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La satisfaction des besoins psychologiques de base conçue comme une variable de personnalité
Nabil Bouizegarene
(UQAM - Université du Québec à Montréal),
Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Ainsi, nous proposons de concevoir la force de la motivation à satisfaire ses besoins comme une variable de personnalité. Notre questionnaire, l'Échelle des Dimensions de la Satisfaction des Besoins (EDSB), mesure trois états différents de la motivation à satisfaire ses besoins: 1) la satisfaction, où le besoin est satisfait et la motivation à le satisfaire est d'intensité moyenne; 2) l'avidité, où le besoin est insatisfait et la motivation à le satisfaire est de haute intensité; et 3) l'évitement, où le besoin est insatisfait et la motivation à le satisfaire est de faible intensité. Une étude (N=196) utilisant une analyse multidimensionnelle a permis d'identifier trois facteurs : 1) la satisfaction de l'autonomie, de la compétence et de l'affiliation; 2) l'avidité des relations et de la compétence et l'évitement de l'autonomie; et 3) l'évitement des relations et de la compétence et l'avidité de l'autonomie. La pertinence de l'EDSB pour étudier la motivation sous l'angle de la personnalité sera discutée. La satisfaction des besoins fondamentaux (Deci & Ryan, 2000) a été récemment conçue comme une motivation interne (Sheldon & Gunz, 2009). Également, des recherches récentes (Radel, Pelletier, Sarrazin, & Milyavskaya, 2011;Schüler, Sheldon, Prentice, & Halusic, 2016) suggèrent l'importance de considérer les différences individuelles dans la force des besoins. Ceci contraste avec la vision habituelle qui stipule que tous les individus ressentent autant ces besoins.
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Effet du modèle dualiste de la passion chez les étudiants immigrants et leur intégration
Léa Bragoli-Barzan (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ariane C. ST-LOUIS
(UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. VALLERAND
(UQAM - Université du Québec à Montréal)
La passion pour les études peut amener les immigrants à vouloir s'intégrer dans un nouveau pays. La passion représente un vif penchant envers une activité qu'une personne aime et qui la définie (Vallerand, 2015). Selon le Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand, 2015), la passion obsessive (PO) se caractérise par un sentiment incontrôlable à s'engager dans l'activité que la personne aime et qui entraîne des conséquences négatives chez l'individu. Quant à la passion harmonieuse (PH), elle amène la personne à choisir librement de s'engager dans l'activité et conduit à des conséquences positives. L'objectif de recherche était d'explorer le rôle de la passion envers les études dans l'intégration biculturelle (de deux cultures) d'étudiants immigrants. L'Étude 1 (n=136) avait pour but d'examiner le lien entre la PH et la PO et l'intégration biculturelle. Les résultats ont démontré que la PH prédisait positivement les deux dimensions de l'intégration biculturelle (le « blendedness » et l'harmonie), alors que la PO les prédisait négativement. L'Étude 2 (n=168) avait pour but d'examiner la qualité des relations avec les étudiants de la culture d'accueil comme médiateur entre la passion et l'intégration. Les résultats d'une analyse acheminatoire ont soutenu le modèle postulant que la PH prédit positivement la qualité des relations, qui, à son tour, prédit positivement l'intégration biculturelle. La PH semble donc favoriser l'intégration biculturelle, alors que la PO semble lui nuire.
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Exploration d'effets modérateurs sur la contribution d'un programme d'animation scientifique à la motivation en sciences des élèves du primaire
Les programmes d'animation scientifique sont utilisés par l'école afin d'enrichir l'enseignement des sciences au primaire. Ces activités cherchent à susciter la motivation envers les sciences, mais peu de recherches avec groupe contrôle ont tenté de déterminer leur contribution. Notre recherche a pour but d'explorer les effets modérateurs de la contribution d'animations scientifiques à la motivation en sciences des élèves. 28 classes de 3e cycle du primaire ont été assignées aléatoirement à une participation à 0, 1, 2 ou 3 animations, afin de représenter l'usage qu'en font les enseignants. Les élèves ont rempli un questionnaire pré et posttest afin d'évaluer leur sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1997) envers les tâches scientifiques, ainsi que la valeur qu'ils accordent aux sciences et leur perception d'utilité (Eccles et Wigfiled, 2002). À l'aide de régressions hiérarchiques, nous avons exploré les effets modérateurs de l'âge, du genre, de l'adversité sociofamiliale et de la culture scientifique de l'élève. L'exposition au programme seule n'a pas eu d'effet sur les variables. Nos résultats suggèrent que ce type de programme est plus bénéfique à la motivation en sciences des élèves qui ont peu de culture scientifique, aux plus vieux, à ceux qui ont peu d'adversité sociofamiliale et aux garçons, et ce, pour une exposition à 3 animations. Ces résultats aident à comprendre dans quelles mesures ces programmes contribuent à la motivation en sciences des élèves.
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La motivation à être empathique prédit les stratégies de communication dans un scénario de conflit impliquant un ami au-delà des dispositions empathiques
Valérie Guilbault
(UQAM - Université du Québec à Montréal),
Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'empathie est définie comme la capacité à comprendre les sentiments et pensées d'une personne (Hoffman, 2000) et est associée à des comportements interpersonnels adaptatifs tels qu'une bonne communication (Davis, 1994). L'empathie a surtout été étudiée comme une disposition générale (e.g., Davis, 1983) et a été incorporée sous le concept de l'intelligence émotionnelle (Salovey & Mayer, 1990). Néanmoins, des études suggèrent que l'empathie serait modulée par des facteurs motivationnels (Ickes et al., 2000; Krebs, 1975). Trois études ont testé la validité incrémentielle de la motivation à être empathique envers un(e) ami(e) dans la prédiction de stratégies de communication au-delà de l'intelligence émotionnelle. Dans chaque étude, les participants se sont imaginés dans un scénario de conflit avec leur ami(e) et leurs réponses ont été codées selon les stratégies de communication utilisées (Overall et al., 2009). Dans les Études 1 et 2, la motivation à être empathique envers un(e) ami(e) prédit les stratégies de communication au-delà de l'intelligence émotionnelle (Études 1 et 2) et des caractéristiques de la relation (Étude 2). L'Étude 3 reproduit et enrichit ces résultats en étudiant la motivation à être empathique au sein de dyades d'ami(e)s, contrôlant ainsi pour l'intelligence émotionnelle des deux ami(e)s. En somme, ces résultats suggèrent que la motivation à comprendre les émotions d'un(e) ami(e) influence les intentions comportementales au-delà des tendances empathiques.
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Portrait de la motivation en écriture d'élèves du primaire de la grande région de Québec.
Stéphanie Renauld (Université Laval), Valérie Lessard (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval)
Au Québec, approximativement 20% des élèves de sixième année échouent l'examen d'écriture du ministère de l'éducation du loisir et des sports (MELS, 2012). Les recherches montrent que la motivation joue un rôle clé dans la réussite scolaire des enfants (Pintrich, 2003). L'objectif de cette étude est d'établir un portrait des facteurs influençant la motivation des élèves face à l'écriture, notamment le sexe et le niveau scolaire de l'élève. 1980 élèves (âge moyen = 8,42 ; ET = 1,37 ; 50,4% de garçons) de la première à la sixième année du primaire de la grande région de Québec ont rempli un questionnaire portant sur leur motivation à écrire. Les résultats montrent que, de façon générale, la motivation intrinsèque et le sentiment de compétence sont plus faibles chez les garçons que chez les filles et que cette différence semble plus élevée pour les élèves qui sont plus âgés. Ces résultats sont importants pour guider l'intervention auprès des élèves. Ils démontrent encore une fois l'importance d'intervenir tôt dans la scolarité des jeunes et particulièrement auprès des garçons pour les aider à développer un sentiment de compétence en écriture.
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Accéder aux processus adaptatifs du soi : le rôle de la passion dans la pleine conscience
Ariane St-Louis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jérémie VERNER-FILION , Catherine M. BERGERON , Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La pleine conscience est une prise de conscience ouverte et réceptive via une attention dirigée vers le moment présent et une attitude d'acceptation et de non-jugement de l'expérience (Kabat-Zinn, 2003). Le but de la présente recherche était de tester l'hypothèse du Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand, 2015) selon laquelle la passion harmonieuse (PH) permet l'accès aux processus adaptatifs du soi, comme la pleine conscience, alors que la passion obsessive (PO) limite un tel accès. Les résultats de l'Étude 1 (n=301) ont montré que la PH prédisait positivement la pleine conscience, alors que la PO la prédisait négativement. L'Étude 2 (n = 459) visait à reproduire ces résultats et à explorer la pleine conscience comme médiateur de la relation entre la passion et les affects. Les résultats ont révélé que la PH et la PO prédisaient positivement et négativement la pleine conscience, respectivement, qui, en retour, prédisait positivement les affects positifs et négativement les affects négatifs. Ces résultats ont été reproduits dans l'Étude 3 (n=176) en intégrant un intervalle temporel et en ajoutant la vitalité comme conséquence. Les résultats ont démontré que la PH et la PO au T1 prédisaient positivement et négativement la pleine conscience au T2, respectivement, qui, en retour, prédisait positivement la vitalité et les affects positifs et négativement les affects négatifs. Cette recherche souligne le rôle facilitant de la PH pour accéder aux processus adaptatifs du soi.
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La motivation autonome associée à la pratique de l'activité physique chez les adultes atteints du diabète de type 2 : mesure de l'activité physique par accéléromètre
Alexandre Castonguay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Paule Miquelon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La pratique régulière de l'activité physique (AP) est essentielle à la gestion du diabète de type 2 (Db2; Sigal et al., 2013). Or, des recherches basées sur la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000) démontrent que la motivation autonome est positivement associée à la pratique régulière de l'AP chez les adultes atteints du Db2 (Fortier et al., 2007). Étant donné que des études récentes suggèrent d'utiliser une mesure objective, plutôt qu'autorapportée, de l'AP (p. ex., l'accéléromètre; Dyrstad, Hansen, Holme, & Anderssen, 2014), cette étude vise à vérifier si la MA pouvait prédire un score objectif de la pratique de l'AP chez des adultes atteints du Db2. À l'aide d'un devis prospectif à deux temps de mesure, des données préliminaires ont été obtenues auprès de 40 adultes atteints du Db2 (26 femmes, âge moyen : 58 ans É.T: 8). La motivation a été mesurée au temps 1 à l'aide du BREQ-2 (Markland & Tobin, 2004) et la pratique de l'AP a été évaluée au moyen d'un accéléromètre trois mois plus tard. Les résultats d'une analyse de régression multiple, qui contrôlait pour l'âge et le sexe des participants, ont révélé un effet significatif de la MA sur la pratique objective de l'AP (β = .30, p =.04) (R2=.32, F(3,37) = 5.76, p <.01). Ces résultats corroborent ceux de recherches antérieures ayant utilisé des mesures autorapportées de l'AP et démontrent que la MA peut également prédire un score objectif du comportement l'AP chez des adultes atteints du Db2.
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Le besoin d'autonomie, un élément clé dans la relation entre la rémunération, la satisfaction au travail et l'intention de quitter des employés
Il y a un certain consensus dans la littérature concernant l'importance de la rémunération pour les employés, notamment pour favoriser la satisfaction au travail (Lawler, 1971; Quinn et al., 1974; Heneman & Schwab, 1985). Cependant, cette position est remise en question par la théorie de l'autodétermination (TAD; Deci & Ryan, 2000) qui propose que la rémunération est une forme d'incitatif financier qui limite l'expression du sentiment d'autodétermination pouvant nuire à la pleine satisfaction des employés. Toutefois, peu d'études empiriques se sont intéressées au rôle du besoin d'autonomie des employés dans un tel contexte. Afin de combler ce vide, cette étude vise à examiner l'effet de la rémunération au travail sur l'attitude des employés (satisfaction et intention de quitter), tout en explorant le rôle médiateur de la satisfaction et de la frustration du besoin d'autonomie. Il est proposé qu'un fort degré d'importance accordé à la rémunération brime la satisfaction du besoin d'autonomie, qui en retour prédit négativement la satisfaction au travail et positivement l'intention de quitter. Des analyses de régression réalisées auprès d'une échantillon de 135 employés soutiennent le modèle proposé, tout en précisant que l'effet de rémunération sur la satisfaction au travail et l'intention de quitter est davantage expliqué par la frustration que la satisfaction du besoin d'autonomie. Les implications théoriques et pratiques seront discutées à la lumière de la TAD.
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La passion et le sentiment d'avoir le temps d'agir en contexte sportif : le rôle médiateur de la pleine conscience et de la perception de compétence
Geneviève Porlier (UdeM - Université de Montréal), Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ariane St-Louis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Certains joueurs parviennent à donner la victoire à leur équipe alors qu'il ne reste que quelques secondes au match. La présente étude s'intéresse aux facteurs psychologiques qui font en sorte qu'un athlète a le sentiment d'avoir le temps d'agir, même dans les moments les plus cruciaux. Le Modèle Dualiste de la Passion (MDP; Vallerand et al., 2003; Vallerand, 2015) postule que la passion harmonieuse donne accès à des processus adaptatifs du soi, tels que la pleine conscience et le sentiment de compétence qui, en retour, devraient permettre le sentiment d'avoir le temps d'agir. Afin de vérifier ces hypothèses, un échantillon de 500 sportifs a été recruté. Les participants ont complété un questionnaire mesurant la passion adapté au sport (Marsh et al., 2013), la pleine conscience (Feldman et al., 2007), le sentiment de compétence (Ng, Lonsdale & Hodge, 2011) et le sentiment d'avoir le temps d'agir dans leur sport (Vallerand & Porlier, 2015). Les résultats d'une analyse acheminatoire démontrent que la passion harmonieuse prédit positivement la pleine conscience et le sentiment de compétence, qui en retour, prédisent positivement le sentiment d'avoir le temps d'agir. À l'inverse, la passion obsessive prédit négativement la pleine conscience et le sentiment d'avoir le temps d'agir. Ces résultats soutiennent le Modèle Dualiste de la Passion et pavent la voie à de nouvelles études sur le construit du temps en contexte sportif.
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Développement d'une mesure multidimensionnelle de la structure parentale
Certains comportements des parents peuvent favoriser le développement de leur enfant, notamment le soutien à l'autonomie, l'engagement et la structure. Plusieurs recherches se sont intéressées aux deux premiers comportements, mais moins ont porté sur la structure. Un parent qui offre de la structure à son enfant prend le temps de l'informer sur les règles à suivre à la maison et sur les attentes qu'il a envers lui. Farkas et Grolnick (2010) ont proposé une conceptualisation multidimensionnelle de la structure qui comprend six dimensions. Les échelles existantes pour mesurer la structure ne mesurent qu'une ou deux de ses dimensions. L'objectif de cette étude était de développer et valider une mesure multidimensionnelle de la structure. Un échantillon de 378 adolescents (178 garçons, 200 filles, âge moyen = 14,2 ans) a participé à cette étude. Les résultats montrent que les qualités psychométriques de l'échelle développée sont satisfaisantes. Les coefficients de cohérence interne de chacune des six sous-dimensions ainsi que de l'échelle globale sont bons et la structure factorielle de l'échelle a été confirmée. Enfin, des analyses d'équations structurelles ont montré que la structure parentale est associée positivement à l'ajustement et aux résultats scolaires du jeune. De plus, les résultats montrent que certaines dimensions de la structure sont plus importantes que d'autres dans cette relation, d'où l'importance de mesurer ce concept dans sa globalité.
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Une analyse des profils motivationnels des employés en lien au leadership authentique perçu et des manifestations d'engagement
Dans le secteur du travail, la recherche s'appuyant sur la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985) a adopté une approche centrée sur les variables, s'intéressant aux relations entre des types de motivation — reconnus comme étant mutuellement exclusifs — et le fonctionnement des employés (Moran et al., 2012). Ainsi, il est présumé qu'un individu présentant un haut degré de motivation autonome, montre nécessairement un faible degré de motivation contrôlée. Pourtant, de récentes études indiquent que les types de motivation coexistent chez une même personne et que différentes combinaisons expliquent leur fonctionnement au travail (p.ex., Graves et al., 2015). Par le biais d'une analyse centrée sur les personnes, la présente étude vise 1) à identifier différents profils motivationnels au sein d'un échantillon de travailleurs québécois (n=508); 2) à cerner le rôle du leadership authentique perçu en tant que prédicteur de l'appartenance aux profils et 3) à dégager certaines manifestations de l'engagement au travail (vitalité et engagement organisationnel) associées à l'appartenance aux profils. Les résultats d'analyses de profils latents (LPA) montrent que le leadership authentique perçu prédit l'appartenance à 4 profils motivationnels distincts (haut autonome - faible contrôlé, haut autonome et contrôlé, modéré autonome et contrôlé, faible autonome et contrôlée), lesquels sont différemment associés à l'engagement organisationnel et la vitalité au travail.
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Les demandes et l'intention de quitter l'emploi chez le personnel infirmier : le rôle modérateur de la satisfaction des besoins psychologiques
Valérie Boudrias (UQAM - Université du Québec à Montréal), Angeliki Pitsikoulis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah-Geneviève Trépanier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le milieu infirmier est actuellement en situation précaire et une pénurie de main d'œuvre est à prévoir pour les prochaines années. En effet, il pourrait manquer jusqu'à 60 000 infirmier(ère)s au Canada en 2022 (AAIIC, 2015) et 1 infirmier(ère) sur 5 quitte son emploi chaque année (O'Brien-Pallas et al., 2008). Face à ces enjeux, il est important de comprendre les facteurs de l'environnement de travail contribuant à l'intention de quitter l'emploi et les variables individuelles pouvant influencer cette relation. Basée sur la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000, 2008), cette étude (n = 1179 infirmier(ère)s) examine la relation entre deux demandes (ambiguïté et conflits de rôles) et l'intention de quitter l'emploi ainsi que le rôle modérateur de la satisfaction des besoins psychologiques (autonomie, compétence et appartenance sociale) dans cette relation. Les résultats d'analyses de régression hiérarchique montrent que les demandes prédisent positivement l'intention de quitter l'emploi. Cette relation est particulièrement forte lorsque les besoins d'autonomie et de compétence des infirmier(ère)s sont insatisfaits. Les résultats ne montrent aucun effet modérateur de la satisfaction du besoin d'appartenance sociale. Ces résultats illustrent l'importance de promouvoir les sentiments de volition et de maîtrise chez le personnel infirmier afin de prévenir leur désir de quitter leur emploi. Les implications théoriques et pratiques des résultats seront discutées.
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Effets de la nostalgie chez les membres d'un couple séparé
Maylys Rapaport
(UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. VALLERAND
(UQAM - Université du Québec à Montréal),
Noémie Carbonneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jérémie VERNER-FILION
Le Modèle Dualiste de la Passion (MDP, Vallerand et al., 2003), appliqué aux relations amoureuses (Ratelle, Carbonneau & Vallerand, 2013), propose l'existence de 2 types de passion envers le partenaire : harmonieuse (PH) et obsessive (PO), menant à des conséquences plus et moins positives, respectivement. Mais une fois la relation amoureuse terminée, se la rappeler est-il bénéfique ou bien néfaste ? La nostalgie est définie comme un état de langueur causé par le rappel de souvenirs en rapport avec autrui. Elle a une fonction adaptative indépendamment des affects qu'elle peut susciter (Sedikides et al., 2015). Il est attendu que la nostalgie, manipulée expérimentalement dans le cadre de deux études, modère la relation positive entre la PH et des conséquences bénéfiques (estime de soi, sens de la vie, affiliation sociale, continuité du soi). Par ailleurs, il est attendu que la nostalgie modère négativement la relation positive entre la PO et des conséquences mésadaptatives (rumination, regrets envers l'ancienne relation). Dans l'Étude 2, le fait d'avoir initié la rupture a été ajouté aux analyses de modération. Il est attendu que le rôle d'initiateur modère positivement la relation entre PH et les conséquences lorsque l'individu expérimente de la nostalgie. Les résultats des deux études confirment ces hypothèses et seront discutés en fonction de la documentation sur la passion, la nostalgie et les conséquences qui y sont associées.
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La relation entre la motivation et le progrès durant la poursuite d'un but de carrière : le rôle médiateur des évaluations cognitives et des stratégies d'adaptation (coping)
Melodie Chamandy (Université d’Ottawa), Patrick GAUDREAU (Université d’Ottawa)
Durant leur cheminement académique, les étudiants universitaires se fixent des buts de carrière afin de faciliter leur transition vers le marché du travail. Les individus qui poursuivent des buts compatibles avec leurs intérêts et valeurs fondamentales (i.e., motivation autonome) sont non seulement plus susceptibles de gérer leur stress en s'engageant activement sur la tâche et en régularisant activement leurs émotions (i.e., coping orienté sur la tâche), mais aussi de progresser vers l'atteinte de leurs buts (Gaudreau et al., 2012). De plus, Lazarus et Folkman (1984) proposent que les évaluations cognitives (i.e., perception de menace ou de défi face à une situation) influencent le type de coping déployé durant la poursuite d'un but. Or, aucune recherche n'a incorporé ces mécanismes en un modèle intégrateur pour prédire le progrès durant la poursuite d'un but de carrière. L'objectif de cette étude était d'examiner le rôle médiateur des évaluations cognitives de défi (M1) et du coping orienté sur la tâche (M2) dans la relation entre la motivation autonome et le progrès du but de carrière. Des analyses de médiation par régressions multiples ont révélé un effet indirect significatif (β = .07, IC = .04, .11) de la motivation sur le progrès par l'entremise des médiateurs proposés. Ces résultats ouvrent la porte au développement d'interventions pour aider les étudiants à se fixer des buts de carrière autonomes et ainsi leur permettre d'atteindre leurs aspirations professionnelles.
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Les processus motivationnels comme facteurs explicatifs du rôle du soutien parental sur l'exploration vocationnelle de l'adolescent
Emilie Gagnon
(Université Laval),
Catherine Ratelle (Université Laval), Geneviève Boisclair Châteauvert
(Université Laval),
Stéphane Duchesne (Université Laval), Frédéric GUAY
(Université Laval)
Bien que le choix d'une carrière constitue une étape cruciale de la vie professionnelle (Gati & Asher, 2001), les jeunes ont de la difficulté à formuler un plan de carrière concret et à s'engager dans les étapes nécessaires à son atteinte. Les parents étant reconnus comme le prédicteur le plus constant de la santé mentale et du bien-être de l'adolescent (Steinberg & Silk, 2002), leur rôle dans le développement vocationnel de leur enfant a été peu étudié. Nous avons étudié la contribution des parents au développement vocationnel de leur adolescent en ciblant le soutien à l'autonomie et le faible contrôle parental envers son adolescent. Aussi intéressés par la motivation du jeune envers sa prise de décision vocationnelle, nous avons examiné la contribution de ces comportements à son exploration vocationnelle. Un échantillon de 522 élèves de secondaire 3, leur mère (n = 535) et leur père (n = 296) ont rempli un questionnaire une fois par année. Les analyses suggèrent que le soutien à l'autonomie parental perçu par les adolescents prédisait une plus grande exploration vocationnelle, et que cette contribution pourrait en partie être expliquée par les processus motivationnels du jeune liés à la prise de décision. De plus, les motivations autonomes des élèves envers les tâches reliées à la prise de décision vocationnelle prédiraient une plus grande exploration vocationnelle. Ces résultats sont interprétés à la lumière des recherches et théories motivationnelles et vocationnelles.
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Sommes-nous toujours conscient de nos propres motivations? Les temps de réaction comme mesure des processus inconscients
Les motivations qui nous habitent sont intrinsèquement liées à notre inconscient. Les recherches sur la motivation empruntent maintenant beaucoup aux modèles cognitifs afin de prendre en compte l'apport inévitable de l'inconscient (e.g., Bargh & Ferguson, 2000). Par contre, la motivation est habituellement mesurée par questionnaires auto-rapportés qui se fient majoritairement sur le principe d'introspection, et donc, de la capacité d'un individu à soutirer de l'information psychique en lien avec les questions posées. La mesure de motivation qui en ressort est donc extraite d'un processus conscient et volontaire de la part de l'individu. Afin de pallier à cette limite, différents outils cognitifs peuvent être utilisés pour mesurer le niveau d'accessibilité des connaissances liées au « soi ». En se fiant sur le principe d'automaticité du cerveau, nous suggérons une mesure de décision lexicale utilisant des temps de réaction, en millisecondes, pour mesurer les dispositions motivationnelles de manière inconsciente. La présente étude a examiné la motivation consciente (i.e., par questionnaire) et inconsciente (i.e., tâche lexicale) auprès d'un échantillon de 246 étudiants. L'analyse préliminaire de corrélation a révélé une corrélation nulle entre ces deux formes de motivation (r = .036, p = .575). Nous élaborerons sur les étapes qui entourent le maniement des temps des réponses ainsi que sur les implications de ces processus motivationnels à l'aide d'analyses factorielles.
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Une analyse motivationnelle de la relation entre les ressources au travail et le fonctionnement psychologique et professionnel en contexte infirmier
Angeliki Pitsikoulis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie BOUDRIAS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah-Geneviève Trépanier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
En raison des demandes accrues auxquelles le personnel infirmier est confronté, on observe des incidences de détresse psychologique et des taux de roulement élevés chez ce dernier (Hayes et al., 2012). Ces enjeux compromettent la disponibilité des services de santé ainsi que la qualité des soins prodigués (O'Brien‐Pallas et al., 2010). Il s'avère donc important de déterminer les facteurs organisationnels et individuels pouvant influencer ces manifestations. Basée sur la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000, 2008), l'étude vise à mieux comprendre la relation entre les ressources (émotionnelles, cognitives et physiques) au travail et le fonctionnement des infirmier(ère)s (détresse psychologique et l'intention de quitter l'emploi) et d'évaluer le rôle modérateur de la motivation (autonome et contrôlée) dans ces relations. Les résultats de cette étude, effectuée auprès de 1179 infirmier(ère)s québécois(es), montrent que les ressources diminuent la détresse et l'intention de quitter l'emploi et que cet effet est plus marqué chez les infirmier(ère)s ayant une motivation contrôlée élevée. Quant à la la motivation autonome, elle modère seulement la relation entre les ressources émotionnelles et l'intention de quitter l'emploi : ces ressources sont négativement associées à l'intention de quitter l'emploi et ce, particulièrement chez les infirmier(ère)s ayant une motivation autonome faible. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats seront abordées.
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L'influence de la motivation sur la performance et la santé psychologique en vente
Felix A. Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah-Geneviève Trépanier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Basée sur la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2008), la présente étude, actuellement en cours, vise à documenter la nature de la motivation (autonome et contrôlée) des employés dans le domaine de la vente et d'examiner sa relation avec la performance et la santé psychologique (détresse) des employés. Les résultats préliminaires de l'étude (n = 69 vendeurs franchisés) révèlent que 24,6% des participants rapportent davantage une motivation contrôlée qu'une motivation autonome à l'égard de leur travail. De plus, les résultats montrent que la motivation contrôlée prédit positivement la détresse psychologique (β = 0.34, t(64) = 2.33, p = .023) alors que la motivation autonome prédit négativement cet indicateur de fonctionnement (β = -0.29, t(64) = -2.01, p = .049). Les résultats montrent aussi que la motivation autonome (β = 0.31, t(64) = 2.77, p = .007) et la motivation contrôlée (β = 0.40, t(64) = 3.56, p = .001) prédisent positivement la performance des employés. Les résultats de cette étude suggèrent que la motivation autonome est doublement bénéfique pour le fonctionnement des employés, car elle favorise les comportements proactifs au travail (performance) et prévient la détresse psychologique. Quant à la motivation contrôlée, bien qu'elle puisse promouvoir de meilleures performances en emploi, elle semble engendrer d'importants coûts psychologiques chez les employés. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats seront discutées.
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