication présentera donc la méthodologie utilisée, les principales découvertes qui en ont découlées ainsi que les freins et les leviers à l’utilisation de ce type d’approche.


Communications orales

Actions et initiatives en promotion de la santé psychologique à l’Université de Sherbrooke

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Bilan et prospectives du projet à l’Université de Sherbrooke
    Grégoire Lebel (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Depuis le démarrage du projet, l’Université de Sherbrooke multiplie les efforts pour déployer la démarche de promotion de la santé psychologique en tâchant de rester fidèle aux approches mises de l’avant.

    La présentation vise à brosser le portrait de la progression du projet à l’UdeS, des différentes actions réalisées, des principaux défis rencontrés liés à sa réalité et des facteurs de succès qui sont actuellement présents.

  • Communication orale
    Des aides à la vie étudiante pour soutenir les étudiants : une pratique prometteuse
    Johanne Desrosiers (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey Dupuis (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Implanté dans sa faculté de médecine et des sciences de la santé depuis plus de 20 ans, l’Université de Sherbrooke a décidé d’étendre le concept du réseau d’aides à la vie étudiante dans toutes ses facultés et certains services à partir de la session d’automne 2019. Plus de 150 personnes bienveillantes sur ces trois campus ont répondu à l’invitation de soutenir les membres de la communauté étudiante avec les difficultés qu’ils rencontrent. Dans une perspective de pérennisation et d’adaptation aux besoins des étudiants, l’initiative a fait l’objet d’une évaluation.

    La communication vise à présenter les grandes lignes du concept d’aides à la vie étudiante, le processus d’implantation et d’évaluation du programme ainsi que les résultats de son évaluation.

  • Communication orale
    Trois initiatives concrètes, dynamiques et variées pour développer les compétences socio-émotionnelles et la pratique de la présence attentive
    Lamarre Andréann (UdeS - Université de Sherbrooke), Jessica Chudzik (UdeS - Université de Sherbrooke), Jacinthe Leduc (UdeS - Université de Sherbrooke), Fiona Neesham (Université de Sherbrooke)

    Trois initiatives différentes pour développer et enrichir les compétences socio-émotionnelles :

    1. Les ateliers «Zen-ith»,c'est cinq ateliers de 3h, délivrés en présentiel, où 15 à 18 étudiants évoluent en petit groupe d'échanges respectueux en y expérimentant plus en profondeur des outils introspectifs et interactifs variés pour y développer les compétences socio-émotionnelles ciblées.
    2. La communauté virtuelle BIEN ENSEMBLE ET AVEC SOI, c'est la «petite sœur» des ateliers «Zen-ith», en formule abrégée et délivrée à distance, comportant cinq ateliers d'1h30 où 12 à 14 étudiants y combinent l'expérimentation d'outils introspectifs et interactifs variés ainsi que le visionnement d'enseignements vulgarisés tirés de la série vidéo BIEN ENSEMBLE ET AVEC SOI.
    3. La série vidéo BIEN ENSEMBLE ET AVEC SOI, c'est 16 capsules vidéo (dont 4 méditations guidées), d'une durée de 10 à 15 minutes chacune, qui portent sur des enseignements-clés de la psychologie positive et où 6 exercices intégrateurs concrets y sont également proposés.

    La présente communication vise à exposer les grandes lignes de ce qui constitue ces trois initiatives ainsi que les résultats préliminaires de leur évaluation. Des étudiants ayant participé à la communauté virtuelle BIEN ENSEMBLE ET AVEC SOI seront également sur place pour partager avec l’auditoire leur expérience et les retombées perçues.

  • Communication orale
    Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieux scolaire, universitaire et professionnel : cours novateurs pour des étudiants 2e et 3e cycle universitaire
    Jean-François Cardinal (Université de Sherbrooke), Julie Lane (Université de Sherbrooke), Jacinthe Leduc (UdeS - Université de Sherbrooke)

    L’ASEUCC parle des enjeux de santé mentale des étudiants postsecondaires comme d’une problématique systémique sur laquelle il est important d’agir sur la culture organisationnelle (2013). Suivant cette prémisse, trois cours ont récemment été créés à l'Université de Sherbrooke.

    Le cours Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu scolaire a été offert pour la première fois à l'hiver dernier à la maîtrise en enseignement. L'objectif est de conscientiser l’étudiant au rôle à jouer pour contribuer à une culture de bienveillance dans son milieu scolaire.

    Le cours Être ergothérapeute : s'outiller au bien-être à travers ses occupations a été offert pour la première fois à l'hiver dernier à la maîtrise en ergothérapie. La visée première de ce cours est d'accompagner et d'outiller concrètement les étudiants vers un meilleur équilibre de leur propre santé spirituelle, mentale et physique à travers leurs occupations.

    Le cours Promotion de la santé mentale en milieu professionnel, destiné aux étudiants de 3e cycle, sera offert pour la première fois cet automne. Sa visée est d'outiller les étudiants à prendre soin de leur santé psychologique et les sensibiliser au rôle qu’ils peuvent avoir dans la mise en place d’une culture de bienveillance dans leurs milieux.

    La présente communication a pour objectif de présenter ces trois cours novateurs : leur formule expérientielle, leur contenu en alternance théorique et interactive ainsi que les échos de certains étudiants.


Communications orales

Actions et initiatives en promotion de la santé psychologique à l’Université Bishop’s

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Patricia Aubin (Bishop’s University), Theresa Gagnon (Bishop’s University), Karolanne Gagné, Elizabeth Mcbain (Bishop’s University)
  • Communication orale
    Bilan et prospectives du projet à l’Université Bishop’s
    Theresa Gagnon (Bishop’s University)

    Depuis le démarrage du projet avec le Centre RBC et les autres établissements d’enseignement supérieur en Estrie, l’Université Bishop’s multiplie les efforts pour déployer la démarche de promotion de la santé psychologique en tâchant de rester fidèle aux approches mises de l’avant.

    La présentation vise à brosser le portrait de la progression du projet à l’Université Bishop’s, des différentes actions réalisées, des principaux défis rencontrés liés à sa réalité et des facteurs de succès qui sont actuellement présents.

  • Communication orale
    Des espaces physiques favorisant la santé psychologique
    Theresa Gagnon (Bishop’s University), Karolanne Gagné (Université Bishop's)

    L’Université Bishop’s a inauguré en septembre 2018 sa nouvelle bibliothèque et carrefour des ressources éducatives. Un espace qui de par son design, stimule la créativité et la curiosité des étudiants, et favorise la collaboration. Dans le même esprit, un projet d’espace pour les étudiants autochtones est également en cours.

    La communication a pour objectif de présenter ces projets de nouveaux espaces ainsi que leurs bienfaits potentiels pour les étudiants.

  • Communication orale
    Un réseau de pairs aidants pour soutenir les étudiants
    Patricia Aubin (Bishop’s University), Theresa Gagnon (Bishop’s University), Elizabeth McBain (Université Bishop's)

    Lorsque les jeunes ont besoin d’aide, ils ont davantage tendance à se tourner vers leurs pairs pour obtenir du soutien que vers des professionnels (Reavley & Jorm, 2010). C’est en se basant sur cette prémisse que l’Université Bishop’s a décidé d’implanter en 2019 un réseau de pairs aidants.

    La présentation se penchera sur les différentes étapes du processus d’implantation du projet, les enjeux rencontrés et les leviers présents, ainsi qu’un portrait des différentes activités réalisées depuis son entrée en fonction il y a plus d’un an. Deux étudiantes impliquées dans le projet seront présentes pour partager leurs perceptions et leur expérience dans ce processus.


Dîner

Pause dîner

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Actions et initiatives en promotion de la santé psychologique au Cégep de Sherbrooke

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Julie Cloutier (Cégep de Sherbrooke), Pascal Marcotte (Cégep de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Bilan et prospectives du projet au Cégep de Sherbrooke
    Julie Cloutier (Cégep de Sherbrooke)

    Depuis le démarrage du projet avec le Centre RBC et les autres établissements d’enseignement supérieur en Estrie, le Cégep de Sherbrooke multiplie les efforts pour déployer la démarche de promotion de la santé psychologique en tâchant de rester fidèle aux approches mises de l’avant.

    La présentation vise à brosser le portrait de la progression du projet au Cégep de Sherbrooke, des différentes actions réalisées, des principaux défis rencontrés liés à sa réalité et des facteurs de succès qui sont actuellement présents.

  • Communication orale
    Ninjas du bonheur : de petits gestes d'altruisme contagieux
    Pascal Marcotte (Cégep de Sherbrooke)

    Une escouade qui a pour objectif de rendre le campus plus agréable et sympathique. Cela consiste, de façon incognito, à poser un geste qui provoquera un sourire chez quelqu’un. Le souhait est que de petits gestes fassent « boule de neige » et que le groupe des ninjas recrute de nouveaux membres au fur et à mesure.

    La communication a pour objectif de présenter les détails de cette initiative ainsi que ses bienfaits potentiels pour la communauté.

  • Communication orale
    Campagne d’appels bienveillants pour soutenir les étudiants
    Pascal Marcotte (Cégep de Sherbrooke)

    5604 étudiants de notre établissement ont été contactés par téléphone à l’automne 2020. Les objectifs de cette campagne étaient multiples : démontrer à nos étudiants que nous nous soucions de leur bien-être dans ce contexte difficile de session hybride; sonder leurs besoins; savoir comment ils vont et comment se déroule leur parcours scolaire; et promouvoir les ressources d’aide qui leur sont disponibles.

    La communication a pour objectif de présenter les détails de cette initiative ainsi que ses bienfaits potentiels pour la communauté.

  • Communication orale
    Aide psychosociale : rencontres « à la carte » offertes dans le milieu
    Julie Cloutier (Cégep de Sherbrooke)

    En contexte de pandémie, deux professionnelles du Service d’aide psychosociale, une psychologue et une travailleuse sociale ont offert aux enseignants une offre personnalisée pour répondre aux besoins du milieu. L’offre se traduit par des rencontres de groupe d’enseignants ou de groupe d’élèves qui les préoccupent ou qu'ils souhaitent outiller davantage en lien avec la santé psychologique. L’offre s’adapte selon la demande concernant les thèmes à aborder et la durée de la rencontre s’échelonne entre 15 et 75 minutes.

    La communication a pour objectif de présenter les détails de cette initiative ainsi que ses bienfaits potentiels pour la communauté.


Communications orales

Actions et initiatives en promotion de la santé psychologique au Collège Champlain

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Michèle Côté (Champlain Regional College – Lennoxville), Natasha Dionne (Champlain Regional College – Lennoxville), Jillian Lalonde, Alexandre Mador (Champlain Regional College – Lennoxville)
  • Communication orale
    Bilan et prospectives du projet au Collège Champlain
    Michèle Côté (Champlain Regional College – Lennoxville)

    Depuis le démarrage du projet avec le Centre RBC et les autres établissements d’enseignement supérieur en Estrie, le Collège Champlain multiplie les efforts pour déployer la démarche de promotion de la santé psychologique en tâchant de rester fidèle aux approches mises de l’avant.

    La présentation vise à brosser le portrait de la progression du projet au Collège Champlain, des différentes actions réalisées, des principaux défis rencontrés liés à sa réalité et des facteurs de succès qui sont actuellement présents.

  • Communication orale
    Initiatives par et pour les étudiants: l'originalité au rendez-vous!
    Michèle Côté (Champlain Regional College – Lennoxville), Jillian Lalonde (Collège Champlain), Alexandre Mador (Champlain Regional College – Lennoxville)

    Le Collège Champlain a pu bénéficier de la contribution de quelques étudiant.es motivé.es pour promouvoir la santé mentale sur son campus! Nous présenterons des projets ayant été initiés par des étudiant.es, qui, on l'espère, perdureront dans le temps. À titre d'exemple: la création d'une plateforme Discord et un outil pour apprendre à utiliser les jeux vidéo pour calmer son anxiété!

    La communication a pour objectif de présenter les détails de ces projets étudiants ainsi que leurs bienfaits potentiels pour la communauté.

  • Communication orale
    La promotion de la santé mentale par des approches alternatives dans des groupes de soutien
    Michèle Côté (Champlain Regional College – Lennoxville)

    Dans le but de rejoindre les étudiants différemment et de les mettre en action, deux approches alternatives ont été explorées à travers des groupes de soutien. Ces expériences de groupe avaient pour but la promotion de la santé mentale par le développement des compétences socio-émotionnelles.

    La communication a pour objectif de présenter les grandes lignes du projet et les étapes d'implantation.


Communications orales

Actions et initiatives en promotion de la santé psychologique au Séminaire de Sherbrooke

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Etienne Labrie (Collégial du Séminaire de Sherbrooke), Rosemarie Ladouceur (Collégial du Séminaire de Sherbrooke), Camille Ledoux (Collégial du Séminaire de Sherbrooke), Claudie Théberge (Collégial du Séminaire de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Bilan et prospectives du projet au Séminaire de Sherbrooke
    Etienne Labrie (Collégial du Séminaire de Sherbrooke)

    Depuis le démarrage du projet avec le Centre RBC et les autres établissements d’enseignement supérieur en Estrie, le Séminaire de Sherbrooke multiplie les efforts pour déployer la démarche de promotion de la santé psychologique en tâchant de rester fidèle aux approches mises de l’avant.

    La présentation vise à brosser le portrait de la progression du projet au Séminaire de Sherbrooke, des différentes actions réalisées, des principaux défis rencontrés liés à sa réalité et des facteurs de succès qui sont actuellement présents.

  • Communication orale
    Une série de petites initiatives pour contribuer au bien-être des étudiants
    Rosemarie Ladouceur (Séminaire de Sherbrooke), Camille Ledoux (Collégial du Séminaire de Sherbrooke), Claudie Théberge (Collégial du Séminaire de Sherbrooke)

    Pour favoriser le bien-être et la santé psychologique des étudiants dans un établissement postsecondaire, certains changements d’envergure sont souvent nécessaires. Ces derniers prennent toutefois beaucoup de temps et l’attente peut être très longue avant d’obtenir des retombés concrète. Ainsi, en attendant l’aboutissement de projet de plus longue haleine, le comité de santé psychologique du Séminaire de Sherbrooke a fait le pari que de petites actions peuvent être réalisées à court terme pour contribuer à un environnement favorisant le bien-être de leurs étudiants.

    La présentation vise à partager les différentes actions qui ont été choisies et implantées au cours de la dernière session en concertation avec les étudiants du Séminaire. Des données préliminaires sur les perceptions des étudiants de ces initiatives seront également présentées.


Panel / Atelier

Actions politiques et stratégiques pour faciliter l’instauration d’une culture de bien-être et de santé psychologiques dans nos établissements d’enseignement supérieur

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Présidence : Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Nancy Beattie (Champlain Regional College – Lennoxville), Jocelyne Faucher (UdeS - Université de Sherbrooke), Theresa Gagnon (Bishop’s University), Etienne Labrie (Collégial du Séminaire de Sherbrooke), Martin Lambert (Cégep de Sherbrooke)