Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Andrée-Anne Blacutt
Membre de l'Acfas

Andrée-Anne Blacutt

Andrée-Anne Blacutt est candidate au doctorat sur mesure en design et innovation sociale, et ce, dans le but de développer des dispositifs inclusifs de mobilité urbaine à partir de stratégies de médiation innovantes. D’un point de vue théorique, elle s’intéresse à la mobilité urbaine, à l’usage de l’archivage multimédia comme outil de réflexion et aux recherches sur les effets de la mise en espace de contenu sur les personnes. La co-création est une composante importante des projets qu’elle a mis en œuvre. L’équipe multidisciplinaire avec laquelle elle a fondé Les Productions TLMSF en est un exemple. Les projets réalisés au sein de cette maison de productions multimédias (films et émissions de télévision) favorisaient la participation active de tous les collaborateurs dans le but de leur donner des outils de création réflexifs dans des contextes d’avant-garde technologique. Puis, l’expérience acquise en développement de prototypes lors de son année de résidence dans le laboratoire de la chambre Blanche lui a permis d’acquérir des compétences liées au processus de production.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Design Arts visuels et médiatiques Études urbaines

Mes publications

https://orcid.org/0000-0003-2375-5206

When Combining Arts and Sciences Assists Medical Devices Uses: DeafSpace and Cochlear Implants

Book chapter (August 2022) https://www.mdpi.com/886822



Blacutt A-A., J., Kiss, G. Edwards, 2017. Co-creating prosthetics as fashion for assisting people with disability – the case of hearing impairment, présentation d’une affiche scientifique, 23rd Qualitative Health Research Conference, Hôtel Hilton, Québec, Québec. (sélection sur résumé)

Blacutt, A.-A., & Roche, S. (2020). When Design Fiction Meets Geospatial Sciences to Create a More Inclusive Smart City. Smart Cities3(4), 1334–1352. doi:10.3390/smartcities3040064