Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les directions d’établissement scolaire sont confrontées à des défis de gestion de plus en plus complexes (Gravelle, 2012; Trudeau, 2013) : pédagogiques, organisationnels, relationnels, budgétaires, psychologiques. Ainsi, une formation en contexte formel préalable à l’exercice de la fonction de direction semble souhaitable, voire nécessaire (Cattonar et coll., 2007; McCarthy et Forsyth, 2009). À cet effet, plusieurs universités canadiennes ont mis en place des programmes de formation, souvent de deuxième cycle, avec l’intention d’outiller ces directions, tant dans l’exécution des tâches quotidiennes que dans le développement d’une pensée critique et réflexive (IsaBelle et coll., 2008; Lapointe et Langlois, 2004). Des études démontrent également les bienfaits de la formation en contextes non formel et informel, quant au développement et à la consolidation de compétences chez les directions (IsaBelle, Meunier, Gélinas Proulx, 2016). Ces formations, initiales ou continues, doivent produire des connaissances qui soient « rapides à intégrer, simples à comprendre, utiles, pertinentes, applicables directement et [qui] s’alignent sur des besoins actuels » (Marion et Houlfort, 2015, p. 76). Or, il subsiste, à l’heure actuelle, un écart considérable entre la production de ces connaissances probantes issues de la recherche et l’utilisation de celles-ci dans la pratique (Landry et coll., 2008).
Quelle est la place accordée aux formations, formelles, non formelles et informelles? Comment les définit-on? Quelles sont les meilleures pratiques de transfert des connaissances? Qu’en est-il du réel transfert des connaissances et des compétences à la suite de ces formations? Quelles sont les stratégies utilisées pour favoriser l’application des connaissances transférées? Ces questions méritent des réponses afin d’offrir des formations adaptées et de contribuer au développement professionnel des directions d’établissement d’enseignement qui doivent viser la réussite éducative de leurs élèves.
Les objectifs du colloque consistent à :
– comprendre les mécanismes et les étapes de transfert de connaissances issues de la recherche et de la pratique professionnelle;
– permettre de diversifier et de renforcer les stratégies des formations en administration de l’éducation;
– favoriser le rayonnement de l’administration de l’éducation dans les milieux scientifiques, universitaires et professionnels;
– promouvoir les échanges entre les participants au sujet des formations et de la recherche en administration de l’éducation;
– faciliter la diffusion des réalisations liées à ce domaine;
– développer des partenariats avec divers organismes du domaine de l’éducation.
L’édition 2017 sera marquée par la thématique du transfert des connaissances en administration de l’éducation, par une formule renouvelée permettant un meilleur transfert de connaissances durant le colloque et par le lancement du premier numéro de la revue ERAdE : Enseignement et recherche en administration de l’éducation.
Dates :- Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- François Grégoire (UdeM - Université de Montréal)
- Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Daniel April (Université Laval)
- Hélène Vachon (Université d’Ottawa)
- Marc Basque (Université de Moncton)
Programme
Pratiques de gestion
-
Communication orale
Mot de bienvenueAlain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
-
Communication orale
Processus décisionnel éthique pour le milieu scolaire : de la recherche à la formation des directions d’établissementLise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les situations à régler dans un milieu scolaire ne comportent pas nécessairement des enjeux éthiques. La direction d’établissement doit évaluer quel type de décision prendre en adéquation avec la situation qui se présente. Un processus décisionnel éthique implique qu’il y aura un jugement à émettre sur les moyens et sur les fins pour que les actions ne soient pas inéquitables pour l’une ou l’autre des personnes impliquées dans la situation (Boisvert, Jutras, Legault et Marchildon, 2003).
À l’issue d’une recherche collaborative avec deux équipes-école effectuée en 2013-2016, nous proposons un processus décisionnel éthique adapté pour le milieu scolaire, inspiré de certains modèles existants. Celui-ci se présente en dix actions regroupées en quatre temps : examiner, clarifier, statuer et réviser.
La complexité d’un processus décisionnel éthique amène vers l’idée qu’il en résultera une décision par consensus à laquelle les personnes devront se rallier. D’où la nécessité pour la direction d’établissement d’être formée et bien outillée avant de s’engager dans une démarche de résolution qui sous-tend des conflits de valeurs ou de principes. Cette présentation vise à expliquer le modèle et proposer des stratégies pédagogiques pour la formation. -
Communication orale
Les compétences émotionnelles au sein des pratiques managériales des directrices et des directeurs généraux des cégeps au QuébecLyne Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Cette recherche vise à comprendre comment les directrices et les directeurs généraux du réseau collégial exercent leurs compétences émotionnelles en situation professionnelle. Les cégeps sont aux prises avec les mutations du monde postmoderne: l’évolution des fonctions attendues d’une direction œuvrant au collégial, la complexité de la gestion administrative, les défis de restructuration, l’internationalisation, la gestion de personnes et d’équipes multidisciplinaires puis les enjeux propres au développement de la région. Dans un monde en constante mouvance et en appui au questionnement de l'étude, plusieurs auteurs soulignent toute l’importance d'intégrer le facteur intelligence émotionnelle comme levier de changement au sein de la pratique managériale (Goleman, 2009; Kets de Vries, 2002; Mintzberg, 2010). L’innovation de cette démarche de recherche s’observe par l’aspect méthodologique mise en oeuvre qui a permis de développer une perspective méthodologique où se croise le récit de pratique et l’entretien d’explicitation pour en faire un récit d’explicitation de pratique professionnelle (REdEPP). Les données empiriques recueillies auprès de huit directions générales qui oeuvrent dans des régions administratives différentes sont analysées à l’aide du logiciel d’analyse QDA Miner. Les retombées de cette recherche seront certainement riches de sens au regard des pratiques de gestion en milieu collégial et pourront servir la formation des gestionnaires en milieu scolaire.
-
Communication orale
Amélioration continue et transfert de connaissances : développement d’un modèle de gestion axé sur les résultatsPascal Forget (UQTR), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Thibodeau (UQTR)
Cette communication expose les résultats préliminaires d'une recherche-action collaborative dans laquelle l'équipe de direction d'un cégep a choisi une approche innovante pour élaborer son modèle de gestion. Ainsi, elle souhaite répondre au contexte socio politicoadministratif et économique des dernières années qui a créé des attentes importantes à son endroit en termes d'efficacité et d'efficience. Pour y arriver, l'équipe s'est inspirée de connaissances issues de la recherche dans les secteurs hors éducation comme dans les hôpitaux (Nicolay et coll., 2011 ; Foropon, Landry, Beaulieu, et McLachlin, 2013 ; Gauthier, Lagacé, et Garneau, 2010), un ministère (Radnor, 2010) ainsi que dans des services municipaux (Jääskeläinen et Lönnqvist, 2009) et des services publics en général (Radnor et Boaden, 2008). L'équipe s'est fait accompagner par une équipe de chercheurs du Lab e3c et a élaboré son propre modèle de gestion de la performance et de l'amélioration continue. Les résultats de cette recherche semblent indiquer une amélioration de plusieurs indicateurs, notamment l'efficacité, l'efficience et la satisfaction des employés et des utilisateurs/étudiants. La démarche réalisée en interdisciplinarité démontre la complémentarité et la transférabilité possible entre les savoirs du génie industriel et ceux des sciences de l'éducation.
Compétences des directions d’établissement
-
Communication orale
Le profil de compétences d’un gestionnaire d’établissement d’enseignement au Québec et ailleurs dans un contexte de changementYamina Bouchamma (Université Laval), Monique Lambert (Université Laval)
Un référentiel a pour but d'arrimer les standards afin de normaliser les comportements attendus (Brassard 2009). Au Québec, le premier document pour la gestion d'un établissement d'enseignement publié en 2008 emboitait le pas à des initiatives à l'échelle internationale où l'objectif visait à doter les directions des compétences nécessaires à la gestion scolaire (Pont 2008). Ainsi, le ministère de l'Éducation balisait la fonction de direction scolaire (Berntachez 2011) et formulait son lien avec la réussite des élèves (MELS 2008). Comment ces compétences s'articulent-elles avec les rôles de la direction? Cette communication présente les résultats d'une recherche réalisée par analyse de contenu (Van der Maren 1996) dont le corpus de l'étude est constitué du référentiel des compétences du Québec(2008), de l'Alberta(2016) et l'Australie(2015). L'étude 1) identifie par un codage mixte les différentes composantes des 3 référentiels de compétences 2) analyse leur articulation quant aux rôles de la direction dans un contexte de mise en place des conditions facilitant l'implantation des CAP et son suivi et 3) identifie les convergences et les divergences du profil de compétences du MELS (2008) avec ceux de ce corpus. Un référentiel étant évolutif (Boyer 2009), jusqu'à quel point celui-ci répond-il aux besoins de formation des directions scolaires? Des améliorations sont-elles possibles? Comment assure-t-il le transfert des connaissances de la formation vers les milieux de pratique?
-
Communication orale
Nature et usages des référentiels destinés aux directions d’établissement d’enseignement dans les CS québécoises : une étude de cas montréalaiseDavid D'arrisso (UdeM - Université de Montréal)
Depuis la fin des années 90, des « référentiels » (ou « standards » chez les anglo-saxons) destinés aux différents personnels scolaires ont été développés dans plusieurs États. Dans ce contexte, des référentiels encadrant la formation et la pratique des directions d'établissement d'enseignement (DÉ) ont vu le jour. Ceux-ci ont plusieurs usages : définir les fonctions des DÉ, guider leur développement professionnel, servir de critères de sélection et d'évaluation. Le Québec participe de cette tendance. En effet, dès la fin des années 1980, différents acteurs du champ - l'État en tête - ont poussé pour une plus grande professionnalisation des DÉ et de leur formation. Pour ce faire, la formation a éventuellement été rendue obligatoire en 2001 et un référentiel de compétences a été développé en 2008. Aujourd'hui, nous en savons cependant très peu sur les usages que font les commissions scolaires (CS), principal employeur des DÉ, de ces référentiels. Sans en expliquer les raisons, une enquête (FQDE, 2015) a mis en lumière qu'un certain nombre de CS auraient développé leur propre référentiel ou modifié le référentiel de formation ministériel. Dans cette communication, nous explorerons cette zone d'ombre en présentant les résultats d'une étude de cas portant sur deux CS de la région montréalaise. L'étude visait à mieux saisir les choix que ces dernières ont faits en ce qui concerne ces référentiels (nature des référentiels utilisés et usages privilégiés) et les résultats escomptés.
Réseautage et collaboration
-
Communication orale
Réseautage, collaboration et boîtes à lunch...Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Sous réserve d'inscription préalable, les participants pourront manger sur place et participer à une activité de réseautage.
Les commandes seront prises au www.aderae.ca jusqu'au 17 avril. Les commandes devront être payées sur place en argent comptant seulement.
Communauté d’apprentissage professionnelle
-
Communication orale
Les conditions favorisant l’instauration de communautés de pratiques (CP) de gestionnaires d’établissement d’enseignementDaniel April (Université Laval), Marc Basque (Université de Moncton), Yamina Bouchamma (Université Laval), Marc Giguère (Université Laval)
Cette communication présente les résultats d'une recherche-action-formation (R-A-F) menée avec 37 gestionnaires d'établissements d'enseignement qui ont participé volontairement pendant deux ans à des communautés de pratique (CP) portant sur la supervision pédagogique. Nous analysons les conditions qui ont rendu possible la collaboration entre différents paliers (commissions scolaires, université et gestionnaires) en se basant sur un cadre conceptuel construit à partir des principes de la CP, du leadership collaboratif (Jäppinen, 2014) et sur trois dimensions interdépendantes du leadership partagé : le capital physique, humain et social de Spillane (2001a, 2001b). Les données sont collectées par : questionnaires auprès de gestionnaires d'établissements d'enseignement (N=37) et enseignants (N=112) et par entrevues semi-structurées et groupes focalisés auprès de ces gestionnaires (N=37) et de membres des comités de pilotage (N=10). Les résultats révèlent que le développement professionnel des gestionnaires s'est réalisé selon un va-et-vient entre leurs pratiques dans leur milieu et leur participation en CP, où ils ont partagé leurs expériences. Les résultats nous permettent aussi de croire que l'intérêt des membres a été maintenu grâce à un équilibre entre la participation et la réification (Wenger, 1998). En somme, cette coopération entre ces différents milieux génère un savoir scientifique transférable dans les milieux de pratique.
-
Communication orale
Pratiques de supervision pédagogique collective par les directions d’établissement pour mener à bien la transformation de leur école en communauté d’apprentissage professionnelleDaniel April (Université Laval), Yamina Bouchamma (Université Laval), Marc Giguère (Université Laval)
La supervision pédagogique collective incite le personnel à entreprendre conjointement des activités et des réflexions dans la visée d’améliorer la réussite des élèves (Roy et Hord, 2006). Or, les directions superviseures font état d’un manque de ressources, de contraintes temporelles et contextuelles et d’une mobilisation difficile des équipes-écoles. Cette communication vise ainsi à identifier, au moyen de régressions linéaires simples et de tests T, les caractéristiques (sociodémographiques et socioprofessionnelles) de directions et des établissements qui sont liées aux pratiques de supervision collective (DuFour et Eaker, 2004). Cette communication implique des directions et des directions adjointes d’établissement de deux commissions scolaires (n=39) qui ont participé à une recherche-action-formation. Les résultats montrent que les directions des milieux défavorisés mettent davantage de l’avant des pratiques axées sur l’éthique et tendent à fournir plus de formation et d’encadrement aux supervisés pour prendre des décisions avisées. Aussi, le fait qu’une direction dirige plus d’un établissement scolaire se trouve corrélé à une meilleure communication quotidienne des visions et des valeurs communes. À la lumière des résultats, nous proposons des recommandations visant un meilleur accompagnement par les directions, et nous discutons du rôle de cette étude par rapport à la démarche de transfert de connaissances instaurée dans le projet global de recherche-action-formation.
Atelier
-
Communication par affiche
Atelier de coconstruction : pour une utilisation plus fluide des connaissances issues de la rechercheAlain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Organisé par l'ensemble des membres du comité organisateur du colloque, cet atelier interactif invite les participants à une activité de coconstruction sur le processus de transfert. Les modalités seront exposées sur place.
Assemblée générale annuelle de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)
Remise de la bourse Régent-Fortin
Souper amical au restaurant de l’ITHQ situé 3535, rue Saint-Denis (station de métro Sherbrooke)
-
Communication orale
Traditionnel souper amicalAlain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Sous réserve d'inscription préalable (www.aderae.ca), les participants pourront participer au traditionnel souper amical de l'ADERAE. Maximum 30 personnes.
Transfert des connaissances
-
Communication orale
Mot de bienvenueAlain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
-
Communication orale
La recherche-action comme vecteur de formation, de production et de transfert de connaissances en administration scolaireJean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Au nombre des stratégies de formation, de production et de transfert de connaissances en administration scolaire figure la recherche-action. Dans ce contexte, le professeur d’université œuvre en partenariat avec les gens du milieu afin d’orienter l’action scolaire dans le sens d’un changement visant à combler un écart entre une situation considérée comme causant problème et une situation souhaitée. La recherche-action vise à transformer cette réalité, à produire et à diffuser des connaissances nouvelles concernant ces transformations (Hugon et Seibel, 1988). À la demande d’une commission scolaire de l’Est du Québec, nous avons réalisé entre 2013 et 2016 une recherche-action pour comprendre le phénomène de l’offre de services éducatifs de qualité dans les petites écoles en milieux dévitalisés afin de mieux soutenir la prise de décision des directions d’écoles et de commissions scolaires. Nous avons réalisé une revue des écrits scientifiques sur le phénomène afin de repérer des pratiques éprouvées ; mis en œuvre et observé sur trois sites (trois petites écoles vulnérables sur le plan démographique) quelques stratégies porteuses ; fait enquête dans ces écoles et sur ces territoires ; défini finalement 10 propositions permettant une prise de décision éclairée quant au maintien ou à la fermeture de petites écoles en milieux dévitalisés. Notre communication vise à rendre compte des principes, des modalités et des résultats de cette recherche-action (Bernatchez et al., 2016).
-
Communication orale
Le défi du transfert des connaissances des directions d’établissements scolaires en milieux défavorisés : le cas des écoles secondaires sur l’île de MontréalMamadou V L Sané (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le Québec a toujours fait de la réussite scolaire des élèves une priorité. C'est pour ainsi dire la force sous-jacente qui a donné lieu à l'implantation de nombreuses réformes (Rapport Parent, 1960 ; États généraux sur la qualité de l'éducation, 1985 et États généraux sur l'éducation, 1995-1996), entre autres. Étant donné le rôle que jouent les directions d'établissement dans la réussite des élèves, on exige de ces derniers des compétences au plan pédagogique et administratif (MELS, 2008); au nombre de celles-ci, une formation universitaire de 2e cycle ainsi qu'une expérience en enseignement.
Nonobstant ces exigences, force est de constater que le taux de réussite scolaire des élèves dans la province est faible et cette situation est beaucoup plus marquée dans les écoles secondaires situées en milieux défavorisés sur l'Île de Montréal; il s'agit là de notre terrain d'investigation
L'étude a été menée dans 20 écoles secondaires pendant deux années; des questionnaires ont été proposés aux directions d'établissements (n = 40); ces dernières se sont vues soumettre des questionnaires (n = 20); on a également recueilli auprès d'elles des informations sur les difficultés d'apprentissage des élèves. L'étude a permis de comprendre les mécanismes de transfert des compétences anticipés, mais a également permis de saisir l'insuffisance des dites compétences afin de faire face aux nombreux défis liés à la réussite des élèves. -
Communication orale
Équité et inclusion en contexte de diversité : quelles formations et quelles compétences pour les directions d’établissement scolaire?Anastasie Amboulé-Abath (UQAC), Valérie Djédjé (UQAT), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO), Philip Howard (Université McGill), Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal), Marie-Odile Magnan (Université de Montréal), Maryse Potvin (UQAM), Lise-Anne St-Vincent (UQTR)
L’importance d’adopter des pratiques d’équité et d’inclusion pour assurer la réussite éducative et sociale de tous les élèves est un enjeu soulevé dans plusieurs enquêtes internationales. Dans le champ de l’administration scolaire, plus d’une vingtaine de styles de leaderships susceptibles de favoriser l’inclusion scolaire ont été documentés (Thibodeau et al., 2016). Or, cet enjeu se reflète peu dans le référentiel de compétences professionnelles pour la gestion d’un établissement d’enseignement du ministère de l’Éducation au Québec (MELS, 2008) et dans les programmes de formation en administration scolaire des universités (Larochelle-Audet et al., 2013, sous presse; Ouellet, 2010). Cette présentation a comme objectif d’introduire les travaux menés par le Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences des directions en matière d’équité et de diversité. Les conditions d’émergence du groupe, ainsi que ses particularités sur le plan de la composition et de la démarche méthodologique seront décrites. Une analyse thématique comparant selon trois grands thèmes (équité, inclusion et justice sociale) le référentiel québécois à sept référentiels d’autres systèmes éducatifs prenant en compte la diversité de leurs publics sera discutée. De cette analyse, des pistes pouvant pérenniser le développement d’un savoir-agir de manière juste, équitable et inclusive en contexte de diversité dans la formation formelle des directions d’établissement scolaire seront identifiées.
Transfert des connaissances
-
Communication orale
Former les membres de la direction d’école pour bien gérer la diversité culturelle au sein de leur équipe écoleFrance Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Au cours des dernières années, le Canada a accueilli plusieurs immigrants issus de partout à travers le monde (Citoyenneté et Immigration Canada, 2013). L'arrivée de ces nouveaux résidents au pays a fait place à l'embauche de plusieurs enseignants néo-canadiens au sein des écoles franco-ontariennes. Dans le but de les aider à bien s'intégrer dans leur nouveau milieu scolaire, Niyubahwe, Mukamurera et Jutras (2013, 2014) recommandent un soutien et un accompagnement de la part des membres de la direction d'école. Une recherche qualitative (Duchesne, Gagnon et Gravelle, 2015) a été menée au sein d'un conseil scolaire franco-ontarien, dans le but de recenser les stratégies d'encadrement et de supervision à préconiser par les membres de la direction d'école, afin de permettre aux nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) de vivre une insertion professionnelle réussie. Suite à la recherche, une formation a été développée et offerte à l'ensemble des gestionnaires du conseil scolaire, afin de les aider à comprendre les pratiques exemplaires qu'ils pourraient mettre de l'avant au sein de leur école. De plus, un nouvel outil de gestion a été conçu et implanté au sein dudit conseil scolaire ayant subventionné le projet de recherche. Cette communication a pour objectif de présenter la formation et le dispositif d'insertion professionnelle qui ont été développés, dans le but de favoriser l'insertion professionnelle des enseignants issus de l'immigration (NEII).
-
Communication orale
Impact des structures administratives sur le développement professionnel des enseignants et la réussite des élèvesJean Archambault (Université de Montréal), Ibrahim Sballil (UdeM - Université de Montréal)
Cette communication s’inscrit dans la thématique du leadership des directions d’école des milieux défavorisés (M.A). Mes travaux actuels en doctorat représentent une suite dans le cadre du projet DÉCAPP (Directions d’École Centrées sur l’APPrentissage), financé par le FRQ-SC et codirigé par les professeur (e)s : M. Jean Archambault, Mme Roseline Garon et M. Emmanuel Poirel. En effet, constatant l’importance de la dimension « développement professionnel », tel que mis en avant par les résultats de cette recherche, et tel que confirmé par d’autres recherches, compte tenu aussi du fait que la gestion du développement professionnel nécessite un leadership au niveau des écoles, exercé principalement par la direction, mais également au niveau des « districts » ou commissions scolaires, comme le soutiennent plusieurs chercheurs (Firestone, W., Mangin, M., Martinez, C., et Polovsky, T., 2005; Honig, M.I., 2012; Lee, M., Louis, K. S. et Anderson, A., 2012; Land, D., 2002; Murphy, J. et Hallinger, P., 1988; Tymms, P. , Merrell, C. , Heron, T. , Jones, P. , Stephen Albone, S. et Henderson, B., 2008), mon objectif général est d’explorer l’impact que ces instances « controversées » (Brassard, 2012) pourraient avoir sur la réussite scolaire des élèves des milieux défavorisés de la région de Montréal et le leadership mis en avant à ce niveau pour soutenir le leadership des directions d’école primaire porté sur la dimension développement professionnel.
-
Communication orale
Leadership éthique des dirigeants scolaires en HaïtiWilfrid Azarre, Claire Lapointe (Université Laval)
En Haïti, la réussite aux examens officiels (secondaire) est de 30% (MENFP, 2010). Environ 80% des écoles sont privées et ne rendent pas compte de leur gestion (Le Nouvelliste, 2014). Selon Barreau (2013), l’éducation est une des entreprises les plus lucratives en Haïti; afin d’augmenter les bénéfices, les écoles n’hésitent pas à engager des professeurs sous qualifiés et à offrir de piètres conditions de travail. De telles situations soulignent l’existence de graves problèmes de gestion des activités scolaires et d’une faible considération des principes d’équité et de justice sociale dans la poursuite de la mission de l’école.
Starratt (1991) et Langlois et Lapointe (2014) révèlent que les trois dimensions du leadership éthique (critique, justice et sollicitude) peuvent servir de leviers pour favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement au sein de l’école. Cette étude vise à analyser le leadership éthique des gestionnaires scolaires haïtiens et à établir comment celui-ci pourrait contribuer à l’amélioration du système scolaire et du devenir des jeunes Haïtiens.
Cette étude exploratoire en milieu scolaire haïtien repose sur : 1) entrevues semi-dirigées avec 20 dirigeants pour identifier les enjeux et dilemmes éthiques auxquels ils sont confrontés ainsi que leur mode de résolution de problèmes éthiques; 2) l’adaptation et l’administration des questionnaires à 220 dirigeants afin d’inventorier leurs forces et faiblesses en matière de sensibilité et d’agir éthiques.
Lancement de livres et de la revue ERAdE
-
Communication orale
La revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation : une histoire de structuration et de créationAlain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Lancement de la revue Enseignement et recherche en administration de l'éducation (ERAdE) dans une formule cocktail.