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Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

La recherche est incontournable afin de mieux comprendre et réaliser les meilleures pratiques visant à soutenir le développement des collectivités dans un processus thérapeutique et artistique. Les résultats de recherche et les méthodologies exposées portent sur deux volets : 1) les arts comme modalités thérapeutiques; et 2) les arts et la culture comme moyens de promotion de la santé, de la résilience, de la cohésion et de l’inclusion sociale au sein des collectivités. Dans un cas comme dans l’autre, les arts sont l’objet de la recherche.

Ce colloque propose des recherches innovatrices basées sur les arts et la recherche-action participative, entre autres, qui nous permettent d’accéder à une connaissance tacite grâce à l’aspect expérientiel et relationnel ainsi qu’à l’expression de soi à travers les arts visuels, la danse, l’écriture, le mouvement, la musique et le théâtre. Ces méthodologies de recherche permettent de mieux saisir les défis humains, aussi bien physiques, psychologiques, cognitifs que sociaux, auxquels font face des individus et des groupes de tous les horizons. Les arts nous donnent un accès privilégié à l’étude des collectivités, de la créativité et de l’identité, entre autres, des concepts qui présentent une complexité et qui demandent souvent un approfondissement expérientiel pour mieux les saisir. La recherche est ainsi un lieu démocratique, accessible et inclusif qui approche l’autre dans sa totalité, en toute reconnaissance et humilité.

Les objectifs de ce colloque sont de déterminer des facteurs facilitant le développement et le transfert des connaissances, ainsi que l’implantation pérenne des résultats de recherche; de cibler des modes et des zones de collaboration, voire former des communautés de pratique, entre chercheurs, artistes, thérapeutes par les arts, étudiants, organismes culturels, milieux de vie, réseau de la santé et des services sociaux, collectivités et instances diverses; d’explorer des projets de thématiques de recherche; et d’énoncer des stratégies pour contrer les défis du financement. Ainsi, la diffusion des résultats de ces recherches peut également sensibiliser les différents ministères (Santé et Services sociaux, Éducation, Culture), villes et organismes au potentiel des arts dans les stratégies visant la santé et le bien-être des personnes et des collectivités.

Remerciements :

Nous remercions l’Université de Sherbrooke et son Centre Culturel, l’Université Concordia, le Théâtre des Petites Lanternes pour leur contribution à la diffusion de la recherche et des connaissances. Nous tenons également à remercier les universités de Sherbrooke et Concordia et le mouvement Desjardins partenaire (Amis du congrès) pour leur soutien financier au colloque.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Ouverture

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Présidence : Mario Trépanier (UdeS - Université de Sherbrooke)

Communications orales

Volet Thérapies par les arts

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Art, deuil, et identité : Un projet de réflexion-création avec les migrants existentiels
    Vera Heller (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Issue d’une recherche heuristique avec les migrants existentiels, cette présentation explore le déplacement à travers un processus de réflexion-création en art-thérapie. L’art a permis aux participants de travailler les pertes inhérentes à l’acculturation, dont le deuil-de-soi et l’abandon des sonorités évocatrices de sa langue maternelle au profit de la langue d’adoption. Lorsque les mots n’arrivent plus à résonner avec l’expérience de la personne et à exprimer son vécu, l’art vient à la rescousse : la création éveille l’imaginaire et donne accès à un troisième langage, visible, métaphorique, accessible. La capacité réparatrice de la création se concrétise à travers un travail de deuil qui ouvre la voie à la réappropriation identitaire.

    La migration existentielle définit la réalité des personnes qui ont quitté leur pays d’origine par choix, en quête d'individuation et de sens. La nature volontaire de leur départ n’exclut pas la souffrance, sauf qu’elle est peu perceptible de l’extérieur et vécue dans l’isolement ; partir de son propre gré rend la douleur illégitime. Intitulé Parcours imaginaires, ce projet a permis à dix co-chercheurs sans expérience artistique de s’investir à fond dans un processus de création à travers lequel ils ont pu exprimer leur vécu en leur propre nom, voix et style. Quelques images illustrant le parcours imaginaire des participants seront présentées à l’appui de cette réflexion sur la valeur intrinsèque de la création artistique en art-thérapie.

  • Communication orale
    L’accès aux services de musicothérapie : un enjeu crucial pour des adultes vivant avec un problème de santé mentale. Une recherche phénoménologique.
    Guylaine Vaillancourt (Université Concordia)

    Cette présentation est le résultat d’une recherche phénoménologique qui visait à documenter la pratique de la musicothérapie auprès d’adultes recevant des services en santé mentale au Québec. La musicothérapie se développe depuis près de 60 ans au Québec et au Canada. La pratique de la musicothérapie s’est fait connaître en psychiatrie adulte avec Thérèse Pageau (Laurier, 1978). Celle-ci fut la première musicothérapeute canadienne- française à offrir ce service à Montréal, entre 1964 et 1977, alors qu’elle pratiquait à l’hospice Saint-Jean-de-Dieu, rebaptisé Hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine et, depuis peu, Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Les modèles de réadaptation psychosociale, de rétablissement et de programmes en musicothérapie centrés sur les ressources personnelles contribuent au mieux-être des adultes vivant avec un problème de santé mentale tout en retrouvant leur créativité et un sentiment de plaisir dont la recherche en neuroscience témoigne. La musicothérapie agit sur le stress, la dépression, la schizophrénie et d’autres troubles mentaux (Bodner et al., 2007; Eyre, 2013a; Gold, Heldal, Dahle et Wigram, 2005; Pelletier, 2004; Ulrich, Houtmans et Gold, 2007) en diminuant les symptômes et en améliorant la qualité de vie. L’accès à des services de musicothérapie en santé mentale est un enjeu crucial pour permettre à des adultes fréquentant des milieux communautaires et hospitaliers de s’épanouir et de contribuer à la société.

  • Communication orale
    Les avantages moteurs et cognitifs de la thérapie par la danse et le mouvement pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
    Tetiana Lazuk (Université Concordia)

    La maladie de Parkinson (MP), bien qu’elle soit généralement considérée comme un trouble des mouvements, peut également avoir un impact important sur le fonctionnement cognitif, ce qui nuit à un large éventail de comportements comme la fonction attentionnelle-exécutive, la mémoire et la perception visuospatiale (Aarsland, Andersen, Larsen, Lolk, & Kragh-Sorensen, 2003; Aarsland et al., 2010; Aarsland et al., 2007). La recherche préliminaire a démontré que la thérapie par la danse et le mouvement (TDM) contribue de manière significative à l’amélioration des déficits cognitifs dans la MP ainsi que l’amélioration de certains symptômes de détresse psychologique soit l’anxiété et la dépression (Kalyani et al., 2019). TDM s’adresse aux nombreux aspects du comportement et offre du temps et de l’espace pour exprimer des idées, partager l’expérience individuelle de MP et utiliser l’improvisation dans la danse et la communication. L’improvisation dans cette forme de thérapie est potentiellement utile pour se concentrer sur la caractéristique cliniquement importante de la spontanéité des mouvements. Ce projet visait à explorer plus profondément les bénéfices thérapeutiques que la TDM peut offrir aux personnes atteintes de MP. Dix personnes ayant un MP intermédiaire ont terminé l’intervention de dix semaines en DMT. Malgré une intervention relativement courte, des gains fonctionnels dans l’équilibre et les fonctions cognitives, en particulier dans la fonction exécutive, ont été mesurés.


Communications orales

Volet Arts et santé

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Les effets du chant choral pour des personnes âgées atteintes de maladie pulmonaire (MPOC) : exploration, intervention et résultats.
    Louise Drouin (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les prédictions suggèrent que plus d’un quart des canadiens auront au moins 65 ans en 2030 (StatCan 2015). Présentement, les maladies respiratoires chroniques occupent le 5e rang dans les causes de mortalité au Canada (StatCan 2020). La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) affecterait surtout les plus âgés. Les symptômes incluent une diminution de la capacité fonctionnelle, de la qualité de vie et possiblement des fonctions cognitives (Gagnon, Pepin, Melançon, 2015). Devant certaines limites de l’approche conventionnelle (réadaptation et médication) et face à l’intérêt grandissant pour l’approche Singing for Lung Health (Lewis et al, 2016, Clift et al., 2013) et de l’étude Choraute (Drouin et al, 2015), notre équipe multidisciplinaire sous la direction des Pres N. Marquis et V. Provencher, s’est penchée sur la faisabilité et l’efficacité d’un programme de chant choral pour les personnes atteintes de MPOC. Les effets ont été comparés dans deux groupes soit un de chant choral et l’autre de réadaptation pulmonaire dont les activités s’échelonnaient sur 12 semaines de façon bihebdomadaire. Des mesures de fonction respiratoire, de capacité fonctionnelle, de qualité de vie, de fonctions cognitives et de participation sociale ont été effectuées avant et après les interventions et ensuite 12 semaines plus tard. Des entrevues qualitatives et des groupes de discussion ont permis de connaître l’expérience des participants et des membres de l’équipe de recherche.

  • Communication orale
    Recensement des pratiques diverses en arts, culture et santé
    Mélissa Généreux (CIUSSS de l'Estrie/CHUS. Université de Sherbrooke), Guillaume Houle (Conseil de la culture de l'Estrie), Angèle Séguin (Théâtre des Petites Lanternes)

    La Stratégie culturelle estrienne 2017-2022 a émergé des travaux issus des États généraux des arts et de la culture menés par le Conseil de la culture de l’Estrie entre 2012 et 2016. Renforcer les alliances entre le milieu culturel et d’autres secteurs de la société civile, notamment celui de la santé et des services sociaux, s'inscrit dans l'un des axes de cette Stratégie. Les arts et la culture constituent un déterminant significatif pour le mieux-être, la réadaptation et les soins des individus et des collectivités. Avec le désir d’emboîter le pas à plusieurs expériences et recherches faites en ce sens, ici et ailleurs dans le monde, le Théâtre des Petites Lanternes, avec l’accompagnement du Conseil de la Culture de l’Estrie, prend la balle au bond et met en place un Comité régional (d’abord) des arts, de la culture et de la santé. Ce Comité devient vite national et vise à regrouper des artistes, des organismes artistiques et culturels et des gens du milieu de la santé pour avancer dans la mise en place d’une réelle reconnaissance de la place et de la pertinence des arts et de la culture sur la santé et le mieux-être des individus et des collectivités.Dans une perspective de mieux connaitre et faire reconnaître la pratique en arts, en culture et en santé (soins, réadaptation, inclusion sociale et mieux-être collectif), le Comité a réalisé une cartographie des actions réalisées. Les résultats de ce recensement vous seront communiqués lors de cette présentation.


Dîner

Dîner

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Dîner

Danse

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Présidence : Angèle Séguin (Théâtre des Petites Lanternes)
Discutant·e·s : Angèle Séguin (Théâtre des Petites Lanternes)
  • Communication orale
    Danse: L’Âme de Monarques (2020)
    Benoit Converset (Musicien), Simon Durocher-Gosselin (Compagnie Labokrackboom), Élise Legrand (Compagnie Labokrackboom), Angèle Séguin (Théâtre des Petites Lanternes)

    Angèle Séguin : directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes https://www.petiteslanternes.org et co-autrice du Projet Monarques. L’Âme de Monarques est une commande d’Angèle Séguin adressée aux chorégraphes et interprètes : Élise Legrand, Simon Durocher-Gosselin (co-fondateur et membre de la compagnie Labokrackboom : https://www.labokracboom.com afin d’illustrer l’esprit du Projet Monarques en cours (2018-2022). Composition musicale : Benoit Converset, contrebassiste http://reveriesacoustiques.com/page5169655.html


Communications orales

Volet Arts et santé

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Angèle Séguin (Théâtre des Petites Lanternes)
  • Communication orale
    Nommer l’invisible pour toucher l’insaisissable : méthodologie de cocréation de la Grande Cueillette des Mots Monarques et impact dans le rétablissement psychologique des Vétérans
    Marie-Eve Carignan (UdeS - Université de Sherbrooke), Angèle Séguin (Théâtre des Petites Lanternes)

    Initié par les vétérans de l’Armée, la Marine et l’Aviation du Canada de Sherbrooke, le projet audacieux de cocréation artistique Monarques, porté par le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) de Sherbrooke, répond au cri du cœur des vétérans, des membres de leurs familles, des militaires et de leurs proches pour venir en aide à leurs amis, familles et collègues souffrant de blessures de stress opérationnel, de mal-être ou de problèmes de santé mentale. Les étapes de déploiement de la méthodologie de la Grande Cueillette des Mots (GCM), développée par le TPL seront brièvement présentées. La GCM présente une pièce qui émerge de la parole citoyenne brute, recueillie dans des carnets de paroles des citoyens (vétérans, militaires en transitions, intervenants, proches). Bien que le TPL ait obtenu de nombreuses reconnaissances pour la qualité de ses créations qui ont eu recours à cette méthodologie afin d’aborder divers enjeux sociaux, aucune étude ne s’est encore penchée en profondeur sur l’impact de la GCM quant au processus de guérison des populations concernées et participantes au processus d’écriture, absence que la recherche que nous déployons vise à combler. La 2e partie de cette communication présentera donc les objectifs spécifiques de la recherche que nous menons dans le cadre du déploiement du projet Monarques, les méthodologies développées et certains résultats préliminaires de la recherche qui repose sur la conviction qu’un lien essentiel existe entre arts et santé.

  • Communication orale
    Culture aux aînés : favoriser l’inclusion sociale des personnes aînées isolées en milieu rural par le biais de la médiation culturelle
    Kheira Belhadj-Ziane (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie Dion (Culture aux aînés)

    Depuis 2019, plusieurs acteurs intersectoriels du milieu communautaire se mobilisent en Estrie autour du projet Culture aux aînés, un dispositif novateur d’intervention socioculturelle visant à favoriser l’inclusion sociale des personnes aînées en milieu rural par le biais de la médiation culturelle. Identifiée comme une stratégie d’action culturelle à vocation sociale, la médiation culturelle mise sur le pouvoir des arts et de la culture dans leur propension à apporter du changement dans la société et dans la vie des personnes (Jacob et Bélanger, 2014 ; Lafortune, 2013). Il s’agit de favoriser la transmission et l’appropriation des arts et de la culture par la mise en œuvre d’un processus d’accompagnement vers des activités ou des projets culturels et artistiques en tant que collaborateurs, co-créateurs ou spectateurs (Fourcade, 2014). Ce processus amène à vivre une expérience artistique parfois inédite, permettant de prendre conscience de son potentiel, de s’exprimer dans l’espace public et de développer des aspirations au changement (Belhadj-ziane, Allaire et Morin, 2015; Belhadj-ziane, 2017). À travers cette communication, nous présenterons les fondements d’une recherche-action visant à évaluer l’implantation de Culture aux aînés et ses effets. Comment et dans quelles mesures les pratiques sociales mobilisant le médium de la médiation culturelle, telle que Culture aux aînés, contiennent le potentiel de favoriser le sentiment d’inclusion sociale ?

  • Communication orale
    Chanson: Il y aura toujours nos mains (2015)
    Angèle Séguin (Théâtre des Petites Lanternes), Sylvie Tremblay (Artistique)

    Autrice : Angèle Séguin – paroles tirées de son œuvre Comme un grand trou dans le ventre créé par le Théâtre des Petites Lanternes, théâtre impliqué socialement, à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic (2013). Interprétation : Sylvie Tremblay, Autrice compositrice interprète metteure en scène et comédienne. Composition et interprétation musicale : René Béchard. Extraits vidéo : Pierre Javaux. Montage : Alexandre Roy. Sylvie Tremblay a participé à la création de l’œuvre théâtrale. Pour elle l'art peut être un baume qui aide, soutient, accompagne dans les joies comme dans les peines.

  • Communication orale
    Le rôle des arts et de la culture dans la lutte aux impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19
    Melissa Genereux (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La pandémie de COVID-19 engendre des impacts collatéraux, notamment sur la santé mentale. Une large enquête explorant ce phénomène a été réalisée par l’Université de Sherbrooke et ses partenaires du 4 au 14 septembre 2020 auprès de 6261 adultes de 7 régions du Québec. Il en ressort qu’un adulte sur 5 aurait un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure probable. Parmi tous les facteurs examinés, le sentiment de cohérence est de loin celui le plus fortement lié à la santé psychologique en temps de pandémie. Le sentiment de cohérence est la capacité qu’ont les personnes de comprendre, de donner du sens et de maîtriser une situation stressante. Plus notre sentiment de cohérence est élevé, plus notre capacité de faire face à l’adversité l’est aussi. Afin de réduire le fardeau de la pandémie, on se doit de renforcer cet important facteur de protection. Toute activité favorisant la réflexion permet de se recentrer sur soi, de prendre du recul, d’organiser sa pensée, de recadrer la situation et ainsi de donner un sens à ce qui nous arrive. La réflexion peut être grandement facilitée par les activités artistiques ou culturelles, qui s’avèrent un excellent moyen de se connecter avec ses émotions, de révéler ce qui est difficile à exprimer et de mettre de l’ordre dans sa vie. Plus que jamais, il apparait opportun que les milieux de la santé et artistiques travaillent conjointement à développer des interventions visant à réduire les impacts psychosociaux de la pandémie.


Panel / Atelier

Un dialogue entre artistes, créateurs, thérapeutes par les arts, chercheurs et décideurs pour un partenariat réussi

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Participant·e·s : Melissa Genereux (UdeS - Université de Sherbrooke), Louise Sicuro (Culture pour tous), Angèle Séguin (Théâtre des Petites Lanternes), Christian Sénéchal (Les Arts et la ville), Guylaine Vaillancourt (Université Concordia)

Réseautage

Réseautage

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne