Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 3 mai 2021

Étrange hybride entre le français général (FG), le français sur objectifs spécifiques (FOS) et le français sur objectifs universitaires (FOU), l’enseignement du français langue seconde (FLS) en milieu universitaire se trouve dans une situation où une (re)définition pensée par les membres du personnel administratif et professoral se voit nécessaire. Mieux cerner la clientèle étudiante, leurs besoins individuels, les ressources disponibles et les programmes à privilégier saurait satisfaire les différentes parties. En effet, il semble que la mission universitaire se soit élargie, que les établissements devraient pouvoir enseigner à la fois le FG, le FOS, le FOU et la francisation à l’immigrant professionnel qui souhaite recevoir une formation de qualité, laquelle favoriserait une intégration active dans la société d’accueil.

Par ailleurs, le défi consiste à demeurer pertinents et compétitifs malgré les récentes mesures gouvernementales en francisation. Notamment, en juin dernier, le gouvernement du Québec a fait l’annonce de subventions pour certains programmes de francisation, créant ainsi une dichotomie entre les ressources octroyées dans les différents types d’établissements d’enseignement. Puis, le 1er novembre 2019, il a apporté par décret des changements importants au Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Quelles sont alors, concrètement, les différences et les similarités entre la francisation et le FLS en milieu universitaire? Les universités possèdent-elles toujours les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de la clientèle?

Ce colloque multidisciplinaire permettra aux personnes intervenant dans le secteur d’activité de trouver des stratégies pratiques pour relever les défis mentionnés et déterminer, concrètement, les actions à poser afin de mieux servir la communauté étudiante allophone, composée d’individus souvent anxieux d’immigrer et de travailler dans le pays d’études.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Sarah Théberge
    Bishop’s University
  • Caroline Dault
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Valérie Blache
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Vicky Poirier
    UdeS - Université de Sherbrooke
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 1
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Portrait du français langue seconde (FLS) en milieu universitaire à Sherbrooke
Sarah Théberge (Bishop’s University), Caroline Dault (UdeS - Université de Sherbrooke), Vicky Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke), Valérie Blache (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Période de questions
10 h 00
Valoriser le français à HEC Montréal : des ressources pour arrimer parcours universitaire et objectifs professionnels
David Prince (HEC Montréal), Valérie Patenaude (HEC Montréal)
Résumé
10 h 30
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 2
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Sarah Théberge (Bishop’s University)
11 h 00
Programme de francisation sur objectifs universitaires : FOU, FOS ou FG?
Gabriel Michaud (UdeM - Université de Montréal), Hanene Melki (UdeM - Université de Montréal), Myriam Poliquin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 3
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Gabriel Michaud (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Enseignement de la variation : réflexion et pistes didactiques pour la classe de français langue seconde en milieu universitaire
Samantha Damay (Université McGill), Élisabeth Veilleux (Université McGill)
Résumé
13 h 30
Période de questions
13 h 45
Entre observation, pratique et acquisition, l’informatique pour l’autonomie et la performance des apprenants
Dalla Malé Fofana (Bishop’s University)
Résumé
14 h 15
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Miles Turnbull (Bishop’s University)
Discutant·e : Samantha Damay (Université McGill), Dalla Malé Fofana (Bishop’s University), Gabriel Michaud (UdeM - Université de Montréal), David Prince (HEC Montréal), Sarah Théberge (Bishop’s University)
16 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne