Le domaine de la santé des populations s’intéresse à des enjeux complexes et globaux. Les sessions proposent différents sujets qui mettent en lumière de nombreux défis associés aux changements qui s’opèrent dans notre société. On met notamment en exergue l’importance de miser sur une meilleure gouvernance, sur une approche intersectorielle et sur l’orientation d’actions reposant sur un processus décisionnel concerté pour mobiliser adéquatement les ressources, et ce, afin d’optimiser les retombées sur la santé et le bien-être.
Pour y parvenir, ce domaine réunit des acteurs soucieux de miser sur les connaissances et les compétences des professionnels et autres acteurs concernés, et sur des approches innovantes, collaboratives, intégrées et efficientes au profit de la santé des individus, des familles, des communautés et de la population. En s’appuyant sur des connaissances empiriques et sur des pratiques exemplaires satisfaisant les plus hauts standards de qualité, il est possible d’atteindre une meilleure compréhension des déterminants sociaux et environnementaux de la santé et de proposer des actions qui ciblent les causes profondes des problèmes de santé.
Ce faisant, il est alors possible de revoir les modes d’organisation des soins et de mettre en œuvre des interventions prometteuses qui concernent notamment la promotion de la santé en lien avec les habitudes de vie, l’adoption de comportements préventifs, l’adaptation et le développement des individus et des communautés, les mesures pour contrer les inégalités sociales et les mesures pour améliorer la santé des personnes vulnérables, la santé environnementale, de même que la santé et la sécurité au travail.