Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Description :

Depuis quelques années, les méthodes du codesign sont introduites en santé, favorisant des démarches interdisciplinaires afin de faire face aux défis que pose l’humanisation des soins. Le vieillissement de la population, l’introduction du numérique dans les services, les problèmes de surcharge de travail ainsi que le cadre bâti moins adapté aux réalités des personnes rendent les contextes de santé propices à un renouvellement. Sur la base de ces méthodes, plusieurs projets en santé sont expérimentés, tant au Québec qu’en France, renouvelant ainsi le dialogue entre le design, la communication et plus globalement les sciences humaines et sociales (SHS) et la santé.

Ces approches permettent d’explorer la matérialité et les interactions humaines de l’écosystème en santé, qu’elles soient issues des disciplines traditionnelles du design, des approches dématérialisées du Design Thinking ou des approches récentes de la communication. Le colloque se penchera sur les enjeux épistémologiques, méthodologiques et professionnels posés par les méthodes du codesign en matière de recherche et d’application en santé. Selon l’approche, des pistes d’intervention sont proposées à l’intersection du management, du service, de l’aménagement des espaces et du design d’équipements médicaux. Or, ces différents projets relèvent souvent de traditions de recherches et de pratiques distinctes.

Comment l’apport méthodologique plus sensible à la réalité des personnes (patients et personnel soignant) du codesign est-il mobilisé selon l’ancrage disciplinaire (communication, design ou autre)? Les enjeux épistémologiques sont-ils similaires? Comment ces réalités de recherche et de pratique posent-elles des enjeux de professionnalisation où se développent de nouvelles expertises à la jonction des disciplines de la communication, du design et des SHS? Finalement, ce dialogue interdisciplinaire permettrait-il de renouveler le champ de réflexion et d’innovation en santé?

Remerciements :

Le comité organisateur tient à remercier le comité scientifique ainsi que Sylvie Grosjean et Charlyne Lefebvre-Paillé d'avoir accepté de partager leur travail en ouverture de session.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Design et expérience du patient

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Co-design de technologies numériques en santé : saisir « l’expérience patient » par la communication
    Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa)

    Plusieurs travaux illustrent les avantages qu’il y a à intégrer les patients et les aidants dans la conception de technologies numériques en santé telles que des applications mobiles, des capteurs corporels intelligents, des plateformes de télésanté. De nombreuses recherches soulignent l’importance de considérer les patients et les aidants comme de véritables acteurs du design ; l’objectif est alors de révéler, de rendre accessible, dicible et partageable ce que l’on nomme « l’expérience patient ».

    Les notions de collaboration et d'engagement sont au cœur de l'approche de co-design (ou design participatif) et renvoient à un processus complexe qui combine le fait de faire, de parler, de penser, de ressentir et de partager son expérience et ses connaissances. Le co-design est alors vu comme un processus continu de communication entre différents acteurs, d’apprentissage mutuel rendu possible par la stimulation d’une forme de « réflexion en action » collective, mais aussi une conversation avec la situation (impliquant l'espace, les objets). C’est-à-dire que toute démarche de co-design s’ancre dans des pratiques discursives et matérielles qu’il ne faut pas négliger. Or, comment les pratiques discursives et matérielles s’accomplissant lors d’ateliers de co-design, contribuent-elles à rendre visible et partageable l’expérience patient ?

  • Communication orale
    Rôle et place des usagers et des chercheurs dans les soins palliatifs
    Cécile Rivière (LERASS CERIC)

    La prise en charge d’un nouvel usager par une équipe mobile de soins palliatifs est à chaque fois un nouveau défi en matière de communication. Aujourd’hui, une réflexion sur l'amélioration et l’humanisation de la prise en charge d’un usager en fin de vie ne devrait plus poser de difficulté aux professionnels de santé. Pourtant, dans les petits hôpitaux de régions, considérer l’usager comme collaborateur de sa prise en charge reste encore à prouver au quotidien. La difficulté, pour la personne concernée, de se faire comprendre lors de maladie lourde (glioblastome, maladie de Charcot, Parkinson…) déshumanise encore plus l’instant de l’échange et freine l’usager dans son rôle de collaborateur de son propre parcours de soins. L’hôpital de Beaune a accepté au travers de cette thèse CIFRE, de faire l’expérience du Design Thinking afin de questionner l’expression des phénomènes de communication en étudiant les rapports entre les dispositifs de prises en charge et ces usagers peu ou non communicants oralement. La communication présentera le fruit de ce travail et les défis que la chercheure a rencontrés.

  • Communication orale
    Le design et l’expérience de marche des patients en environnement hospitalier comme leviers à la guérison
    Justin Gélinas (Université Laval)

    La marche des patients en environnement hospitalier est une problématique préoccupante du fait que le repos prolongé au lit est associé à des séjours plus longs à l’hôpital. Ainsi, favoriser la marche chez les patients réfère au problème de l’immobilisation, conséquence fréquente de l’hospitalisation. Ayant des effets défavorables sur l’autonomie fonctionnelle, particulièrement sur la mobilité des patients, plusieurs complications accompagnent l’immobilisation dont une faiblesse musculaire et un risque accru de chutes. Cette recherche-projet en design abordera les facteurs d’expérience à la marche en milieu hospitalier qui ont été largement ignorés. Ainsi, l’approche par le design permet d’approfondir la compréhension de l’expérience de marche des patients en environnement hospitalier par une démarche ethnographique et empathique en intégrant des dimensions tant physiques que psychologiques, physiologiques et physico-spatiales. Ainsi, une diversité de préoccupations sont donc à considérer, aussi bien au niveau de la santé du patient, l’implication du personnel, des appareils de soins, l’attitude des usagers et enfin plus globalement à l’environnement dans lequel ces dimensions évoluent. Au final, la recherche-projet mènera à proposer un dispositif d’assistance à la marche répondant aux besoins des patients, proches aidants et du personnel en milieu hospitalier.


Dîner

Dîner libre

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Design et expérience auditive et sonore

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Une pièce du puzzle : l’expérience en recherche et design de services sociaux chez IBM Watson Health
    Charlyne Lefebvre-Paillé (Royal College of Art)

    Originaire de Shawinigan au Québec et diplômée d’une maîtrise en design de services du Royal College of Art de Londres, Charlyne Lefebvre-Paillé dirige la recherche en design chez IBM Watson Health pour le secteur de la santé publique et des services sociaux. Se situant à la jonction du design, des pratiques de santé publique et de services sociaux et de la technologie, elle travaille essentiellement pour des agences gouvernementales. Les produits réalisés dans le contexte de son travail affectent la vie de centaines de milliers de travailleurs et plus de 64 millions de citoyens à travers le monde. Sa conférence présentera différents projets issus de sa pratique de design en santé et discutera de l’importance et des défis que pose la collecte de données auprès des usagers.

  • Communication orale
    Conception d’un objet d’accompagnement favorisant l’adoption des implants cochléaires : intégrer recherche-création et design fiction
    Andrée-Anne Blacutt (Université Laval)

    Les personnes en situation de déficience auditive et implantée cochléaire vivent de nouveaux défis de communication liés au port de la prothèse. En particulier, l’illusion induite chez l’implanté cochléaire d’être normo-entendant altère la perception de son état, de ses compétences et de ses besoins. L’objectif de cette thèse de doctorat consiste à concevoir et à tester dans le cadre d’une série d’ateliers de co-design fiction un dispositif participatif d’accompagnement visant à renforcer le sentiment de compétence de l’implantée cochléaire à communiquer son état en collaboration avec des implantés-experts (patients-experts). Cette conférence s'organise autour du partage de deux expériences récentes qui offrent des pistes de réflexion et de discussion selon deux orientations en particulier. 1) L’apport méthodologique plus sensible des démarches de Design Fiction, qui engagent le participant, pour comprendre les enjeux particuliers des interactions nécessaires des piétons sourds et des personnes normo-entendantes. En effet, la situation de « handicap » n’est pas unidirectionnelle. Elle est le fruit d’une inadéquation de l’environnement urbain à la particularité des personnes sourdes, mais elle l’est aussi des perturbations de la capacité de communication des individus entre eux. 2) Le dialogue interdisciplinaire, lequel offre des occasions riches et uniques de renouveler le champ de réflexion, de développement méthodologique et d’innovation en santé.

  • Communication orale
    Expérience sonore Indienne comme vecteur de liens social et pédagogique entre usagers et chercheurs dans le parcours de soins
    Luc Perera (PSL)

    Avant de mener une étude qualitative et quantitative dans le domaine du design sonore ou autres, les chercheurs en design sont amenés à identifier le rôle des usagers que nous qualifierons par besoins des usagers ou expérience des usagers in-situ. Pour le parcours des soins, leur rôle et leur place sont souvent codifiés d’un point de vue administratif et logistique dans un hôpital gériatrique de long séjour. À partir de ces deux approches, le besoin et l’usager, nous avons identifié d’autres interrogations par la demande du personnel hospitalier, des intervenants thérapeutiques mais aussi de la famille. Ainsi nous avons pu définir une stratégie humaniste à travers l’écoute des sonorités de musique indienne du sud que l’on nomme des Tâlas. Depuis trois ans, la recherche en design sonore médical a évoluée. L’objectif de départ était de réaliser un dispositif en Conception Assisté par Ordinateur (CAO) pour des musicothérapeutes afin de détendre les patients pendant leur phase de démence. En réalisant l’étude qualitative de l’écoute sonore, de mars à mai 2019, à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif (France), plusieurs questions se posent en termes de raffinement de la collecte de données ainsi que de développement du dispositif. La communication discutera du processus itératif qu’a préconisé cette recherche.


Panel / Atelier

Le design en santé : entre recherche et projet, enjeux et perspectives

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne