La diversité ethnoculturelle est une réalité constitutive du Canada et du Québec. Elle est notamment nourrie par l’immigration qui provient de plus d’une centaine de pays de tous les continents et qui représente, en 2015, 23 % de la population totale au Canada (Statistiques Canada, 2016) et 12,6 % de celle-ci au Québec (MIDI, 2016). Bien que cette diversité se reflète à tous les niveaux du système scolaire, très peu de recherches se sont penchées sur les enjeux de prise en compte de la diversité et sur le cheminement des étudiants au collégial et à l’université. Par ailleurs, plusieurs préoccupations semblent émerger des milieux collégiaux et universitaires relativement à ces enjeux, p. ex., la surreprésentation d’étudiants d’origine immigrante parmi les étudiants en échec dans certains programmes et les faibles taux de diplomation chez certains groupes d’étudiants, et l’adaptation des pratiques et des services à la diversité (Fournier et Lapierre, 2010; Gaudet et Loslier, 2011; Kanouté, 2015; Ledent, 2016).
Dans le cadre de ce colloque, nous proposons de croiser les regards de chercheurs de différentes institutions québécoises et canadiennes sur ces questions. Il s’agira de mobiliser leurs expertises complémentaires en vue d’explorer notamment : 1) les processus d’acculturation des étudiants étrangers et issus de l’immigration; 2) les pratiques pédagogiques des formateurs quant à la prise en compte de la diversité; et 3) la gestion institutionnelle de la diversité ethnoculturelle.
Le colloque contribuera ainsi à renforcer les liens de collaboration entre les chercheurs et ouvrira la voie à l’émergence d’une équipe de recherche sur les enjeux de prise en compte de la diversité au collégial et à l’université.