Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021

Cette année, vous trouverez cinq groupes de présentations dans la section 502 – Apprentissage qui reflètent des thématiques d’actualités. Vous pourrez en apprendre plus sur :

1) l’utilisation des technologies, soit en matière de la littératie numérique ou de technologies mobilisées en contexte d’enseignement et d’apprentissage;

2) les pratiques pédagogiques et certains enjeux concernant l’enseignement supérieur, notamment sur le plan de la formation en recherche;

3) les avancées dans les domaines de la lecture et de l’écriture;

4) les réalités particulières à la pédagogie des sciences de la santé;

5) les enjeux liés à l’enseignement et à l’apprentissage, notamment en matière de multilinguisme.

Nous espérons que cette programmation sera intéressante pour vous et que vous y assisterez en grand nombre.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Enjeux en situation d’enseignement et d’apprentissage
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Arrimage et mise en œuvre de la pensée critique et de la pensée historique en contexte d’enseignement de l’univers social au préscolaire et au primaire
Catherine Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Une approche ethnographique pour l'étude des processus d'apprentissage en situation informelle
Valérie Payen Jean Baptitse (Université de Genève )
Résumé
Voir la contribution
3
Le bilinguisme français-créole au service de l'apprentissage de l’anglais en Guadeloupe : Au cœur de la didactique intégrée des langues.
Ingrid Jasor (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Enseignement supérieur
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Les relations de l’étudiant international avec ses communautés d’origine et d’accueil : Un équilibre fragile entre les échanges intra-culturels et les échanges interculturels
Lucie Le Callonnec (Université d’Ottawa/Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Résumé
Voir la contribution
2
La performance dans les études d’étudiants du collégial expliquée par l’estime de soi et le sentiment d’autoefficacité scolaire
Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sonia Lefebvre (Université du Québec à Trois-Rivières), Éric Frenette (Université Laval), Élisabeth Giguère (Cégep de Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
3
Écrire sa thèse : la valeur ajoutée des retraites de rédaction
Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke), Émilie Tremblay-Wragg (UQAM), William Gilbert (Université Laval), Philippe Valois (UQAM)
Résumé
Communication orale
Communications orales
Lecture et écriture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Représentations des émotions par les humains et par les animaux anthropomorphisés : une analyse comparative des albums de littérature de jeunesse
Anne-Marie Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
2
Les capacités visuo-attentionnelles sont-elles liées à la compétence orthographique? Bilan exploratoire d’une étude menée auprès d’élèves de 2e année du primaire
Camille Charron-Bigras (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Marie-Pier Godin (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Compréhension en lecture, contrôle inhibiteur et médias : quels sont leurs liens au primaire?
Laurie-Ann Garneau-Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Andrée Lessard (UQTR), Karine N. Tremblay (UQAC)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Littératie numérique et utilisation du numérique
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Éducation des jeunes à la littérature numérique : l'exemple du jeu vidéo
Amélie Vallières (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Développement d’outils de méditation culturelle numériques pour tisser des ponts avec le public jeunesse
Amélie Vallières (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Les TIC en appui à l’enseignement et apprentissage des STEM: représentations et pratiques d’enseignants au Togo
Zacharie A. K. Apedjinou (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
4
La littératie médiatique en termes de compétences : comment l'évaluer
Eve Gladu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
5
L’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement des techniques d’intervention en travail social : perception des étudiants en formation initiale
Sandra Juneau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Ludification
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Évaluation de l’effet de la pratique scolaire des jeux de société, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur la réussite éducative des élèves du deuxième cycle
Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Voir la contribution
2
La ludification au service de l'éducation inclusive
Mourad Majdoub (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Pédagogie des sciences de la santé
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Dilemmes et enjeux éthiques des missions médicales à court terme
Marc Imbeault (Collège militaire royal du Canada), Oumar Sallé Samb (Université du Québec en Abititibi-Témiscamingue), Émilie Gélinas (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
Voir la contribution
2
Éléments qui influencent la dynamique de petits groupes et l’expérience d’apprentissage de stagiaires en sciences infirmières : résultats d’une étude descriptive interprétative
Marjolaine Dionne Merlin (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphan Lavoie (Université de Sherbrooke), Frances Gallagher (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
3
Les meilleures pratiques d’enseignement en stage clinique dans le domaine des soins infirmiers : points de vue des professeures cliniques, des préceptrices et des stagiaires
Gabrielle Charron (Université d’Ottawa), Liliane Dionne (Université d'Ottawa)
Résumé
Voir la contribution