Eve Gladu est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle a aussi complété un baccalauréat en enseignement du français au secondaire et fait sa scolarité de maitrise en didactique des langues pour ensuite effectuer un passage accéléré de la maitrise au doctorat. Dans le cadre de ses recherches doctorales, elle s’intéresse aux compétences en littératie médiatique (plus précisément aux compétences reliées à des activités d’écriture numériques) mobilisées par des adolescents du Québec dans le cadre de la production d’un article numérique multimodal. Son projet de thèse s’inscrit dans un projet de recherche collaboratif international, Littératie médiatique des adolescents (LM-ados), mené par Pierre Fastrez, Julia Bihl et Thibault Philippette de l’Université catholique de Louvain, Nathalie Lacelle et Eve Gladu de l’Université du Québec à Montréal, Eric Delamotte et Catherine Delarue-Breton de l’Université de Rouen-Normandie, et Christophe Ronveaux et Denise Sutter Widmer de l’Université de Genève. Elle fait sa thèse sous la direction de Nathalie Lacelle (UQAM) et la codirection d’Érick Falardeau (ULaval) et elle a obtenu une bourse au doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), puis une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour ses études doctorales.
Depuis plusieurs années, elle collabore à divers projets de recherche du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM) en tant qu’assistante de recherche. Elle a aussi été coordinatrice de la Chaire de recherche UQAM en LMM de 2017 à 2020.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
DidactiqueMa formation
-
2012 - 2016Université du Québec à MontréalBaccalauréat | Enseignement au secondaire, profil français langue d'enseignementCanada
-
2016 - 2019Université du Québec à MontréalMaîtrise | Didactique des languesCanada
-
2019Université du Québec à MontréalDoctorat | ÉducationCanada
Mes publications
Articles dans une revue avec comité de lecture (RAC)
Gladu, E., Messier, G., Boyer, P., Dumais, C., Viola, S. (accepté). L’influence de l’état d’esprit dynamique sur le développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
Gladu, E. et Lacelle, N. (2023). Production d’un article numérique multimodal de type explicatif : quelles pratiques réelles d’emprunt ont les adolescents de 14-15 ans? Recherches, 78, 113-135, URL : https://www.revue-recherches.fr/?p=8645
Fastrez, P., Lacelle, N., Bihl, J., Gladu, E., Delamotte, E., Delarue-Breton, C., Ronveaux, C., & Sutter Widmer, D. (2022). The Media Literacy of Teenagers—An international study of Competence in Information Search and Multimodal Production. Educare - Vetenskapliga Skrifter, 1, 71‑104. https://doi.org/10.24834/educare.2022.1.4
Gladu, E. et Lacelle, N. (2021). Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. Recherches, 75, 83-111, URL : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2024/01/083-111-R75-Gladu-Lacelle.pdf
Delarue-Breton, C., Ronveaux, C., Gladu, E., & Lacelle, N. (2021). Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : Quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement? Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 13. https://doi.org/10.7202/1077706ar
Articles de conférence
Fastrez, P., Sutter Widmer, D., Bihl, J., Lacelle, N., & Gladu, E. (2022). Assessing Media and Information Literacy : Teenagers’ Practices and Competence in Information Search and Multimedia Creation. In S. Kurbanoğlu, S. Špiranec, Y. Ünal, J. Boustany, & D. Kos (Éds.), Information Literacy in a Post-Truth Era (p. 477‑489). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-99885-1_40
Chapitres de livre
Lacelle, N., Sutter Widmer, D., Gladu, E., Ronveaux, C. (accepté). Analyses croisées de résultats statistiques contrastés sur la compétence à produire des textes multimodaux d’élèves du secondaire au Québec et en Suisse. Dans V. Capt, A. Lemieux, K. Similowski et R. Souidi (dir.). L’enseignement de la lecture et de l’écriture en contexte multimodal : état des lieux et interrogations disciplinaires. Presses Universitaires de Namur
Gladu, E. (sous-presse). Inscrire son projet de thèse dans celui de sa direction de recherche : un amalgame singulier. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, B. Lamoureux et J. Samson (dir). Récits de pratiques favorisant le bienêtre et la persévérance des étudiants aux cycles supérieurs en éducation. Presses de l’Université du Québec
Texte de vulgarisation
Gladu, E. (2022). Des outils pédagogiques pour accompagner l’offre journalistique de MAJ. LAB-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/des-outils-pedagogiques-pour-accompagner-loffre-journalistique-de-maj
Mes prix et distinctions
-
2019
Troisième prix projet cycles supérieurs, Concours de vulgarisation de la recherche en éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal
Mes affiliations
- Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale - https://litmedmod.ca/ - https://www.facebook.com/litmedmod
- Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français