Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

La motivation — représentée par des processus tels que les buts, les types de motivation, les passions, l’autoefficacité — est le moteur du comportement humain. Elle justifie la raison pour laquelle une personne s’implique dans une tâche et les conséquences qui en découleront. Les processus motivationnels constituent l’un des principaux prédicteurs de la santé psychologique, de la qualité de vie, de la réussite scolaire, de la satisfaction au travail ou du choix du partenaire amoureux. Étant au centre des pratiques en psychologie, la motivation est abordée dans une pluralité de domaines. Bien que les déterminants motivationnels d’un comportement soient parfois communs chez les individus, des différences individuelles sont également observées, ce qui implique une hétérogénéité sur le plan de l’origine du comportement et de ses conséquences. Afin de concevoir des interventions ciblées et efficaces, il est donc nécessaire que les intervenants (p. ex., psychologues, enseignants, entraîneurs, conseillers en ressources humaines) soient adéquatement outillés pour identifier les processus motivationnels qui sous-tendent le comportement des individus auprès desquels ils interviennent ainsi que les causes potentielles de leurs difficultés motivationnelles. Ces interventions doivent non seulement s’appuyer sur des connaissances scientifiques, mais elles doivent également tenir compte de certaines variables comme le contexte socioculturel, les émotions ou la personnalité, avec lesquels la motivation entretient des liens très étroits. À la lumière de tous ces points, ce colloque se penchera sur les avancées récentes en psychologie de la motivation et sur leurs implications pour l’intervention.

Remerciements :

Nous tenons à souligner le soutien et la contribution substantielle du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale de l'enfant, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, du Vice-rectorat à la recherche, la création et l'innovation de l'Université Laval ainsi que du programme des Chaires de recherche du Canada.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Développements théoriques

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    « Le modèle dualiste de la passion : Nouvelles perspectives »
    Robert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le but de cet exposé est de présenter le modèle dualiste de la passion (Vallerand, 2015; Vallerand & Houlfort, 2019) et de souligner de nouvelles perspectives théoriques. Nous définissons le concept de passion comme une vive inclination envers une activité que l'on aime, qui est importante pour soi, à laquelle nous accordons une partie significative de notre temps et faisant partie de notre identité. De plus, nous postulons l'existence de deux types de passion: l'une obsessive, l'autre harmonieuse. L’activité pour laquelle une passion obsessive s’est développée a été intériorisée de façon non autodéterminée. Il y a alors une pression interne qui force la personne à s'engager dans l'activité que l’on aime. Ce type de passion est typiquement en conflit avec les autres activités de la personne et mène à des conséquences négatives. En revanche, la passion harmonieuse implique une intériorisation autodéterminée d'une activité dans l’identité. La personne s'engage alors dans l'activité passionnante par choix et par plaisir. Ce type de passion est en harmonie avec les autres aspects et activités de la personne et mène à des conséquences positives. Plusieurs centaines d’études soutiennent cette perspective. Cette présentation mettra l’accent sur des perspectives nouvelles de la passion incluant la résilience, la perspective temporelle positive intégrée et la persistence. Les implications théoriques de nos travaux, ainsi que des directions de recherches futures sont discutées.

  • Communication orale
    La théorie de l'autodétermination: Aspects théoriques
    Frederic Guay (Université Laval)

    La théorie de l’autodétermination connait un vif succès en recherche depuis plusieurs décennies. Elle serait d’ailleurs l’une des théories les plus utilisées dans le monde pour comprendre des phénomènes variés, et ce, dans différents contextes de vie (travail, études, sport, santé, etc.). Cette théorie permettrait d’éclairer des problèmes diversifiés, allant du décrochage scolaire aux problèmes liés à la perte de poids. Dans cette présentation, un survol des principaux fondements de cette théorie sera fait par le biais d’exemples de recherches dans divers domaines. Ces exemples permettront de mieux apprécier l’apport de cette théorie sur le plan scientifique et conséquemment, les retombées sociales qui en résultent. Un accent sera mis sur les contributions nouvelles de cette théorie à l’égard des problèmes de santé psychologique des individus tels que l’anxiété, l’épuisement professionnel et la dépression. Également, le rôle des contextes dans la satisfaction ou la frustration des besoins psychologiques des individus, ainsi que les conséquences qui en découlent pour ceux-ci sera explicité. Les différents types de motivation constituant les vecteurs de l’engagement ou du désengagement de la personne seront finalement présentés.


Communications orales

Éducation

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Trajectoires jointes d’une auto-évaluation minorative de sa compétence et du sentiment d’imposture : leurs associations avec le fonctionnement scolaire
    Thérèse Bouffard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élisa Grenon (Université du Québec à Montréal), Carole Vezeau (Collège de Lanaudière à Joliette)

    S’il a été montré que le biais négatif d'auto-évaluation (BNA) de compétence et le sentiment d'imposture (SI), deux types de regards minoratifs sur soi, sont liés, on ignore s’ils se développent conjointement et si leurs schémas de cooccurrence sont associés à leur fonctionnement scolaire. Cette étude a examiné ces questions en utilisant la modélisation des trajectoires basée sur les groupes. Les données de 805 élèves examinés de la 5e année du primaire à la cinquième secondaire ont permis d’identifier les trajectoires univariées de chacun des phénomènes, leur évolution concomitante dans un modèle de trajectoire commune, puis si l'aliénation scolaire et les intentions d’auto-sabotage scolaire des élèves en 5e secondaire variaient selon leur appartenance aux trajectoires communes détectées. Selon les résultats des analyses conduites sous Mplus, le BNA et le SI tendent à co-évoluer : les élèves de la trajectoire de BNA de plus en plus négatif sont plus sujets à appartenir à une trajectoire de SI chronique et modérée. Mais, peu importe la trajectoire du SI, suivre une trajectoire où le BNA est de plus en plus positif est associé à plus d’aliénation scolaire. Inversement, peu importe la trajectoire du BNA, suivre une trajectoire où le SI est chronique est associé à des intentions d’auto-sabotage du futur scolaire plus élevées. Peu importe la trajectoire jointe, les garçons rapportent plus d'aliénation et d’intentions de saboter leur futur scolaire que les filles.

  • Communication orale
    Difficultés comportementales/émotionnelles et besoins psychologiques des élèves en transition au secondaire : effet protecteur de l’engagement des enseignants.
    Stéphane Duchesne (Université Laval), André Plamondon (Département des fondements et pratiques en éducation (Université Laval)), Catherine Ratelle (Département des fondements et pratiques en éducation (Université Laval))

    Pour plusieurs élèves, la transition au secondaire est caractérisée par une diminution de la satisfaction des besoins psychologiques (SBP) d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale (Ratelle & Duchesne, 2014) pouvant culminer par des baisses de motivation et de rendement (Eccles & Roeser, 2011). Si les recherches ont mis en évidence des facteurs environnementaux promouvant la SBP des élèves, comme l’engagement des enseignants, nous en savons moins sur les facteurs personnels susceptibles d’interférer avec la SBP (Ryan & Deci, 2017). À cet effet, il semble justifié de considérer les difficultés comportementales et émotionnelles des élèves, lesquelles prédisent le désengagement et l’abandon scolaires au secondaire (Rumberger, 2011). Cette étude examine certaines de ces difficultés comme prédicteurs du changement dans la SBP des élèves, tout en explorant le rôle modérateur de l’engagement des enseignants en français et mathématiques. Des questionnaires ont été remplis en 6e année et en 1re secondaire par 688 élèves. Les résultats issus d’un modèle de régression avec facteurs latents montrent que l’inattention prédit une diminution de la SBP d’autonomie et de compétence, alors que l’anxiété prédit une baisse de la SBP d’appartenance. Un effet protecteur de l’engagement de l’enseignant en français est toutefois observé puisque le lien négatif entre l’inattention et la SBP d’autonomie n’est pas décelé chez les élèves percevant que leur enseignant est fortement engagé.

  • Communication orale
    Anxiété, dépression et usage de substances : quel est le portrait des adultes émergents en formation professionnelle ?
    Mylène Beaulieu (Département d’éducation et formation spécialisées (UQAM)), Félix Albert Bélanger (Département de psychologie (UQAM)), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Jutras-Dupont (Département de psychologie (UQAM))

    On estime que 18 % des Québécois souffriront d’un problème de santé mentale au cours de leur vie (Baraldi et al., 2015), dont les plus fréquents sont les troubles liés à l’anxiété (11,2 %), à la dépression (12,2 %) et à l’usage de substances (18 %), telles l’alcool ou le cannabis. Ces problèmes de santé mentale affectent les personnes dans leur fonctionnement au quotidien et peuvent être incompatibles autant avec la réalisation d’une formation qu’avec la pratique d’un métier. Considérant l’étendue et la gravité de ces problèmes, il importe de cerner leur prévalence afin d’appuyer les milieux où évoluent ces jeunes adultes.
    Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les résultats préliminaires d’une étude longitudinale actuellement en cours. Ces premiers résultats permettront d’établir le portrait des problèmes de santé mentale des adultes émergents à l’amorce de leur formation professionnelle. Ainsi, les résultats des analyses descriptives (n ≈ 800 élèves) permettront de cerner les problèmes de santé mentale (anxiété, dépression, consommation de substance) chez les élèves. De plus, les résultats des analyses réalisées permettront d’examiner les problématiques de santé mentale des élèves selon les caractéristiques personnelles telles que la motivation scolaire à l’amorce de leur formation, le genre et l’âge.

  • Communication orale
    L’accompagnement souhaité par les étudiants en situation de handicap afin de favoriser leur intégration en stage et sur le marché du travail.
    Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières,), Caroline Lebeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)



    Depuis 10 ans, les établissements postsecondaires québécois ont connu une hausse fulgurante de 812% des étudiants en situation de handicap dit visible ou non (SH; AQICESH, 2018). Au primaire et au secondaire, ces étudiants ont été accompagnés par des professionnels et/ou accommodés pour valoriser leur plein potentiel.

    Au collégial, les étudiants SH rencontrent plusieurs défis au moment de réaliser leur stage et d’intégrer un emploi. Par exemple, ils hésitent à divulguer leur situation de handicap, craignant le jugement de leurs pairs, collègues, professeurs et mentors. Il faut dire qu’à compétences égales, le fait de mentionner une limitation physique dans un dossier de candidature diminuerait de près de moitié les chances d’être contacté pour une entrevue, par rapport à un curriculum vitae sans mention d’handicap (Belmare et al., 2016).

    Deux principales préoccupations émergent d’une recherche exploratoire auprès d’étudiants en situation de handicap de niveau collégial, soit la divulgation de leur situation de handicap et la façon d’aborder des demandes d’accompagnement ou d’accommodement au nouvel employeur. Plusieurs évidences empiriques démontrent l’effet positif de l’autodétermination sur les perspectives d’avenir mais ces habiletés sont limitées chez plusieurs étudiants SH accédant au post-secondaire (Webb et al. 2008).

    Cette étude vise à mieux comprendre les besoins d’autonomie des étudiants de niveau collégial au moment de réaliser un stage ou de trouver un emploi.


Dîner

Dîner

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications par affiches

Session d’affiches

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication par affiche
    Exploration du lien entre les stratégies pédagogiques de motivation (SPdeM) et l’anxiété de performance (AP) au secondaire selon le genre des élèves et des enseignants.
    Andréane Gravel St-Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante, (UQAM), Catherine Simard-Fréchette (UQAM)

    L’anxiété de performance (AP), qui se manifeste spécifiquement en contexte de performance ou d’évaluation, a des répercussions importantes tant psychologiquement que physiologiquement (Zeidner, 1998). Plus de la moitié des québécois de première secondaire, dont deux fois plus de filles que de garçons, vivent de l’AP à un niveau modéré ou élevé (Plante, 2019). Dans une optique de prévention, les enseignants sont susceptibles d’influencer l’AP de leurs élèves par leur choix de stratégies pédagogiques (Huberty, 2009), en particulier en utilisant des stratégies liées à la motivation de l’élève, lesquelles ont un impact sur l’AP (Bouffard et al.,2005). Or, le choix des stratégies pédagogiques de motivation (SPdeM) pourrait varier selon le genre de l’enseignant (Krieg, 2005) de même que celui de l'élève (Chevet, 2004;Tsouroufli, 2002), ce qui pourrait influencer différemment l’AP des élèves (Huberty, 2009). Le présent projet de recherche vise donc à examiner les liens entre les SPdeM et l’AP des élèves en fonction du genre de l’enseignant et de l’élève. Pour ce faire, 1456 élèves de secondaire 1 et leur enseignant de français ou de mathématiques (n = 29) ont été sondés à l’aide de questionnaires d’enquête s’intéressant à l’AP des élèves et aux SPdeM de l’enseignant. Les résultats documenteront l’impact potentiel de certaines SPdeM sur l’AP des élèves, en vue d’émettre des recommandations aux enseignants souhaitant prévenir l’AP chez leurs élèves.

  • Communication par affiche
    Sentiment d'inauthenticité, attentes et adaptation des élèves au secondaire.
    Thérèse Bouffard (Département de psychologie, Université du Québec à Montréal), Andrée-Ann Labranche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole Vezeau (Département de psychologie, Collège de Lanaudière à joliette)

    La transition du primaire au secondaire est pour plusieurs porteuse d’inquiétudes envers le fonctionnement du futur milieu et les exigences pour y réussir pouvant susciter chez certains des questions sur leur compétence pour y parvenir (Berndt & Mekos, 1995; Bouffard et al., 2001). Le passage au secondaire coïnciderait aussi avec l’émergence chez certains d’un sentiment d'imposture (Fruhan, 2002) reflétant la croyance d’être moins compétent que les autres semblent le croire et de les tromper générant chez la personne un sentiment d’inauthenticité. Comme les anticipations négatives, ce sentiment peut être un facteur de difficulté dans l’adaptation, mais aucune étude ne l’a examiné dans le contexte de la transition primaire-secondaire. Cette étude chez 578 élèves examine si le sentiment d’imposture et les anticipations mesurés en 6e année interviennent dans leur adaptation motivationnelle, affective et cognitive en secondaire1. Les régressions hiérarchiques faites sur ces trois dimensions de l’adaptation, indiquent des patrons similaires. Outre l’apport significatif des anticipations positives et négatives à l’adaptation cognitive et motivationnelle, le sentiment d’imposture prédit négativement l’adaptation dans ces domaines. Sauf pour les anticipations positives, les liens sont reproduits pour l’adaptation émotionnelle. La discussion abordera le rôle des transitions dans le développement du sentiment d’imposture et les mécanismes par lesquels il intervient dans l’adaptation.

  • Communication par affiche
    L’influence de la passion pour le sport sur l’incidence des commotions cérébrales
    Hélène Brisebois (Centre Alpha-Neuro, Collège Montmorency), Mariane Doucet (CRIR, IURDPM, CIUSSS du CSMTL et Département de psychologie, Université de Montréal), Anne-Catherine Gauthier-Lamer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Houlfort (Laboratoire de Recherche sur le Comportement Organisationnel et Département de psychologie, Université du Québec à Montréal), Michelle Mckerral (CRIR, IURDPM, CIUSSS du CSMTL et Département de psychologie, Université de Montréal)

    Les commotions cérébrales (CC) sont un fléau dans le monde du sport et peuvent engendrer de graves conséquences, particulièrement si elles ne sont pas prises en charge. Néanmoins, certains athlètes ont tendance à minimiser leurs symptômes et même d’éviter de rapporter leur CC. Le but de la présente étude est de mieux comprendre les facteurs motivationnels à la base de ces comportements. Elle utilise comme assise théorique le modèle dualiste de la passion (Vallerand et al., 2003) où la passion harmonieuse (PH) et la passion obsessive (PO) sont généralement associées à des comportements adaptatifs et moins adaptatifs respectivement.
    En début de saison, 136 athlètes collégiens de quatre disciplines différentes (football, basketball, flag football et volleyball) ont rempli l’échelle de la passion et ont indiqué le nombre de CC subies par le passé en distinguant le nombre ayant été diagnostiquées et celles qu’ils disent avoir subi (auto-rapportées).
    Les résultats d’une série de trois régressions ne montrent aucune association significative entre le type de passion (PO et PH) et le nombre de CC diagnostiquées. Par contre, la PO est liée positivement et significativement au nombre de CC auto-rapportée, alors que ce lien est négatif pour la PH. Enfin, la PO est liée positivement à un plus grand écart entre le nombre de CC diagnostiquées et auto-rapportées.
    Les résultats suggèrent que le type de passion pourrait jouer un rôle important dans la divulgation d’une CC chez un athlète.

  • Communication par affiche
    Les théories implicites et le concept de soi en mathématiques chez les élèves du primaire
    Catherine Ratelle (Université Laval), Cléo Thibert-Dagenais (Université Laval)

    En éducation, les théories implicites et le concept de soi sont des facteurs importants sous-tendant la motivation, l’apprentissage et les résultats en mathématiques. Les théories implicites réfèrent aux conceptions que l’élève a de ses habiletés en distinguant deux théories, soit la théorie fixe et la théorie d’augmentation (Dweck, 2012). Les recherches ont tenté de mesurer la théorie prédominante d’un individu soit en mesurant les deux théories ou en mesurant une seule – supposant qu’une forte adhésion à une théorie implique de ne pas adhérer à l’autre. Chez les élèves du primaire, la conception de leurs habiletés se développe et l’adoption d’une théorie implicite se concrétise avec l’expérience scolaire. Le concept de soi se développe également durant l’enfance et il représente en mathématiques la perception de ses compétences (Shavelson, Hubner, & Stanton, 1976). La présente étude visait à mesurer les théories fixe et d’augmentation ainsi que le concept de soi envers les mathématiques chez les élèves (N=247; 53% filles) de la première à la sixième année du primaire. Les résultats d’analyses par équations structurelles exploratoires (ESEM) indiquent que les deux théories implicites ne sont pas liées et que le concept de soi en mathématiques présente deux facteurs distincts, comme la validation de l’échelle l’a démontré. Les résultats sont discutés selon la possibilité de mesurer les théories implicites et le concept de soi en mathématiques chez les enfants.

  • Communication par affiche
    Le comportement à risque chez les jeunes de Kinshasa : l’addiction du tabac
    Elisée Kafuti (Université de Kinshasa), Cyril Muma (Université de Kinshasa)

    L’organisation mondiale de la santé, considère la santé comme étant un état de bien être complet au niveau physique, mental et social. Cette institution invite les Etats membres à s’investir pour l’amélioration de système de sanitaire. En République Démocratique du Congo, le marché de la cigarette est en pleine expansion. On la fabrique sur place sous licence des grandes compagnies de tabac. Pour plusieurs jeunes Kinois, particulièrement ceux résidant la commune urbaine de Masina, la prise de cigarette est un signe de prestige social, cela en dépit de la notification dans les emballages de paquets des cigarettes, selon laquelle : fumer est préjudiciable à la santé. Ainsi ce travail soulève comme préoccupations d’études : Qu’est-ce qui justifie les conduites addictives au tabac des jeunes Kinois de la commune de Masina ? Autrement dit, quelle motivation que pousse les jeunes à fumer de la cigarette ? Ces jeunes ont-ils connaissance du danger qu’ils courent en fumant du tabac ? Éprouver le plaisir à fumer, le prestige social et l’influence des amis seraient des facteurs qui inciteraient les jeunes de Masina à fumer de la cigarette. Ces jeunes n’auraient pas connaissance du danger de fumer, c’est pourquoi ils n’envisagent aucune précaution. Nous avons utilisé la méthode des techniques d'entretien et de questionnaire, L’échantillon d'étude est constitué de 50 jeunes vivant la ville de Kinshasa dans le quartier populaire de Masina.

  • Communication par affiche
    Consommation d'alcool chez les élèves du secondaire gabonais: Le rôle des besoins psychologiques fondamentaux
    Stéphane Duchesne (Université Laval, Faculté des Sciences de l'Éducation, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage), Emmanuelle Edane (Université Laval)

    La consommation de substances psychoactives (CSPA) chez les jeunes est depuis longtemps reconnue comme un important facteur de risque au regard du bien-être et de la persévérance scolaire (sources). La théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2017) avance que les individus tendent à s’épanouir lorsqu’ils parviennent à satisfaire trois besoins psychologiques (BP) fondamentaux (autonomie, compétence, appartenance). En contrepartie, la frustration des BP favoriserait l’émergence de comportements compensatoires ayant pour fonction de restaurer leur bien-être. Des études suggèrent l’existence d’un lien entre les BP et la CSPA (source), mais peu d’entre elles ont examiné cette relation à l’adolescence, une période où plusieurs vont commencer à consommer. En outre, on ne sait pas si ces besoins peuvent compenser ou compliquer la relation entre la CSPA et certains facteurs de vulnérabilités, comme les comportements perturbateurs, l’anxiété et les problèmes d’ajustement à l’école. La présente étude a pour objectif de vérifier le rôle modérateur des BP dans l’examen des liens entre les comportements perturbateurs, l’anxiété et l’ajustement des adolescents et leur CSPA. L’échantillon est constitué de 367 adolescents gabonais âgés de 16 à 21 ans (54% de filles). Les analyses préliminaires ont révélé que... La prochaine étape consistera à examiner le rôle modérateur des BP par l’entremise d’analyses de régressions multiples.

  • Communication par affiche
    Qualité des relations interpersonnelles au travail : une analyse motivationnelle
    Stéphanie Austin (UQTR), Geneviève Bilodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bilodeau (UQTR), Sophie Drouin-Rousseau (UQTR), Claude Fernet (UQTR)

    Dans le monde mouvementé du personnel infirmier, la qualité des relations interpersonnelles et son apport sur la motivation au travail est une composante clé à prendre en considération (Fernet et al., 2015). Des relations significatives avec les collègues seraient positivement liées à la motivation autodéterminée des employés (Richer et al, 2002). S’étant focalisée sur les retombées des relations avec les supérieurs, la recherche a négligé l’apport des relations entre collègues. Le but de cette étude est d’explorer le rôle médiateur des relations avec les collègues et le supérieur immédiat dans la relation entre la motivation et le rendement au travail du personnel infirmier. La théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2008) met de l’avant le concept de la motivation autonome, caractérisée par des comportements adoptés par choix, plaisir ou par intérêt personnel. Lorsque les employés sont motivés de manière autonome, cela contribue à leur bien-être et rendement (Deci, Olafsen, & Ryan, 2017). Des analyses de médiation furent réalisées auprès d’un échantillon de 373 infirmiers(ères) provenant d’une vaste enquête sur la fatigue du personnel infirmier québécois. Les résultats montrent que seules les relations avec les collègues agissent comme médiateur dans le lien entre la motivation autonome et le rendement et soulignent l’importance de développer et maintenir de saines relations entre collègues pour favoriser la motivation et le rendement du personnel infirmier.

  • Communication par affiche
    Leadership abusif et vitalité psychologique : le rôle modérateur de la motivation autonome du personnel infirmier
    Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-François Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Le leadership abusif se caractérise par des comportements qui nuisent tant aux employés qu’à leur organisation, par des pratiques coercitives à leur égard ou l’encouragement d’actions allant à l’encontre de l’atteinte des objectifs organisationnels (Lavoie-Tremblay et al., 2015). Ce style de leadership a d’ailleurs été négativement associé au bien-être et à la satisfaction des employés (Duffy et al., 1998). Bien que la relation entre leadership abusif et certaines manifestations négatives de l’état de santé des employés soit documentée, peu d’études ont porté sur des manifestations positives, telle la vitalité psychologique qui correspond à l’énergie et la résistance mentale de l’employé dans la réalisation de ses tâches (Schaufeli et al., 2006). Certaines ressources individuelles, telle la motivation autonome (sentiment d’agir par choix; Deci & Ryan, 2017), pourraient d’ailleurs intervenir et qualifier cette relation. La présente étude a été réalisée auprès de 359 infirmiers(ères). Des analyses de modération ont été effectuées à l’aide du logiciel SPSS 25 (PROCESS, v3.1). Les résultats montrent que plus le niveau de motivation autonome des infirmiers(ères) est faible, plus le leadership abusif agit négativement sur leur vitalité psychologique. En d’autres mots, la motivation autonome parvient, dans une certaine mesure, à prévenir l’effet néfaste d’une supervision abusive au travail. Les implications théoriques seront discutées à l’aide de la théorie de l'autodétermination.

  • Communication par affiche
    Contribution des valeurs à l'identité vocationnelle des adolescents
    Mathieu Busque-Carrier (Université de Sherbrooke), Jiseul Sophia Ahn (Université Laval)

    L’identité vocationnelle (IV) est la manière qu’une personne se définit professionnellement, en considérant ses objectifs de carrière, ses intérêts, sa personnalité et ses habiletés. Selon la théorie de l'autodétermination, les adolescents qui endossent davantage des valeurs intrinsèques (p. ex., la croissance personnelle, les relations et la contribution communautaire) devraient développer une IV qui est cohérente avec le soi (défini comme une tendance à s’actualiser et se développer), ce qui ne serait pas le cas pour ceux qui endossent davantage des valeurs extrinsèques (p. ex., la richesse, la renommée et l'image). Cette étude cherchait à valider les hypothèses exposées sur le rôle prédicteur des valeurs vis-à-vis l’IV. L'échantillon était composé de 1 820 élèves coréens qui ont rempli à deux reprises (intervalle = 3 ans) des questionnaires de valeurs et d’IV. Les hypothèses ont été testées à l’aide d’un modèle autorégressif croisé. Après avoir contrôlé la stabilité temporelle et la variance des variables sociodémographiques, les résultats soutiennent partiellement les hypothèses. Les valeurs intrinsèques de croissance personnelle et de relation prédisaient une augmentation du niveau d’IV, alors que les valeurs extrinsèques ne prédisaient pas de changement de l'IV. Contrairement à ce qui était attendu, les valeurs intrinsèques de communauté prédisaient négativement l’IV. Les résultats montrent l'importance des valeurs intrinsèques pour faciliter l’IV des adolescents.

  • Communication par affiche
    "La participation à des activités parascolaires et la motivation scolaire des élèves du secondaire : rôle médiateur du besoin psychologique d’appartenance sociale
    Anne-Sophie Denault (Université Laval), Maxim Bouchard (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval)

    La participation à des activités parascolaires (AP) serait une voie prometteuse pour augmenter la motivation scolaire des adolescents, et ce, particulièrement pour les élèves fréquentant des écoles secondaires issus de milieux défavorisés. Des études ont démontré que les adolescents qui participent à des AP auraient une motivation plus élevée envers l’école (Farb et Matjasko, 2012). Cependant, les processus sous-jacents à cet effet bénéfique sont mal compris. Guidés par la théorie de l’autodétermination, nous avons examiné si la satisfaction du besoin d’appartenance sociale (relation avec les autres élèves de l’école et les enseignants et appartenance à l’école) pouvait agir à titre de médiateur du lien entre la participation à des AP et la motivation autonome des élèves à aller à l’école. Le modèle médiateur proposé a été réalisé en utilisant les données d’une étude longitudinale plus large sur les AP et le décrochage scolaire chez des élèves issus de milieux défavorisés. Au total, 593 adolescents (58,5% de filles; âge moyen = 14,31; ET = 1,39) ont complété un questionnaire pour les deux temps de mesure du projet. Après avoir contrôlé pour la motivation autonome antérieure, les résultats ont révélé un effet indirect du sentiment d’appartenance envers l’école, mettant en évidence sa contribution afin d’expliquer pourquoi les élèves qui participent à des AP sont plus susceptibles de reporter une augmentation de leur motivation autonome sur une période d’un an.

  • Communication par affiche
    Ajustement et persévérance aux études collégiales : rôle de la motivation scolaire au secondaire
    Stéphane Duchesne (Université Laval), Simon Larose (Université Laval), Noelly Lemardelet (Université Laval), David Litalien (Université Laval)

    Au collégial, les taux de diplomation demeurent faibles, soit 29% dans les délais prescrits et 60% lorsque deux années supplémentaires sont accordées (SRAM, 2018). La motivation a été identifiée comme déterminant pour la persévérance au collégial, mais les mécanismes impliqués dans cette association ont été moins étudiés. Cette étude longitudinale s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2017) suggère que la motivation en 5e secondaire (intrinsèque, identifiée, externe) prédira différentes formes d’ajustement (social, émotif-personnel, scolaire et attachement à l’établissement) pendant la 1re année du collégial. Ces formes d’ajustement prédiront à leur tour la persévérance dans le programme initial d’inscription l’année suivante. Des analyses par équations structurelles ont été réalisées auprès de 844 étudiants (65 % de femmes). Les résultats montrent que l’ajustement social, l’ajustement scolaire et l’attachement sont prédits positivement par la motivation identifiée et négativement par la motivation externe. La motivation intrinsèque prédit l’attachement, alors que l’ajustement émotionnel n’est prédit par aucun type de motivation. Puis, la persévérance dans le programme d’origine est positivement prédite par l’ajustement scolaire (faiblement) et l’attachement (fortement). Donc, accorder aux études une importance personnelle dès le secondaire semblerait bénéfique pour l’ajustement aux études collégiales, qui favoriserait la persévérance à long terme.

  • Communication par affiche
    Engagement et motivation: implication dans la relation entre la qualité des relations au travail et la santé des employés.
    Stéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Drouin Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    En se concentrant sur les facteurs socio-contextuels qui influencent le fonctionnement humain, la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2000) fournit un cadre utile pour comprendre les mécanismes motivationnels responsables du bien-être (vitalité) et du mal-être au travail (épuisement émotionnel). Bien que la recherche menée à ce jour établit une association positive entre la qualité des relations interpersonnelles et la motivation des employés, les conditions sous lesquelles cette association peut être renforcée ou affaiblie demeurent méconnues. Dans cette étude, nous nous focalisons sur l'engagement professionnel et nous suggérons qu‘il modère les effets de la qualité des relations avec les collègues sur la motivation autonome, mécanisme responsable de la santé psychologique (épuisement et vitalité). Cette étude a été menée auprès de 308 infirmières œuvrant au Québec. Les résultats des analyses de médiation modérée soutiennent l'hypothèse suggérant que la qualité des relations agit sur la motivation autonome, qui à son tour, prédit la santé psychologique des employés au travail (c'est-à-dire moins d'épuisement émotionnel, plus de vitalité), plus fortement pour les employés rapportant un faible niveau d’engagement professionnel. Les implications théoriques et pratiques seront discutées à la lumière de la théorie de l’autodétermination, ainsi que de la recherche sur l'engagement professionnel.

  • Communication par affiche
    Les caractéristiques de l’élève dans l’évaluation d’une intervention pré-post-suivi en éducation scientifique : modération des effets sur les processus motivationnels en sciences
    Julien Bureau (Université Laval), Viviane Desbiens (Université Laval), Alexandre Gareau (Université Laval), Simon Larose (Université Laval)

    Afin de développer des attitudes positives envers les sciences qui soutiennent la formation de la
    littéracie scientifique chez les élèves, plusieurs initiatives tentent d’enrichir l’enseignement des
    sciences au primaire. Cependant, peu de recherches expérimentales existent pour évaluer leur
    portée sur la motivation des élèves en sciences. Cette étude évalue une intervention de trois
    séances d’animation scientifique en classe. Dans un devis expérimental, nous avons mesuré les
    processus motivationnels des élèves en sciences (autoefficacité, concept de soi et intérêt),
    auprès de 13 classes regroupant 256 d’élèves de 3 e cycle. Les mesures ont été faites en prétest,
    deux semaines après (posttest) et trois mois après (suivi) les animations. Nous avons aussi
    recueilli les notes au bulletin. La moitié a participé aux animations et l’autre à l’enseignement
    régulier. Nous avons réalisé des modèles de croissance en piecewise par équations structurelles
    avec les modérateurs : genre, statut socioéconomique et capital scientifique (bagage culturel à
    l’aide duquel l’élève aborde les sciences). Les élèves ayant eu l’intervention ont eu un effet
    positif sur leurs notes au bulletin. Quant aux processus motivationnels, il n’y a pas eu d’effet
    principal des animations : seulement des effets selon les différents modérateurs. Ces effets
    diffèrent selon le processus motivationnel et peuvent perdurer jusqu’au suivi. Nous les
    détaillerons, ainsi que ce qui peut les expliquer et leurs implications.

  • Communication par affiche
    Détresse psychologique et consommation de substances à l’université : Quel est l’apport des caractéristiques inhérentes aux programmes d’études?
    Julien S. Bureau (Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.), William Gilbert (Université Laval), Frédéric Guay (Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.)

    La détresse psychologique et la consommation de substances sont des phénomènes répandus chez les étudiants universitaires : 30% d’entre eux rapportent souffrir d’anxiété et de dépression tandis que 35% consomment de l’alcool de façon excessive (ACHA, 2016; Bruffaerts et al., 2018). À ce jour, peu d’études ont porté sur l’apport du contexte universitaire dans l’explication de ces phénomènes. Or, selon la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2017), les caractéristiques des programmes d’études pourraient contribuer à la détresse psychologique et à la consommation de substances des étudiants par le biais de leurs effets sur leurs besoins psychologiques (BP). Afin de tester cette proposition, des analyses par équations structurelles ont été conduites à partir d’un échantillon de 1367 étudiants. Les résultats obtenus démontrent que les aspects de menace aux BP inhérents aux programmes d’études prédisent la frustration des BP des étudiants. À son tour, la frustration des BP prédit un plus haut niveau de symptômes anxieux et dépressifs de même qu’un faible niveau d’autocontrôle. En terminant, un faible niveau d’autocontrôle prédit de plus hauts niveaux de consommation de substances. À la lumière de ces résultats, il apparaît que le contexte éducatif et ses caractéristiques sont des déterminants importants de l’ajustement psychologique des étudiants universitaires.

  • Communication par affiche
    Rôle de la passion sur la prise de décision dans le sport
    L. A. Chénard-Poirier (Laboratoire de recherche sur le comportement social, UQAM), Alexandre Dufresne (Université du Québec à Montréal), Jany St-Cyr (UQAM - Université du Québec à Montréal), R. J. Vallerand (Laboratoire de recherche sur le comportement social, UQAM)

    Une grande importance a été mise sur l’étude de la passion dans la pratique sportive (Vallerand, 2015). Néanmoins, aucune étude ne s’est penchée sur le rôle qu’elle pourrait avoir sur la prise de décision dans un sport collectif. Selon le modèle dualiste de la passion (Vallerand, 2015), la passion peut prendre une forme harmonieuse (PH) ou obsessive (PO). Ces deux formes seraient liées à l’adoption de différents buts pouvant expliquer une tendance à faire des choix égoïstes ou d’équipe (Vallerand et al., 2018). Nous proposons que les athlètes présentant une PH pratiquent leur sport avec un but de maitrise, c’est-à-dire centrés sur le développement de leurs habilités. Ils seraient collaboratifs (Poortvliet et al., 2007) et considéraient le succès de l’équipe plus important. Au contraire, ceux présentant une PO auraient un but de performance ou d’évitement de l’échec. Ces buts centrés sur la comparaison sociale, ils feraient moins confiance à autrui et prendraient des décisions plus égoïstes (Poortvliet et al., 2007). Une étude par questionnaire en ligne sera réalisée auprès de 275 joueurs de basketball, afin de déterminer l’apport de la passion et le rôle des buts dans la prise de décision. Les échelles de Vallerand et al. (2003), ainsi que d’Elliot et Church (1997) sont utilisées pour mesurer ceux-ci. Des scénarios ont été élaborés afin de mesurer la prise de décision égoïste ou d’équipe. Des analyses par équation structurelle seront réalisées afin de tester les hypothèses.


Communications orales

Travail

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Contribution de la satisfaction des besoins psychologiques au travail aux valeurs de travail et à la satisfaction de carrière : Une approche centrée sur la personne
    Catherine F. Ratelle (Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval), Mathieu Busque-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Yann Le Corff (Département d'orientation professionnelle, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke)

    La théorie de l'autodétermination (TAD) postule que les besoins psychologiques fondamentaux (BPF) sont des nutriments psychologiques qui contribuent à la croissance, au bien-être et à l'intégrité des individus (Vansteenkiste et Ryan, 2013). Lorsque les BPF sont satisfaits, les individus endossent des valeurs intrinsèques et ressentent plus de satisfaction. À l’inverse, lorsque les BPF sont frustrés, les individus seront plus enclins à endosser des valeurs extrinsèques, qui sont en conflit avec la croissance personnelle. Cette étude visait à valider ces propositions en milieu de travail.

    Un échantillon de 478 adultes ont rempli des questionnaires mesurant la satisfaction et la frustration des BPF au travail, les valeurs de travail et la satisfaction de carrière. Des analyses de profils latents ont permis d’identifier des profils de BPF au travail. Ceux-ci ont ensuite été comparés selon leurs valeurs de travail et leur satisfaction de carrière. Trois profils distincts de satisfaction et de frustration ont été identifiés. Les participants appartenant à un profil caractérisé par un niveau élevé de satisfaction et un niveau faible de frustration endossaient davantage des valeurs de travail intrinsèques et rapportaient un plus haut niveau de satisfaction de carrière. Cependant, le niveau de valeurs de travail extrinsèques était statistiquement similaire parmi les profils. Les implications de ces résultats pour la TAD et les interventions en milieux de travail sont présentées.

  • Communication orale
    Création d’un inventaire motivationnel adapté aux activités de travail : le cas des enseignants chercheurs français
    Marion Inigo (UdeM - Université de Montréal)

    Un inventaire des motivations académiques a été développé (Inigo & Raufaste, 2018) grâce à la théorie du renversement psychologique (Apter, 1982). Composé de sept motifs (Contribution au Progrès par la Recherche ; Travail d’équipe dans l’Enseignement ; Respect de soi dans l’Enseignement ; Autonomie dans les Activités de Recherche ; Relations Positives avec les Étudiants ; Autonomie dans l’Enseignement ; Collaboration) il permettrait d’expliquer le bien-être (Seligman, 2011) et l’implication des enseignants chercheurs dans leurs activités de travail. Une autre étude a souligné des corrélations entre cet inventaire et des motivations de la théorie de l’autodétermination (Inigo, 2019). Ce travail propose une méthodologie originale permettant de (1) créer un questionnaire adapté aux activités de travail, (2) expliquer des variations interindividuelles du bien-être et (3) de l’implication au travail.

  • Communication orale
    Passion au travail : un test de ses antécédents organisationnels et de son rôle dans le fonctionnement des travailleurs
    Léandre Alexis Chénard-Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand (Laboratoire de Recherche sur le Comportement Social, Université du Québec à Montréal)

    Se fondant sur la proposition du modèle dualiste de la passion suggérant que l’autonomie et le contrôle dans l’emploi favoriseraient l’émergence et le maintien de passion harmonieuse (PH) ou obsessive (PH) pour son travail (Vallerand et Houlfort, 2019), cette étude a voulu identifier des leviers de passion liés aux pratiques de leadership et organisationnelles. Les types de leadership habilitant (facilitation de l’autonomie) et directif du gestionnaire ont été considérés. Au niveau de l’organisation, la hiérarchisation/standardisation de la structure et le contrôle par le biais de récompenses monétaires ont été examinés. Le rôle médiateur de la passion entre ces leviers et le fonctionnement au travail (performance, santé psychologique/physique, qualité des relations et perception de contribution à la société; Vallerand, 2014) a été vérifié. Des analyses de médiation par équations structurelles ont été conduites sur un échantillon de 825 travailleurs. Les résultats montrent que le leadership directif est lié négativement à la PH et qu’une structure contrôlante est liée positivement à la PO. De plus, bien que l’autonomie conférée par le leader habilitant s’avère fortement liée à la PH, elle s’avère aussi liée positivement, modérément à la PO. Les récompenses sont liées aux deux types de passion. Enfin, les résultats montrent que la PH est liée positivement au fonctionnement au travail, alors que la PO est peu liée. Les implications théoriques et pratiques seront discutées.


Communications orales

Santé et conciliation des sphères de vie

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Sacrifier ses besoins psychologiques fondamentaux pour concilier sa sphère de vie personnelle et professionnelle: Oui, mais à quel prix?
    Nathalie Houlfort (UQAM - Université du Québec à Montréal), Richard Koestner (Université McGill), Jérémie Verner-Filion (Université du Québec en Outaouais)

    Au Québec, plus de la moitié des parents qui travaillent et qui ont des enfants de moins de cinq ans perçoivent être toujours à la course et 20 % de ceux-ci rapportent vivre d’importants conflits travail-famille (CTF - Réseau Québec Famille, 2019). Pour remédier à cette situation, certains parents sacrifieront leurs heures de sommeil, leurs loisirs et la qualité de leur alimentation. Basée sur l’étude récente de Holding et al. (2020) cette communication présente les résultats obtenus à deux études visant à démontrer les effets néfastes du sacrifice des besoins psychologiques fondamentaux dans la sphère professionnelle et personnelle afin d’atteindre un équilibre famille-travail. Les résultats d’analyses acheminatoires obtenus à l’étude 1 (n=141 travailleurs), suggèrent que le sacrifice des besoins psychologiques dans la sphère personnelle est relié positivement aux CTF, et que ceux-ci en retour, sont reliés positivement et négativement aux affects négatifs et positifs vécus, respectivement. Les résultats de l’étude 2 (n=82 travailleurs) montrent que le sacrifice des besoins psychologiques dans la sphère personnelle prédit une diminution du niveau de satisfaction au travail et dans la vie personnelle trois mois plus tard, et ce via les CTF. Ces résultats mettent en lumière les effets néfastes de sacrifier des besoins psychologiques fondamentaux, et ce au-delà des autres types de sacrifice faits pour atteindre un équilibre travail-famille.

  • Communication orale
    Construction et validation d’une échelle mesurant la motivation à concilier sa vie personnelle et professionnelle
    Flavie Dion-Cliche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Houlfort (Université du Québec à Montréal)

    Les travailleurs sont encouragés à gérer les demandes provenant de leurs sphères de vie personnelle et professionnelle en utilisant des dispositifs de conciliation travail-vie personnelle (Kossek et al., 2010). Or, le simple usage de ceux-ci n’assure pas forcément la diminution des conflits entre les différentes sphères de vie (Gregory & Milner, 2009) et ceci pourrait être expliqué par la motivation des travailleurs à concilier. La théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2017) suggère que le type de motivation guidant nos actions, tels que l’utilisation de stratégie de conciliation, détermine les conséquences affectives et cognitives de nos comportements. Afin de faciliter les recherches futures, l’Échelle de Motivation à la Conciliation Travail-Vie Personnelle (ÉMCT-VP) a été élaborée. Trois études menées auprès de travailleurs présentent des résultats établissant les propriétés psychométriques de l’échelle et son utilité. Les deux premières études (n=250; n=250) confirment une solution à trois facteurs (motivation autodéterminée, motivation contrôlée et amotivation). Les résultats de l’étude 3 (n=300) suggèrent que le type de motivation sous-jacente à utiliser des stratégies de conciliation est associé de façon distincte à la perception de conflits travail-vie personnelle, à la satisfaction de conciliation, et à divers indices de bien-être. Ces études constituent un premier regard motivationnel à la conciliation des sphères de vie personnelle et professionnelle.

  • Communication orale
    Motivation, pratiques parentales et comportements dans le domaine de l’alimentation : Un regard sur la dyade mère-enfant
    Noémie Carbonneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lauren Ann Dial (Bowling Green State University), Dara R. Musher-Eizenman (Bowling Green State University)

    Des recherches issues de la Théorie de l’autodétermination montrent que les individus peuvent réguler leur comportement alimentaire pour des raisons autonomes ou contrôlées. Des recherches ont montré que la motivation d’un individu prédit ses comportements dans le domaine de l’alimentation, mais aucune étude n'a examiné si elle est également liée aux comportements alimentaires de ses proches. Le but de la présente recherche est d’examiner dans quelle mesure la motivation des mères à réguler leur comportement alimentaire est liée à la motivation et aux habitudes de leur enfant dans le domaine de l’alimentation. Les participantes de l’Étude 1 sont des mères ayant au moins un enfant âgé entre 2 et 9 ans. Les participantes de l’Étude 2 sont des dyades de mères et leur fille adulte. Dans les deux études, les participantes ont complété une batterie de questionnaires. Les résultats de l’Étude 1 montrent que la motivation des mères à réguler leur comportement alimentaire est liée aux habitudes alimentaires de leur jeune enfant. Les résultats de l’Étude 2 montrent une certaine similarité dans le profil motivationnel des mères et leur fille adulte dans le domaine de l’alimentation. Les pratiques parentales liées à l’alimentation semblent jouer un rôle médiateur dans les deux études. Globalement, les résultats suggèrent que la motivation autonome des mères à réguler leurs comportements alimentaires favorise le développement, chez leur enfant, d’une saine relation avec la nourriture.