Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Viviane Desbiens
Membre de l'Acfas

Viviane Desbiens

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Université Laval

Après une dizaine d'années à travailler dans des organismes de promotion de la culture et de l'éducation scientifiques, je poursuis des recherches dans lesquelles je m'intéresse à explorer les effets des programmes proposés par ces organismes, surtout leur utilisation en classe, et comment fonctionnent les mécanismes et processus qui les rendent efficaces, notamment en ce qui a trait à la motivation en sciences des jeunes.

Également formatrice de personnes enseignantes en formation initiale et continue, je m'intéresse plus particulièrement au développement de la pratique réflexive de ces dernières, notamment par le biais de la présence attentive (pleine conscience ou mindfulness).

Mes liens avec l'Acfas

ConférencièreAuteureCoauteure

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Éducation Motivation Utilisation des programmes d'éducation scientifique non formelle en milieu scolaire Enseignement des sciences au primaire Évaluation de programmes Formation des personnes enseignantes Développement de la pratique réflexive professionnelle Présence attentive

Formation

  • En cours, Université Laval, Doctorat en psychopédagogie.
  • 2016, Université Laval, Maitrise ès arts en psychopédagogie.
  • 2012, Université du Québec à Montréal, Baccalauréat ès arts avec majeure en éducation et mineure en rédaction.

Mes publications

Desbiens, V., Larose, S. et Boisclair Châteauvert, G. (2024). Animations scientifiques en classe de primaire : des effets motivationnels pour qui et pour quelle intensité? Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies/Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. https://doi.org/10.1007/s42330-024-00310-8 

Béchard, N., Gouin, J. et Desbiens, V. (2024). Le déploiement d’un dossier professionnel interactif pour mieux évaluer la mobilisation des compétences professionnelles en stage. Apprendre et enseigner aujourd’hui.

Desbiens, V. et Larose, S. (2022). Des améliorations à apporter aux animations scientifiques Débrouillards, malgré des effets positifs. [Résumé de recherche]. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.

Desbiens, V. et Drouin-Provençal, A. (2021). Évaluation des ateliers d’animation scientifique d’Attraction chimique, Rapport de recherche, Département de chimie de l’Université Laval.

Desbiens, V., Larose, S. et Richard, V. (2018). L’effet d’activités scientifiques de milieux non formels et le capital scientifique de l’enfant, Spectre, 47(3), 34-35. https://fr.calameo.com/books/00518148356bd3241beaa 

Desbiens, V. (2016). Effet du programme d'animation scientifique Débrouillards sur la motivation en science des élèves du primaire. (Mémoire (M.A.), Université Laval, Québec). Repéré à: http://theses.ulaval.ca/archimede/meta/33220.

Richard, V., Desbiens, V. et Tremblay, M. (2016). Rapport d’évaluation du Programme « Place aux sciences ! », Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

Desbiens, V. et Larose, S. (2015). Inviter le Club des Débrouillards dans sa classe augmente-t-il le sentiment d'efficacité personnelle et la motivation des élèves?, Spectre, 44(2), 26-29.

Mes prix et distinctions

  • 2024, Bourse de postdoctorat, Fonds de recherche du Québec - Science et société.
  • 2023, Bourse "Un parcours inspirant", Caisse Desjardins de l'Université Laval
  • 2017-2020, Bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (doctorat), Conseil de recherche en sciences humaines.
  • 2015, Finaliste "Top 25", Concours "J'ai une histoire à raconter", Conseil de recherche en sciences humaines.
  • 2014, Bourse Laure-Gaudreault, Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et Association des retraités de l’éducation du Québec
  • 2013-2014, Bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (maitrise), Conseil de recherche en sciences humaines.
  • 2011, Prix de la relève de la Bourse Fernand-Seguin, Association des communicateurs scientifiques.