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Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont caractérisés par la présence de difficultés sur le plan de la communication sociale de même que par la présence de champs d’intérêt et de comportements stéréotypés et restreints (APA, 2013). On évalue que de 70 à 113 enfants sur 10 000 obtiennent un diagnostic de TSA (Campbell, Davarya, Elsabbagh, Madden et Fombonne, 2011; Centers for Disease Control and Prevention, 2012). Cette prévalence est par ailleurs en augmentation (Maenner, Shaw et Baio, 2020), et représente le diagnostic le plus fréquent en milieu scolaire au Québec (Noiseux, 2017). Au diagnostic de TSA viennent s’ajouter, chez 60 à 94 % de ces enfants, des problématiques comportementales et socioémotionnelles, regroupées ici sous le nom de comportements problématiques. Ces comportements ont des répercussions importantes, qui sont exacerbées si les comportements persistent dans le temps.

Dans ce colloque, nous décrivons en détail en quoi consistent les comportements problématiques. Nous faisons état des relations qui existent entre ces comportements et le bien-être ainsi que la qualité de vie des familles d’enfants ayant un diagnostic de TSA, ainsi que les liens entre ces comportements et le bien-être des intervenants qui les côtoient. Nous présentons aussi les conséquences de ces comportements sur les interventions précoces visant l’intégration des enfants dans les milieux de vie, éducatifs et sociaux. Par la suite, nos présentateurs décriront deux programmes d’intervention destinés à réduire la fréquence et la sévérité des comportements problématiques : le Parent-Early Start Denver Model (PESDM) et le Prevent-Teach-Reinforce. Nous rapporterons l’efficacité de ces programmes telle que mesurée au cours d’études pilotes tenues au Québec.

Cette journée de colloque est riche en contenus validés scientifiquement, mais à la portée de tous. Par ces présentations, nous voulons souligner l’importance de traiter les comportements problématiques des enfants ayant un TSA, tant pour améliorer leur qualité de vie personnelle que pour celle de leurs proches, qui subissent souvent les contrecoups de ces comportements.

Remerciements :

L'équipe organisatrice remercie tous les présentateurs qui ont soumis une proposition de communication orale pour ce colloque, de même que les chercheurs qui les soutiennent, soit Dre Malena Argumedes, Dre Dianne Morin, Dre Nadia Abouzeid, Dr Marc Lanovaz et Dr Jacques Forget. Un remerciement spécial à Christina Bombardier et surtout, aux familles qui nous accueillent pour nos recherches.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Les comportements problématiques et leurs effets

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Les comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA
    Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Comportements problématiques et stress chez les mères d’enfant ayant un TSA
    Catherine Mello (Penn State), Mélina Rivard (Université du Québec à Montréal)

    Les parents d’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) éprouvent davantage de détresse psychologique que les parents d’enfants au développement typique ou ayant tout autre trouble du développement. En particulier, on note chez eux un niveau élevé de stress parental, une réaction psychologique négative lorsqu’un parent perçoit que les demandes de la parentalité dépassent leurs ressources personnelles et familiales. La présente étude visait évaluer les liens entre le profil clinique des enfants et trois dimensions du stress parental chez leurs mères, soit la détresse en lien au rôle parental, aux interactions parent-enfant, et aux besoins de l’enfant. Les résultats indiquent que la détresse parentale est davantage liée aux comportements problématiques (CP) tels que la réactivité émotionnelle et les comportements agressifs. Par contre, l’insatisfaction des mères face aux interactions avec leur enfant est plus étroitement liée à leur perceptions de symptômes du TSA et de comportements adaptatifs. Leurs perceptions de l’enfant comme source de stress sont également en lien avec les symptômes du TSA ainsi qu’avec les CP de nature agressive. Ces résultats suggèrent que dans la période postdiagnostique, alors que les familles sont souvent en attente d’interventions directes pour leur enfant, il importe d’outiller les parents à intervenir sur les CP et à promouvoir le développement de leur enfant. Par contre, la présence de niveaux élevés de détresse parentale indique qu’il faut également offrir du soutien direct à l’adaptation psychologique des parents. Il faut aussi viser à renforcer leur sentiment de compétence parentale face aux difficultés de leur enfant.

  • Communication orale
    Associations entre les comportements problématiques et le stress chez les mères et pères d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
    Catherine Mello (Pennsylvania State university), Shaneha Patel, Mélina Rivard (Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Ajustement psychologique de la fratrie de personnes ayant un trouble du développement présentant aussi des comportements problématiques.
    Corinne Rochefort (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Un enfant ayant un trouble du développement (ex. autisme) peut représenter un défi pour les familles. Cette situation est d’autant plus difficile lorsque l’enfant présente des comportements problématiques (CP) (ex. agression physique), soit chez environ 60 % d’entre eux. La présence de CP a été documentée comme le facteur le plus en lien avec le stress et la détresse de leurs parents, mais très peu d’écrits s’intéressent à l’expérience de la fratrie. Les frères et sœurs grandissent également dans un environnement où ils peuvent être confrontés à des CP intenses et imprévisibles. Cette présentation vise à exposer les résultats de deux examens de la portée des écrits. Le premier dresse un portrait des connaissances et des conclusions actuelles quant à l’ajustement psychologique de la fratrie dans ce contexte. Le second explore la possible présence de critères et symptômes d’un trauma complexe chez cette fratrie. Les résultats indiquent que les études arrivent à des conclusions ambivalentes quant aux effets du diagnostic sur la fratrie et que plusieurs domaines de difficultés identifiés chez cette fratrie, tel qu’au niveau de l’attachement (ex. parentification), de la régulation des affects (ex. anxiété) et du comportement (ex. problème de comportement) correspondent à ceux observés chez des enfants exposés à un trauma complexe. Cela souligne la nécessité de mieux comprendre l’expérience de cette fratrie afin de leur offrir un soutien adapté.

  • Communication orale
    Évaluation des effets d’un programme d’intervention médiée par les parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
    Nadia Abouzeid (Voyez les choses à ma façon), Mélina Boulé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claudia Guay (UQAM), Zakaria Mestari (UQAM), Mélina Rivard (UQAM)

    Cette communication vise à présenter les résultats de deux études ayant évalué les effets d’une intervention médiée par les parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme selon le modèle d’intervention précoce de Denver (P-ESDM). La première étude a permis d’évaluer chez 18 familles, grâce à un devis pré-post, les effets du P-ESDM sur l’enfant et sa famille. La deuxième étude a mesuré les effets du P-ESDM selon un devis quasi-expérimental à série temporelle avec liste d’attente auprès de 5 familles. Plus précisément, les études ont examiné les effets du P-ESDM sur le développement des enfants, leurs comportements problématiques (CP) ainsi que les habiletés d’intervention des parents, leur stress parental et la qualité de vie des familles à l’aide de 5 outils distincts : la liste de contrôle ESDM, le Developmental Behavior Checklist Under Four, l’échelle de fidélité ESDM, l’Indice de Stress Parental et le Beach Center Family Quality of Life scale. Les résultats montrent, pour l’étude 1, une augmentation des capacités de développement des enfants s’accompagnant d’une légère réduction des comportements problématiques. L’étude 2 révèle quant à elle une hausse des CP chez les enfants pendant l’attente comparativement à une baisse à la suite de l’obtention du programme P-ESDM. Ces données mettent de l’avant l’importance de former les parents à intervenir auprès de leur enfant pendant l’attente pour des interventions comportementales intensives.


Dîner

Dîner

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Intervenir sur les comportements problématiques

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Le programme Prevent-Teach-Reinforce pour la réduction des comportements problématiques
    Malena Argumedes (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Évaluation des effets du programme Prevent-Teach-Reinforce sur les comportements problématiques d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et sur le stress parental.
    Jacques Forget (Professeur au département de psychologie de l'UQAM), Zakaria Mestari (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Morin (Professeure au département de psychologie de l'UQAM), Mélina Rivard (Psychologue clinicienne-chercheure et Professeure associée au département de psychologie de l'UQAM), Amélie Terroux (Doctorante en psychologie 4ième année (UQAM))

    La communication a pour but de présenter les résultats d’une étude visant à évaluer les effets du Prevent-Teach-Reinforce (PTR) implanté par 35 parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et par 35 éducateurs spécialisés du Centre intégré en santé et services sociaux de la Montérégie Ouest. Plus précisément, les effets de cette intervention sur les comportements problématiques des enfants seront discutés. Les comportements problématiques ont été évalués au début et à la fin du programme à l’aide du Developmental Behavior Checklist Les résultats préliminaires de cette étude montrent une réduction des comportements problématiques des enfants ayant participé à cette étude et une réduction du stress parental.

  • Communication orale
    L'action du programme Prevent-teach-Reinforce sur le sentiment d'autocompétence et le burn-out des enseignants: proposition de modèle théorique.
    Malena Argumedes (université de Sherbrooke), Marie Gasnier, Deborah Ummel (Université de Sherbrooke)

    Enseigner à des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et des problèmes de comportements apporte son lot de défis. Cet environnement de travail est porteur de différents stresseurs (besoins particuliers des élèves, défis d’enseignement, manque de soutien et de ressources, etc.). Ces stresseurs peuvent diminuer le sentiment d’autocompétence des enseignants et augmenter leurs probabilités de vivre un burn-out. Le programme Prevent- Teach- Reinforce (PTR, Dunlap et al., 2010) est étudié pour voir sa contribution possible à l’amélioration de ces deux variables chez les enseignants en milieu spécialisé. Un modèle théorique est proposé et sera présenté, pour expliquer le mécanisme d’action du programme PTR sur le sentiment d’autocompétence et le burnout. Ce modèle vise à relier les théories de Lazarus (1984) aux principes d’action du programme PTR.

  • Communication orale
    Introduction au rapport de recherche/site internet: LES PROBLÉMATIQUES COMPORTEMENTALES ET SOCIOÉMOTIONNELLES
    Mélina Rivard (UQAM - Université du Québec à Montréal)