La transformation numérique de la société a créé une activité économique mondiale dont la principale richesse tient du capital humain et de sa capacité à produire de nouvelles connaissances et des innovations en tant qu’avantage compétitif pour les organisations (Tezcan, 2014). C’est ainsi que l’éducation est considérée comme une ressource première pour favoriser l’évolution de la société (Beaudoin, Gaudreault-Perron, Laferrière, Hamel et Saint-Pierre, 2014; González-Pérez, 2014; Kampylis, Law et Punie, 2013). Contrairement à l’ère industrielle, fondée sur des moyens de production matériels, le numérique facilite l’accès aux informations et aux connaissances, ainsi que leur diffusion, en tout temps et en tout lieu. Il transforme donc en profondeur l’apprentissage et le rapport au savoir (Dede, 2010; Voogt et Roblin, 2012). En ce sens, la compétence numérique est considérée comme étant une littératie permettant aux apprenants et aux acteurs scolaires de participer activement à la société. À cet égard, on observe une tendance d’ordre mondial visant à adapter les systèmes éducatifs, en vue de développer chez les élèves les compétences qui seront nécessaires à leur adaptation à la société numérique et au monde du travail qui subissent de profondes transformations (Dede, 2010; Fullan, 2009; OCDE, 2015). S’inscrivant dans cet effort, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec a lancé en 2018 un Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), poursuivant l’implantation d’une infrastructure numérique et le développement de nouvelles compétences chez les enseignants. Mais qu’en est-il des directions d’établissements d’enseignement? Quelles sont les répercussions de l’implantation du numérique sur leur rôle et leurs fonctions? Quels sont leurs besoins à l’égard de ces attentes? Quelles compétences et stratégies sont à développer ou à mobiliser avec ces changements?
Remerciements
Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Ministère de l'Enseignement supérieur (MEE)
Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois (Centre d’éducation des adultes Outremont)