Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Le diabète et l’obésité entraînent des complications graves à long terme. Un exemple frappant provient des complications du diabète, qui peuvent survenir à la suite de 10 à 20 ans de déséquilibre glycémique. La maladie accélère en effet l’athérosclérose, à l’origine d’infarctus du myocarde, d’AVC ou d’artérites. Les complications cardiovasculaires issues des maladies chroniques sociétales complexes menacent l’espérance et la qualité de vie de nos concitoyens ainsi que la pérennité du système de santé québécois. Il est donc primordial que les recherches dans le domaine de la cardiologie soient encouragées afin que de nouvelles technologies puissent venir en aide aux patients atteints de maladies cardiaques découlant de ces maladies chroniques.
Les expertises de nos conférenciers invités sont exactement alignées sur cette problématique. Tout en nous exposant leurs travaux de recherche, ils pourront nous informer des dernières avancées dans le domaine. En nous inspirant de la philosophie francophone de l’Acfas, nous avons invité le professeur Stéphane Hatem, cardiologue et directeur de l’Institut de cardiométabolisme et nutrition en France. Le Pr Hatem s’intéresse aux troubles du rythme cardiaque et aux liens entre l’obésité et les anomalies de structure du myocarde dans le développement des arythmies cardiaques. De son côté, le professeur Pibarot de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec poursuit des travaux portant, entre autres, sur les processus métaboliques et inflammatoires de la valve aortique menant à la sténose aortique.
Grâce à nos deux experts de notoriété internationale, le colloque permettra de faire la lumière sur la relation entre l’obésité et les changements structuraux et fonctionnels de plus en plus courants du myocarde. Nous mettrons en place une table de discussion afin d’échanger avec le public sur les enjeux entourant l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires, qui touchent des centaines de milliers de Québécoises et Québécois.
Remerciements :Le réseau CMDO remercie ses conférenciers vedettes, le Dr Stéphane Hatem, cardiologue et directeur de l’Institut de cardiométabolisme et nutrition en France et Dr Philippe Pibarot, directeur de la recherche en cardiologie de Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Le CMDO est très heureux de pouvoir compter sur les équipes qui viennent partager leur recherche avec nous.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- André Carpentier (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Marc-André Nault (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Lucien Junior Bergeron (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Dominic Chartrand (Université Laval)
Programme
Accueil et mot de bienvenue
Session 1
-
Communication orale
Classification en stades de dommages cardiaques dans l’insuffisance mitrale primaire asymptomatiqueJérémy Bernard (Université Laval)
Objectif: Le but était d’évaluer la valeur pronostique d'une classification en stades caractérisant l'étendue des dommages cardiaques chez les patients avec insuffisance mitrale primaire asymptomatique au moins modérée. Méthodes: Les données de 338 patients (64±15 ans, 68% d'hommes) ont été analysées. Les patients ont été classés hiérarchiquement selon l'ordre suivant: aucun dommage (stade 0), dommages légers au ventricule (VG) ou à l'oreillette gauche (OG) (stade 1), dommages ≥modérés au VG ou OG (stade 2), dommages au système pulmonaire ou à la valve tricuspide (stade 3) et dommages au ventricule droit (stade 4). Les issues cliniques étudiées étaient la mortalité toutes causes et le composé de mortalité et d’hospitalisation pour causes cardiaques. Résultats: Initialement, 11% étaient classés au stade 0, et respectivement 13%, 59% et 18% (stades 3-4 fusionnés). On remarque une augmentation graduelle de la mortalité à 10 ans selon le stade d'atteinte cardiaque, respectivement: 20%, 26%, 32% et 61% (p-value
-
Communication orale
Une alternative insoupçonnée de la fonction cardiaque de SRSF3Audrey-Ann Dumont (UdeS - Université de Sherbrooke)
L’invalidation conditionnelle (cKO) in utero de la protéine SRSF3 chez les cardiomyocytes de souris a récemment été démontrée pour être fatale durant le développement. Contrairement à cette étude, son invalidation durant l’embryogenèse chez nos souris SRSF3-cKO n’empêche pourtant pas leur naissance. Bien que les souris SRSF3-cKO invalidées via le transgène βMHC-Cre naissent à un ratio mendélien quasi normal, la rapide diminution de moitié de leur survie, la perte de fonction systolique mesurée par échocardiographie, ainsi que l’augmentation importante de surface des cardiomyocytes à 15 jours d’âge confirment la sévérité du remodelage cardiaque provoquée par l’absence de SRSF3. L’analyse par RNA-seq de cœurs révèlent les changements précoces (5 jours post-natal) des niveaux de transcription et d’évènements d’épissage de plusieurs transcrits liés à la mitochondrie et à la phosphorylation oxydative. Des niveaux d’expression d’ADN et de certaines protéines mitochondriales ont été observées et l’analyse par respirométrie à haute résolution de la capacité mitochondriale à produire de l’ATP révèle une altération du complexe 1 de la chaine respiratoire. L’analyse par microscopie électronique de l’ultrastructure des mitochondries démontre l’impact néfaste de l’absence de SRSF3. En plus de confirmer le rôle primordial qu’exerce SRSF3 dans le maintien fonctionnel et morphologique du cœur, ces résultats mettent en lumière son rôle précédemment insoupçonné pour l’intégrité mitochondriale
Conférencier invité – Métabolisme et fibrillation auriculaire
-
Communication orale
Métabolisme et fibrillation auriculaireStéphane Hatem (ICAN)
Pause du matin
Session 2
-
Communication orale
Développement de modèles de prédiction spécifiques au sexe pour la sécrétion et la sensibilité à l'insuline mesurées par le clamp BotniaMyriam Beaudry (UdeM - Université de Montréal)
Objectif : Les indices utilisés pour prédire la sécrétion d’insuline (ScI) et la sensibilité (SI), tels que HOMA et QUICKI, ne tiennent pas compte du sexe. Ainsi, notre objectif est de développer des modèles de prédiction par sexe pour la ScI et la SI mesurées par le clamp de Botnia, en utilisant des paramètres cliniques. Méthode : Une analyse secondaire fut effectuée avec les données de deux études (39 hommes et 66 femmes ménopausées, non-diabétiques, IMC = 20-51 kg/m2, 45-73 ans). La ScI a été évaluée par un test intraveineux de tolérance au glucose (1 heure) et la SI (taux d’infusion de glucose (GIR)), fut mesurée par le clamp euglycémique hyperinsulinémique (3 heures). L’analyse de régression fut utilisée pour prédire la ScI et la SI en utilisant l’IMC, le tour de taille et de hanche, le glucose, l’insuline et le profil lipidique comme variables indépendantes. Résultats : Chez les femmes, la ScI est prédite par l'insuline, le glucose, l'apoB et les acides gras libres (R2: modèle = 0,69 vs HOMA-B = 0,53), et la SI par l'insuline, le tour de taille et le cholestérol (R2: modèle = 0,64 vs HOMA-IR = 0,40 ou QUICKI = 0,53). Chez les hommes, la ScI est prédite par l'insuline, le glucose et l'IMC (R2: modèle = 0,82 vs HOMA-B = 0,69) et la SI par le tour de taille, le glucose, l'insuline et les triglycérides (R2: modèle = 0,71 vs HOMA-IR = 0,38 ou QUICKI = 0,56). Conclusion : Pour cette population, les modèles développés prédisent mieux la ScI et la SI que les indices actuels.
-
Communication orale
• L’augmentation du flux postprandial d’acide gras non-estérifié chez les sujets pré-diabétiques est modérée par une amélioration du captage d’AG dans les tissus adipeuxRun Zhou Ye (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le flux postprandial (appearance rate, Ra) d’acide gras (AG) est augmenté chez les individus avec intolérance au glucose (IG+). Toutefois, le mécanisme de cette augmentation de flux est encore méconnu. Objectif : Déterminer la contribution de la lipolyse adipocytaires des triglycérides, de la réduction du captage d’AG par les tissus adipeux et du débordement des AG alimentaires dans ce flux postprandial accru des AG. Méthodes : Trente et un sujets IG+ et 29 sujets sans intolérance au glucose (IG-) ont été inclus dans des études postprandiales utilisant des traceurs de palmitate oraux et intraveineux (pour mesurer la lipolyse et le débordement des AG). La mesure du captage d’AG alimentaires a été réalisée par tomographie par émission positrons (TEP) avec administration orale de 18FTHA ([(18)F]Fluoro-6-thia-heptadecanoic acid). Résultats : Le flux postprandial de palmitate (Rapalmitate) est augmenté chez les individus IG+ vs. IG- (P=0.0002). Cette différence reste significative en corrigeant pour le taux de débordement d’AG alimentaires (P=0.02). Toutefois, cette augmentation de RaPalmitate des sujets IG+ est dépendant du taux d’apparition d’AG via la lipolyse intra-cellulaire des triglycérides (P=0.13 après correction). Les sujets IG+ ont des niveaux de captage d’AG alimentaires plus élevés dans les tissus adipeux viscéraux (P=0.02). Conclusions : L’élévation du flux postprandial d’AG observée chez les individus IG+ est due à une augmentation de la lipolyse intracellulaire.
Conférenciers invités – Chirurgienne cardiaque/patient
-
Communication orale
Importance d’adopter de saines habitudes de vie suite à une chirurgie cardiaqueMarianne Coutu (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Communication orale
Importance d’adopter de saines habitudes de vie suite à une chirurgie cardiaque.Yvan Frappier (CHUS)
Dîner
Session 3
-
Communication orale
Les neutrophiles à faible densité : Un nouvel acteur inflammatoire dans l’insuffisance cardiaqueBenjamin Dumont (UdeM - Université de Montréal)
Objectif : Les neutrophiles circulants sont composés de deux populations : 1) à haute densité (HDNs) et 2) à faible densité (LDNs). En condition physiologique, les LDNs représentent <2% des neutrophiles circulants et augmentent chez des patients atteints de maladies inflammatoires. L’insuffisance cardiaque (HF) se caractérise par une inflammation chronique qui est exacerbée par le diabète de type 2 (T2D). Notre objectif était de déterminer : 1) si les LDNs circulants augmentent chez ces patients et 2) si les LDNs ont une réponse inflammatoire différente des HDNs. Méthode : À partir du sang de VS et patients HF, les neutrophiles (HDNs et LDNs) isolés par gradient Ficoll ont été quantifiés et purifiés par tri cellulaire. Leurs capacités inflammatoires respectives ont été mesurées par leur synthèse de Neutrophil Extracellular Traps (NETs) et leur adhésion sur cellules endothéliales (CE). Résultats : Chez des VS, patients T2D et HF±T2D nous observons une augmentation des taux circulants de LDNs passant de 2% chez les VS jusqu’à 17% en condition stable (patients HF±T2D) et 48% en condition instable (HF±T2D, hospitalisés). La capacité pro-inflammatoire (synthèse de NETs et adhésion cellulaire) est la suivante: LDNs (HF±T2D) HDNs (HF±T2D) HDNs (VS) LDNs (VS). Conclusion : Nos données démontrent que les LDNs sont augmentés et possèdent un profil proinflammatoire accru chez les patients HF et pourraient constituer un marqueur prédictif du statut inflammatoire chez ces patients.
-
Communication orale
Effet dépendant du temps d'un régime riche en sel sur l'hypertrophie des cellules musculaires lisse vasculaires humainesYanick Simon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Un régime chronique riche en sel contribue à l'augmentation de la pression artérielle et au développement de maladies cardiovasculaires. Bien qu’il y a beaucoup d’information sur l'hypertension en général, il en existe très peu sur l'hypertension sensible au sel. Objectif : Dans cette étude, nous avons testé l'hypothèse qu’un traitement aigu et/ou chronique élevé en sel peut induire des dommages au glycocalyx et induit l'hypertrophie des cellules musculaires lisses vasculaires humaines (hVSMC). De plus, cet effet s’accompagne par des surcharges calciques cytosolique et nucléaire. Méthodes : En utilisant la microscopie confocale 3D quantitative couplée à des techniques d'immunofluorescence, nous avons testé les effets des traitements à court (2-4 jours) et à long terme (6-16 jours) des hVSMC en absence (145 mM) ou en présence de sodium extracellulaire élevé (149 mM). Résultats : Nos résultats ont montré qu'un traitement élevé en sel induit une diminution, dépendante du temps, de la densité du glycocalyx membranaire qui est associée à une augmentation des surcharges intracellulaires de sodium et de calcium ainsi que des volumes des hVSMC. Conclusion : Nos résultats montrent qu’une augmentation de la concentration en sel (4 mM) induitune hypertrophie des hVSMC. Cette dernière peut réduire la lumière des artères conduisant à une augmentation de la pression artérielle. Ce travail a été financé par des subventions des IRSC et du CRSNG.
-
Communication orale
La dégranulation mastocytaire exacerbe spécifiquement la réponse cardiovasculaire chymase-dépendante à la big endothéline-1 chez la sourisLaurence Vincent (UdeS - Université de Sherbrooke)
La protéase mastocytaire de souris 4 (mMCP-4), l'analogue fonctionnel murin de la chymase humaine, est une sérine protéase impliquée dans la synthèse du peptide vasoactif endothéline-1 (ET-1) à partir de son précurseur, la big ET-1. Le but de cette étude était de valider la contribution de la dégranulation mastocytaire sur les réponses hémodynamiques à la big ET-1 ou à l’Ang I exogènes chez la souris. Méthode: L’administration du C48/80 (sécrétagogue) et du cromolyn (stabilisateur) ainsi que l’utilisation de la souris réprimée pour la mMCP-4 (mMCP-4 KO) ont permis d’évaluer l’impact des mécanismes sécrétoires mastocytaires et d'attribuer les effets à une contribution spécifique de l’enzyme étudiée. Résultats: La dégranulation induite par le C48/80 ou la stabilisation par le cromolyn a exacerbé ou réprimé respectivement, chez la souris de type sauvage mais non chez celles de type mMCP-4 KO, les réponses pressives induites par la big ET-1 administrée par voie systémique de manière sensible à un inhibiteur de la chymase. De plus, le C48/80 ou le cromolyn ont augmenté ou aboli respectivement, la conversion de la big ET-1 en ET-1(1-31) dans des mastocytes péritonéaux ex vivo. Enfin, la réponse pressive à un analogue de l’Ang I résistant à l'enzyme de conversion de l'Ang, le [Pro11, D-Ala12] Ang I, mais non à l'Ang I elle-même. Conclusion: L’étude démontre un rôle important de l’instabilité mastocytaire spécifiquement à la big ET-1 dans la circulation systémique murine.
Conférenciers invités – Risque cardiométabolique et valvulopathies cardiaques
-
Communication orale
Risque cardiométabolique et valvulopathies cardiaquesPhilippe Pibarot (Université Laval)
La sténose de la valve aortique est au 3ième rang des maladies cardiovasculaires après la maladie coronarienne et l’hypertension artérielle. Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement pharmacologique permettant de bloquer ou ralentir la progression de cette maladie fréquente et grave. La seule option est donc de remplacer la valve aortique par une prothèse valvulaire lorsque la sténose devient sévère. Il est bien connu que l’obésité viscérale et le profil dys-métabolique qui en découle sont associés à une augmentation du risque de maladie coronarienne et de cardiopathie ischémique. Cet effet délétère de l’obésité viscérale se répercute aussi sur les valves cardiaques. Il y a, en effet, de plus en plus en plus d’évidence sur l’existence d’un lien causal entre l’obésité viscérale, l’insuline-résistance, la dyslipidémie athérogène caractérisée par des particules de LDL cholestérol, d’une part, et l’initiation et la progression de la sténose aortique, d’autre part. En outre d’autres facteurs tels que la Lipoprotéine(a) et les phospholipides oxydés qu’elle contient pourraient contribuer, de façon causale, à la pathogenèse de la sténose aortique. Ces évidenmces ouvrent de nouvelles pistes de prévention et de traitement de la sténose aortique par des approches d’amélioration des habitudes de vies et / ou par un traitement pharmacologique.