Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 12 mai 2017

La diversité ethnoculturelle est une réalité constitutive du Canada et du Québec. Elle est notamment nourrie par l’immigration qui provient de plus d’une centaine de pays de tous les continents et qui représente, en 2015, 23 % de la population totale au Canada (Statistiques Canada, 2016) et 12,6 % de celle-ci au Québec (MIDI, 2016). Bien que cette diversité se reflète à tous les niveaux du système scolaire, très peu de recherches se sont penchées sur les enjeux de prise en compte de la diversité et sur le cheminement des étudiants au collégial et à l’université. Par ailleurs, plusieurs préoccupations semblent émerger des milieux collégiaux et universitaires relativement à ces enjeux, p. ex., la surreprésentation d’étudiants d’origine immigrante parmi les étudiants en échec dans certains programmes et les faibles taux de diplomation chez certains groupes d’étudiants, et l’adaptation des pratiques et des services à la diversité (Fournier et Lapierre, 2010; Gaudet et Loslier, 2011; Kanouté, 2015; Ledent, 2016).

Dans le cadre de ce colloque, nous proposons de croiser les regards de chercheurs de différentes institutions québécoises et canadiennes sur ces questions. Il s’agira de mobiliser leurs expertises complémentaires en vue d’explorer notamment : 1) les processus d’acculturation des étudiants étrangers et issus de l’immigration; 2) les pratiques pédagogiques des formateurs quant à la prise en compte de la diversité; et 3) la gestion institutionnelle de la diversité ethnoculturelle.

Le colloque contribuera ainsi à renforcer les liens de collaboration entre les chercheurs et ouvrira la voie à l’émergence d’une équipe de recherche sur les enjeux de prise en compte de la diversité au collégial et à l’université.  

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Processus d’acculturation et expériences des étudiants d’origine immigrante
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 424
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
L’expérience étudiante d’immigrants de première génération au collégial francophone en Ontario : leurs défis et leurs stratégies à travers un parcours d’intégration scolaire et sociale réussie
Lynnda Proulx (Collège La Cité)
Résumé
09 h 45
Les dimensions individuelles, parentales et institutionnelles dans les parcours postsecondaires chez les immigrants d’origine haïtienne au Québec
Tya Collins (UdeM - Université de Montréal), Tya Collins (UdeM - Université de Montréal), Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Cheminement de jeunes d’origine haïtienne au collégial : points de vue croisés d’étudiants et de formateurs
Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Les déterminants de la réussite aux études universitaires : facteurs la facilitant et la contraignant
Yamina Bouchamma (Université Laval), Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal), Francisco Antonio Loiola (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Répondre aux besoins des étudiants autochtones : enjeux et défis pour les universités québécoises
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les étudiants internationaux : processus d’acculturation, dynamiques de formation et gestion institutionnelle de la diversité
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 424
13 h 00
Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers nouvellement arrivés et les facteurs qui influencent leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu
Karine Deshayes (HEC Montréal)
Résumé
13 h 30
Prise en compte de la diversité ethnoculturelle à l’université : réflexion sur les pratiques d’encadrement des doctorants étrangers
Sarah Mainich (IRIPI - Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants - Collège de Maisonneuve)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 30
Internationalisation de l’enseignement supérieur et mobilité étudiante dans les universités au Canada : portraits et stratégies d’encadrement
Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
15 h 00
La prise en charge de la diversité à l’Université de l’Alberta : le cas du campus Saint-Jean
Marianne Jacquet (University of Alberta)
Résumé
15 h 30
Synthèse
16 h 00
Mot de clôture