Les interventions de l’État sont essentielles pour relever les défis sociétaux, défis qui étaient déjà nombreux et complexes avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies. Alors que la pandémie a poussé plusieurs États à intervenir comme jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, elle a aussi mis en lumière la fragilité des systèmes de santé publique, notamment, et affecté les citoyens et les entreprises de manière inégale. Ces défis se superposent aux enjeux associés à la crise climatique et au vieillissement de la population, qui demeurent entiers et imminents.
Ainsi, les États ont plus que jamais un rôle à jouer par l’entremise de leurs politiques budgétaire et fiscale, tout en tenant compte de la situation des finances publiques. Le colloque abordera ces questions à travers trois panels, tous teintés de la thématique de « l’avec-COVID-19 ».
Imposer les multinationales dans une économie dématérialisée
Si les mesures de confinement ont eu un effet négatif sur plusieurs entreprises, d’autres ont été épargnées, voire favorisées par la crise sanitaire et ses répercussions. C’est le cas des géants de l’économie numérique, dont l’imposition pose des défis qui mettent en évidence les failles du système fiscal international. Ce colloque présentera les problèmes identifiés et les solutions envisagées. L’enjeu de la concurrence fiscale entre les États sera également abordé, ainsi que les attentes des citoyens par rapport à l’imposition des multinationales.
Le rôle de l’État dans la lutte aux inégalités
Depuis le début de la crise, de nombreux intervenants ont souligné que celle-ci avait révélé et même amplifié certaines inégalités. Ce colloque fera un état de la situation quant à divers types d’inégalités et présentera des exemples de politiques publiques afin d’illustrer leurs effets sur l’atténuation ou l’aggravation des inégalités. On y abordera notamment la notion de mobilité sociale, la fiscalité comme vecteur d’inégalité liée au genre et l’utilisation croissante de la fiscalité comme outil d’intervention en matière de protection sociale.
Les finances publiques à la croisée des chemins
Dans la foulée de la crise de la COVID-19, la hausse des dépenses publiques, conjuguée à la diminution des recettes fiscales, a créé des déficits importants et creusé l’endettement public. Ce panel fera le point sur ces enjeux des finances publiques, qui s’ajoutent aux défis qui étaient présents bien avant la pandémie, comme la nécessité de tenir compte de la crise climatique et de la transition démographique.
Le colloque est présenté par la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFFP) de l’Université de Sherbrooke. En plus de permettre de diffuser et de vulgariser des travaux de recherche, ce sera l’occasion de créer un lieu d’échanges avec des intervenants de divers horizons disciplinaires et universitaires. Pour ce colloque, l’aspect pédagogique et la volonté de rendre les sujets accessibles à tous sont au cœur des priorités de la CFFP.