Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Cette année, vous trouverez cinq groupes de présentations dans la section 502 – Apprentissage qui reflètent des thématiques d’actualités. Vous pourrez en apprendre plus sur :
1) l’utilisation des technologies, soit en matière de la littératie numérique ou de technologies mobilisées en contexte d’enseignement et d’apprentissage;
2) les pratiques pédagogiques et certains enjeux concernant l’enseignement supérieur, notamment sur le plan de la formation en recherche;
3) les avancées dans les domaines de la lecture et de l’écriture;
4) les réalités particulières à la pédagogie des sciences de la santé;
5) les enjeux liés à l’enseignement et à l’apprentissage, notamment en matière de multilinguisme.
Nous espérons que cette programmation sera intéressante pour vous et que vous y assisterez en grand nombre.
Dates :Programme
Toute la semaine
Enjeux en situation d’enseignement et d’apprentissage
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Communication orale
Arrimage et mise en œuvre de la pensée critique et de la pensée historique en contexte d’enseignement de l’univers social au préscolaire et au primaireCatherine Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Cette recherche a débuté à partir de constats réalisés à la suite de lectures et d’observations en milieu de pratique qui soulignent une lacune liée à la mise en œuvre de la pensée critique en contexte d’apprentissage de l’univers social au primaire. Nous constatons qu’une des seules formes de pensée complexe qui est mise en œuvre au préscolaire et au primaire se réalise par l’approche de la philosophie pour enfants (Daniel et Gagnon, 2011; Lipman, 1980; Nussbaum, 2010). Toutefois, nous nous tournons davantage vers des approches dialogiques portant sur des questions socialement vives (Hess, 2009; Kuhn et Crowell, 2011) et des approches d’enquête historique (Pontecorvo et Girardet, 1993; Doussot et Fink, 2018; Nokes, 2014).
Nous remarquons que la même lacune est également présente pour le développement de la pensée historique en classe au primaire (Demers, Lefrançois et Éthier, 2009). En effet, les élèves de moins de 14 ans ont longtemps été considérés incapables de comprendre l’histoire et de la critiquer (Zaccaria, 1978).
En outre, lorsque nous abordons les concepts de pensée critique et de pensée historique, nous constatons qu’un flou conceptuel persiste entre les deux termes. Nous tenterons donc de définir les deux concepts et de souligner leurs convergences et leurs différences. Ensuite, nous présentons quelques travaux qui témoignent de leur mise en œuvre en classe et nous terminons par quelques propositions permettant leur développement au préscolaire et au primaire.
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Communication orale
Une approche ethnographique pour l'étude des processus d'apprentissage en situation informelleValérie Payen Jean Baptitse (Université de Genève)▶ Vidéo
Si, dans les sociétés modernes d’aujourd’hui, l’enseignement magistral, linéaire et standard impose une personnalité de base au processus d’apprentissage, il n’en demeure pas moins vrai que la diversité des voies d’accès aux savoirs et leur reconnaissance représente un enjeu majeur. L’intérêt de cette recherche en cours est la reconnaissance et la valorisation des apprentissages diversifiés réalisés en dehors du milieu formel d’apprentissage, ceci, dans le but d’apporter de nouvelles connaissances au concept de l’apprentissage informel et d’en dégager une meilleure théorie. La démarche éthno méthodologique fut adoptée pour explorer de manière approfondie et dans son contexte les pratiques des professionnels de la vente et de la réparation des téléphones mobiles en Haïti. De plus, l’objet de recherche fut étudié sous différents aspects et à travers plusieurs sites différents en suivant la stratégie ethnographique itinérante multi située.
Les premiers résultats font ressortir les patterns et contrastes découverts entre les pratiques des différentes communautés observées : un système d’actions ainsi qu’un répertoire des facteurs influençant les apprentissages et les modes de développement des compétences des professionnels de la vente et de la réparation des téléphones mobiles dans le secteur économique informel en Haït fut construit pour expliquer les processus d'apprentissages de ces professionnels de rues.
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Communication orale
Le bilinguisme français-créole au service de l'apprentissage de l’anglais en Guadeloupe : Au cœur de la didactique intégrée des langues.Ingrid Jasor (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
La Guadeloupe, région monodépartementale de France, se caractérise comme un contexte diglossique, dans lequel deux langues, français et créole, sont majoritairement parlées au sein de la population. Pourtant étroitement liées au quotidien, force est de constater que la reconnaissance dans l’enseignement d’un bilinguisme français-créole peine encore à être généralisée (Manette, 2015). L’objectif est de s’intéresser à ce bilinguisme comme potentiel vecteur d’apprentissage et de maîtrise de langues vivantes étrangères, ici l’anglais, à travers un outil pédagogique dont la finalité est le développement du plurilinguisme : la didactique intégrée des langues (DIL) (Brohy, 2008 ; Candelier et Castellotti, 2013 ; Wokusch, 2008). Les objectifs de notre étude sont de déterminer si l’exploitation du bilinguisme guadeloupéen, par le biais de la DIL, permet d’accéder à la maîtrise de compétences métalinguistiques supérieures et d’explorer le statut de la langue minorée. Deux groupes-classes d’élèves de seconde (Secondaire IV) ont fait l’objet d’une expérimentation visant à apprécier les effets de la DIL sur l’acquisition d’une notion grammaticale, selon qu’ils ont bénéficié ou non d’une séquence de DIL (anglais, français, créole). Si les résultats montrent une meilleure acquisition de la notion étudiée, ils initient également une réflexion plus profonde sur la possibilité d’intégrer davantage la DIL en Guadeloupe, tout en se basant sur un bilinguisme trop souvent ignoré.
Enseignement supérieur
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Communication orale
Les relations de l’étudiant international avec ses communautés d’origine et d’accueil : Un équilibre fragile entre les échanges intra-culturels et les échanges interculturelsLucie Le Callonnec (Université d’Ottawa/Université Paul-Valéry Montpellier 3)▶ Vidéo
Découvrir une autre culture, développer ses compétences langagières, enrichir son bagage personnel, scolaire et professionnel sont autant de motivations qui habitent l’étudiant international au moment de s’inscrire dans une université étrangère pour une durée déterminée. Aussi, pour atteindre de tels objectifs, l’étudiant international entend entrer en contact et créer des relations solides avec la communauté locale à son arrivée dans le pays d’accueil. Cependant, au travers de notre étude qualitative menée auprès d’une dizaine d’étudiants internationaux, nous constatons que la réalité est telle que, souvent, à la fin de son séjour, celui-ci admet avoir été finalement peu en contact avec la population locale. Plus encore, il souligne avoir été, majoritairement, en contact avec des membres de sa communauté d’origine alors même qu’il se défendait d’entretenir une telle proximité avec ces derniers au début de son séjour. Après avoir dressé un état de cette situation, cette communication mettra l’emphase sur les raisons qui peuvent conduire l’étudiant à se replier sur sa communauté d’origine au détriment de ses relations entretenues avec ses hôtes. Nous proposerons enfin des pistes de réflexion sur les moyens de trouver un équilibre entre ces échanges interculturels et intra-culturels qui ont lieu entre l’étudiant international et ses communautés d’accueil et d’origine.
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Communication orale
La performance dans les études d’étudiants du collégial expliquée par l’estime de soi et le sentiment d’autoefficacité scolaireÉric Frenette (Université Laval), Élisabeth Giguère (Cégep de Trois-Rivières), Sonia Lefebvre (Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)▶ Vidéo
Plus du tiers des étudiants du collégial n’obtiennent pas leur diplôme dans le temps prescrit (Dion-Viens, 2017) ou quittent les études avant son obtention (MELS, 2010). Des théories portant sur l’abandon et la persévérance dans les études suggèrent la performance scolaire comme un facteur explicatif (Dion, 2006). De plus, des écrits scientifiques soulignent que l’estime de soi (Murray & Kennedy-Lightsey, 2013) et le sentiment d’autoefficacité scolaire (Bandura, 2007) pourraient influencer les comportements des étudiants. L’objectif de l’étude consiste donc à évaluer les relations entre l’estime de soi, le sentiment d’autoefficacité scolaire et la performance dans les études de collégiens. Deux cent soixante-dix-huit (278) étudiants provenant de trois collèges participent à l’étude. Le Profil des Perceptions de Soi à l’Adolescence (PPSA, Bouffard et al., 2002) et une dimension du Self-Efficacy Questionnaire for Adolescent (SEQ-A, Suldo & Shaffer, 2007) mesurent respectivement l’estime de soi et le sentiment d’autoefficacité scolaire alors que la cote R indique la performance dans les études. Les résultats présentent des relations positives entre la performance dans les études et trois des neuf dimensions de l’estime de soi (corrélations variant de .17 à .43). De plus, ils montrent une relation (r = .48, p < .01) entre le sentiment d’autoefficacité scolaire et la performance. Ces résultats seront discutés à la lumière des théories sous-jacentes.
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Communication orale
Écrire sa thèse : la valeur ajoutée des retraites de rédactionWilliam Gilbert (Université Laval), Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke), Émilie Tremblay-Wragg (UQAM), Philippe Valois (UQAM)
Depuis les années 1960, le Canada connaît une forte augmentation du nombre d’inscriptions à des programmes universitaires de cycles supérieurs. Cette tendance se double d’une augmentation des abandons et du taux de prolongation des études qui occasionnent des coûts humains et financiers importants pour les étudiants, les universités et la société en général. À travers le monde, différentes initiatives à l’intention des étudiants et des chercheurs en rédaction produisent des résultats intéressants, dont les retraites de rédaction structurées. La participation à une retraite de rédaction semble avoir des effets positifs sur les participants, notamment en matière d’adoption d’une meilleure discipline personnelle et d’une meilleure planification des objectifs. Nous avons réalisé une recherche mixte à devis quasi-expérimental pour documenter les impacts de la participation à une retraite de rédaction Thèsez-vous sur les habitudes rédactionnelles des étudiants de cycles supérieurs. Les résultats des questionnaires démontrent que les étudiants qui participent à une retraite de rédaction ont un réel besoin de rédiger, qu’ils ont une certaine motivation et discipline personnelle lorsqu’il est question de rédiger leur thèse et qu’ils peuvent faire les efforts pour atteindre les buts qu’ils se fixent. Les résultats s’adressent aux institutions, responsables de programmes et directeurs de recherche qui ont à coeur de soutenir l’engagement, la persévérance et la réussite des doctorants.
Lecture et écriture
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Communication orale
Représentations des émotions par les humains et par les animaux anthropomorphisés : une analyse comparative des albums de littérature de jeunesseAnne-Marie Dionne (Université d’Ottawa)▶ Vidéo
Des avancées en neurologie indiquent que les albums de littérature de jeunesse mènent les enfants à parfaire leur habileté à lire les émotions d’autrui. Cependant, parmi les personnages qu’ils rencontrent dans ces livres, les animaux anthropomorphisés occupent une place prépondérante. Dès lors, il importe de s’intéresser à la façon dont leurs émotions sont représentées. En outre, on peut se demander comment les représentations des émotions par l’entremise des animaux anthropomorphisés se comparent aux représentations des émotions qui sont exprimées par des personnages humains. La question se pose, car des chercheurs soutiennent que les comportements prosociaux des enfants sont influencés par les albums dans lesquels l’action est portée par des humains, alors que ceux qui mettent plutôt en vedette des animaux anthropomorphisés n’auraient pas cette ascendance.
À partir d’un échantillon de convenance réunissant 40 albums dont la moitié mettent en vedette des animaux anthropomorphisés et l’autre moitié, des humains, nous avons analysé tous les éléments textuels et toutes les illustrations se rapportant aux émotions afin d’établir des comparaisons. Nos résultats indiquent des différences significatives entre les deux types d’albums. Ceux dont l’action est portée par des humains offrent davantage de références textuelles aux émotions ainsi que des liens plus perceptibles avec les illustrations. Les effets encourus par un tel état de fait seront discutés lors de notre présentation.
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Communication orale
Les capacités visuo-attentionnelles sont-elles liées à la compétence orthographique? Bilan exploratoire d’une étude menée auprès d’élèves de 2e année du primaireCamille Charron-Bigras (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (Université de Montréal), Marie-Pier Godin (Université de Montréal)▶ Vidéo
La compétence orthographique joue un rôle essentiel dans le développement de la compétence à écrire (Apel, 2010; Daigle et Montésinos-Gelet, 2013). Or, l’orthographe est le domaine de l’écriture le moins réussi chez les élèves francophones du Québec (MELS, 2010). Plusieurs facteurs rendent compte de ce bilan. Parmi eux, Bosse et al. (2015) mettent de l’avant l’importance des capacités visuo-attentionnelles, essentielles pour traiter l’ensemble des lettres d’un mot lors d’une même fixation oculaire en contexte de lecture (Ans et al., 1998). Parce que l’élève traite toutes les lettres des mots, l’orthographe de ces mots serait mieux inscrite en mémoire et récupérée lorsque vient de temps de produire des mots à l’écrit. L’objectif de la présente étude est de déterminer, chez des élèves dont les connaissances orthographiques sont en plein développement, si la compétence orthographique est liée aux capacités visuo-attentionnelle.
Au total, 108 élèves de 2e année du primaire ont participé à cette étude. Pour atteindre notre objectif, une tâche de production orthographique et une tâche ciblant les capacités visuo-attentionnelles ont été administrées aux élèves.
Pour les deux tâches, les résultats sont liés à la complexité des items à traiter (visuellement ou en orthographe). De plus, les habiletés en orthographe sont liées aux capacités visuo-attentionnelles. Ces résultats sont discutés en fonction de leur apport sur la compréhension des difficultés en orthographe.
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Communication orale
Compréhension en lecture, contrôle inhibiteur et médias : quels sont leurs liens au primaire?Laurie-Ann Garneau-Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Andrée Lessard (UQTR), Karine N. Tremblay (UQAC)▶ Vidéo
Le développement de la compréhension en lecture est influencé par l’interaction de facteurs personnels (ex. processus en lecture, contrôle inhibiteur), de facteurs environnementaux (ex. technologies des médias) et d’habitudes de vie (ex. utilisation des médias) (Duke et al., 2014). Les élèves de 4e à 6e année du primaire seraient particulièrement sensibles à cette interaction en raison de leurs caractéristiques : 1) le fait qu’ils doivent lire pour apprendre à l’école (Chall, 1983); 2) le développement accru de leur contrôle inhibiteur (Lussier et Flessas, 2009); 3) leur consommation élevée des technologies et des médias (Rideout et al., 2010). L’objectif est donc d’explorer la relation entre les processus de compréhension en lecture, le contrôle inhibiteur et les habitudes d’utilisation des médias chez les élèves de 4e à 6e année. Quarante-huit élèves de 4e à 6e année et 3 enseignantes ont participé à cette recherche. Une série de mesures ont permis d’évaluer la compréhension en lecture, le contrôle inhibiteur et les habitudes liées aux médias de ceux-ci. Des analyses corrélationnelles montrent que plus leur temps d’utilisation des médias est élevé, moins efficaces étaient les habiletés sur le plan du contrôle inhibiteur. Les retombées de la recherche concernent une modélisation de la compréhension en lecture et à une réflexion sur les pratiques enseignantes autour de la sensibilisation à la consommation des médias.
Littératie numérique et utilisation du numérique
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Communication orale
Éducation des jeunes à la littérature numérique : l'exemple du jeu vidéoAmélie Vallières (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Si les études littéraires et la linguistique ont influencé les contours de la didactique du français dans les années 1980-1990, on peut penser que les nouveaux modes de communication du numérique vont générer des mutations profondes dans ce champ. Ainsi, le texte numérique se décline sous différents modes et sur différents supports, suscitant une remise en question de la littératie. L’enseignement/apprentissage de la littérature ne peuvent échapper à une réflexion profonde sur les nouvelles textualités numériques qui émergent et qui remettent en question le développement des compétences des élèves (Lacelle et al., 2017) et les modalités spécifiques de leur enseignement (Brunel et al., 2018). Au milieu de tous ces changements issus du numérique, le jeu vidéo est devenu un sujet important dans les études culturelles (Shaw, 2010), la sociologie (Kaye et Pennington, 2016) et l'éducation avec les jeux sérieux (Djaouti, 2016). Mais, l'étude du jeu vidéo reste associée au niveau universitaire. C'est pourquoi notre étude tente de déterminer si le jeu vidéo est un objet scolarisable pour la classe de français. Nous croyons qu'il est possible de répondre à cette question en délinéant les potentiels littéraciques des jeux vidéo tout en les considérant comme une forme textuelle numérique. Mais, comment éduquer les jeunes à la littératie en contexte de culture numérique grâce aux jeux vidéo? Nous avons retenu l'étude de trois jeux vidéo qui seront explorés par quatre jeunes de 15-16 ans.
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Communication orale
Développement d’outils de méditation culturelle numériques pour tisser des ponts avec le public jeunesseAmélie Vallières (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Nous assistons aujourd’hui à un mouvement global de développement de contenus numériques adaptés aux jeunes publics. Cependant, encore peu de producteurs québécois se lancent dans la production d'œuvres littéraires numériques (Lieutier, 2019). Conscient de l'importance croissante de la littérature numérique jeunesse (Lacelle et Lieutier, 2014), le Théâtre Incliné souhaite ainsi mettre à son agenda la conception et la diffusion de ressources numériques favorisant l'accompagnement des différents publics qui assisteront à ses créations. Afin de répondre aux besoins d’exploration des pratiques à mettre en œuvre pour soutenir ce virage numérique, cette recherche s’intéressera aux trois pôles liés au développement du secteur de l’édition jeunesse numérique, soit la production, la diffusion et la réception (Ibid.). Cette recherche-action documentera et analysera le processus de création via l’accompagnement du développement de ressources numériques de médiation culturelle et pédagogique ainsi que lors d’expérimentations avec les publics scolaire et familial. Ce projet nous permettra de recueillir des données pertinentes sur les processus de création d’outils de médiation culturelle numériques, dans une perspective d'adaptation en contexte d'apprentissage, en plus d’alimenter les réflexions autour des modèles de médiation d’œuvres littéraires numériques. D’ailleurs, cette recherche pourra également contribuer à mieux définir la nouvelle littératie numérique (Lacelle et al., 2017).
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Communication orale
Les TIC en appui à l’enseignement et apprentissage des STEM: représentations et pratiques d’enseignants au TogoZacharie A. K. Apedjinou (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
L’analyse curriculaire décennale (de 2009 à 2019) des programmes de sciences, des curricula du préscolaire, du primaire et du secondaire en STEM au Togo, révèle un projet quinquennal de politique sectorielle dont les finalités sont favorables à l’extension et l’intégration des TIC dans l’enseignement scientifique des écoles secondaires, en partant de l’implantation des Environnements Numériques de Travail (ENT) dans six écoles gouvernementales (MPEN-Togo,2014).Cependant cette intégration technologique favorise en compétences technonumériques les élèves des écoles pilotes grâce aux pratiques de Démarches d’Investigation Scientifique « DIS » (Hasni, Bousadra, Lebeaume, 2018) de leurs enseignants de sciences au détriment des autres élèves et enseignants du pays. Notre recherche exploratoire descriptive vise à documenter les représentations des TIC liées aux pratiques DIS formelles et informelles des enseignants de sciences en (Maths, SP, SVT) des écoles pilotes du Togo, permettant à leurs élèves de gagner des trophées d’olympiades en STEM et en robotique par rapport aux autres lycéens du pays. Cette entrée par le socioconstructivisme (Vygostki,1997; Brossard et Fijalkow,2002) permettra d’éclairer la logique décennale des enjeux politiques et socioéducatifs qui sous-tendent les pratiques DIS des enseignants de sciences et de diffuser ces pratiques dans les écoles du pays.
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Communication orale
La littératie médiatique en termes de compétences : comment l'évaluerEve Gladu (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Les changements de pratiques de réception et de communication découlant de la venue de nombreux outils de communication et de supports technologiques induisent de nouveaux savoirs et savoir-faire et de nouvelles compétences que les jeunes gagneraient à développer. Ils sont directement reliés au concept littératie médiatique (LM) qui peut être conçu comme un ensemble de compétences à développer pour accomplir certaines tâches dites complexes de lecture et d’écriture sur supports numériques (Fastrez & De Smedt, 2012). C’est dans le contexte d’une tâche complexe que se réalise et s’évalue une compétence (Rey, 2014) puisqu’elle permet la mobilisation, de façon intégrée, de ressources dans le but d’accomplir la tâche (Fagnant et al., 2014). Un exemple de tâche complexe mobilisant des compétences en LM serait de produire un site Web à partir de contenus sélectionnés lors d’une recherche d’information en ligne.
Dans le cadre d’un projet d’enquête internationale (Québec, Belgique, France, Suisse) sur les compétences en LM de jeunes de 13 à 15 ans, nous avons amorcé un travail d’identification des compétences impliquées dans la recherche d’information et l’écriture d’un hypermédia explicatif. Cette présentation sera axée sur les possibilités d’évaluation des compétences en littératie médiatique en contexte numérique.
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Communication orale
L’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement des techniques d’intervention en travail social : perception des étudiants en formation initialeSandra Juneau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (Université du Québec à Chicoutimi)▶ Vidéo
La pandémie actuelle a exacerbé l’urgence d’utiliser les technologies numériques (TN) dans les enseignements. Pour le travail social, leur utilisation est critiquée, car le virtuel semble incompatible avec l’aspect pratique et humain de la discipline. Certains contestent la qualité des apprentissages faits par les étudiants. La TN se veut-elle une valeur ajoutée à l’acquisition de compétences d’intervention et d’un développement d’un sentiment de compétence chez les étudiants ? Quelles perceptions ont-ils de l’utilisation des TN dans leur expérience académique ? Une recherche novatrice a été développée afin d’explorer la perception d’étudiants sur l’utilisation des TN dans l’enseignement des techniques d’intervention en travail social. Ses hypothèses vont à l’effet que l’utilisation de la TN serait plus efficace pour favoriser les apprentissages et qu’elle augmenterait le sentiment de compétence s’apparentant au sentiment d’autoefficacité personnelle de Bandura. Au moyen d’une recherche mixte, deux groupes d’étudiants ont été interrogés (formule d’enseignement traditionnelle ou formule d’enseignement s’appuyant sur la technologie numérique) au moyen de mesures quantitatives avant-après (en début et fin de session) et d’une discussion de groupe. Cette présentation vise à discuter les résultats d’une recherche exposant la différence entre ces deux méthodes d’enseignement quant au développement des savoirs, des compétences et de la pratique en intervention en travail social.
Ludification
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Communication orale
Évaluation de l’effet de la pratique scolaire des jeux de société, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur la réussite éducative des élèves du deuxième cycleThomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski)▶ Vidéo
Problématique
Depuis les dernières décennies, le taux de décrochage en Abitibi-Témiscamingue est un phénomène préoccupant. Une analyse approfondie des taux de réussite aux épreuves ministérielles permet de dégager que c’est sur le plan de la compétence à utiliser un raisonnement mathématique que les résultats des élèves témiscabitibiens sont les plus faibles (MELS, 2014). Parmi les activités qui permettent de développer cette compétence, l’enseignement et l’apprentissage par le biais de la pédagogie par le jeu semblent constituer une approche pédagogique à privilégier.
Objet de recherche
L’objet principal de ce projet consiste à évaluer les effets de la pratique de jeux de société en milieu scolaire, sollicitant des habiletés de mathématiques, sur deux indicateurs de la réussite éducative des élèves, soit : le rendement en résolution de problèmes et la motivation scolaire.
Méthodologie et résultats préliminaires
Afin de répondre à cet objectif, un devis quantitatif prétest-posttest avec groupe témoin a été mis en œuvre. Les résultats démontrent que la pratique scolaire des jeux de société permet de développer les habiletés en résolution de problèmes des élèves témiscabitiens. Un effet particulier est dégagé pour la résolution de problèmes additifs. De plus, un effet sur la motivation extrinsèque des filles témiscabitibiennes est relevé.
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Communication orale
La ludification au service de l'éducation inclusiveMourad Majdoub (Université Laval)▶ Vidéo
Combinée à la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA), la ludification peut fournir une approche globale pour engager les apprenants tout en répondant à leurs besoins. Cependant, la grande disponibilité des éléments du jeu empêche les enseignants et les concepteurs pédagogiques de mieux sélectionner ceux qui peuvent rendre l’apprentissage plus accessible. De plus, peu d’études ont exploré les éléments ludiques susceptibles de consolider les principes de la CUA pour améliorer l’apprentissage tout en prenant en compte de manière proactive la diversité des élèves. En se basant sur une analyse approfondie de la littérature, l'objectif de cette étude est de suggérer des lignes directrices qui évaluent les éléments de jeu pouvant être employés dans les activités d'apprentissage pour soutenir les principes de la CUA, et fournit des stratégies gagnantes pour qu’ils soient utilisés efficacement pour répondre aux besoins des apprenants. Nous soutenons que certains éléments de la ludification améliorent l'application de la CUA en fournissant aux utilisateurs de multiples moyens d'engagement, de représentation, d'action et d'expression pour optimiser leur apprentissage. Nos lignes directrices proposées permettront aux parties prenantes d’acquérir une compréhension fondamentale des éléments ludiques qui peuvent les aider à mettre en oeuvre des stratégies universelles dans leurs pratiques pédagogiques pour mieux stimuler le potentiel de l'apprentissage des apprenants.
Pédagogie des sciences de la santé
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Communication orale
Dilemmes et enjeux éthiques des missions médicales à court termeÉmilie Gélinas (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marc Imbeault (Collège militaire royal du Canada), Oumar Sallé Samb (Université du Québec en Abititibi-Témiscamingue)▶ Vidéo
Le concept de missions médicales à court terme n'a pas donné lieu à beaucoup de réflexions éthiques. Notre étude constitue en ce sens une contribution originale à la recherche et pourra être utile à tous ceux qui enseignent dans le domaine de la santé mondiale, ainsi qu'à ceux qui organisent des missions humanitaires. Des entrevues semi-directives ont été menées auprès de 15 personnes ayant participé à un stage dans le cadre d'un des programmes en santé mondiale offerts par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : 6 stagiaires, 4 superviseurs et 5 bénéficiaires sénégalais. Une analyse croisée du contenu de ces entrevues a été menée en fonction de l'identification des dilemmes et enjeux éthiques discutés avec les personnes interviewées.
Les résultats de notre analyse indiquent la présence de dilemmes entre l'obligation de protéger la vie des patients et celle de respecter les coutumes - voire les lois - des cultures et des pays dans lesquels sont déployées les missions. L'obéissance aux règles locales peut s'opposer au respect de principes supérieurs comme celui de la vie. Une autre série de dilemmes survient dans l'administration des soins : par exemple, en ce qui concerne la pertinence d'entreprendre un traitement qui ne pourra être poursuivi. Il faut aussi noter que, à l'intérieur même de la profession infirmière, il existe des points de vue diamétralement opposés quant à la manière de trancher ce type de dilemme éthique sur le terrain.
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Communication orale
Éléments qui influencent la dynamique de petits groupes et l’expérience d’apprentissage de stagiaires en sciences infirmières : résultats d’une étude descriptive interprétativeMarjolaine Dionne Merlin (UdeS - Université de Sherbrooke), Frances Gallagher (Université de Sherbrooke), Stéphan Lavoie (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Problématique: La formation dans les milieux cliniques est indispensable dans les programmes de formation infirmière. Dans un contexte d’apprentissage en petits groupes, différentes dynamiques de groupe se forment. À ce jour, l’influence de la dynamique de petits groupes sur l’expérience d’apprentissage de stagiaires n’est pas clairement définie dans les écrits. Cette lacune apporte des défis sur l’expérience d’apprentissages des stagiaires.
Objectif: Décrire les éléments qui influencent la dynamique de petits groupes et l’expérience d’apprentissage de stagiaires en sciences infirmières.
Méthode: Dans une approche descriptive interprétative, des entrevues ont été menées auprès de 12 stagiaires, un groupe de discussion avec neuf superviseures et un second groupe avec huit infirmières. L’analyse des données a été réalisée selon l’approche de Miles et al. (2019). Au moins deux chercheurs ont co analysé les données afin d’assurer la qualité et l'exactitude des résultats.
Résultats: Les éléments qui influencent la dynamique de petits groupe ont été regroupés en trois rubriques : la composition du groupe, la nature des interactions et l’apport de maillons externes au groupe.
Conclusion: Cette étude exploratoire permet une évaluation plus globale de tous les facteurs qui influent dans les expériences d’apprentissage des stagiaires et lève en partie le voile sur les liens existants entre ces facteurs. Les résultats permettent de promouvoir un climat propice à l’apprentissage.
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Communication orale
Les meilleures pratiques d’enseignement en stage clinique dans le domaine des soins infirmiers : points de vue des professeures cliniques, des préceptrices et des stagiairesGabrielle Charron (Université d’Ottawa), Liliane Dionne (Université d'Ottawa)▶ Vidéo
Les meilleures pratiques sont celles fondées sur des données probantes ayant pour but d’améliorer les façons de faire dans un certain domaine. La formation clinique en sciences infirmières n’y échappe pas et vise l’éducation de l’infirmière dans l’environnement clinique pour qu’elle maitrise ces bonnes pratiques. Des recherches indiquent qu’en l’absence des meilleures pratiques d’enseignement, les formatrices en stage clinique utiliseraient parfois des jugements ou des stratégies non testées, entrainant une inconsistance dans la formation offerte. La question générale qui guide l’étude est : quelles sont les meilleures pratiques d’enseignement durant les stages cliniques en sciences infirmières ? L’étude qualitative est basée sur une collecte de données par entrevue avec 3 catégories de participants (n=8) : les professeures cliniques, les préceptrices et les stagiaires. Les données sont analysées thématiquement. Les résultats préliminaires indiquent que 4 axes sont identifiés comme faisant partie des meilleures pratiques en stage clinique : apprendre les techniques de soins infirmiers; fournir des occasions de réfléchir et de partager les expériences de stage; développer une relation de confiance entre stagiaires et formatrices; et fournir des expériences interprofessionnelles. Les résultats serviront à identifier des pistes de changements pour guider la révision des programmes de baccalauréat afin d’assurer une meilleure formation clinique en soins infirmiers.