Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :La transformation numérique de la société a créé une activité économique mondiale dont la principale richesse tient du capital humain et de sa capacité à produire de nouvelles connaissances et des innovations en tant qu’avantage compétitif pour les organisations (Tezcan, 2014). C’est ainsi que l’éducation est considérée comme une ressource première pour favoriser l’évolution de la société (Beaudoin, Gaudreault-Perron, Laferrière, Hamel et Saint-Pierre, 2014; González-Pérez, 2014; Kampylis, Law et Punie, 2013). Contrairement à l’ère industrielle, fondée sur des moyens de production matériels, le numérique facilite l’accès aux informations et aux connaissances, ainsi que leur diffusion, en tout temps et en tout lieu. Il transforme donc en profondeur l’apprentissage et le rapport au savoir (Dede, 2010; Voogt et Roblin, 2012). En ce sens, la compétence numérique est considérée comme étant une littératie permettant aux apprenants et aux acteurs scolaires de participer activement à la société. À cet égard, on observe une tendance d’ordre mondial visant à adapter les systèmes éducatifs, en vue de développer chez les élèves les compétences qui seront nécessaires à leur adaptation à la société numérique et au monde du travail qui subissent de profondes transformations (Dede, 2010; Fullan, 2009; OCDE, 2015). S’inscrivant dans cet effort, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec a lancé en 2018 un Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), poursuivant l’implantation d’une infrastructure numérique et le développement de nouvelles compétences chez les enseignants. Mais qu’en est-il des directions d’établissements d’enseignement? Quelles sont les répercussions de l’implantation du numérique sur leur rôle et leurs fonctions? Quels sont leurs besoins à l’égard de ces attentes? Quelles compétences et stratégies sont à développer ou à mobiliser avec ces changements?
Remerciements :Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Ministère de l'Enseignement supérieur (MEE)
Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois (Centre d’éducation des adultes Outremont)
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Nathalie Frigon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Julie Monette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Accueil et mot de bienvenue
Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur au Québec : état d’avancement
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Communication orale
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) : réalisations et déploiement des 33 mesuresPatrick Hould (Ministère de l'Éducation du Québec)
Pour être en mesure de bien cibler les besoins du milieu scolaire en matière de numérique, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) a réalisé, à l’automne 2016, une consultation auprès des différents milieux et de ses partenaires. Cette consultation a permis à tous de réfléchir collectivement aux différents aspects du numérique dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de prendre connaissance des initiatives locales, d’en faire ressortir les différents enjeux et de définir les meilleures orientations possibles pour le Québec. Ainsi, dans le but de bonifier et de diversifier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, un Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) a été élaboré présentant 33 mesures. À titre d’exemple, le ministère a fait l’acquisition de trois licences permettant d’abonner tous les établissements scolaires du Québec aux collections de ressources éducatives numériques permettant ainsi de faciliter l’intégration de ressources éducatives numériques de qualité pour l’ensemble des programmes et des niveaux scolaires. Cette communication a pour objectif de : 1) partager les réalisations et l’état d’avancement du déploiement des 33 mesures et 2) expliquer les avancés depuis le début de la COVID-19, afin de favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement québécois.
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Communication orale
Importance du rôle de la direction d'établissement d'enseignement quant à l'implantation du numériqueNathalie Frigon (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Monette (Université du Québec à Montréal)
Considérant l’importance du rôle de la direction d'établissement d'enseignement quant à l’implantation de la formation à distance et/ou du numérique dans les établissements d’enseignement, le ministère de l'Éducation du Québec (anciennement le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)) et le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), ont mandaté une équipe de chercheurs, afin de mener deux recherches qualitatives. À partir d’un cadre conceptuel basé sur le leadership transformationnel, des entrevues semi-dirigées ont été menées. Grâce à la participation de directions d’établissements d’enseignement de différents ordres, des stratégies de gestion, des pratiques professionnelles ainsi que des modèles ont été identifiés. Un partage d’outils de gestion, ayant pour objectif de faciliter l’implantation de la formation à distance et/ou du numérique dans les établissements d’enseignement, a également fait partie de la collecte de données. Cette communication a donc pour but de présenter quelques résultats issus des deux recherches ayant été menées avant le début de la pandémie ainsi que les avancés depuis le début de la COVID-19, ayant pour but de faciliter le travail des dirigeants d’établissements d’enseignement qui ont pour mandat d’implanter la formation à distance et/ou le numérique.
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Communication orale
Impact du rôle de la gouvernance quant à l’implantation du numérique à l'UQAM : transformation et résultatsFrédéric Fournier (Université du Québec à Montréal), France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Rivet (Université du Québec à Montréal), Alain Stockless (Université du Québec à Montréal), Jean-Francois Tremblay (Université du Québec à Montréal)
La diversité des besoins des étudiants ainsi que la nécessité d'accompagner et de former le corps professoral, quant à l'utilisation et à l'appropriation des technologies de l'information et de la communication, ont conduit l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à développer un Plan d'action pour le développement de l'enseignement en ligne (2018-2021). Pour atteindre cet objectif, une vaste consultation a été menée auprès de différentes instances ainsi qu’auprès des professeurs, des maîtres de langues et des chargés de cours, afin d’identifier les besoins ainsi que les ressources nécessaires, dans le but de favoriser l’implantation du numérique. Le plan d’action s'appuie sur des travaux antérieurs en matière de formation à distance et sur la volonté des membres du Comité sur l'apprentissage et la recherche de réfléchir à cet enjeu institutionnel. Cette communication a pour objectif de présenter les étapes de la transformation et les mesures mises en place qui ont permis l’implantation du numérique au sein de l’institution d’enseignement ainsi que les premiers résultats.
Implantation et transformation à l’ère du numérique
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Communication orale
Recherche-action appréciative visant à faciliter la transformation sociale et numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante dans une perspective activiste transformatriceNathalie Frigon (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Gravelle (UQAM), Nathalie Lafranchise (UQAM)
Au Québec, on s'intéresse de plus en plus à la gestion de l'implantation du numérique (MEES, 2018, 2019; Gravelle, Diakhate, Frigon et Monette, 2019). Néanmoins, peu d'études se sont intéressées au contexte de l'éducation aux adultes. Pourtant, on constate une forte croissance d'une proportion d'apprenants de 16-24 ans présentent des besoins fort variés, étant soit raccrocheurs, analphabètes, réfugiés ou issus de l'immigration récente, vivant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage ou présentant une déficience intellectuelle. De surcroît, ces apprenants sont grandement à risque de vivre une fracture numérique (Gradoz, 2014) et un analphabétisme numérique (MEES, 2017). Ce contexte pose donc des enjeux sociaux, organisationnels et pédagogiques pour les acteurs des centres d'éducation des adultes, notamment quant au développement de leur compétence numérique (MEES, 2018). Partant d'une perspective sociocritique du numérique en éducation (Collin et Brotcorne, 2019), cette recherche doctorale vise à faciliter la transformation numérique d'un Centre d'éducation aux adultes selon un modèle systémique de l'organisation apprenante (Kools et Stoll, 2017). Cette transformation locale se veut à la fois inclusive et émancipatrice, en mettant de l'avant une approche de recherche-action appréciative (Cooperrider et Srivastva, 1987), selon une posture activiste transformatrice (Stetsenko, 2016).
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Communication orale
Projet AVAN : quelle formation pour les gestionnaires scolaires?Mélanie Grenier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Cette communication s’insère dans la mise en commun d’expertises et d’expérimentations, portant sur les stratégies, les moyens et les actions en lien avec la gestion de l’implantation du numérique au sein des établissements d’enseignement à l’éducation. Elle présente un récit de pratique de l’implantation d’une approche AVAN (apporter votre appareil numérique) dans une école secondaire en milieu rural défavorisé. Après une incursion sur l’approche elle-même, les facteurs facilitant cette implantation de même que les écueils rencontrés seront présentés. Finalement, les besoins de formation du personnel enseignant, mais surtout du personnel de direction seront abordés.
Dîner libre
Formation et collaboration à l’ère du numérique
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Communication orale
Importance du rôle des gestionnaires de centres de pédagogie universitaire quant à la transformation des cours à distanceVincent Grenon (Université de Sherbrooke), France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (Université du Québec à Trois-Rivières)
Selon une analyse de Simard (2018) portant sur l’efficacité de la formation à distance (FAD) au niveau postsecondaire, une place centrale est accordée à la FAD au sein de l’objectif mondial de l’apprentissage tout au long de la vie. « Ce type de formation est reconnu comme un des piliers de l’évolution socioéconomique et fait l’objet d’une demande exponentielle » (p. iii). Tenant compte de la fracture numérique, la disparité mondiale dans les modes de communication de pointe entraine une grande inégalité dans l’accessibilité à une FAD utilisant des technologies récentes (Ibid). Plus que jamais, les gestionnaires doivent se positionner au regard des technologies à privilégier. En ce sens, la conclusion de l’étude de Lafleur (2019) y répond en indiquant que le développement de la compétence technopédagogique, en l’occurrence, l’utilisation de la webconférence, demeure un incontournable à l’ère de cette transformation numérique. D’ailleurs, Racette, Poellhuber et al. (2017) soulignent que les professeurs ont besoin d’accompagnement, voire de formation. La communication abordera le rôle crucial des gestionnaires dans la transformation des pratiques d’enseignement en ligne. Selon Lafleur (2019), la poursuite du déploiement des enseignements à distance ne peut être envisageable que dans la mesure où l’on met en place des dispositifs de formation des formateurs systématiques et rigoureux.
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Communication orale
Collaboration à l’ère numérique : un mariage possible?Constance Denis (UdeS - Université de Sherbrooke), Christelle Lison (Université de Sherbrooke)Présentation Slideshare
La collaboration implique trois types d’action : la communication, la coordination et la production (Ellis & Wainer, 1994). Par leur diversité les outils numériques peuvent faciliter ces trois types d’action. Ce n’est toutefois pas toujours le cas. Qu’en est-il en mode synchrone ou asynchrone ? La prolifération de l’enseignement à distance se veut, à notre avis, une opportunité de revisiter l’enseignement et l’apprentissage (Puentedura, 2009). Pour que les apprentissages soient significatifs, ils doivent s’inscrire dans un contexte authentique. Comment s’en assurer ? Comment encourager les compétences de travail en équipe à l’ère numérique en enseignement supérieur ? La collaboration entre les étudiants se voit optimiser par la flexibilité des outils TIC (Lison et Denis, 2020). Pour faciliter le tout, il faut : 1) clarifier les objectifs d’enseignement et d’apprentissage, 2) varier les outils TIC et ceux pédagogiques, 3) développer des évaluations propres au contexte collaboratif (Lison et Denis, 2020). Nous discuterons conditions gagnantes et des contraintes pour optimiser un mariage entre la collaboration en enseignement supérieur et l’utilisation des TIC. Nous nous pencherons notamment sur le rôle des directions d’établissement dans le choix et l’accessibilité des outils TIC, dans la reconnaissance de la collaboration dans une approche programme et dans la formation pédagogique des formateurs.